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mélanges solvent + huile Moteur 10W40 écologie économies Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 22 juillet 2020 à 07h08

Bonjour à tous,

Je vois sur le net que certains utilisent des mélanges Gasoil + Huile Moteur 10W40 pour lubrifier la chaine "une première couche" par trempage. Car c'est une solution pénétrante et anti-corrosion. Avez-vous essayé ? 

L'argument, outre le plus bas coût, est aussi écologique: Ils utilisent l'huile usagé de leur vidange moto.

Et les mélanges sp95 + huile moteur pour dégraisser ? 

Avez vous essayé ? 

Avec quelle concentration d'huile dans le solvent ? 

Merci.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 22 juillet 2020 à 07h09.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 26 juillet 2020 à 12h04

Salut . Rien essayé de tel . Le plus exotique que j'aie jamais tenté pour nettoyer c'est de l'huile de colza. C'était pas terrible de mémoire.
Je suis revenu à la brosse et savon noir puis huilage immédiat. Sur le vtt surtout, parce que sur les velos de route pas trop de salissures sur la chaîne.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 26 juillet 2020 à 13h22

Il y a désormais plein de produits assez ecolos pour le nettoyage comme pour la lubrification. Je doute fortement que ta solution de disperser des produits issus du pétrole dans la nature leur arrive à la cheville.
Patchamama t'appelle, bro
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 26 juillet 2020 à 15h23

Voir le messageStrasbourg2, le 22 juillet 2020 à 07h08, dit :

Bonjour à tous,

Je vois sur le net que certains utilisent des mélanges Gasoil + Huile Moteur 10W40 pour lubrifier la chaine "une première couche" par trempage. Car c'est une solution pénétrante et anti-corrosion. Avez-vous essayé ?

L'argument, outre le plus bas coût, est aussi écologique: Ils utilisent l'huile usagé de leur vidange moto.

Et les mélanges sp95 + huile moteur pour dégraisser ?

Avez vous essayé ?

Avec quelle concentration d'huile dans le solvent ?

Merci.


Rien d'écologique là dedans, sincèrement oubli tout cela ! (vraiment, je n'aime pas être catégorique, mais là j'envie de l'être un peu lool )

Tu vas repeindre ton vélo, toi aussi et ta chaîne va envoyer sur les routes des produits connus pour être toxiques pour plein de chose notamment les nappes phréatiques !

Passe au Squirt Lub , tu laves avec nettoyeur de chaine Parktool ( eau plus liquide vaisselle) !
Suivant tes conditions de roulage et ton kilométrage, tu feras cela de façon très espacé je pense de plus ..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 26 juillet 2020 à 16h22

Je lis que les produits à base de ptfe/teflon ou cire sont très adaptés pour usage dans un climat sec, sans pluie, et poussiéreux, et je n'en doute pas une seconde. Mais j'habite dans un lieu à forte humidité et pluies fréquentes, et sans poussière. Il me faudrait dans ce cas un lubrifiant semblable au "Shimano Wet" plutôt que le "Squirt". De plus je vois que ce "Squirt" se vend 12€ les 12 cl, soit 100€ le litre, et cela me parait excessif de payer un tel prix pour un lubrifiant qui s'en va à la premiere goute de pluie, ou qu'il faut laver et renouveler tous les 200-300 km. Après dans les huiles de type "Shimano Wet" l'huile moteur 10W ou 15W ferait à peu près le même boulot pour un prix divisé par quatre. Seulement il faut par fois la diluer au gasoile si elle est trop épaisse. C'est pour essayer, peut-être qu'il n y aurait pas un deuxième essai si le premier essai n'est pas concluant. Mais surtout pour savoir à combien de gasoile diluer une 10W ou 15W, justement pour ne pas se trouver avec une huile trop diluée qui se projette sur la roue.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 juillet 2020 à 16h36.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 26 juillet 2020 à 19h23

Depuis plus de 10 ans je n'utilise plus que le séchage (chiffon ou papier) après avoir pris la flotte, et lubrifiant Téflon
Quand il ne flotte pas (c'est quand même la majeure partie de temps ;) ), je "frotte" la chaîne avec un chiffon histoire de la décrasser, puis lubrifiant Téflon.
Pourquoi plus?

Ce message a été modifié par Velopiano - 26 juillet 2020 à 19h23.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 26 juillet 2020 à 19h48

Quel lubrifiant téflon utilises-tu ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 juillet 2020 à 08h19

Voir le messageStrasbourg2, le 26 juillet 2020 à 16h22, dit :

Je lis que les produits à base de ptfe/teflon ou cire sont très adaptés pour usage dans un climat sec, sans pluie, et poussiéreux, et je n'en doute pas une seconde. Mais j'habite dans un lieu à forte humidité et pluies fréquentes, et sans poussière. Il me faudrait dans ce cas un lubrifiant semblable au "Shimano Wet" plutôt que le "Squirt". De plus je vois que ce "Squirt" se vend 12€ les 12 cl, soit 100€ le litre, et cela me parait excessif de payer un tel prix pour un lubrifiant qui s'en va à la premiere goute de pluie, ou qu'il faut laver et renouveler tous les 200-300 km. Après dans les huiles de type "Shimano Wet" l'huile moteur 10W ou 15W ferait à peu près le même boulot pour un prix divisé par quatre. Seulement il faut par fois la diluer au gasoile si elle est trop épaisse. C'est pour essayer, peut-être qu'il n y aurait pas un deuxième essai si le premier essai n'est pas concluant. Mais surtout pour savoir à combien de gasoile diluer une 10W ou 15W, justement pour ne pas se trouver avec une huile trop diluée qui se projette sur la roue.



En cas de flotte et de boue, il n'y a pas de miracle avec tout les produits tu as plus t'entretien ! C'est ainsi !!

Je fais des courses dans la boue l'hiver souvent 2 compétitions dans le WE le Squirt fonctionne je pense que tu ne fera pas plus extrême en condition d'utilisation !
Si ta chaîne est pleine de boue et de particules tu n'as pas le choix c'est entretien ( Du Wet Finish line j'ai utilisé pendant des années, je ne trouve pas que cela fait mieux que le squirt dans ce genre de condition!)!
D'ailleurs avec la pluie il n'y a pas que la transmission à suivre si tu veux que ton vélo dure ;-)

Pour information il y a 2 formulations de squirt ! (une basse température ).
Je prend un bidon de 120 ml ( voir des conditionnement en 500ml pour les remplir les bidon de 120ml). Avec un 120 ml à 12€ je fais largement l'année avec des gros entretiens (cf beaucoup de compétitions)

Après ce n'est pas le seul produit efficient il y en a des meilleurs suivant tes besoin voir le blog d'Alban Lorenzini, mais il est très bien placé et pratique !
Cependant regarde les études de courbes d'usures des transmissions, et je ne sais pas si tu trouveras ton produit mais je pense que tu vas être très loin des produits comme le squirt ! Et les produits pétrolier ne sont pas à la fête dans ce genre d'étude !

De plus un des avantages des cires type squirt c'est que les particules abrasives adhèrent beaucoup moins et donc les mécaniciens le savent la silice est un élément super abrasif qui accélère l'usure des transmissions vitesse grand V ! Le mélange que tu regardes est une vrai colle !!;-)
Après il y a aussi ton entretien, qui va être plus lourd avec un nettoyage en profondeur beaucoup plus nécessaire qu'avec le squirt !!

Bref aujourd'hui, depuis 6 ans je ne fais plus de bain etc.., je nettoie rapidement avec un bon nettoyeur ma chaîne rapidement avec de l'eau et liquide vaisselle et c'est bien suffisant ( in fine rarement en route, mais systématiquement en VTT et CX, car je suis comme beaucoup pointilleux en mécanique)

Fais ton expérience, mais sincèrement je pense que tu es dans l'erreur d'appréciation !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 27 juillet 2020 à 09h09

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 08h19, dit :


Fais ton expérience, mais sincèrement je pense que tu es dans l'erreur d'appréciation !! ;-)


Je suis encore en pleine réflexion mais c'est sûr que 12€ par an c'est un budget tout à fait abordable. C'est un point important en la faveur du "Squirt". Cependant, pour ma situation, j'ai vu une chaine 100% neuve rouiller en 48 heures à l'abri sans pluie, par l'humidité ambiante, car laissée sur la terrasse. Donc je vis dans une zone à très forte humidité. Les vélos sont à l'abri mais en extérieur, donc exposés à l'humidité. Entre les pluies fréquentes et l'humidité ambiante je vais d'abord tester des solutions à base d'huile, donc pas le "Squirt". Actuelement j'utilise de l'huile de coude. La transmission dure très longtemps, l'huile résiste à la pluie, mais ca attrape du cambouis et salissant. Notre ami marpie972 a marqué :

Voir le messagemarpie972, le 16 juillet 2020 à 01h38, dit :

Bonjour

Je mets ma chaine dans un bidon 5litres avec de l'essence mélangé avec de l'huile 2% je secoue bien et ça ressort nickel

je laisse un bout accroché a un hameçon et fil de pêche pour la ressortir ce qui 'est pas toujours très évident

Et je suis tenté par son experience : après premier nettoyage, tremper la chaine dans un mélange essence + huile minérale 15W et laisser sécher. Ce qui devrait se produire c'est que l'essence s'évapore et laisse un film fin de 15W sur la chaine, surtout en intérieur. Après je me demande à quelle concentration d'huile faire le bain, je suis tenté par 5% pour commencer.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2020 à 09h13.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 juillet 2020 à 09h40

Voir le messageStrasbourg2, le 27 juillet 2020 à 09h09, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 08h19, dit :

Fais ton expérience, mais sincèrement je pense que tu es dans l'erreur d'appréciation !! ;-)


Je suis encore en pleine réflexion mais c'est sûr que 12€ par an c'est un budget tout à fait abordable. C'est un point important en la faveur du "Squirt". Cependant, pour ma situation, j'ai vu une chaine 100% neuve rouiller en 48 heures à l'abri sans pluie, par l'humidité ambiante, car laissée sur la terrasse. Donc je vis dans une zone à très forte humidité. Les vélos sont à l'abri mais en extérieur, donc exposés à l'humidité. Entre les pluies fréquentes et l'humidité ambiante je vais d'abord tester des solutions à base d'huile, donc pas le "Squirt". Actuelement j'utilise de l'huile de coude. La transmission dure très longtemps, l'huile résiste à la pluie, mais ca attrape du cambouis et salissant. Notre ami marpie972 a marqué :

Voir le messagemarpie972, le 16 juillet 2020 à 01h38, dit :

Bonjour

Je mets ma chaine dans un bidon 5litres avec de l'essence mélangé avec de l'huile 2% je secoue bien et ça ressort nickel

je laisse un bout accroché a un hameçon et fil de pêche pour la ressortir ce qui 'est pas toujours très évident

Et je suis tenté par son experience : après premier nettoyage, tremper la chaine dans un mélange essence + huile minérale 15W et laisser sécher. Ce qui devrait se produire c'est que l'essence s'évapore et laisse un film fin de 15W sur la chaine, surtout en intérieur. Après je me demande à quelle concentration d'huile faire le bain, je suis tenté par 5% pour commencer.


Pour les chaine qui rouille, avec du produit wet pétrolier, après une XC dans la boue, si je ne nettoie pas de suite, elle est rouillé le lendemain ! (les Shimano rouilles plus facilement que les Sram et KMC de mon expérience ! )

Je ne sais pas pourquoi tu es convaincu que le produit que tu projettes protégerai mieux de le l’oxydation qu'une cire ?
Et clairement, le carburant c'est réellement en poison sur la peau et à respirer !! Pour avoir manipuler cette merde pendant des années je suis bien placé pour en avoir une idée !!

Dans la méthode Marpie, elle pose des problèmes, (au-delà de l'écologie et de la santé !) ! Dans l'ordre :
  • un il faut nettoyer,
  • 2 il faut lubrifier

Si tu fais les 2 en même temps tu vas avoir beaucoup de particule dans le liquide ! Et donc in fine sur tes axes etc.., bref pas terrible pour l'usure !! Pour rappel l'objet premier n'est pas la protection de la corrosion mais bien l'usure par friction, et le produit doit aussi protéger de l'oxydation , c'est dans cet ordre d'importance il me semble .

Pour ma part quand je faisais des bains, j'en fais plusieurs à la suite en commençant avec des bains que j'ai filtré ( filtre à café), liquide issues des bains de mes précédents nettoyages, pour moi c'est nickel quand le dernier bain est translucide ! Puis je lubrifie !!

Si le lubrifiant de ta chaîne devient noir, c'est qu'elle est chargée de particule !! ;-)


https://www.trimes.o...aine-selon-zfc/

Ce message a été modifié par Krystau - 27 juillet 2020 à 09h45.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 27 juillet 2020 à 11h43

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :


Je ne sais pas pourquoi tu es convaincu que le produit que tu projettes protégerai mieux de le l’oxydation qu'une cire ?



Surtout parce que j'entends que le ptfe/teflon et cire sont à base d'eau et sont chassés par l'eau. Les produits pétroliers comme wd40, huile de coude, huile moteur 15W-40 vont s'interposer entre le métal et l'eau, ils vont chasser l'eau, et non pas se faire chasser par l'eau. Enfin moins que les produits à base de cire.

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :


Et clairement, le carburant c'est réellement en poison sur la peau et à respirer !! Pour avoir manipuler cette merde pendant des années je suis bien placé pour en avoir une idée !!



Je sais, mais les normes pour l'essence SP ont été corrigées en 2000 et depuis c'est 1% de benzene au lieu de 5% auparavant. De plus il y en a dans l'essence brûlée pas moins que dans l'essence stocké. Ca concernait plus l'inhalation continue de gaz échappement et de vapeurs, comme dans les stations service, ou dans les petits garages mal aérés. Je suppose que si j'ouvre un pot de SP98 pour 20 secondes, plonge la chaine dedans, ferme le pot hermétiquement, et reviens hune heure plus tard, tout cela sur mon balcon bien aéré, en évitant de respirer pendant la manip, le risque reste contrôlé. sans doute être coincé pendant 5 km derriere un vieux camion qui fume le diesel bleu c'est plus cancérigène que de tremper une chaine dans un pot hermétique sur son balcon.

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :


Dans la méthode Marpie, elle pose des problèmes, (au-delà de l'écologie et de la santé !) ! Dans l'ordre :
  • un il faut nettoyer,
  • 2 il faut lubrifier

Si tu fais les 2 en même temps tu vas avoir beaucoup de particule dans le liquide ! Et donc in fine sur tes axes etc.., bref pas terrible pour l'usure !! Pour rappel l'objet premier n'est pas la protection de la corrosion mais bien l'usure par friction, et le produit doit aussi protéger de l'oxydation , c'est dans cet ordre d'importance il me semble .

Pour ma part quand je faisais des bains, j'en fais plusieurs à la suite en commençant avec des bains que j'ai filtré ( filtre à café), liquide issues des bains de mes précédents nettoyages, pour moi c'est nickel quand le dernier bain est translucide ! Puis je lubrifie !!

Si le lubrifiant de ta chaîne devient noir, c'est qu'elle est chargée de particule !! ;-)



Oui donc pour y remédier, je songe désormais à avoir quatre pots numéroté d'1 à 4 :

1. essence pure sali le premier
2. essence pure sali le deuxième et donc moins sale
3. essence pure sali le troisième et donc moins sale que les deux premiers
4. 95% essence pure mélangé avec 5% d'huile motor 15W40.

Après le 4e bain séchage 24 heures et utilisation sans lubrification supplémentaire. Il devrait y rester un film fin de 15W40 sur la chaine, l'essence s'étant évaporée.

Je me demande donc si 5% c'est le bon taux d'huile dans l'essence pour le dernier bain. Il faudrait faire plusieurs essais.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2020 à 11h49.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 juillet 2020 à 16h37

Voir le messageStrasbourg2, le 27 juillet 2020 à 11h43, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :

Je ne sais pas pourquoi tu es convaincu que le produit que tu projettes protégerai mieux de le l’oxydation qu'une cire ?



Surtout parce que j'entends que le ptfe/teflon et cire sont à base d'eau et sont chassés par l'eau. Les produits pétroliers comme wd40, huile de coude, huile moteur 15W-40 vont s'interposer entre le métal et l'eau, ils vont chasser l'eau, et non pas se faire chasser par l'eau. Enfin moins que les produits à base de cire.

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :

Et clairement, le carburant c'est réellement en poison sur la peau et à respirer !! Pour avoir manipuler cette merde pendant des années je suis bien placé pour en avoir une idée !!



Je sais, mais les normes pour l'essence SP ont été corrigées en 2000 et depuis c'est 1% de benzene au lieu de 5% auparavant. De plus il y en a dans l'essence brûlée pas moins que dans l'essence stocké. Ca concernait plus l'inhalation continue de gaz échappement et de vapeurs, comme dans les stations service, ou dans les petits garages mal aérés. Je suppose que si j'ouvre un pot de SP98 pour 20 secondes, plonge la chaine dedans, ferme le pot hermétiquement, et reviens hune heure plus tard, tout cela sur mon balcon bien aéré, en évitant de respirer pendant la manip, le risque reste contrôlé. sans doute être coincé pendant 5 km derriere un vieux camion qui fume le diesel bleu c'est plus cancérigène que de tremper une chaine dans un pot hermétique sur son balcon.

Voir le messageKrystau, le 27 juillet 2020 à 09h40, dit :

Dans la méthode Marpie, elle pose des problèmes, (au-delà de l'écologie et de la santé !) ! Dans l'ordre :
  • un il faut nettoyer,
  • 2 il faut lubrifier

Si tu fais les 2 en même temps tu vas avoir beaucoup de particule dans le liquide ! Et donc in fine sur tes axes etc.., bref pas terrible pour l'usure !! Pour rappel l'objet premier n'est pas la protection de la corrosion mais bien l'usure par friction, et le produit doit aussi protéger de l'oxydation , c'est dans cet ordre d'importance il me semble .

Pour ma part quand je faisais des bains, j'en fais plusieurs à la suite en commençant avec des bains que j'ai filtré ( filtre à café), liquide issues des bains de mes précédents nettoyages, pour moi c'est nickel quand le dernier bain est translucide ! Puis je lubrifie !!

Si le lubrifiant de ta chaîne devient noir, c'est qu'elle est chargée de particule !! ;-)



Oui donc pour y remédier, je songe désormais à avoir quatre pots numéroté d'1 à 4 :

1. essence pure sali le premier
2. essence pure sali le deuxième et donc moins sale
3. essence pure sali le troisième et donc moins sale que les deux premiers
4. 95% essence pure mélangé avec 5% d'huile motor 15W40.

Après le 4e bain séchage 24 heures et utilisation sans lubrification supplémentaire. Il devrait y rester un film fin de 15W40 sur la chaine, l'essence s'étant évaporée.

Je me demande donc si 5% c'est le bon taux d'huile dans l'essence pour le dernier bain. Il faudrait faire plusieurs essais.



C'est s'embêter pour quel gain ???

Tu vas avoir une lubrification pas top, des usures de transmission importantes et des entretiens conséquent en temps !

L'essence bien après les années 2000, ( je me suis occupé de piste de quad à une époque, quand j'ai arrêté, j'avais perdue beaucoup d'odorat sans m'en rendre compte, 6 mois 1 an, je l'ai retrouvé en partie, c'est là que je m'en suis rendu compte ! )

Pour la peau, je suis du genre à prendre des précautions depuis toujours, j'ai vite compris que ma peau était fragile, je peux t'assurer qu'entre le carburant et l'essence F il n'y a pas photo!
N'oublie pas de mettre des gants (vinyle, les latex ne résistent pas) !

Après tu oublies qu'il faudra surprendre ta chaîne pour la faire sécher, donc plein d'émanation !!

Sinon autre méthode pour la chaîne c'est les ultra-son !!

Cependant, il y a un autre problème, c'est les attaches rapide de chaînes elles sont faites en majorité pour un montage unique, donc tu fragilises l'attache rapide à chaque fois !!

Pour la corrosion, je pense pas que tu n'es pas raison, et je trouve le Squirt assez résistant in fine ! Et l'eau lave l'huile elle ce met en surface de l'eau !
Ok le WD 40 chasse l'humidité, je l'utilisais à l'époque pour protéger mes chaines après utilisation humide, mais beaucoup le savent le WD40 cela ne reste pas longtemps !
(Dans un autre domaine, en roller, j'avais remarqué que le WD 40 était moins bon qu'une huile fine pour le rendement (et qu'il fallait lubrifier au minimum pour que cela marche bien ! ) ;-)
Pour ma part le WD40, c'est pour nettoyer ou protéger, mais pas un lubrifiant efficace !


https://www.matosvel...t-par-10-degres
https://www.velochan...nt-squirt-11903
https://reviews.mtbr...per-lubrication
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 27 juillet 2020 à 16h39

Je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur la rouille, c'est pas très important. L'important c'est la lubrification.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 27 juillet 2020 à 16h43

Voir le messagekouros, le 26 juillet 2020 à 19h48, dit :

Quel lubrifiant téflon utilises-tu ?

Finish Line "Dry toutes conditions"
Pas de souci depuis plusieurs années que j'utilise ça
Image IPB
Pas de vapeurs, pas d'incommodation,....

Ce message a été modifié par Velopiano - 27 juillet 2020 à 16h44.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 27 juillet 2020 à 18h05

beaucoup de lubrifiants fonctionnent finalement sur une chaine de vélo. Ce n'est après tout pas un moteur essence de F1. Certains utilisent même le suif ! D'autres le WD-40. Je pense que la propreté de la chaine préoccupe les utilisateurs plus que n'importe quel autre critère. 2 Watts de plus ou de moins n'ont jamais tué un cycliste de dimanche. Mais le pantalon sale c'est gênant. Je cherche un système où le nettoyage en hiver peut se faire souvent, au chaud, simplement, pour peu cher, et régulièrement. D'où l'idée des bains. 4 degrés dehors, pas trop envie de frotter la chaine ou laver avec l'appareil de toolpark (j'en ai un "compatible" qui n’élève rien à la chaine encrassée). Donc, un déclipssage de la chaine, pluff dans le pot, et au revoir chaine jusqu'à demain.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 07h53

Voir le messageStrasbourg2, le 27 juillet 2020 à 18h05, dit :

beaucoup de lubrifiants fonctionnent finalement sur une chaine de vélo. Ce n'est après tout pas un moteur essence de F1. Certains utilisent même le suif ! D'autres le WD-40. Je pense que la propreté de la chaine préoccupe les utilisateurs plus que n'importe quel autre critère. 2 Watts de plus ou de moins n'ont jamais tué un cycliste de dimanche. Mais le pantalon sale c'est gênant. Je cherche un système où le nettoyage en hiver peut se faire souvent, au chaud, simplement, pour peu cher, et régulièrement. D'où l'idée des bains. 4 degrés dehors, pas trop envie de frotter la chaine ou laver avec l'appareil de toolpark (j'en ai un "compatible" qui n’élève rien à la chaine encrassée). Donc, un déclipssage de la chaine, pluff dans le pot, et au revoir chaine jusqu'à demain.


lol

Oui mais avec tous les lubrifiants tu n'as pas les mêmes efficiences en tout domaine, ni la même praticité !

On en rediscute quand tu auras mis en place ton industrie Seveso ;-)

Beaucoup parlent aussi, mais beaucoup n'ont pas comparé ! Pour le rendement les études sont claires, pour l'usure aussi !

Après l'argument pour le cycliste du Dimanche, ce n'est pas important que la transmission n'est pas de rendement,, que mes fringues soient des parachutes, que les pneus et les chambres n'ont pas rendement, que mon vélo soit lourd ce n'est pas grave j'ai plus à perdre sur moi et cela me permet même de devenir plus fort en entrainement avec un vélo lourd etc.. ....
Sincèrement on lit cela tout le long du forum, cela me fait sourire, ce n'est pas un argument, cela ressemble plus je ne veux pas regarder les choses telles qu'elles sont !! ^^

( Le suif, il parait que c'est pas si mal en terme de tenue dans le temps ;-) Le grafite solide est pas mal ( à moto il y a des patins de chaîne qui fonctionne ainsi, gros gain de longévité sur la chaîne

En fait contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a des gains non négligeables à vélo et quand on les additionnes la somme des Watts perdues, beaucoup seraient très surpris !!

Pour le nettoyeur de chaine, tous ne ce valent pas, j'en ai acheté dès le débuts ( des merdiques) puis re-testé un autre, des machines avec bombe nettoyant intégrée, bref que j'ai remise à chaque fois rapidement et puis il y a eu le parktool et quand tu regardes la conception, on comprend pourquoi c'est plus efficient ! Attention, je ne dis pas que c'est parfait, mais pour moi, c'est suffisant avec une utilisation avec squirtlube !! J'ai gagné beaucoup beaucoup de temps à comparer avec la technique des bains !!
(Je de donne un tuyaux, je tournais avec 3 chaines quand je faisais les bains ! )
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 juillet 2020 à 08h18

j'attends du materiel de chez ali pour procéder aux essais. dans quelques semaines. Oui j'ai pensé à alterner deux chaines, mais trois pourquoi pas, séchage plus long encore.sinon je vois sur wikipedia que wd-40 c'est environ 70% pétrole désaromatisé (ou kerosene) avec du white spirit, puis environ 15-25% huile minérale (leur formule exacte est secrete). Du coup peut-être dans le dernier bain je mettrais plutôt 80-85% d'essence sp et 15-20% d'huile 15w40.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 08h41

Voir le messageStrasbourg2, le 28 juillet 2020 à 08h18, dit :

j'attends du materiel de chez ali pour procéder aux essais. dans quelques semaines. Oui j'ai pensé à alterner deux chaines, mais trois pourquoi pas, séchage plus long encore.sinon je vois sur wikipedia que wd-40 c'est environ 70% pétrole désaromatisé (ou kerosene) avec du white spirit, puis environ 15-25% huile minérale (leur formule exacte est secrete). Du coup peut-être dans le dernier bain je mettrais plutôt 80-85% d'essence sp et 15-20% d'huile 15w40.


C'était en VTT les 3 chaines ( en route je faisais pas ainsi)

L’intérêt du solvant (pétrole et autre, c'est de diluer l'huile pour que cela pénètre profond, puis cela s'évapore !! Par exemple avec une chaîne à joint torique cela permet de faire passer un peu de lubrifiant c'est un stratégie !)

L'huile sur une chaîne vélo il n'y a pas de problème pour quelle ce mette au fond des axes et des rouleaux, donc aucun intérêt à faire ainsi de mon point de vue, mets directement ton huile sur ta chaîne ? ( à moins que j'ai raté un truc ) !!

Pour info, il y a très longtemps j'ai testé de graisser des chaines de moto de compétition en chauffant des graisses et en la laissant ce figer (chaîne dans le bain de graisse liquéfiée) ! Cela fonctionnait dans le sens que la graisse rentrait bien dans les maillons ! A tel point que les chaines ce tendaient après les premiers roulages ! Mon problème était de trouver un lubrifiant qui restait sur la chaîne et de bien lubrifier à l'intérieur ( la vitesse des chaines moto et sa température n'a rien avoir avec une chaîne d'un vélo ) !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 juillet 2020 à 09h00

Voir le messageKrystau, le 28 juillet 2020 à 08h41, dit :

L'huile sur une chaîne vélo il n'y a pas de problème pour quelle ce mette au fond des axes et des rouleaux, donc aucun intérêt à faire ainsi de mon point de vue, mets directement ton huile sur ta chaîne ? ( à moins que j'ai raté un truc ) !!


Non justement le problème est que pour que l'huile pénètre sur une chaine vélo là où elle est la plus nécessaire, il faut en mettre de trop sur l’extérieur de la chaine, là où il n'en faut que très peu. Utiliser l'essence SP permettrait donc de ramener l'huile à l'intérieur de la chaine, l'essence sp va s’évaporer au séchage, et ne laisser qu'un film fin d'huile sur l’extérieur de la chaine, là où autrement trop d'huile attrape de la poussière, l'humidité, et salit quand il y en a de trop.Peut-être qu'il faudrait renouveler les bains à une certaine fréquence plus élevée, mais de toute façon après chaque pluie ici je dois nettoyer la chaine. Donc ce ne serait que plus facile qu'autrement.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 juillet 2020 à 09h02.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 juillet 2020 à 09h21

Voir le messageStrasbourg2, le 28 juillet 2020 à 09h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 juillet 2020 à 08h41, dit :

L'huile sur une chaîne vélo il n'y a pas de problème pour quelle ce mette au fond des axes et des rouleaux, donc aucun intérêt à faire ainsi de mon point de vue, mets directement ton huile sur ta chaîne ? ( à moins que j'ai raté un truc ) !!


Non justement le problème est que pour que l'huile pénètre sur une chaine vélo là où elle est la plus nécessaire, il faut en mettre de trop sur l’extérieur de la chaine, là où il n'en faut que très peu. Utiliser l'essence SP permettrait donc de ramener l'huile à l'intérieur de la chaine, l'essence sp va s’évaporer au séchage, et ne laisser qu'un film fin d'huile sur l’extérieur de la chaine, là où autrement trop d'huile attrape de la poussière, l'humidité, et salit quand il y en a de trop.Peut-être qu'il faudrait renouveler les bains à une certaine fréquence plus élevée, mais de toute façon après chaque pluie ici je dois nettoyer la chaine. Donc ce ne serait que plus facile qu'autrement.


Je ne partage pas entièrement ton analyse, le simple fait de faire tourner ta chaîne doucement, amène l'huile où tu le désires ! Si tu veux fluidifier un peu ton huile (était-elle épaisse à ce point?) tu peux mettre un peu de solvant dedans (autre que le carburant mon conseil) mais pas besoin de 80 % !
Ton huile de toute façon tu en auras partout ( sinon comment elle protégera ta chaîne de la corrosion visible) et sera bien une colle à particules extérieures !

Ton huile est faite pour fonctionner dans un moteur, elle fait plein de chose d'ailleurs, elle a même des fonctions détergentes, etc.. mais pas faite pour que les particules abrasives ne collent pas a elle a ma connaissance! Il y a des filtres dans les moteurs pour cela au passage ;-)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 juillet 2020 à 10h22

Voir le messageKrystau, le 28 juillet 2020 à 09h21, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 28 juillet 2020 à 09h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 juillet 2020 à 08h41, dit :

L'huile sur une chaîne vélo il n'y a pas de problème pour quelle ce mette au fond des axes et des rouleaux, donc aucun intérêt à faire ainsi de mon point de vue, mets directement ton huile sur ta chaîne ? ( à moins que j'ai raté un truc ) !!


Non justement le problème est que pour que l'huile pénètre sur une chaine vélo là où elle est la plus nécessaire, il faut en mettre de trop sur l’extérieur de la chaine, là où il n'en faut que très peu. Utiliser l'essence SP permettrait donc de ramener l'huile à l'intérieur de la chaine, l'essence sp va s’évaporer au séchage, et ne laisser qu'un film fin d'huile sur l’extérieur de la chaine, là où autrement trop d'huile attrape de la poussière, l'humidité, et salit quand il y en a de trop.Peut-être qu'il faudrait renouveler les bains à une certaine fréquence plus élevée, mais de toute façon après chaque pluie ici je dois nettoyer la chaine. Donc ce ne serait que plus facile qu'autrement.


Je ne partage pas entièrement ton analyse, le simple fait de faire tourner ta chaîne doucement, amène l'huile où tu le désires ! Si tu veux fluidifier un peu ton huile (était-elle épaisse à ce point?) tu peux mettre un peu de solvant dedans (autre que le carburant mon conseil) mais pas besoin de 80 % !
Ton huile de toute façon tu en auras partout ( sinon comment elle protégera ta chaîne de la corrosion visible) et sera bien une colle à particules extérieures !

Ton huile est faite pour fonctionner dans un moteur, elle fait plein de chose d'ailleurs, elle a même des fonctions détergentes, etc.. mais pas faite pour que les particules abrasives ne collent pas a elle a ma connaissance! Il y a des filtres dans les moteurs pour cela au passage ;-)

Rien n’empêche de repasser une couche d'huile façon classique avec beurette, après, une fois la chaine est sèche et montée.Celle ci pourrait être diluée ou non au gasoile, selon l'épaississeur de la 15w40. Mais pour le bain essence + huile (80%-20%), je vais essayer de voir si ca permet ou non de rouler 100 Km sans ajouter de l'huile supplémentaire. C'est d'abord un essai. Tu mettrais combien d'huile dans l'essence pour le dernier bain ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 juillet 2020 à 10h23.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 juillet 2020 à 12h52

Pour le pantalon ils faisaient un truc avant qui marche bien, les pinces à vélo :lol: Met un cuissard et la si tu frottes c'est pas normal :)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 01 août 2020 à 09h47

Je lis que l'essence sp risque de détruire une huile minérale plutôt que la diluer. Je vais donc faire un bain d'essence uniquement dans l'éventualité de lubrification par squirt ou autre à base d'eau. Pour nettoyage avant trempage dans un bain d'huile minérale, il faudrait utiliser plutôt le gasoil, et pour le nettoyage, et pour la dilution éventuelle de l'huile minérale. En attendant me suis fabriqué un séchoir chaine en grille métallique dans une boîte métallique.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 août 2020 à 09h48.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 août 2020 à 09h59

Ya une abréviation en anglais pour tout ça...pure BS..Brain storming.

j'ai utilisé un moment du motorex suisse à base de lubrifiant + solvant pour que ça rentre mieux dans la chaine..


j'ai rapidement flingué une ultegra 9 vitesses ( mais c'était peut être la chaine )..et les autres chaines ne durent pas plus longtemps et tu te fais ch*er
tu en fous partout..faut laver la chaine, laver les mousses du truc park tool, ne pas oublier ton flacon de gazoil pas net quand tu vas à la déchèterie..
je suis passé chez squirt.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 01 août 2020 à 10h25

l'huile à base grasse ce n'est tout de même pas si mal que cela. quand je verrais la F1 rouler avec du miel en guise de lubrifiant je croirais davantage aux pouvoirs de guérison du skirt... héhé. non sans blague n'oubliez pas que l'on a roulé pendant des décennies avec des lubrifiants à base d'huile et des histoires sur des roues libres "Maillard" qui font 100.000 km ne manquent pas. Ce n'est pas avec de la confiture de lait que l'on lubrifiait ces Maillard. N'oubliez pas non plus que les lubrifiants et nettoyants à base d'eau voient leur énorme succès commercial grace l'apparition des cadres en carbone et des freins à disques, qui ne tolèrent mais vraiment pas l'huile et les solvants. Je roule avec des transmissions de 6-7-8 vitesses et n'ai aucun problème avec une usure prématurée qui serait liée à l'utilisation de lubrifiants à base d'huile. Je suis dans un climat humide à pluies fréquentes et sans poussières. Voilà tout. La différence est simplement là.Il y a aussi le coût à prendre en considération, comme il faut renouveler le skirt après chaque pluie et il vaut 100 € le litre.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 août 2020 à 15h55.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 01 août 2020 à 12h44

Voir le messagepapyts, le 01 août 2020 à 09h59, dit :

Ya une abréviation en anglais pour tout ça...pure BS..Brain storming.

j'ai utilisé un moment du motorex suisse à base de lubrifiant + solvant pour que ça rentre mieux dans la chaine..


j'ai rapidement flingué une ultegra 9 vitesses ( mais c'était peut être la chaine )..et les autres chaines ne durent pas plus longtemps et tu te fais ch*er
tu en fous partout..faut laver la chaine, laver les mousses du truc park tool, ne pas oublier ton flacon de gazoil pas net quand tu vas à la déchèterie..


dit le "Bullshit" mdrr

Surtout que les étude montrent que l'on a pas des gains ni en rendement, ni en longévité !

Je ne suis pas contre, faire un peu de chose différente, ce prendre la tête etc.. là, beaucoup l'on fait ce genre de test et on a un peu de recul sur le peu d'intérêt ! Et de plus la manip est chronophage !!

Il y a encore de gars qui nettoie au gazoil et roule avec reste du dépôt de gazoll sur le chaîne et son persuadé que c'est top !! Et vont raconter à qui veut écouter que c'est miraculeux !!


Cela me fait penser à un proche, au début du tubeless à vélo ! Donc il achète un super vélo avec de roue tubeless et monte les pneus tubeless ! Bref il n'est pas content car il crève trop souvent à son goût donc il fini par trouver sa solution il monte des chambres avec ses pneus tubeless, et il est heureux car les pneus sont plus costaud et avec sa chambre il pense moins crever !!
On fait un salon vélo, là le gars de chez Hutchisson nous parle de produits à utiliser le "Raoul" sans nous dire que c'est du préventif ! Mais mon collègue ne va pas chercher plus loin, enfin si mais j'y reviendrait après !!

Entre temps la magie des Forums je découvre les montages ZTR, le Stan's notube, les préventifs maisons, les flats etc..

Puis je me monte mes premières roue en tubeless avec les jante shimano XT et du Stan notube :-)
Quand j'en parle de tout cela à mon chère collègue des préventifs etc, " ah si j'ai " et il me sort une bande anti-crevaison à mettre au fond du pneu !! Je lui re-explique le processus etc. !!

In fine je fini de le convaincre( après quelques années) il va chez son vélociste qui lui donne de bon conseil et lui vends un "nouveau" produit préventif Tip Top !! Je lui rappelle que Notube est la référence, mais il me dit c'est mon produit !
Résultat, il met 250 gr ou plus de préventif par roue qui pèse plus lourd qu'avec une chambre extra lourde ! Et là tout content il me dit c'est super je ne crève pas ! J'ai beau lui expliqué qu'il y a peu t'intérêt à rouler ainsi, lui montre la différence énorme de poids entre nos 2 roues avant alors qu'il est sensé être plus nettement léger, mais rien n'y fait ! Et j'entends l'éternel argument, j'ai plus de poids à perdre autre part (à cette époque on a déjà commencé à faire des compétitions de VTT)!
Bref il dépense des milliers d'euro et est plus lourds à la fin qu'une paire de roue bas de gamme bien montée !
Mais le pire est à venir, car le super produit vendu par le vélociste pro, n'est pas un produit pour les vélos, plus pour les tracteurs et scooter (d'où les doses de préventif) !!
Donc quelques années plus tard je donne un coup main pour l'optimisation sur un vélo de compétition pour son fils on récupère les belles roues light , on monte des pneus légers avec le bon préventif !! Mais cela ne garde pas la pression, fuite à la valve!!
J'enquête et je retrouve de la limaille dans le trous de valve par en miette !! Le produit Tip top à bouffer la jante ! Dans l'urgence je fabrique un bouchon en fibre et je perce un nouveau trou de valve à l'opposé! Ouf roue AR sauvée !!
Mais non, quelques mois plus tard, pour des problèmes de transmission le vélo revient ! Première analyse, c'est un problème de jeu dans la RL !!
Alors coup de chance j'ai une roue libre d'avance neuve chez moi !! On monte on teste et là toujours le problème !!
Là, le garçon n'a pas voulu utiliser le lubrifiant Mavic hyper fluilde, " je n'ai pas besoin de cela, je bourre de la graisse c'est très bien moi (et mieux comprendre plus durable plus protecteur) !!" = > résultat moyeu mort, l'alu du moyeu a été bouffé plus vite que la bague téflon !!

Bref, souvent on entend '( et je viens de la moto compétition c'est pareil ),, c'est des conneries, de l'enculage de mouche etc.. , cela m'ira bien etc, mais à la fin il y a bien des conséquences, parfois juste gênantes parfois c'est le matos à la poubelle, parfois c'est un gros accident !!

Et le jour où il est passé au 29" avec des pneus light et le bon préventif, bah il a terminé beaucoup beaucoup moins loin de moi en compétition, il a dû diviser par 2 l'écarts (je lui mettais un tour) !!
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 août 2020 à 17h30

le squirt à 100 euro le litre c'est quand on est fatigué de mettre de l'huile , de décaper pour remettre de l'huile qui laisse une K7 noire au bout de 10 minutes.

j'ai essayé plein d'huiles y compris de l'huile de tronçonneuse, du pétrole lampant de la bombe pour nettoyer les disques de freins neufs le nettoyant shimano issue de l'industrie pétrolière, ce sont les travaux d'hercule sans fin.

Les tests d'huiles çi dessous incluent l'huile d'olive ( extra vierge pas comme la mouche du post précedent ^^ ) et de la mobil de formule 1 ou alors ya coquille (comme on dit chez shell ) de la 5 w 20. ou j'y vois mal. enfin pour une chaine de velo 5w20 ou 5w50..C'est pareil.

https://www.ceramics...ts-combined.pdf

je te laisse réfléchir. au passage mettre de l'huile de vidange je veux bien mais bon ça sent fort..je fais l'entretien de 5 voitures.
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 02 août 2020 à 02h55

ok je comprends donc que le skirt c'est le seul et unique rempart contre la mort subite et l'esclavage. je vais donc choisir la liberté et la longévité quitte à dépenser un peu plus.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 02 août 2020 à 09h35

Voir le messageStrasbourg2, le 02 août 2020 à 02h55, dit :

ok je comprends donc que le skirt c'est le seul et unique rempart contre la mort subite et l'esclavage. je vais donc choisir la liberté et la longévité quitte à dépenser un peu plus.


Non, ta liste n'est pas exhaustive
Le squirt permet :
  • De soigner le sida si tu l'utilises en lubrifiant
  • Le covid19 (20, mais aussi 21 , 22 , 23) en inhalation
  • De la faim dans le monde
  • C'est le meilleur engrais agricole bio
  • Et c'est aussi un anti-populiste efficace ..
  • Bref le Graal Image IPBImage IPBImage IPB

Comme je l'ai déjà il y a d'autres produits plus efficaces en rendement et en longévité dans les tests ! Le truc que je dis, c'est que ton produit et ton processus, n'est pas efficient dans beaucoup de domaine (ou alors j'ai raté un truc, mais a priori tu n'as pas amené l'information pour que je révise mon regard) et en plus c'est chronophage !

Bon maintenant fais ton expérience, tu nous apprendra peut-être quelques choses (ou pas) !

Après je ne sais pas d'où te viens cette envie, mais et c'est humain, beaucoup sont persuadé de leur processus, et l'utilise pendant longtemps sans le confronter aux autres existant ! En même temps c'est compliqué de tous les tester , mais avec la magie du net et le travail ( avec sérieux de certain) on a des retours intéressant ! Même si cela n'est jamais absolu, cela donne des bonnes indications !! ;-)

Relis les différents post, plusieurs ont mis des liens sur différentes études !!

J'en rajoute un nouveau lien ( un peu élitiste ) , mais toujours intéressant pour nourrit nos curiosités ;-)
http://www.cyclesetf.../?s=lubrifiant+


PS bien entendu suivant ton besoin et ton contexte, le produit idéal n'est pas le même ;-)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 02 août 2020 à 09h50

Voir le messageKrystau, le 02 août 2020 à 09h35, dit :

PS bien entendu suivant ton besoin et ton contexte, le produit idéal n'est pas le même ;-)

Je lis qu'une chaine encrassée augmente les watts perdus de 16 Watts et qu'entre Skirt à 100 € le litre et le 15W40 à 10€ le litre il y a 2-3 Watts de difference. Donc dans mon contexte, très clairement je préfère avoir une chaine régulièrement nettoyée et suffisamment lubrifiée, c'est à dire, l'utilisation de la 15W40 toutes les semaines.

- Je me demande si je vais appliquer directement du 15W40 avec une beurette sur une chaine propre et sèche, ou alors la tremper dans un bain d'huile 15w40 et laisser d'abord égoutter 24H puis sécher quelques jours.

- Pour le nettoyage préalable, pour économiser en produits pétrolier, je vais d'abord tremper à l'eau bouillante + Paic vaisselle ultra dégraissant pendant 24 heures. Ensuite 1er bain d'essence, 2e bain d'essence, bain de gasoile, bain de huile.

Comme je vais le faire sur au moins deux chaines au meme temps, c'est déjà du temps économisé par rapport à frotter manuellement deux chaines séparément et successivement. Je n'ai pas de garage, frotter des chaines encore montées, "dehors à la dure", en hiver, pas mon truc.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2020 à 09h51.

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