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Un bon vélo doit il être de "marque"? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Poulroudou 

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Posté 29 juillet 2020 à 09h15

Bonjour,

je veux me mettre au vélo de route, et me renseigne pour un premier achat.

Je parcours donc le forum, et tombe pratiquement systématiquement comme conseils sur des vélos de marque. Mais quid des sans marque? Un produit venant de Décathlon, ou de grande distribution est il obligatoirement à jeter?

En 1994, je me suis mis au VTT, et sur les conseils d'un copain de lycée j'achète un "Topbike" équipé en Shimano LX et Rapid fire. Je ne rappelle plus du prix qui était à l'époque en francs, mais c’était un peu le haut de gamme de Carrefour. J'avais changé la potence et la selle pour des produits de meilleurs qualités, ainsi que pour une fourche télescopique donc je ne me rappelle plus la marque.

Je me rappelle que j'avais un produit efficace, et qui tenait bien sur les chemins du pays d'Aix en pce, et ne m'a jamais trahis en faisant des descentes à Vars.

Un jour, alors que nous faisions une sortie en campagne avec des gars de ma salle de sport, je me suis fais charrier avec mon vélo "Grande distri". Beaucoup avaient du Specialized, Cannondale, Sunn, mais équipés Shimano Alivio, Sram, altus. Ces messieurs avaient des vélos de marque, mais pour moi, bas de gamme.

A un moment, nous avons du passer par dessus une barrière, et un des gars a pris mon "Topbike" pour le soulever, et a été vraiment surpris par sa légèreté :blink: Pour comparer j'ai soulevé le sien(un Specialized je crois me rappeler), et en comparaison du mien, c'était une enclume <_<

Donc, un vélo payé 1000-1500€(voir moins) chez Decathlon est il obligatoirement à jeter? :huh:

Ce message a été modifié par Poulroudou - 29 juillet 2020 à 09h18.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 29 juillet 2020 à 10h16

Salut Mà reponse sera à la fois oui et non.
Alors en gros, bien d'accord qu'on n'a pas forcément besoin d'un velo de marque. Je me suis fait souvent distancer par des gars en Decath ( surtout à VTT, et je pense que ce n'est pas le velo qui est en cause.)
En revanche, s'il y avait de bons velos en grandes surfaces dans le temps, pas sûr que ce soit encore toujours le cas.
Ce genre d'enseigne achète un prix sur catalogue. Je préfère tout de même les grandes surfaces de sport qui s'impliquent un peu dans la conception de leurs velos.

Ce message a été modifié par reivilo - 29 juillet 2020 à 10h21.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 29 juillet 2020 à 11h05

Les vélo de d4 sont à considérer comme étant des vélos de marque , en particulier les nouveaux van rysel .Le seul hic pouvant être le sav mais celui-ci sera toujours mieux que le rien du tout des supermarchés.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 juillet 2020 à 11h41

Voir le messagePoulroudou, le 29 juillet 2020 à 09h15, dit :

Bonjour,

je veux me mettre au vélo de route, et me renseigne pour un premier achat.

Je parcours donc le forum, et tombe pratiquement systématiquement comme conseils sur des vélos de marque. Mais quid des sans marque? Un produit venant de Décathlon, ou de grande distribution est il obligatoirement à jeter?

En 1994, je me suis mis au VTT, et sur les conseils d'un copain de lycée j'achète un "Topbike" équipé en Shimano LX et Rapid fire. Je ne rappelle plus du prix qui était à l'époque en francs, mais c’était un peu le haut de gamme de Carrefour. J'avais changé la potence et la selle pour des produits de meilleurs qualités, ainsi que pour une fourche télescopique donc je ne me rappelle plus la marque.

Je me rappelle que j'avais un produit efficace, et qui tenait bien sur les chemins du pays d'Aix en pce, et ne m'a jamais trahis en faisant des descentes à Vars.

Un jour, alors que nous faisions une sortie en campagne avec des gars de ma salle de sport, je me suis fais charrier avec mon vélo "Grande distri". Beaucoup avaient du Specialized, Cannondale, Sunn, mais équipés Shimano Alivio, Sram, altus. Ces messieurs avaient des vélos de marque, mais pour moi, bas de gamme.

A un moment, nous avons du passer par dessus une barrière, et un des gars a pris mon "Topbike" pour le soulever, et a été vraiment surpris par sa légèreté :blink: Pour comparer j'ai soulevé le sien(un Specialized je crois me rappeler), et en comparaison du mien, c'était une enclume Image IPB

Donc, un vélo payé 1000-1500€(voir moins) chez Decathlon est il obligatoirement à jeter? :huh:



Je dirais il vaut mieux un bon vélo !!

Sur la marque "prestigieuse" tu as peux de chance de faire un bon rapport qualité prix ! Mais par contre tu as plus de chance d'avoir un vélo équilibré !
Les vendu en super marché de ce que j'ai vu c'est souvent très peu qualitatif, pour X raison, ce n'est pas leur métier et peu d'utilisateur confirmé iront acheter aujourd'hui en supermarché !

Décathlon en vélo a une réputation de bon rapport qualité prix ! Je ne suis pas un spécialiste de leur gamme !( MAis parfois ils ont des trou dans la raquette de leur gamme, en VTT ils ont un temps énorme à venir proposer du 29"..)

Si tu veux de l'innovation du haut de gammes les marques savent l'offrir et souvent ils peuvent offrir le service qui va avec (mais pas toujours, là c'est de l'humain)

Décathlon, le service, cela va dépendre comme partout de l'humain, si il y a les bonnes personnes cela peut le faire ! Quand j'allais au décathlon à coté de chez moi, j'ai souvenir d'un mec super performant au SAV ,plein de connaissance en tout domaine et des conseils techniques pertinents !! Mais c'était sa personnalité et ses connaissance par contre en rayon le niveau très faible !!

Pour ma part pas de religion, à voir au cas par cas, tu peux trouver ton bonheur partout !
(Pour ton information Specialized en VTT ( et en route) c'est une vrai référence, ils ont toujours eux des beaux produits en rayons ;-) et un vélo ne ce résume pas que à ton équipement, mais c'est bien un critère important !

Et avant tout chose il faut savoir ce que tu as besoin pour ta pratique , après tu regardes qui fait ce dont tu as besoin et tu arbitres ;-)
Je ne pense pas que ton besoin cela soit une marque (ou pas ) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 juillet 2020 à 13h07

D4 oui ils ont par fois des prix surprenants et dans l'ensemble leur SAV est capable d'apporter une réponse à la hauteur du problème (même si ce n'est pas le cas de tous ceux qui y travaillent). aussi pour les pièces on peut commander. C'est une marque française mais qui vend mondialement et le rapport qualité-prix est à la hauteur de la réputation.

Sinon ça crée de la concurrence et je vois que Go Sport se met à un très bon niveau de compétitivité aussi, avec par exemple, ce Gravel 2x8 fourche carbone et freins à disque pour moins de 700€.

De toute façon le risque de se faire arnaquer avec ces maisons est très très faible. Au pire, le plus souvent on peut faire un échange, ou se faire rembourser.

https://www.go-sport...el-3502749.html

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 juillet 2020 à 13h16.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Poulroudou 

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Posté 29 juillet 2020 à 13h15

Merci pour vos réponses :)

Je pense en effet opter pour un Van Rysel EDF AF Ultegra à 1300€.

Je veux me mettre au vélo de route, pour le sport, pour suer, pour avaler du Km, mais si je peux mettre 22 000€ dans une moto, mettre plus de 2000€ dans un vélo, pour l'instant n'est pas pour moi.

J'ai beaucoup été marqué par l’anecdote citée plus haut ou il aurait fallu surement mettre le double, ou triple du prix dans une marque pour avoir l'équivalent de mon "topbike" :blink: Même si je conçois que globalement, une marque est synonyme de qualité...

Et je pense que Décath est surement le choix raisonnable dans ma future utilisation, et vision des choses, même si je ne compte pas me limiter à 20km/semaine. Je fais beaucoup de course à pied, et ai fais 3 marathons...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 29 juillet 2020 à 15h36

A la revente un D4 ce sera un handicap par rapport à une marque "réputée" je pense aussi, un point à prendre en compte...ou pas :)
Je comprends totalement ton pont de vue sur le prix exorbitant face à une moto car j'ai le même. Par contre j'opterai surement à chaque fois sur de l'occasion pour le gérer plutôt que du neuf de grande surface.

Ce message a été modifié par didier95 - 29 juillet 2020 à 15h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 juillet 2020 à 19h16

je me suis rendu compte que le plus important était de bien choisir le type de vélo, sa taille, la largeur des jantes, le type et la largeur des pneus, les rapports de transmission, le type et la largeur du cintre. Si on a réussi cela, c'est 90% de gagné sur le choix du vélo. Après, la marque, le poids à 2 kg près, même le nombre des pignons : 7 ou 8 ou 9 ou 10, ca devient secondaire.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 30 juillet 2020 à 08h03

Voir le messagePoulroudou, le 29 juillet 2020 à 13h15, dit :

Merci pour vos réponses :)

Je pense en effet opter pour un Van Rysel EDF AF Ultegra à 1300€.

Je veux me mettre au vélo de route, pour le sport, pour suer, pour avaler du Km, mais si je peux mettre 22 000€ dans une moto, mettre plus de 2000€ dans un vélo, pour l'instant n'est pas pour moi.

J'ai beaucoup été marqué par l’anecdote citée plus haut ou il aurait fallu surement mettre le double, ou triple du prix dans une marque pour avoir l'équivalent de mon "topbike" :blink: Même si je conçois que globalement, une marque est synonyme de qualité...

Et je pense que Décath est surement le choix raisonnable dans ma future utilisation, et vision des choses, même si je ne compte pas me limiter à 20km/semaine. Je fais beaucoup de course à pied, et ai fais 3 marathons...


L'histoire du topbike, je demande à voir de près, les équipements c'est une chose, l'ensemble cohérent en est une autre ! Pour ma part j'ai pas vue beaucoup de topbike s'aventurer en dehors des chemin de grandes traverses des forêts!
Pour te donner un repère (sur le poids) mon premier beau VTT était un TS super réputé full carbone, le cadre le plus light du marché en TS! Super vélo mais in fine pas assez rigide pour moi (j'ai mis un peu de temps à le comprendre d'ailleurs, mais c'était flagrant ) !

Et pour en avoir eu aussi quelqu'un des vélos de supermarché dans les mains, comment dire cela ne m'a pas vraiment convaincu, que cela soit sur la conception, la géométrie, le poids, les équipements !
Tu dois avoir des exceptions, peut-être, mais c'est des exceptions !

Attention avec cette vision du raisonnable, on n'achète pas un prix, une raison ou une marque comme je l'ai déjà dit, on achète un produit pour répondre à son besoin (bien sûr il faut que cela correspondre à son budget ^^ !!
Je rien contre décathlon, mais le sujet que tu dois de poser est ce que le Van Rysel est le vélo qui correspond à mon besoin !!
En fait c'est l'inverse comme démarche qu'il te faut engager comme je l'ai déjà dit ! Pose toi la question de ton besoin et ce que tu vas faire avec ton vélo! C'est un peu d'investissement, mais crois moi sur parole, tu vas t'y retrouver à la fin !!

Pour reprendre le titre du post qui pour moi est un peu une "aberration", un bon vélo est le vélo qui correspond à son utilisateur ;-) qu'ils soient une marque ou pas !! ;-)

Le Van Rysel à bon press (je n'ai pas roulé avec et je n'ai pas de connaissance qui roule avec) cela doit être un bon vélo probablement mais pour certaine personne, en fais tu parti ?


Voir le messageStrasbourg2, le 29 juillet 2020 à 19h16, dit :

je me suis rendu compte que le plus important était de bien choisir le type de vélo, sa taille, la largeur des jantes, le type et la largeur des pneus, les rapports de transmission, le type et la largeur du cintre. Si on a réussi cela, c'est 90% de gagné sur le choix du vélo. Après, la marque, le poids à 2 kg près, même le nombre des pignons : 7 ou 8 ou 9 ou 10, ca devient secondaire.




Le début est bon, la chute plus discutable ;-)

Oui super important de bien déterminer ce dont tu as besoin : le type de vélo puis qu'ils soit bien adapter à sa morphologie, etc.. !!

Après désolé, le poids (surtout à 2 kg près) , (des roues), sa transmission, cela change bien aussi l'expérience et le plaisir ( et sa performance, qui n'est pas neutre même chez un non compétiteur) ;-)


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#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 30 juillet 2020 à 08h37

Ton histoire du TopBike est une exception, mais véridique.
C'était le début du vélo en supermarché, alors ils ont choisi du bon matos très standard (pas de R&D), ont acheté des quantités énormes et ont cassé les prix. Le vélo était moins cher que le groupe seul.

Par la suite ça a bien changé …

Côté GSS il y a aussi eu Decathlon qui achetait des tubes acier passés de mode hyper haut de gamme pour faire des cadres magnifiques à tarif très raisonnable.

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est beaucoup plus standardisé et que les grandes marques se ressemblent plus.

Ce message a été modifié par loz - 30 juillet 2020 à 12h15.

Patchamama t'appelle, bro
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 30 juillet 2020 à 09h17

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :

Après désolé, le poids (surtout à 2 kg près) , (des roues), sa transmission, cela change bien aussi l'expérience et le plaisir ( et sa performance, qui n'est pas neutre même chez un non compétiteur) ;-)

Il y a le budget aussi. On trouve des vélos d'occasion à moins de 200€ qui ont un cadre en acier et qui ne sont pas plus lourds que les vélos avec lesquels on gagnait la tour de France jusqu'aux années 1990-2000. On peut encore aujourd’hui faire 70 km par jour avec ces appareils. Si c'est pour rouler 25 KM par sortie à 12 km/h et une fois par mois pendant l'été, pas la peine de dépenser 2500€ sur un vélo de 8 kg seulement à mon avis.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 30 juillet 2020 à 09h27

Voir le messageStrasbourg2, le 30 juillet 2020 à 09h17, dit :

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :

Après désolé, le poids (surtout à 2 kg près) , (des roues), sa transmission, cela change bien aussi l'expérience et le plaisir ( et sa performance, qui n'est pas neutre même chez un non compétiteur) ;-)

Il y a le budget aussi. On trouve des vélos d'occasion à moins de 200€ qui ont un cadre en acier et qui ne sont pas plus lourds que les vélos avec lesquels on gagnait la tour de France jusqu'aux années 1990-2000. On peut encore aujourd’hui faire 70 km par jour avec ces appareils. Si c'est pour rouler 25 KM par sortie à 12 km/h et une fois par mois pendant l'été, pas la peine de dépenser 2500€ sur un vélo de 8 kg seulement à mon avis.



Je plussoie ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 30 juillet 2020 à 12h20

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :

Voir le messagePoulroudou, le 29 juillet 2020 à 13h15, dit :

Merci pour vos réponses :)

Je pense en effet opter pour un Van Rysel EDF AF Ultegra à 1300€.

Je veux me mettre au vélo de route, pour le sport, pour suer, pour avaler du Km, mais si je peux mettre 22 000€ dans une moto, mettre plus de 2000€ dans un vélo, pour l'instant n'est pas pour moi.

J'ai beaucoup été marqué par l’anecdote citée plus haut ou il aurait fallu surement mettre le double, ou triple du prix dans une marque pour avoir l'équivalent de mon "topbike" :blink: Même si je conçois que globalement, une marque est synonyme de qualité...

Et je pense que Décath est surement le choix raisonnable dans ma future utilisation, et vision des choses, même si je ne compte pas me limiter à 20km/semaine. Je fais beaucoup de course à pied, et ai fais 3 marathons...


L'histoire du topbike, je demande à voir de près, les équipements c'est une chose, l'ensemble cohérent en est une autre ! Pour ma part j'ai pas vue beaucoup de topbike s'aventurer en dehors des chemin de grandes traverses des forêts!
Pour te donner un repère (sur le poids) mon premier beau VTT était un TS super réputé full carbone, le cadre le plus light du marché en TS! Super vélo mais in fine pas assez rigide pour moi (j'ai mis un peu de temps à le comprendre d'ailleurs, mais c'était flagrant ) !

Et pour en avoir eu aussi quelqu'un des vélos de supermarché dans les mains, comment dire cela ne m'a pas vraiment convaincu, que cela soit sur la conception, la géométrie, le poids, les équipements !
Tu dois avoir des exceptions, peut-être, mais c'est des exceptions !

Attention avec cette vision du raisonnable, on n'achète pas un prix, une raison ou une marque comme je l'ai déjà dit, on achète un produit pour répondre à son besoin (bien sûr il faut que cela correspondre à son budget ^^ !!
Je rien contre décathlon, mais le sujet que tu dois de poser est ce que le Van Rysel est le vélo qui correspond à mon besoin !!
En fait c'est l'inverse comme démarche qu'il te faut engager comme je l'ai déjà dit ! Pose toi la question de ton besoin et ce que tu vas faire avec ton vélo! C'est un peu d'investissement, mais crois moi sur parole, tu vas t'y retrouver à la fin !!

Pour reprendre le titre du post qui pour moi est un peu une "aberration", un bon vélo est le vélo qui correspond à son utilisateur ;-) qu'ils soient une marque ou pas !! ;-)

Le Van Rysel à bonne presse (je n'ai pas roulé avec et je n'ai pas de connaissance qui roule avec) cela doit être un bon vélo probablement mais pour certaine personne, en fais tu parti ?


Voir le messageStrasbourg2, le 29 juillet 2020 à 19h16, dit :

je me suis rendu compte que le plus important était de bien choisir le type de vélo, sa taille, la largeur des jantes, le type et la largeur des pneus, les rapports de transmission, le type et la largeur du cintre. Si on a réussi cela, c'est 90% de gagné sur le choix du vélo. Après, la marque, le poids à 2 kg près, même le nombre des pignons : 7 ou 8 ou 9 ou 10, ca devient secondaire.




Le début est bon, la chute plus discutable ;-)

Oui super important de bien déterminer ce dont tu as besoin : le type de vélo puis qu'ils soit bien adapter à sa morphologie, etc.. !!

Après désolé, le poids (surtout à 2 kg près) , (des roues), sa transmission, cela change bien aussi l'expérience et le plaisir ( et sa performance, qui n'est pas neutre même chez un non compétiteur) ;-)





Voir le messageStrasbourg2, le 30 juillet 2020 à 09h17, dit :

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :

Après désolé, le poids (surtout à 2 kg près) , (des roues), sa transmission, cela change bien aussi l'expérience et le plaisir ( et sa performance, qui n'est pas neutre même chez un non compétiteur) ;-)

Il y a le budget aussi. On trouve des vélos d'occasion à moins de 200€ qui ont un cadre en acier et qui ne sont pas plus lourds que les vélos avec lesquels on gagnait la tour de France jusqu'aux années 1990-2000. On peut encore aujourd’hui faire 70 km par jour avec ces appareils. Si c'est pour rouler 25 KM par sortie à 12 km/h et une fois par mois pendant l'été, pas la peine de dépenser 2500€ sur un vélo de 8 kg seulement à mon avis.


Regarde bien la phrase ce que j'avais écris en rouge et gras dans le même message !! Il me semble que cela synesthésie bien mon propos .. ;-)
Avoir un vélo qui corresponde à sa pratique, sa morphologie, son niveau ! Et de toutes façon à son porte monnaie, cela me parait incontournable , comment faire autrement !!

Je ne comprends vis à vis de mon discours ton propos, lis tu ce que j'écris ?

Un détails technique me chagrine les vélos des années 99/2000 les vélos du TDF pesaient combien t'après toi ? C'était des cadres en quelle matière ? Et quelle importance ? Image IPB

Après, initiateur, ne nous dis pas ce qu'il veut faire avec son futur vélo !
Il pose une question, que je trouve pas vraiment pertinente, vis à vis de ce que je suppose être son besoin d'information (c'est une projection de ma part )
Et je suis je t'avoue être un peu inquiet que l'on commence à faire croire qu'un vélo de supermarché type top bike serait mieux (en terme de qualité prestation etc..) qu'un Specialized, je pense que si des personnes déduisent cela en lisant ce post, on les induits en l'erreur !! (Donc nuancer devient nécessaire )

Si tu lis dans mes propos, que tu penses que je pousse à acheter du neuf, des vélos de marque, très cher, c'est que je pense tu me lis très mal ou tu ne lis pas ce que j'écris ici ou dans d'autres topics !!

Donc je redis la même choses, que j'ai dis au début, un bon vélo est un bon vélo et d'où qu'ils viennent et peu importe son prix, si il correspond à l'utilisateur et sa pratique !

Après, on peut supposer que Poulroudou , n'est pas venu poser des questions pour acheter une randonneuse !! Et qu'il y a un aspect sportif dans sa démarche et là tu comprendras mieux le sens du propos que j'ai exprimé, vis à vis de + ou - 2 kg etc... !!

Mais bon à la fin c'est bien à lui de définir son CDC de son futur vélo, et de trouver son destrier qui lui donnera du plaisir !!

Une expérience intéressante et ce valable dans beaucoup de domaine ! C'est après avoir eu une grosse évolution d'un matériel et presque peu importe le domaine ! C'est de reprendre son ancien matériel après quelques années d'utilisations, parfois c'est un gouffre, et on mesure à nouveau l'évolution importante (pourtant à l'époque rien nous choquait et on était content du matériel dont on disposait ;-) Cela relative d'un coté, mais cela permet aussi de mieux comprendre son expérience avec son matériel !! Bref il y a des innovations intéressantes aujourd'hui, si on peut en profiter intelligemment pourquoi s'en priver ;-)


Pour les différents types de vélo ( et pas pour acheter un nécessairement un Specialized) ;-)
https://www.youtube....h?v=4QHrcrtImew

Ce message a été modifié par Krystau - 30 juillet 2020 à 21h01.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 30 juillet 2020 à 15h15

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 12h20, dit :

Une expérience intéressante et ce valable dans beaucoup de domaine ! C'est après avoir eu une grosse évolution d'un matériel et presque peu importe le domaine ! C'est de reprendre son ancien matériel après quelques années d'utilisations, parfois c'est un gouffre, et on mesure à nouveau l'évolution importante (pourtant à l'époque rien nous choquait et on était content du matériel dont on disposait ;-) Cela relative d'un coté, mais cela permet aussi de mieux comprendre son expérience avec son matériel !! Bref il y a des innovations intéressantes aujourd'hui, si on peut en profiter intelligemment pourquoi s'en priver ;-)


Je suis d'accord qu'il faut de l'innovation et un marché haut de gamme pour tirer vers le haut les vélos aujourd’hui et de demain. Mais pouvoir offrir des vélos peu cher c'est aussi de l'innovation. Il y a de l'innovation dans les pneus qui rend l'utilisation d'un vieux vélo nettement plus agréable qu'à la sortie du vélo il y a 20 ans.Là je roule avec des derailleurs à 10€ partiellement en plastique que je change souvent donc, c'est une superbe innovation aussi. Mais je ne suis pas contre les vélo carbone de 7,50 kg. Peut-être que je vais finir par en avoir un - un jour (pas tout de suite...).

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 12h20, dit :

Pour les différents types de vélo ( et pas pour acheter un nécessairement un Specialized) ;-)
https://www.youtube....h?v=4QHrcrtImew


Vidéo très intéressante ! Merci.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 juillet 2020 à 15h17.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 30 juillet 2020 à 15h22

Sauf quand l'innovation c'est créer 72 normes incompatibles.

Franchement qu'est-ce qu'on a inventé de décisif ces dernières 10aines d'années ? De meilleures gommes, des jantes plus larges et rigides, des rayons fiables, le tubeless, les brifters.

Après il y a les disques et l'hydraulique, mais hors vtt on s'en passe.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Poulroudou 

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Posté 30 juillet 2020 à 15h48

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :



L'histoire du topbike, je demande à voir de près, les équipements c'est une chose, l'ensemble cohérent en est une autre ! Pour ma part j'ai pas vue beaucoup de topbike s'aventurer en dehors des chemin de grandes traverses des forêts!
Pour te donner un repère (sur le poids) mon premier beau VTT était un TS super réputé full carbone, le cadre le plus light du marché en TS! Super vélo mais in fine pas assez rigide pour moi (j'ai mis un peu de temps à le comprendre d'ailleurs, mais c'était flagrant ) !

Et pour en avoir eu aussi quelqu'un des vélos de supermarché dans les mains, comment dire cela ne m'a pas vraiment convaincu, que cela soit sur la conception, la géométrie, le poids, les équipements !
Tu dois avoir des exceptions, peut-être, mais c'est des exceptions !

Attention avec cette vision du raisonnable, on n'achète pas un prix, une raison ou une marque comme je l'ai déjà dit, on achète un produit pour répondre à son besoin (bien sûr il faut que cela correspondre à son budget ^^ !!
Je rien contre décathlon, mais le sujet que tu dois de poser est ce que le Van Rysel est le vélo qui correspond à mon besoin !!
En fait c'est l'inverse comme démarche qu'il te faut engager comme je l'ai déjà dit ! Pose toi la question de ton besoin et ce que tu vas faire avec ton vélo! C'est un peu d'investissement, mais crois moi sur parole, tu vas t'y retrouver à la fin !!

Pour reprendre le titre du post qui pour moi est un peu une "aberration", un bon vélo est le vélo qui correspond à son utilisateur ;-) qu'ils soient une marque ou pas !! ;-)

Le Van Rysel à bon press (je n'ai pas roulé avec et je n'ai pas de connaissance qui roule avec) cela doit être un bon vélo probablement mais pour certaine personne, en fais tu parti ?


C'est pas des blagues, c'est du vécu. Attention, c'était en 1993-94, dans les annés 90' quoi.

Un pote de terminale faisait du VTT avec ce vélo, et m'a conseillé sa référence. Je l'ai acheté(enfin, mes parents à l'époque), et ça a été le surkiff dessuite :D

Je répète, par la suite j'ai changé la potence qui ne semblait pas solide, la selle pour une "plus jolie", et ai mis une fourche téléscopique, dont je ne me rappelle plus la référence.

Ce vélo était facile à piloter sur les chemins, et n'a jamais cassé, malgré que je faisais des descentes à Vars avec. Attention, pas en compétition, mais je me "tirais la bourre" avec mes potes B)

Et il était bien équipé Shimano "LX" autant pour le dérailleur que le pédalier. Et "rapid fire" pour les gachettes. Je pouvais changer de braquet en terrain difficile en forçant comme un bourrin sur les pédales, il ne m'a jamais laché...

Et en effet, en comparant lors d'une sortie le poid de mon velo comparé à un Specialized, le mien était une plume :blink: Mais le Specialized était une entrée de gamme.

Alors, attention, il faut se remettre dans le contexte, c'était les années 90'. Mais mon VTT "Topbike" était à l'époque vraiment bon pour mon utilisation, et si on ne me l'avais pas volé, je l'utiliserai surement encore, a moins d'une grosse casse...

Pour l'utilisation de mon future vélo de route, ça sera une pratique sportive amateur, sans chercher à fond la performance. Je cours pas mal, deux à trois fois 10km dans la semaine, parfois une sortie longue de 20 km pour les prépas marathons. Et le vélo sera un complément à la course à pied
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 30 juillet 2020 à 20h57

Voir le messagedidier95, le 29 juillet 2020 à 15h36, dit :

A la revente un D4 ce sera un handicap par rapport à une marque "réputée" je pense aussi, un point à prendre en compte...ou pas :)
Je comprends totalement ton pont de vue sur le prix exorbitant face à une moto car j'ai le même. Par contre j'opterai surement à chaque fois sur de l'occasion pour le gérer plutôt que du neuf de grande surface.


Dans quel sens pas d'acheteur ou bas prix ?

Car si c'est pour le prix, je pense que l'on perds plus (statistiquement) si on achète très cher !! Mais bon tout cela est circonstancié.. ;)
( et personnellement mes vélos je les garde, mais je suis ne suis pas un bon vendeur loool !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 juillet 2020 à 21h09

Moins de clients, c'est sur que coté dévaluation un gros prix initial perdra plus à court terme mais sur le long terme pas certain car la valeur résiduelle restera supérieure sur un produit de qualité/réputé
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 31 juillet 2020 à 07h25

Voir le messageloz, le 30 juillet 2020 à 15h22, dit :

Sauf quand l'innovation c'est créer 72 normes incompatibles.

Franchement qu'est-ce qu'on a inventé de décisif ces dernières 10aines d'années ? De meilleures gommes, des jantes plus larges et rigides, des rayons fiables, le tubeless, les brifters.

Après il y a les disques et l'hydraulique, mais hors vtt on s'en passe.


En fait je pense que le mieux c'est de pouvoir essayer les vélos et la on comprend mieux je crois ! Les comparaisons en live !!



CGN a fait une vidéo intéressante juste pour mesurer, les impactes des innovations sur la performance, avec leur style ( tu n'as pas toutes les réponses, mais c'est intéressant! )


Après 7 ans, en VTT, quand j'ai eu mon nouveau vélo, avec lui et directement j'ai gagné plusieurs minutes sur un parcours de compétition et je suis monté d'un (voir 2) crans dans le hiérarchie en compétition cette année là ! Mon ancien vélo était de même gamme !
J'ai un collègue qui a pris le Cannondale Supersix (oui celui-ci est cher) , je ne le reconnais plus, je pense que cela là motivé aussi, il faut être honnête, même si c'est pas à son âge où on s'améliore beaucoup, mais c'est impressionnant (et il n'avait pas une "bouze" avant !! ).

Bref, quand tu additionnes tous les progrès, la sommes donne des écarts important parfois, je parle dans le domaine de la performance, car c'est le domaine qui est le moins subjectif, car on peut souvent mesurer, l'évaluer dans ce domaine !!

Après mon propos n'était pas de prendre le top des innovations, mais de profiter de celles qui sont démocratisées ( enfin suivant ses besoins )!
Je ne vois pas pourquoi j'irais prendre une vélo 7 vit, si je peux en avoir 11v avec un shifting surper fluide, aujourd'hui par exemple !!

Le tubeless en route tu as testé ? Les jantes large ? Les vélos aéro ? etc..

Les freins à disque hydrauliques tu n'aimes pas OK! Mais la majorité de ceux qui en utilisent en route ont l'air d'apprécier ! Ce n'est peut pas sans fondement !?!
(Mais de mon regard sur ce sujet précis des freins, on est dans un domaine plus émotionnel, tellement les positions ce sont cristallisées (entre les pro et anti!!) Image IPB cela me fait penser au débat du 29" en VTT !! Relire ce que certains ont racontés comme de l'Évangile sur ce sujet , c'est croustillants ou à pleurer suivant son état d'esprit Image IPB )

Pour les standards je trouve que ta remarque en fondée ! Même si il ne sont pas tous propriétaire (les standards) , et donc on les retrouve partout !! Et quand tu as des roues d'avances et que c'est plus compatible avec ton nouveau bike, j'avoue c'est compliqué pour le propriétaire !! Mais bon parfois, c'est fondé ces changements (vis à vis de l'innovation et du gain, bref ce n'est pas que commerciale Image IPB ) !!


Après ne pas oublier personne, n'est oblige à acheter un vélo cher avec tous cela, c'est juste une possibilité ( si tu as le porte monnaie, souvent là où le bas blesse Image IPB )




Pour répondre au propos des poids des vélos de course de #Strasbourg2 :


http://www.velofcour...oute-evolution/



– 1907: vélo CLEMENT – 12.5 kg


– 1925: vélo LOUVET J.B. – 12 kg – Eugène CHRISTOPHE


vélo L’AUTO – 11 kg – Romain MAES


modèle extra-léger « Tour de France » du catalogue Manufrance – 10.8 kg


– 1949: vélo RIVA Sport – 10.9 kg


– 1950: vélo AUTOMOTO – 9.5 kg – Jacques ANQUETIL (amateur)


– 1953: vélo STELLA – 10.5 kg – Louison BOBET


– 1954/ vélo BIANCHI – 11.4 kg – Fausto COPPI


– 1975: vélo PEUGEOT – 9.75 kg – Bernard THEVENET


– 1982: vélo d’Eddy MERCKX – 9.7 kg


– 2001: vélo LOOK « escalade » en carbone – 7.5 kg – Laurent JALABERT


Pour information le Trek LA en 1999 avec un cadre carbone de moins de 1 kg déjà , mais je n'ai pas retrouvé le poids du vélo complet ! Si quelqu'un à l'info, merci de la faire partager !
Sinon ce cadre datait déjà de 5 ans si j'ai bien compris ;-)

Sinon de mémoire, je me rappel que sur un contre la montre (ou épreuve de montage !!?!!) du TDF, il y avait un problème de poids avec son vélo ! En effet les commissaires ne voulaient pas peser le vélo avec les compteurs ou d'autres éléments amovibles du vélo! Bref, il était bien à la limite basse !! Quelle année, je ne sais plus !?!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 31 juillet 2020 à 07h33

Voir le messagePoulroudou, le 30 juillet 2020 à 15h48, dit :



Pour l'utilisation de mon future vélo de route, ça sera une pratique sportive amateur, sans chercher à fond la performance. Je cours pas mal, deux à trois fois 10km dans la semaine, parfois une sortie longue de 20 km pour les prépas marathons. Et le vélo sera un complément à la course à pied


Si tu es plutôt sportif, souple de dos, avec un esprit compétitif, le vélo de course est adapté je pense pour toi !!
Je suis venu de la Càp comme toi avant le vélo, le passage càp vélo ce passe bien, apparemment mieux que l'inverse coté adaptations musculaires ;-)

Après c'est en fonction de ce que tu veux faire à terme avec et ton terrain de jeu qui devrait guider ton choix !
Triathlon, course de vélo, cyclosportive, etc..

Entre la montagne, les sorties en vallonnés, la plaines, et les sorties avec des fortes relances, etc... cela change le type de vélo dont tu as besoin ! ;-)

Ta morphologie à aussi un influence ..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 31 juillet 2020 à 10h11

Vidéo inintéressante de CGN comparaison de vélo ( ne pas en tirer plus que ce qu'elle peut dire ;-) )
https://www.youtube....h?v=Wdb7KEc7xJI
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 juillet 2020 à 15h00

Voir le messageKrystau, le 31 juillet 2020 à 07h25, dit :

Après 7 ans, en VTT,[...]

Je parlais en route. En VTT il y a eu effectivement d'énorme progrès (en même temps c'est une pratique très jeune).

Citation

Le tubeless en route tu as testé ? Les jantes large ?
Testé et adopté.

Citation

Les vélos aéro ?
Non, mais c'est pas à mes vitesses que ça se verra.

Citation

Les freins à disque hydrauliques tu n'aimes pas OK!

Ah mais si, j'aimerais, c'est juste que je m'en passe sans problème.
Patchamama t'appelle, bro
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h49

Voir le messageloz, le 30 juillet 2020 à 15h22, dit :

Sauf quand l'innovation c'est créer 72 normes incompatibles.

Franchement qu'est-ce qu'on a inventé de décisif ces dernières 10aines d'années ? De meilleures gommes, des jantes plus larges et rigides, des rayons fiables, le tubeless, les brifters.

Après il y a les disques et l'hydraulique, mais hors vtt on s'en passe.

Bien d'accord.
J'ai meme arrête de changer mes velos regulierement pour les mêmes raisons que tu cites.
J'ai meme trouvé un vieux decathlon 740 de 1993 sur lequel je suis bien posé, dont l'agrément d'utilisation est très correct et en dehors des vitesses indexées aux cocottes , je trouve que les évolutions ulterieures ne sont que marginales au final.
J'aurais peut être un autre avis si j'étais un compétiteur a la recherche du chrono, mais pour le randonneur que je suis, ce que j'ai me suffit amplement. Meme si par coquetterie j'ai quand meme de l'assez joli materiel.

Ce message a été modifié par reivilo - 31 juillet 2020 à 17h50.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 31 juillet 2020 à 17h56

Qu'entends-tu par "assez joli matériel" ?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h14

CAAD12 avec des roues suisses et un Columbus Genius full carbone monté à ma sauce: roues tubeless Easton et pedalier race face . Il ne doit pas y en avoir deux comme celui là.

Ce message a été modifié par reivilo - 31 juillet 2020 à 18h14.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h29

Je suis surpris par "Columbus Genius full carbone" Colombus c'est des aciers non ?
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h42

Fabricant de tubes . Vu l'évolution du marché, ils ont du se mettre à autre chose que l'acier. Ils ont fait il y a quelques années des velos sous leur nom, avec leurs tubes. J'ai eu la chance d'en acheter un chez mon velociste qui en avait en dépôt. Cadre slx, c'est facile à trouver sur le net.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h49

Ok vu, c'est le genius qui colle pas et qui m'a trompé :)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 juillet 2020 à 18h59

Mon lien
Le lien si résume un peu . Avant que je retrouve la page du site de 2010 ( je crois).
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 31 juillet 2020 à 19h26

Voir le messagereivilo, le 31 juillet 2020 à 18h59, dit :

Mon lien
Le lien si résume un peu . Avant que je retrouve la page du site de 2010 ( je crois).

bizarre le lien!

Oui, j'ai vu aussi il y a peu ce "Genius carbone", j'imagine qu'ils ont dû se diversifier et reprendre un nom mythique...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
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