• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide Choix vélo pour sortie de 30 km 2 à 3 fois par semaine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SamCOmbe 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-juillet 20
  • Lieu :m

Posté 23 juillet 2020 à 09h56

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, je m'excuse par avance pour mes possibles maladresses.

Je suis à la recherche d'un vélo pour effectuer une boucle de 30 km 3 fois par semaine. La route est en bonne état, mon point de départ se situe à 32 m et l'arrivée à 349 m avec des pentes >10% et parfois 15%.
Je suis débutant niveau vélo de course et j'ai un budget de 1000 euros.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et je vous souhaite de belles journées.

Sam!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 23 juillet 2020 à 10h01

Bienvenue... :)
Curieuse demande
Pourquoi s'obliger à ne faire qu'un seul circuit?
Ca va piquer un peu sur ce circuit!
Pour 1000€ tu vas trouver ton bonheur en neuf ou occasion ;)

Ce message a été modifié par Grelots - 23 juillet 2020 à 10h01.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 juillet 2020 à 19h45

Voir le messageSamCOmbe, le 23 juillet 2020 à 09h56, dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, je m'excuse par avance pour mes possibles maladresses.

Je suis à la recherche d'un vélo pour effectuer une boucle de 30 km 3 fois par semaine. La route est en bonne état, mon point de départ se situe à 32 m et l'arrivée à 349 m avec des pentes >10% et parfois 15%.
Je suis débutant niveau vélo de course et j'ai un budget de 1000 euros.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et je vous souhaite de belles journées.

Sam!


Bonjour et bien venu au forum ! Avant d'investir une somme considérable dans un matériel que vos aurez du mal à retourner et vous faire rembourser s'il ne vous convenait pas, je vous conseille de louer un vélo pour un jour, faites le circuit, et jugez par vous-même de la largeur des pneus que vous voudriez avoir, des rapports de transmission qu'il vous faut, du cintre préféré, etc.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 juillet 2020 à 19h51

Voir le messageSamCOmbe, le 23 juillet 2020 à 09h56, dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, je m'excuse par avance pour mes possibles maladresses.

Je suis à la recherche d'un vélo pour effectuer une boucle de 30 km 3 fois par semaine. La route est en bonne état, mon point de départ se situe à 32 m et l'arrivée à 349 m avec des pentes >10% et parfois 15%.
Je suis débutant niveau vélo de course et j'ai un budget de 1000 euros.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et je vous souhaite de belles journées.

Sam!


Vélo a assistance electrique ou mobilette :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 24 juillet 2020 à 10h34

comment tu fais pour savoir que c'est du 15 % ? tu as déjà un vélo avec niveau à bulle ou un truc dans le GPS du 4*4 ?

généralement le 15 % c'est dans les épingles à cheveux. si le 15 % dure 50 mètres il faudra prévoir vélo acceptant transmission très courte ou des chaussures plates pour finir à pied ou un gros entrainement pour passer en force.

tu as un budget pour acheter un vélo neuf, tu peux tenter ta chance auprès de décathlon ou trek ils pretent ( ou pretaient ) des vélos pour essai.

perso pour 1000 euro je verrais vélo course occasion si possible avec transmission d'entrée de gamme ( claris ) et tu fais monter une shimano tiagra en triple plateau. si ma memoire est bonne tu peux mettre petit plateau 24 et gros pignon 34. ca fait une transmission de style VTT. j'ai eu ça à une époque.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juillet 2020 à 11h39

Comme tu pars à froid dans une cote bien pentue le choix d'un VAE est une bonne idée je pense ;) Solution de facilité, sinon effectivement un triple plateau et de la sueur :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 24 juillet 2020 à 11h41

Je pense qu'on l'a effrayé :rolleyes: :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 24 juillet 2020 à 12h01

Voir le messageGrelots, le 24 juillet 2020 à 11h41, dit :

Je pense qu'on l'a effrayé :rolleyes: :lol:


Faudrait pas qu'il est les Grelots........












Ok je sors Image IPBImage IPB



0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 24 juillet 2020 à 12h16

:blink: :lol: :lol: :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SamCOmbe 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 23-juillet 20
  • Lieu :m

Posté 25 juillet 2020 à 09h07

Bonjour,

J'ai bien pris en note des réponses et je me suis bien marré sur certaines je vous remercie. Je suis à Mayotte on va dire qu'il y a 3 ou 4 boucle à faire. J'y retourne bientôt et je vous tiendrai au courant , merci notamment papyts.

Bien à vous

Sam
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 août 2020 à 15h08

Voir le messageSamCOmbe, le 25 juillet 2020 à 09h07, dit :

Bonjour,

J'ai bien pris en note des réponses et je me suis bien marré sur certaines je vous remercie. Je suis à Mayotte on va dire qu'il y a 3 ou 4 boucle à faire. J'y retourne bientôt et je vous tiendrai au courant , merci notamment papyts.

Bien à vous

Sam


Mayotte?! c'est pas très loin!
C'est une île, comme la Jamaïque, la Réunion, ou encore le japon où les montées très raides de 10 à 15% et ne sont pas rares, ou même, c'est plutôt la norme. La faible pente des routes de France me surprend toujours, surtout dans les alpes, on ne trouve des pentes fortes que dans quelques coins, le "grand colombier", "le mont du chat", sinon, c'est du 7%, du 8%, rarement plus...

La Réunion c'est pas mal aussi question pentes. Le vélo qui me convient finalement est un cyclo-cross acheté d'occasion
- position route, mais un peu plus haut par rapport au sol: ça ne touche pas dans les virages
- je pédale pieds nus: du coup les 2cm "de trop" en hauteur par rapport à un vélo de course se rattrapent sur la semelle que je n'ai pas: j'ai la position idéale.
- performance comme un course, mais pneus adaptés possibles
- le braquet actuel c'est 34-50 plateaux avec 11-23 pignons, cela me convient sur 99% des parcours au quotidien où je cumule 300 à 600m de dénivelé, ça se passe bien par ce que je roule fort sans rouler des heures et que je peut emmener ces braquets, je me serts aussi souvent du 50 plateau 11 pignons sur le plat, et c'est l'hiver je peux évacuer ma chaleur, mais je compte mettre une 12-30 pour les grands parcours et le prochain été, car il faut prévoir de rouler à peu près 30% moins fort pour faire 5 ou 10 fois plus de km (du genre des sorties de 100 à 200km et 3000m de dénivelé, j'espère aller voir le volcan ou la Forêt de Bélouve depuis CILAOS)


Ma zone de puissance aérobie correspond à une vitesse ascensionnelle de 1300m/h: cette cadence va pour 1 heure en utilitaire: il faut prévoir 30% de moins que ce qui va bien sur une heure en hiver et au frais pour revenir épuisé d'une grande ballade quand il fait chaud, (ou encore en respirant faiblement quand montent des diesels qui puent tels les Dacia Duster)
Cela fait du 1000m/h il est confortable d'avoir 20% à 30% de dents en plus au pignons. ce qui se fait avec 23 dents, fois 1.3 donne bien 30 dents.
passer du 23 dents au 30 dents en pédalant au même rythme fait en effet passer de 1300m/h à 1000m/h de vitesse ascensionnelle: ça permet de faire en "récupération" ce qui se faisait en "puissance aérobie"

Pour quelqu'un de peu entraîné, ou qui n'a pas vécu en roulant toute sa vie en vélo avec un niveau proche de compétitif, il préférera un vélo de type VTT ou droit (avec moins de puissance, moins de couple, le guidon cintré n'apporte plus cette sensation d'appui qui convient) avec des développements plus courts et avec lequel il faut compter grimper en altitude entre 500 et 750m/h, ce qui est presque moitié moins: ce que je passe avec du 34 plateau 23 pignons devrait se faire alors avec 25 au plateau... et du 34 au pignon: totalement différent, on ne voit cette configuration que sur des VTT ou des gravels modernes justement conçu pour ce "public" qui ne peuvent pas se contenter des vélo "de course" "normaux", définitivement trop "durs" à pédaler.
Ce qui était le meilleur mécaniquement et biomécaniquement, c'était le triple plateau, 8 pignons, 3 plateaux, typiquement 30-40-50 avec du 12-26 en pignons... On nous emmerde avec des doubles plateaux et des cassettes très étagées avec trop de pignons, qui s'use plus vite à cause du fait qu'on n'a pas toujours la chaine bien en ligne, alors que du bête triple plateau avec 8 pignons permettait de tout exploiter sans tirer de coté et durait 20.000 km tranquille.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)