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Cassette 7 vs 9 vitesses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 12 juillet 2020 à 18h35

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un vélo de route d'occasion en Angleterre (Carrera Zelos entrée de gamme), il est en Shimano Tourney 7 vitesses/2 plateaux.
Le truc c'est que là à l'arrière le gars a mis un K7 shimano HG de ... 9 vitesses. Les conséquences sont que j'use plus rapidement la chaine ? la cassette est en bon état, cependant la chaîne est détendue, j'ai utilise le testeur d'usure, mais j'avoue que je ne sais pas si à l'origine la chaîne était adaptée ou non.
Ma question est : est-ce que c'est possible de mettre un K7 7 vitesses donc compatible avec le dérailleur sur la roue libre (que j'imagine être une 9V) ? il faudra mettre une entretoise côté intérieur au niveau des rayons ?
Pour vous le mieux c'est de : passer à une K7 7 vitesses + nouvelle chaine ou garder la 9V et changer la chaîne ?

Par ailleurs, je ne savais pas que les freins étaient également inversés en Angleterre (le droit freine à l'avant) bon ça ça peut être changé, je ne sais pas si c'est d'origine ou si le gars avait changé les freins, je pensais que c'était standard "mondial". Par contre, les manettes dérailleurs c'est standard, à droite chgt de vitesses.

Par avance merci,
Clément

Ce message a été modifié par yoop - 12 juillet 2020 à 18h44.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 juillet 2020 à 19h07

une transmission 7 vitesse avec une roue libre de 9, c'est incompatible:
pas la même largeur de chaine
pas le bon "pas" de changement de vitesse
il faudrait des manettes sur le cadre, sans indexation!

J'ai fais l'expérience d'un vélo (de prêt, celui d'un des enfants d'une famille qui m'a invité en normandie) qui avait une rouelibre shimano, mais des manettes et dérailleurs campagnolo, sans écart de nombre de vitesse (même nombre de pignon que la manette théoriquement compatible), et bien 3 pignons étaient particulièrement bouffés et il manquait même des dents. Au moment de changer, pour du shimano toujours, en dépannage, neuf cette fois, ça fonctionne, mais sur les pignons qui étaient à la place de ceux qui étaient bouffés, c'est pas tout à fait en face (on peut ajuster pour que ça soit en face, mais c'est d'autres pignons qui passent mal, on ne peut pas avoir tous bien en face), et le problème devrait se reproduire: c'est pas compatible alors que pourtant, le premier cran correspond bien au premier pignon et le dernier cran au dernier pignon, mais entre, c'est pas les mêmes "pas"

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 juillet 2020 à 19h08.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 12 juillet 2020 à 23h09

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 19h07, dit :

une transmission 7 vitesse avec une roue libre de 9, c'est incompatible:
pas la même largeur de chaine
pas le bon "pas" de changement de vitesse
il faudrait des manettes sur le cadre, sans indexation!

J'ai fais l'expérience d'un vélo (de prêt, celui d'un des enfants d'une famille qui m'a invité en normandie) qui avait une rouelibre shimano, mais des manettes et dérailleurs campagnolo, sans écart de nombre de vitesse (même nombre de pignon que la manette théoriquement compatible), et bien 3 pignons étaient particulièrement bouffés et il manquait même des dents. Au moment de changer, pour du shimano toujours, en dépannage, neuf cette fois, ça fonctionne, mais sur les pignons qui étaient à la place de ceux qui étaient bouffés, c'est pas tout à fait en face (on peut ajuster pour que ça soit en face, mais c'est d'autres pignons qui passent mal, on ne peut pas avoir tous bien en face), et le problème devrait se reproduire: c'est pas compatible alors que pourtant, le premier cran correspond bien au premier pignon et le dernier cran au dernier pignon, mais entre, c'est pas les mêmes "pas"


Merci Jean-Thevenet, je ne savais pas pour la largeur de chaine ainsi que le pas de changement.
Cependant, je ne comprends pas tout; si je mets un K7 7 vitesses + chaîne 7 vitesses + entretoises pour décaler la K7 cela résout le problème non ? l'entretoise fait office d'un autre pignon et j'aurais juste à bien régler le dérailleur arrière et les butées. Là je n'ai pas de pb de compatibilité de marque comme tout est en Shimano.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 13 juillet 2020 à 06h44

Il y a une page intéressante de Sheldon Brown sur le sujet :
https://www.sheldonb...com/speeds.html

A l'origine ton vélo était surement équipé d'une roue faite pour "roue libre à visser" et "une roue libre à visser" de 7 vitesses. C'est du materiel facile à trouver et pas trop cher.

Sinon, pour installer une cassette 7V sur ta roue actuelle, personnellement je ne sais pas faire. Ça devrait éventuellement être possible mais cela depend de ta roue actuelle, moyeu, et du corps de roue libre installé. Si j'ai bien compris, certains corps de roue libre ne sont pas compatible 7 V.

Autrement, peut-être que changer de commande (shifter) et derailleur arrière pour 9V serait le plus économique.

En attendant, évite de rouler sur les pignons qui sont les moins centrés, ceux du milieu. Car comme le pas n'est pas le même, la chaîne sera plus ou moins centrée sur le pignon selon le pignon utilisé. Et tu peux raccourcir la chaîne si elle est trop détendue.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 14 juillet 2020 à 12h02

Voir le messageStrasbourg2 dit :

Il y a une page intéressante de Sheldon Brown sur le sujet :
https://www.sheldonb...com/speeds.html

A l'origine ton vélo était surement équipé d'une roue faite pour "roue libre à visser" et "une roue libre à visser" de 7 vitesses. C'est du materiel facile à trouver et pas trop cher.

Sinon, pour installer une cassette 7V sur ta roue actuelle, personnellement je ne sais pas faire. Ça devrait éventuellement être possible mais cela depend de ta roue actuelle, moyeu, et du corps de roue libre installé. Si j'ai bien compris, certvains corps de roue libre ne sont pas compatible 7 V.

Autrement, peut-être que changer de commande (shifter) et derailleur arrière pour 9V serait le plus économique.

En attendant, évite de rouler sur les pignons qui sont les moins centrés, ceux du milieu. Car comme le pas n'est pas le même, la chaîne sera plus ou moins centrée sur le pignon selon le pignon utilisé. Et tu peux raccourcir la chaîne si elle est trop détendue.


Merci Strasbourg2, site très intéressant !
Du coup, j'ai vérifié, la roue est une Shimano WH - RS010 Mon lien
Le site dit qu'elle est compatible de 8/9/10/11 vitesses, cependant je ne sais pas comment vérifier qu'il s'agit de la même avec certitude (pas d'autre info sur la jante).

Visiblement d'après l'article, il est possible de mettre un shifter 9V et de garder le dérailleur arrière 7V, je ne savais pas ! Cependant, on en trouve plus bcp de shifter 9vitesses c'est dommage... même en occasion. J'ai trouvé la commande shimano sora 9V sur internet pour 70 euros je crois.

Pour mettre une K7 7 vitesses il faut simplement rajouter une entretoise de 4.5mm sur la roue libre 8/9/10 vitesses, d'après ce que j'ai lu.
Le site confirme qu'il me faut une chaîne 9V même si j'ai un shifter 7V mais K7 9 vitesses.

Par contre je n'ai pas bien compris la chose suivante :
"Reader Justin Mohar writes:

I ran a "9 cogs of a 10 speed" set up for about a year on my road bike (having been originally inspired to give it a shot after reading Sheldon's "8 of 9" article) while waiting to build a new bike with a true 10 speed set up. I used an Ultegra 10 speed cassette (with the 4th cog and one spacer removed) on a 7-speed 105 hub. I also, of course, used 10 speed shifters (105) and chain (Dura Ace). My cranks and derailers were all 105 "7-speed," from the same group as the hub. This setup worked surprisingly well; the only issue was that shifting across the spot where the missing cog should have been was rather slow in both directions."

Sachant qu'il a un shifter 10V et une cassette 10V, pourquoi est-il obligé de retirer un pignon + une entretoise ? c'est la roue libre 7V qui est limitante en terme de largeur ?

Il est donc possible que je reste avec cette K7 9V (+ mettre une chaine 9V car celle-ci est abîmée) en gardant le shifter 7V, et en réglant les butées par exemple pour aller du pignon le plus petit jusqu'au 7éme pignon et ne pas utiliser le 8/9, cependant c'est le pas qui ne sera pas bon @Strabourg2 ? quel est le risque ? les vitesses ne passeront pas bien même si je mets une chaine 9V ?
D'après eux, je peux mettre une K7 7 vitesses sur la roue libre en rajoutant un spacer 4.5mm.

Par avance merci,
Clément
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 14 juillet 2020 à 12h44

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Merci Strasbourg2, site très intéressant !
Du coup, j'ai vérifié, la roue est une Shimano WH - RS010 Mon lien
Le site dit qu'elle est compatible de 8/9/10/11 vitesses, cependant je ne sais pas comment vérifier qu'il s'agit de la même avec certitude (pas d'autre info sur la jante).



Ce n'est pas trop au niveau de la jante que ça poserait problème, mais au niveau du moyeu + corps de roue libre. Mais Il parle aussi de "re-dish" c'est-à-dire je pense rééquilibrer les rayons pour centrer. Bref, quelques soucis techniques je pense à résoudre en plus si on repasse cette roue à 7 V. Il faut juger le pour et le contre d'une telle intervention. Ça risque d’abîmer une bonne roue pour pas grande chose. Une roue 7V faite pour "une roue libre à visser" avec son moyeu spécifique "roue libre à visser" c'est à partir de 35 €. Faites attention à la largeur de l'axe si vous changer de roue 130 mm ou 135 mm. il faut garder la même longueur d'axe à cause du cadre vélo.

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Par contre je n'ai pas bien compris la chose suivante :
Reader Justin Mohar writes: "..."



Dsl pas compris non plus. Attention les commentaires d'un "reader" peuvent ne pas avoir la rigueur de l'auteur principal qui n'est autre que le célèbre et réputé Sheldon Brown. ^^

Par contre regardez sur Décathlon la différence entre "cassettes", "corps de roue libre", et "roue libre à visser". Ce sont trois produits différents. Certaines roues marchent uniquement avec les deux premiers, certaines roues uniquement avec le troisième, qui est le plus souvent la solution la plus économique et aussi dite "entrée de gamme". Mais on trouve le troisième dans des grandes marques aussi. Sur LeBoncoin une roue 700 + roue libre à visser montée dessus c'est à partir de 20 €. Regardez par contre la longueur de l'axe 130 mm ou 135 mm avant d'acheter.

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Il est donc possible que je reste avec cette K7 9V (+ mettre une chaine 9V car celle-ci est abîmée) en gardant le shifter 7V, et en réglant les butées par exemple pour aller du pignon le plus petit jusqu'au 7éme pignon et ne pas utiliser le 8/9, cependant c'est le pas qui ne sera pas bon @Strabourg2 ? quel est le risque ? les vitesses ne passeront pas bien même si je mets une chaine 9V ?
D'après eux, je peux mettre une K7 7 vitesses sur la roue libre en rajoutant un spacer 4.5mm.


Dans ce cas étudiez aussi les pour et les contre de passer en 8V : Cassette 8V, - Shifter 8V, - Déralleur 8V. En 8V ce serait le meme "pas" (the spacing is the same) que avec le 7V d'origine. Donc on peut se limiter au changement de cassette seulement dans un premier temps. Vous roulerez sur 7 vitesses seulement sur les 8 de la cassette, avec un pignon non utilisé donc, mais sans décalage. Par la suite vous pourriez changer de shifter+dérailleur. Ils ne sont pas très chers en 8V je pense, du moins pour le derailleur Shimano Tourney. C'est dans les 10-20€.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 14 juillet 2020 à 15h58

Voir le messageStrasbourg2, le 14 juillet 2020 à 12h44, dit :

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Merci Strasbourg2, site très intéressant !
Du coup, j'ai vérifié, la roue est une Shimano WH - RS010 Mon lien
Le site dit qu'elle est compatible de 8/9/10/11 vitesses, cependant je ne sais pas comment vérifier qu'il s'agit de la même avec certitude (pas d'autre info sur la jante).



Ce n'est pas trop au niveau de la jante que ça poserait problème, mais au niveau du moyeu + corps de roue libre. Mais Il parle aussi de "re-dish" c'est-à-dire je pense rééquilibrer les rayons pour centrer. Bref, quelques soucis techniques je pense à résoudre en plus si on repasse cette roue à 7 V. Il faut juger le pour et le contre d'une telle intervention. Ça risque d’abîmer une bonne roue pour pas grande chose. Une roue 7V faite pour "une roue libre à visser" avec son moyeu spécifique "roue libre à visser" c'est à partir de 35 €. Faites attention à la largeur de l'axe si vous changer de roue 130 mm ou 135 mm. il faut garder la même longueur d'axe à cause du cadre vélo.

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Par contre je n'ai pas bien compris la chose suivante :
Reader Justin Mohar writes: "..."



Dsl pas compris non plus. Attention les commentaires d'un "reader" peuvent ne pas avoir la rigueur de l'auteur principal qui n'est autre que le célèbre et réputé Sheldon Brown. ^^

Par contre regardez sur Décathlon la différence entre "cassettes", "corps de roue libre", et "roue libre à visser". Ce sont trois produits différents. Certaines roues marchent uniquement avec les deux premiers, certaines roues uniquement avec le troisième, qui est le plus souvent la solution la plus économique et aussi dite "entrée de gamme". Mais on trouve le troisième dans des grandes marques aussi. Sur LeBoncoin une roue 700 + roue libre à visser montée dessus c'est à partir de 20 €. Regardez par contre la longueur de l'axe 130 mm ou 135 mm avant d'acheter.

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 12h02, dit :

Il est donc possible que je reste avec cette K7 9V (+ mettre une chaine 9V car celle-ci est abîmée) en gardant le shifter 7V, et en réglant les butées par exemple pour aller du pignon le plus petit jusqu'au 7éme pignon et ne pas utiliser le 8/9, cependant c'est le pas qui ne sera pas bon @Strabourg2 ? quel est le risque ? les vitesses ne passeront pas bien même si je mets une chaine 9V ?
D'après eux, je peux mettre une K7 7 vitesses sur la roue libre en rajoutant un spacer 4.5mm.


Dans ce cas étudiez aussi les pour et les contre de passer en 8V : Cassette 8V, - Shifter 8V, - Déralleur 8V. En 8V ce serait le meme "pas" (the spacing is the same) que avec le 7V d'origine. Donc on peut se limiter au changement de cassette seulement dans un premier temps. Vous roulerez sur 7 vitesses seulement sur les 8 de la cassette, avec un pignon non utilisé donc, mais sans décalage. Par la suite vous pourriez changer de shifter+dérailleur. Ils ne sont pas très chers en 8V je pense, du moins pour le derailleur Shimano Tourney. C'est dans les 10-20€.


Merci pour ces conseils détaillés.
Dernière question, quand vous dîtes le spacing est le même : vous parlez de celui entre les pignons ou au niveau de la commande ?

Shimano HG 7-speed 5.0 mm 1.85 mm 3.15 mm 31.9 mm (Center-to-center Spacing ==> (je n'arrive pas à visualiser ce qu'est cette mesure : écrou de serrage de la cassette ? 5mm c'est énorme, Sprocket Thickness Spacer Thickness Total Width)
Shimano 8-speed 4.8 mm 1.8 mm 3.0 mm 35.4 mm
Shimano 9-speed 4.34 mm 1.78 mm 2.56 mm 36.5 mm

On voit que l'épaisseur des dents est sensiblement similaire entre 8 et 9V par contre le spacing entre les pignons est différent (enfin plus important qu'entre le 7 et 8V). Question peut-être bête : pour que l'indexation fonctionne correctement il faut que le pas soit similaire entre la commande de vitesse et le pas entre les pignongs de la K7 ?

Là en testant, j'arrive quand même à changer les vitesses sur la K7 9V avec un shifter 7V cependant je ne peux pas aller sur le grand pignon et une vitesse "saute" (le 3éme plus grand pignon), je suppose que cela est dû au pas plus grand sur le shifter 7V. Au final, je vais sans doute rester comme ceci si cela n'use pas tellement la cassette/chaîne, gagner 2 vitesses avec un shifter 9V n'est pas forcément mon but.

Vous disiez : "En attendant, évite de rouler sur les pignons qui sont les moins centrés, ceux du milieu. Car comme le pas n'est pas le même, la chaîne sera plus ou moins centrée sur le pignon selon le pignon utilisé. Et tu peux raccourcir la chaîne si elle est trop détendue." ==> je ne comprends pas trop, car imaginons que je règle le dérailleur pour que le plus petit pignon soit centré avec la chaîne, ensuite le décalage dû au shifter va s'additionner jusqu'au grand pignon, ainsi ce serait les grands pignons qui seraient les moins centrés, est-ce correct ?

Merci pour votre aide en tout cas, je comprends un peu mieux le fonctionnement de la transmission et ses spécificités que je ne connaissais pas !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 14 juillet 2020 à 17h09

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 15h58, dit :


Merci pour ces conseils détaillés.



Ouh là là là là là là. Non non non. Il n y a pas eu de conseil, ni détaillé, ni flou. Je conseille seulement de se mettre en parfaite compatibilité avec le constructeur. Votre vélo me semble très risqué à rouler avec dans son état actuel. Je conseille de le prendre en réparation chez un technicien confirmé. C'est juste une discussion pour tenter d'expliquer ce qui peut être la cause des problèmes.


Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 15h58, dit :


Vous disiez : "En attendant, évite de rouler sur les pignons qui sont les moins centrés, ceux du milieu. Car comme le pas n'est pas le même, la chaîne sera plus ou moins centrée sur le pignon selon le pignon utilisé. Et tu peux raccourcir la chaîne si elle est trop détendue." ==> je ne comprends pas trop, car imaginons que je règle le dérailleur pour que le plus petit pignon soit centré avec la chaîne, ensuite le décalage dû au shifter va s'additionner jusqu'au grand pignon, ainsi ce serait les grands pignons qui seraient les moins centrés, est-ce correct ?


En théorie, je n'ai jamais essayé, je roule en 7 vitesses avec du matériel 100% compatible. Mais donc en théorie, en position 7,6,2,1 du dérailleur 7 vitesses, il y aurait moins d'écart réel entre la position du centre de la chaine et le centre des pignons de la cassette 9 vitesses sur lequel la chaine va s'assoir. Les galets ont un peu de jeu et permettent un petit ajustement. Tout cela reste très peu orthodoxe. Il faut surtout avoir un dérailleur + shifter qui espacent au juste pas. Autrement on se met surement à des situations très risquées que je ne suis pas en mesure d'estimer, d'accident, de deterioration du matériel, d'usure prématurée qui s'avère finalement chère. Avec le matériel de transport il ne faudrait surtout pas prendre des risques contraires aux recommandations des constructeurs. On roule vite, il y a du monde autour. Une chute peut s'avérer mortelle pour soi et pour les autres. Mieux vaut donc avoir du materiel 100% compatible et selon les recommandations des constructeurs.Vu que le vélo a été bricolé de manière un peu irresponsable par le précedant propriétaire, il faudrait faire une visite et check-up complet chez un technicien confirmé.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 14 juillet 2020 à 18h02.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 14 juillet 2020 à 23h27

Voir le messageStrasbourg2, le 14 juillet 2020 à 17h09, dit :

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 15h58, dit :


Merci pour ces conseils détaillés.



Ouh là là là là là là. Non non non. Il n y a pas eu de conseil, ni détaillé, ni flou. Je conseille seulement de se mettre en parfaite compatibilité avec le constructeur. Votre vélo me semble très risqué à rouler avec dans son état actuel. Je conseille de le prendre en réparation chez un technicien confirmé. C'est juste une discussion pour tenter d'expliquer ce qui peut être la cause des problèmes.


Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 15h58, dit :


Vous disiez : "En attendant, évite de rouler sur les pignons qui sont les moins centrés, ceux du milieu. Car comme le pas n'est pas le même, la chaîne sera plus ou moins centrée sur le pignon selon le pignon utilisé. Et tu peux raccourcir la chaîne si elle est trop détendue." ==> je ne comprends pas trop, car imaginons que je règle le dérailleur pour que le plus petit pignon soit centré avec la chaîne, ensuite le décalage dû au shifter va s'additionner jusqu'au grand pignon, ainsi ce serait les grands pignons qui seraient les moins centrés, est-ce correct ?


En théorie, je n'ai jamais essayé, je roule en 7 vitesses avec du matériel 100% compatible. Mais donc en théorie, en position 7,6,2,1 du dérailleur 7 vitesses, il y aurait moins d'écart réel entre la position du centre de la chaine et le centre des pignons de la cassette 9 vitesses sur lequel la chaine va s'assoir. Les galets ont un peu de jeu et permettent un petit ajustement. Tout cela reste très peu orthodoxe. Il faut surtout avoir un dérailleur + shifter qui espacent au juste pas. Autrement on se met surement à des situations très risquées que je ne suis pas en mesure d'estimer, d'accident, de deterioration du matériel, d'usure prématurée qui s'avère finalement chère. Avec le matériel de transport il ne faudrait surtout pas prendre des risques contraires aux recommandations des constructeurs. On roule vite, il y a du monde autour. Une chute peut s'avérer mortelle pour soi et pour les autres. Mieux vaut donc avoir du materiel 100% compatible et selon les recommandations des constructeurs.Vu que le vélo a été bricolé de manière un peu irresponsable par le précedant propriétaire, il faudrait faire une visite et check-up complet chez un technicien confirmé.


En effet, la sécurité est primordiale je suis d'accord, pour l'instant je l'utilise pour faire du home trainer. Mais je vais commander des shifters 9V Tiagra/105 ou Sora sur Ebay avec dérailleur avant/arrière comme ça je serais tranquille pour aller sur route et plus en sécurité.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 juillet 2020 à 07h06

Voir le messageyoop, le 14 juillet 2020 à 23h27, dit :

En effet, la sécurité est primordiale je suis d'accord, pour l'instant je l'utilise pour faire du home trainer. Mais je vais commander des shifters 9V Tiagra/105 ou Sora sur Ebay avec dérailleur avant/arrière comme ça je serais tranquille pour aller sur route et plus en sécurité.

Beaucoup de gens utilisent une roue dédiée pour leur home-trainer, comme souvent il trouvent qu'autrement l'home-trainer abîme leur pneu route en quelques centaines de KMs seulement. C'est vrai qu'il existe des pneus dédiés pour l'home trainer et c'est plus pratique d'avoir une deuxième roue dédiée pour pas avoir à échanger les pneus trop souvent. Personnellement sur l'home trainer je ne varie pas les vitesses arrière, juste les plateaux, et la résistance magnétique de l'appareil. Donc, ça aurait du sens d'utiliser cette roue sur le plus petit, ou le 2e plus petit pignon, uniquement, sur l'home-trainer. A ce moment vous pourriez avoir une autre roue 7V pour l’extérieur et être en parfaite compatibilité avec votre vélo, comme à l'origine. C'est moins d'inconnus dans un environment exterior là où l'on doit être particulièrement prudent. Des roues "à visser" dessus la roue libre , avec une roue libre comme le "Shimano TZ500 7 speed, 14-28t" sont faciles à trouver et pas trop cher. Restez prudent.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 16 juillet 2020 à 12h17

Je ne comprends pas pourquoi qu'on conseille encore de mettre des roues libres à visser 7v alors qu'on parle de standard corps de cassette depuis le début... :rolleyes: s'il faut passer en 7v autant prendre une cassette 7v + entretoise d'environs 4,5mm (genre HG-41-7) et pas de retourner dans un standard bientôt obsolète ou bas de gamme...

Niveau prix de cassette c'est identique (moins de 15€).

Soit cassette 7v + chaine 7v comme la config d'origine.
Soit profiter de la cassette 9v et de passer en 9v à l'arrière avec la manette de vitesse adaptée (Shimano récent ou ancien, Microshift).
En tout cas pas repasser en roue libre faut changer de roue.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 juillet 2020 à 17h32

Voir le messageKiddy, le 16 juillet 2020 à 12h17, dit :

Je ne comprends pas pourquoi qu'on conseille encore de mettre des roues libres à visser 7v alors qu'on parle de standard corps de cassette depuis le début... :rolleyes: s'il faut passer en 7v autant prendre une cassette 7v + entretoise d'environs 4,5mm (genre HG-41-7) et pas de retourner dans un standard bientôt obsolète ou bas de gamme...

Niveau prix de cassette c'est identique (moins de 15€).

Soit cassette 7v + chaine 7v comme la config d'origine.
Soit profiter de la cassette 9v et de passer en 9v à l'arrière avec la manette de vitesse adaptée (Shimano récent ou ancien, Microshift).
En tout cas pas repasser en roue libre faut changer de roue.


Par pure curiosité et sans exprimer un avis pour ou contre l'un ou l'autre des ensembles:
Qu'est-ce qui permet d’affirmer que Shimano HG-41-7 c'est plus haut-de-gamme que Shimano TZ500 ?
Et pourquoi croire que des roues libres à visser 7v c'est bientôt obsolète ou bas-de-gamme ?
On en voit pourtant des roues libres à visser 7v ...

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 juillet 2020 à 20h44.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 17 juillet 2020 à 12h52

Oui, mais dans les vélos bas de gamme. Même un Triban RC100 est passé d'une roue libre ar à visser 7v à une roue à cassette 7v...
https://forum.velota...8753#entry48753
un exemple de retour d'un vélo avec une roue libre à visser 7v:
https://forum.velota...1-hoprider-300/
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 17 juillet 2020 à 13h25

Voir le messageKiddy, le 17 juillet 2020 à 12h52, dit :

Oui, mais dans les vélos bas de gamme. Même un Triban RC100 est passé d'une roue libre ar à visser 7v à une roue à cassette 7v...
https://forum.velota...8753#entry48753
un exemple de retour d'un vélo avec une roue libre à visser 7v:
https://forum.velota...1-hoprider-300/

Son vélo était éuipé d'origine d'une "roue libre à visser". Le reste de la transmission c'est Shimano Tourney. Pas convaincu qu'une K7 sur une roue actuellement équipée d'un corps de roue libre pour 9V, et dont on ne connait pas l'état d'usure, serait automatiquement plus fiable qu'une roue libre à visser, où donc, la partie "roue libre" est integrée et neuve, et surement calibrée pour 7V.

Dans le cas de la roue libre à visser, à chaque changement de pignons, on change la "roue libre" intégrée avec, elle est à chaque fois neuve. Besoin de peu d'outils et faible technicité requise pour changer la partie roue libre. Car sur roue pour cassette il va falloir démonter puis graisser, puis remonter, calibrer le moyeu, c'est plus compliqué que de dévisser et revisser une "roue libre à visser". Pour juger de sa fiabilité, il va falloir des statistiques, pas d'un témoignage isolé. De plus, son problème venait de l'axe tordu, et non pas de la roue libre à visser. L'axe est indépendant dans le cas de la "roue libre à visser". on peut démonter indépendamment l'axe et la roue libre à visser dans ce système. Je suppose cependant qu'avec matériel neuf de marques connues les deux systèmes sont fiables pour les premiers 10.000 KM. Ici on a une roue dont on ignore la compatibilité avec K7 7V et l’état du corps de roue libre.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2020 à 13h27.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 18 juillet 2020 à 18h02

Finalement j'ai opté pour la solution d'acheter des nouvelles manettes (Tiagra 9V) + dérailleur avant/arrière d'occasion (60euros pour le tout avec les frais de port donc je pense que je m'en sors pas trop mal quand je vois le prix neuf d'une seule manette droite Shimano Sora...)
@Strasbourg2, oui je prévois d'acheter une autre roue pour le home trainer pour l'instant je le fais avec un vieux pneu donc ça ne me dérange pas.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 18 juillet 2020 à 18h11

Voir le messageyoop, le 18 juillet 2020 à 18h02, dit :

Finalement j'ai opté pour la solution d'acheter des nouvelles manettes (Tiagra 9V) + dérailleur avant/arrière d'occasion (60euros pour le tout avec les frais de port donc je pense que je m'en sors pas trop mal quand je vois le prix neuf d'une seule manette droite Shimano Sora...)
@Strasbourg2, oui je prévois d'acheter une autre roue pour le home trainer pour l'instant je le fais avec un vieux pneu donc ça ne me dérange pas.

Cool. C'est un excellent prix je pense.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juillet 2020 à 18h20.

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