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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h07

Ouh, tu n'es pas le seul.
Ca s'appelle l'instinct de survie. certains en sont dépourvus, certains l'ont mais arrivent à passer outre.
Moi j'ai bientôt 40 balais et je me dis que j'ai eu mon compte de chutes qui auraient pu être plus graves.
Quand je ne le sens plus, je ne me force plus trop.

Après il faut aussi faire la part entre les peur irraisonnées et les peurs justifiées.
comme a bécane, je considère avant tout mon environnement: tu poses pas un genou dans un virage qui débouche sur une falaise, on est d'accord.

A vélo c'est pareil, si je connais la route et ma monture, que la visibilité est bonne, forcément je suis plus en confiance.

Tu me mets sur un vélo que je connais peu, dans une descente de col qui est nouvelle pour moi? j'aurais forcément l'impression d’être au dessus de mes pompes.

Ne t'en fait pas trop va. Roule comme ça te fait plaisir. Mais surtout prend du plaisir.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h36

J'imagine en full cuir et intégral sur le vélo :lol:
Coté pneu j'ai du 23 (pneus neufs) et je peux dire que sent très bien les irrégularités de la route :D donc premier point pas idéal mais les jantes sont pas prévues pour plus grand car les roues ne sont pas récentes, j'ai regardé mais je peux me tromper. Coté potence elle est très courte et avec du recul cela me perturbe un peu, il va falloir que je regarde si en préservant ma position je peux en mettre une plus grande pour tester. La elle fait 60 d'axe a axe (cintre/tube de fourche) et ce poste de pilotage me fait bizarre je pense.
J'ai pas encore testé le laché de guidon et c'est pas pour maintenant ;) , je me rappelle que c'était comme ça à mes débuts de toute façon que ce soit en vélo ou a moto.

Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2020 à 10h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h51

Le lâcher de guidon sur mon route, j'ose pas non plus. La direction est trop sensible (peut-être un réglage ?).
Sur mes VTT par contre, une fois bien lancé, pas de prob.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 10h59

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 10h36, dit :

J'imagine en full cuir et intégral sur le vélo :lol:
Coté pneu j'ai du 23 (pneus neufs) et je peux dire que sent très bien les irrégularités de la route :D donc premier point pas idéal mais les jantes sont pas prévues pour plus grand car les roues ne sont pas récentes, j'ai regardé mais je peux me tromper. Coté potence elle est très courte et avec du recul cela me perturbe un peu, il va falloir que je regarde si en préservant ma position je peux en mettre une plus grande pour tester. La elle fait 60 d'axe a axe (cintre/tube de fourche) et ce poste de pilotage me fait bizarre je pense.
J'ai pas encore testé le laché de guidon et c'est pas pour maintenant ;) , je me rappelle que c'était comme ça à mes débuts de toute façon que ce soit en vélo ou a moto.


oui, mais bon il faut pas insulter l'innovation on aura des solutions avec plus de protection dans l'avenir, j'ai cette forte intuition, et que cela soit praticable et agréable de plus !!

Quelle largeur interne tu as dans tes jantes ?
Je suis aussi en 23 (mesuré 25mm) mais de mon coté c'est le cadre qui limite pour plus !! Je suis aussi en tubeless !

Les GP 4000 en 23m mm aussi mesurée en 25mm m'avait apporté un réel confort de pilotage à comparer aux fusions beaucoup plus fin de mes débuts!
Ksysrium Elite 2009 de 15 mm (max) de largeur interne à l'époque si je ne me trompe pas !

Pour ta potence, plus longue cela à un sens si tu rajoutes un peu de poids sur la roue avant, le bras de levier plus grand dans une autre mesure, mais si cela ne change pas ta position, cela n'aura pas t'impact !

Après un cadre c'est conçu pour une répartition des poids spécifiques, si elle n'est pas respecté cela peut poser des problèmes !! Un point souvent négligé dans les conversations que ce lit notamment ici, les propos sur les géométries et les réglages sur les vélo, etc. !! (comme à moto d'ailleurs, la répartition des poids est super importante ;-) )



PS si tu sens trop les irrégularité, c'est aussi peut-être les pressions tu as quoi à l'avant et à l'arrière ?
Et c'est quoi tes jantes et largeurs ?

Ce message a été modifié par Krystau - 20 juillet 2020 à 11h00.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h18

A l'arrière j'ai une mavic open pro 622X15 et a l'avant une AMBROSIO EXCELLENCE LIGHT ALLOY BREV N.21726 B/86
J'ai mis 8 bar mais bon j'ai une confiance limitée dans l'affichage de la pompe
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h34

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 11h18, dit :

A l'arrière j'ai une mavic open pro 622X15 et a l'avant une AMBROSIO EXCELLENCE LIGHT ALLOY BREV N.21726 B/86
J'ai mis 8 bar mais bon j'ai une confiance limitée dans l'affichage de la pompe


8 bars l'avant c'est peut-être cela le une partie du problème !! Tu pèses combien ?

https://shop.mavic.c....html#1028=3283 Si c'est bien celle -ci :
(Je n'ai pas trouvé les informations de ta jante avant !)


Dimensions
  • Dimension ETRTO : 622 x 15C
  • Fond de jante recommandé : 571 x 18 x 0,6
  • Fond de jante recommandé (largeur x épaisseur) : 18 x 0,6
  • Longueur d’écrou recommandée : 12 mm
  • Largeurs de pneus recommandées : 19 à 28 mm
  • Dimension ETRTO : 571 x 15C
  • Diamètre du trou de valve : 6,5 mm

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 11h49

Pas tout à fait le même design et sur la marque la mienne n'a pas le "C" c'est marqué seulement 622x15. C'est pas trop celle la qui m'a incité a rester en 23 (c'est ce qui était dessus) mais l'autre qui est plus vintage.
Je pèse 85 kg et j'avais gardé en mémoire qu'il fallait prendre le chiffre de la dizaine pour la pression. Après le vélo est bien raide donc c'est pas seulement de la faute des pneus je pense :)

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2020 à 11h58.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 20 juillet 2020 à 12h04

Voir le messagedidier95, le 20 juillet 2020 à 11h49, dit :

Pas tout à fais le même design et sur la marque la mienne n'a pas le "C" c'est marqué seulement 622x15. C'est pas trop celle la qui m'a incité a rester en 23 (c'est ce qui était dessus) mais l'autre qui est plus vintage.
Je pèse 85 kg et j'avais gardé en mémoire qu'il fallait prendre le chiffre de la dizaine pour la pression. Après le vélo est bien raide donc c'est pas seulement de la faute des pneus je pense :)


Je suis entre 79 et 86 kg, 8 bars c'est ce que j'ai mis dans mes pneus au début recommandation du vélociste (tu sais mon super pote ;-) ) !
Bref c'était pas terrible et j'avais beaucoup beaucoup de vibration et de bruit ! J'ai baissé à l'avant de 1 bars !
Après j'ai testé des pneus Fusion 120 TPI cela a été beaucoup mieux aussi, puis après des pneu plus rond et large :-)
Aujourd'hui en tubeless 5 bars devant et 6 bars derrière, parfois un peu plus en compétition.

Pour info le C veut dire crochet, donc cette jante open est bien une 15 C, il n'y a pas à ma connaissance des jantes open Mavic sans crochet (hookless) et encore moins chance sur des anciennes jantes !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 12h23

Ok merci je vais tester la baisse de pression à l'avant et me trouver un moyen de mesure plus précis pour vérifier ça
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h04

Je m'abonne à cette conversation.
Mon vieux Giant cadex me file souvent la tremblote quand je passe sur des routes pas très bien finies...
les pneus sont des 23c, je pèse 75kg et je gonfle à 7/8 bars...
A priori il faudrait baisser un pneu peu la pression c'est ça?
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h11

Voir le messageGrelots, le 20 juillet 2020 à 13h04, dit :

Je m'abonne à cette conversation.
Mon vieux Giant cadex me file souvent la tremblote quand je passe sur des routes pas très bien finies...
les pneus sont des 23c, je pèse 75kg et je gonfle à 7/8 bars...
A priori il faudrait baisser un pneu peu la pression c'est ça?


A 7 bars oui selon ce principe
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 20 juillet 2020 à 13h12

Merci ;)
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 20 juillet 2020 à 17h54

Avant je descendais bien. Puis depuis quelques mois ou années je ne le sentais plus trop, j'me forçais pas.

Et après quelques mois de kiné je suis à nouveau à l'aise.

Comme quoi un peu de gainage et d'exercices de proprioception ça peut tout changer !
Patchamama t'appelle, bro
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#29 L'utilisateur est en ligne   bignonn 

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Posté 21 juillet 2020 à 06h35

Pour ma part je n'ai pas d’appréhension particulière en descente, passer les 70 km/h ne me dérange pas du tout, sachant que mon vélo est parfaitement entretenu, et que je n'aurai pas de surprises au niveau des freins, serrages, pneus....
Après, il y a des endroits plus propices que d'autres pour se lâcher, et j'avoue rester toujours très concentrè afin d'anticiper au mieux tout imprévu.
Pour la pression, je mets 6.5 devant et 7.5 derrière, sachant que je pèse tout de même 90kg, et que je roule en 28 de large avec chambres latex.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 21 juillet 2020 à 09h05

Voir le messageloz, le 20 juillet 2020 à 17h54, dit :

Avant je descendais bien. Puis depuis quelques mois ou années je ne le sentais plus trop, j'me forçais pas.

Et après quelques mois de kiné je suis à nouveau à l'aise.

Comme quoi un peu de gainage et d'exercices de proprioception ça peut tout changer !


Et oui, l'aspect de la phisiologie joue aussi sur le psychologique !!

Les exo d'équilibres peuvent participer à sentir plus à l'aise sur le vélo ( à plus basse vitesse) et cela ce répercute à plus haute vitesse ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2020 à 17h42

La sortie fut brève, 30 km, par contre beaucoup plus de sérénité avec la potence rallongée. La direction est moins sensible et je me sens nettement plus à l'aise ne serais ce que pour boire ou je lâche le guidon d'un main pour le moment mais j'ai plus confiance cette fois :)

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2020 à 17h42.

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