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Se sentir ou pas en sécurité ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 juillet 2020 à 17h30

Remonter sur un vélo me fait tout drôle et je dois dire que même sans prendre en compte l'environnement qui est déjà évoqué par ailleurs je ne me sens pas trop en sécurité dès que la vitesse monte, pour le moment c'est surtout en descente pour moi :lol:
Je ne me rappelle pas avoir connu cela lors de ma première pratique bien qu'ayant failli déjà aller au tas une fois ou deux à haute vitesse. Peut être est ce du à la pratique de la moto (260 kg entre les jambes et une tenue de route irréprochable) depuis, j'en sais rien mais pour le moment je ne me sent pas de passer les 50 c'est sur !
Je flippe d'autant plus que vu la légèreté de la tenue ça ferai mal le bitume..
Vous avez déjà connu ça ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

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Posté 18 juillet 2020 à 17h50

Quand j'avais 14 ans j'étais inscrit dans un club de VTT à Arrens Marsous (Hautes Pyrénées) et lors de la première sortie tout à la fin on descendant d'un chemin pleine balle et on repassait sur du goudron pour rejoindre le lieu de départ sur une bosse ma roue avant s'est barré et la fourche est venu taper dans ma cage thoracique. J'ai fait un sacré soleil. Je m'en suis sortie avec quelques égratignures mais depuis je suis crispé en descente et j'ai du mal à aller vite et aussi j'ai limite des tocs toujours à revérifier 10 fois si mes roues sont bien serrer, je crois que je suis malade Image IPBImage IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 juillet 2020 à 18h20

+1, j'ai encore vérifié le jeu de fourche et les serrages mais c'est surement la légèreté qui me perturbe car je suis pourtant habitué à rouler à des vitesses dont on ne donne pas les chiffres :) pas en vélo :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2020 à 18h20.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 18 juillet 2020 à 18h29

Et bien tu vois, Didier95, moi c'est le contraire.
Je ne me sentais plus du tout en sécurité sur une moto.
L'âge, la peur des autres, j'ai fini par me séparer de ma dernière (Triumph Bonneville et c'est pourtant pas violent :) )
À vélo, que ce soit route ou VTT, je suis de + en + méfiant et prudent.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 18 juillet 2020 à 18h55

Didier même sensation que toi ... et pourtant plus jeune j'étais un fou dans les descentes :rolleyes:
Mais à force de (re) rouler c'est mieux ... même si c'est pas encore génial ... j'ai réussit à dépasser le 60 km/h dans une descente :D

Je me dis la même chose probablement l'age de raison, la vue moins bonne :P ... pour la pratique de la moto je ne crois pas qu'il y a une incidence !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 juillet 2020 à 19h04

Voir le messagekouros, le 18 juillet 2020 à 18h29, dit :

Et bien tu vois, Didier95, moi c'est le contraire.
Je ne me sentais plus du tout en sécurité sur une moto.
L'âge, la peur des autres, j'ai fini par me séparer de ma dernière (Triumph Bonneville et c'est pourtant pas violent :) )
À vélo, que ce soit route ou VTT, je suis de + en + méfiant et prudent.

Je roule sur une hayabusa qui est un rail et suis en full cuir, on est jamais en sécurité comme tu dit mais j'ai pas ce coté flippant de légèreté de la direction. A moins que ce soit le vélo mais je ne pense pas.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 18 juillet 2020 à 19h36

Hayabusa c'est un monstre de puissance !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 juillet 2020 à 20h11

Mais non, juste pas loin de 200 cv ;) plus facile pour monter les cotes c'est certain :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2020 à 20h11.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 19 juillet 2020 à 04h46

Salut. Je rejoins le club!
J'ai le meme probleme, difficile de me lâcher en descente. Et quand il y a du vent latéral comme hier, c'est pire. Je ne connais pas de solution je pense que ça s'améliore un peu avec l'entraînement, mais sans garantie.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 juillet 2020 à 06h50

Je roulais à plus de 70 avant et ma plus grosse frayeur a été pas longtemps après l'achat de mon Giant OCR équipé campa record. Une fois tout à droite dans une petite descente le vélo a été pris de tremblements à l'avant et j'ai failli aller au tas. Ce qui était des vibrations c'est amplifié très vite et le guidon oscillait de façon incroyable, coup de bol il n'y avait personne et j'ai réussi à m'arrêter de l'autre coté de la route mais je me suis fait la frayeur de ma vie et j'étais blanc comme un cul, mon pote qui m'avait rejoint était lui mort de rire :lol:
Verdict du vélociste => défaut de montage du jeu de direction
Il avait été alors difficile de reprendre confiance mais c'est revenu, j'espère que ça va être pareil maintenant ;) car comme pour l'instant je me traine dans les bosses il faut que je performe dans les descentes :lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 19 juillet 2020 à 08h18

Voir le messagedidier95, le 18 juillet 2020 à 17h30, dit :

Remonter sur un vélo me fait tout drôle et je dois dire que même sans prendre en compte l'environnement qui est déjà évoqué par ailleurs je ne me sens pas trop en sécurité dès que la vitesse monte, pour le moment c'est surtout en descente pour moi :lol:
Je ne me rappelle pas avoir connu cela lors de ma première pratique bien qu'ayant failli déjà aller au tas une fois ou deux à haute vitesse. Peut être est ce du à la pratique de la moto (260 kg entre les jambes et une tenue de route irréprochable) depuis, j'en sais rien mais pour le moment je ne me sent pas de passer les 50 c'est sur !
Je flippe d'autant plus que vu la légèreté de la tenue ça ferai mal le bitume..
Vous avez déjà connu ça ?

Bonjour , à mon avis c'est un peu normal d'avoir la trouille ,quand je descend un col ,j'éssaie de me lacher mais je pense tout de même aux dégats potentiels en cas de gamelle , et là je me dis qu'à mon grand age (66) atteindre des vitesses de pro est totalement inutile mis à part la gloriole ,j'ai déjà pris 80 dans la descente du Ventoux mais je pense que les prochaines fois ,tant pis mais j'userai un peu plus mes plaquettes .
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 19 juillet 2020 à 09h16

J'ai un gros avantage sur vous, je roule dans le Plat-Pays...même pas peur ! :lol:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 20 juillet 2020 à 09h14

Voir le messagedidier95, le 18 juillet 2020 à 17h30, dit :

Remonter sur un vélo me fait tout drôle et je dois dire que même sans prendre en compte l'environnement qui est déjà évoqué par ailleurs je ne me sens pas trop en sécurité dès que la vitesse monte, pour le moment c'est surtout en descente pour moi :lol:
Je ne me rappelle pas avoir connu cela lors de ma première pratique bien qu'ayant failli déjà aller au tas une fois ou deux à haute vitesse. Peut être est ce du à la pratique de la moto (260 kg entre les jambes et une tenue de route irréprochable) depuis, j'en sais rien mais pour le moment je ne me sent pas de passer les 50 c'est sur !
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Vu que tu viens de la moto , je suppose que tu connais et que tu pratiques le contre braquage ? Pour ma part, le contre braquage appliqué au vélo fait que je me retrouve avec un vrai... vélo!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 09h22

En moto oui mais la si je le fait c'est vraiment de manière inconsciente en tout cas.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 09h43

C'est tout à fait normal d'être plus méfiant en vieillissant, on va dire la maturité des expériences, mais dans l’inconscient on sait que l'on ait moins agile que les réflexes sont moindre et que le corps encaisse moins en cas de chute, plus d'autres facteurs psychologiques et physiologiques.

Effectivement, passer d'une moto avec une grosse rigueur ( un rail) à un vélo ultra light, ultra vif cela peut perturber les repères :
  • Cependant, y aller avec mesure, petit à petit peut aider à trouver du relâchement dans la conduite et in fine beaucoup mieux sentir les choses
    • Pour faire un comparatif avec la moto, si tu es crispé, tu as beaucoup plus de chance de tomber, car in fine tu ne ressens plus rien ! Le relâchement de cette mauvaise tension est primordiale, pour ta propre sécurité ;-)
  • Techniquement le vélo :
    • il y des géométries avec des chasses plus prononcées, des empattements plus long qui offre plus de stabilité
    • Mais il y a aussi la rigueur du cadre, roue, pneu , en gros ( pour faire simple) que ta roue reste bien dans l'alignement de là où tu veux emmener le vélo ! Ce qui peut aider :
      • Un cadre et fourche avec une bonne raideur donne plus de rigueur dans la direction ( le pivot de fourche peut-être un des élément)
      • Gros pneus en basse pression (le roue devient moins sensible aux irrégularités de l’asphalte
      • Jantes larges pour bien tenir le pneu latéralement !
      • Le profil des pneus plus rond aussi jouent aussi dans le bon sens, vis à vis des pneus en V
      • Avoir des pneus avec du grip

Après, un vélo restera un vélo à comparer à une bonne moto, mais tu peux avoir des différences notable entre 2 matériels sur ces aspects !

Je rajoute ( c'est presque une évidence) mais avoir un système de frein efficace et dosable cela change aussi beaucoup la donne surtout quand tu augmentes la vitesse !!

Pour les protections, là à ma connaissance hélas , on n'a pas trop de solution pour l'instant sur le marché !! On est clairement à poils ! Et quand tu vois comment tu arrives à te brûler et t’abîmer avec une combinaison de moto en cas de chute !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h07

Ouh, tu n'es pas le seul.
Ca s'appelle l'instinct de survie. certains en sont dépourvus, certains l'ont mais arrivent à passer outre.
Moi j'ai bientôt 40 balais et je me dis que j'ai eu mon compte de chutes qui auraient pu être plus graves.
Quand je ne le sens plus, je ne me force plus trop.

Après il faut aussi faire la part entre les peur irraisonnées et les peurs justifiées.
comme a bécane, je considère avant tout mon environnement: tu poses pas un genou dans un virage qui débouche sur une falaise, on est d'accord.

A vélo c'est pareil, si je connais la route et ma monture, que la visibilité est bonne, forcément je suis plus en confiance.

Tu me mets sur un vélo que je connais peu, dans une descente de col qui est nouvelle pour moi? j'aurais forcément l'impression d’être au dessus de mes pompes.

Ne t'en fait pas trop va. Roule comme ça te fait plaisir. Mais surtout prend du plaisir.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h36

J'imagine en full cuir et intégral sur le vélo :lol:
Coté pneu j'ai du 23 (pneus neufs) et je peux dire que sent très bien les irrégularités de la route :D donc premier point pas idéal mais les jantes sont pas prévues pour plus grand car les roues ne sont pas récentes, j'ai regardé mais je peux me tromper. Coté potence elle est très courte et avec du recul cela me perturbe un peu, il va falloir que je regarde si en préservant ma position je peux en mettre une plus grande pour tester. La elle fait 60 d'axe a axe (cintre/tube de fourche) et ce poste de pilotage me fait bizarre je pense.
J'ai pas encore testé le laché de guidon et c'est pas pour maintenant ;) , je me rappelle que c'était comme ça à mes débuts de toute façon que ce soit en vélo ou a moto.

Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2020 à 10h36.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h51

Le lâcher de guidon sur mon route, j'ose pas non plus. La direction est trop sensible (peut-être un réglage ?).
Sur mes VTT par contre, une fois bien lancé, pas de prob.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h59

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 10h36, dit :

J'imagine en full cuir et intégral sur le vélo :lol:
Coté pneu j'ai du 23 (pneus neufs) et je peux dire que sent très bien les irrégularités de la route :D donc premier point pas idéal mais les jantes sont pas prévues pour plus grand car les roues ne sont pas récentes, j'ai regardé mais je peux me tromper. Coté potence elle est très courte et avec du recul cela me perturbe un peu, il va falloir que je regarde si en préservant ma position je peux en mettre une plus grande pour tester. La elle fait 60 d'axe a axe (cintre/tube de fourche) et ce poste de pilotage me fait bizarre je pense.
J'ai pas encore testé le laché de guidon et c'est pas pour maintenant ;) , je me rappelle que c'était comme ça à mes débuts de toute façon que ce soit en vélo ou a moto.


oui, mais bon il faut pas insulter l'innovation on aura des solutions avec plus de protection dans l'avenir, j'ai cette forte intuition, et que cela soit praticable et agréable de plus !!

Quelle largeur interne tu as dans tes jantes ?
Je suis aussi en 23 (mesuré 25mm) mais de mon coté c'est le cadre qui limite pour plus !! Je suis aussi en tubeless !

Les GP 4000 en 23m mm aussi mesurée en 25mm m'avait apporté un réel confort de pilotage à comparer aux fusions beaucoup plus fin de mes débuts!
Ksysrium Elite 2009 de 15 mm (max) de largeur interne à l'époque si je ne me trompe pas !

Pour ta potence, plus longue cela à un sens si tu rajoutes un peu de poids sur la roue avant, le bras de levier plus grand dans une autre mesure, mais si cela ne change pas ta position, cela n'aura pas t'impact !

Après un cadre c'est conçu pour une répartition des poids spécifiques, si elle n'est pas respecté cela peut poser des problèmes !! Un point souvent négligé dans les conversations que ce lit notamment ici, les propos sur les géométries et les réglages sur les vélo, etc. !! (comme à moto d'ailleurs, la répartition des poids est super importante ;-) )



PS si tu sens trop les irrégularité, c'est aussi peut-être les pressions tu as quoi à l'avant et à l'arrière ?
Et c'est quoi tes jantes et largeurs ?

Ce message a été modifié par Krystau - 20 juillet 2020 à 11h00.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h18

A l'arrière j'ai une mavic open pro 622X15 et a l'avant une AMBROSIO EXCELLENCE LIGHT ALLOY BREV N.21726 B/86
J'ai mis 8 bar mais bon j'ai une confiance limitée dans l'affichage de la pompe
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h34

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 11h18, dit :

A l'arrière j'ai une mavic open pro 622X15 et a l'avant une AMBROSIO EXCELLENCE LIGHT ALLOY BREV N.21726 B/86
J'ai mis 8 bar mais bon j'ai une confiance limitée dans l'affichage de la pompe


8 bars l'avant c'est peut-être cela le une partie du problème !! Tu pèses combien ?

https://shop.mavic.c....html#1028=3283 Si c'est bien celle -ci :
(Je n'ai pas trouvé les informations de ta jante avant !)


Dimensions
  • Dimension ETRTO : 622 x 15C
  • Fond de jante recommandé : 571 x 18 x 0,6
  • Fond de jante recommandé (largeur x épaisseur) : 18 x 0,6
  • Longueur d’écrou recommandée : 12 mm
  • Largeurs de pneus recommandées : 19 à 28 mm
  • Dimension ETRTO : 571 x 15C
  • Diamètre du trou de valve : 6,5 mm

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h49

Pas tout à fait le même design et sur la marque la mienne n'a pas le "C" c'est marqué seulement 622x15. C'est pas trop celle la qui m'a incité a rester en 23 (c'est ce qui était dessus) mais l'autre qui est plus vintage.
Je pèse 85 kg et j'avais gardé en mémoire qu'il fallait prendre le chiffre de la dizaine pour la pression. Après le vélo est bien raide donc c'est pas seulement de la faute des pneus je pense :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: avant.jpg
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Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2020 à 11h58.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 12h04

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 11h49, dit :

Pas tout à fais le même design et sur la marque la mienne n'a pas le "C" c'est marqué seulement 622x15. C'est pas trop celle la qui m'a incité a rester en 23 (c'est ce qui était dessus) mais l'autre qui est plus vintage.
Je pèse 85 kg et j'avais gardé en mémoire qu'il fallait prendre le chiffre de la dizaine pour la pression. Après le vélo est bien raide donc c'est pas seulement de la faute des pneus je pense :)


Je suis entre 79 et 86 kg, 8 bars c'est ce que j'ai mis dans mes pneus au début recommandation du vélociste (tu sais mon super pote ;-) ) !
Bref c'était pas terrible et j'avais beaucoup beaucoup de vibration et de bruit ! J'ai baissé à l'avant de 1 bars !
Après j'ai testé des pneus Fusion 120 TPI cela a été beaucoup mieux aussi, puis après des pneu plus rond et large :-)
Aujourd'hui en tubeless 5 bars devant et 6 bars derrière, parfois un peu plus en compétition.

Pour info le C veut dire crochet, donc cette jante open est bien une 15 C, il n'y a pas à ma connaissance des jantes open Mavic sans crochet (hookless) et encore moins chance sur des anciennes jantes !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 12h23

Ok merci je vais tester la baisse de pression à l'avant et me trouver un moyen de mesure plus précis pour vérifier ça
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h04

Je m'abonne à cette conversation.
Mon vieux Giant cadex me file souvent la tremblote quand je passe sur des routes pas très bien finies...
les pneus sont des 23c, je pèse 75kg et je gonfle à 7/8 bars...
A priori il faudrait baisser un pneu peu la pression c'est ça?
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h11

Voir le messageGrelots, le 20 juillet 2020 à 13h04, dit :

Je m'abonne à cette conversation.
Mon vieux Giant cadex me file souvent la tremblote quand je passe sur des routes pas très bien finies...
les pneus sont des 23c, je pèse 75kg et je gonfle à 7/8 bars...
A priori il faudrait baisser un pneu peu la pression c'est ça?


A 7 bars oui selon ce principe
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h12

Merci ;)
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 20 juillet 2020 à 17h54

Avant je descendais bien. Puis depuis quelques mois ou années je ne le sentais plus trop, j'me forçais pas.

Et après quelques mois de kiné je suis à nouveau à l'aise.

Comme quoi un peu de gainage et d'exercices de proprioception ça peut tout changer !
Patchamama t'appelle, bro
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

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Posté 21 juillet 2020 à 06h35

Pour ma part je n'ai pas d’appréhension particulière en descente, passer les 70 km/h ne me dérange pas du tout, sachant que mon vélo est parfaitement entretenu, et que je n'aurai pas de surprises au niveau des freins, serrages, pneus....
Après, il y a des endroits plus propices que d'autres pour se lâcher, et j'avoue rester toujours très concentrè afin d'anticiper au mieux tout imprévu.
Pour la pression, je mets 6.5 devant et 7.5 derrière, sachant que je pèse tout de même 90kg, et que je roule en 28 de large avec chambres latex.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 21 juillet 2020 à 09h05

Voir le messageloz, le 20 juillet 2020 à 17h54, dit :

Avant je descendais bien. Puis depuis quelques mois ou années je ne le sentais plus trop, j'me forçais pas.

Et après quelques mois de kiné je suis à nouveau à l'aise.

Comme quoi un peu de gainage et d'exercices de proprioception ça peut tout changer !


Et oui, l'aspect de la phisiologie joue aussi sur le psychologique !!

Les exo d'équilibres peuvent participer à sentir plus à l'aise sur le vélo ( à plus basse vitesse) et cela ce répercute à plus haute vitesse ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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