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Vélo petite taille pour reprise d'activité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 06 août 2020 à 22h40

Coucou les rouleux.

Je me permets d'ouvrir un nouveau post car mon premier était très centré sur un vélo fortement envisagé mais pas acquis au final.

Rappel : VTTiste et coureur (petit niveau) j'ai l'envie de me remettre au vélo de route et cherche ma monture.
Mensurations : 1m63, 74 d'entre-jambe
Budjet : 600 €
Objectif 2 sorties / semaine à minima. Sportif pas compet' (48 balais)

Grâce entre autre (et surtout) à Didier95 et Papyts, j'ai augmenté mes connaissances et précisé ma recherche.

A l'heure actuelle, j'attends une réponse sur un Trek Alpha 2.1
Trek Alpha 2.1
Mais le vendeur semble muet aux mails, sms et appels.

J'ai quelques annonces encore sous le coude mais des "bizares"...dont celui-ci
Un Merida Scultura 500 en XS - dont le site de Merida me dit que c'est correct pour moi (cadre 47, top tube de 52) mais dont le groupe et périphériques ont été downgradés :
https://www.troc-vel...1-1-2588444.htm


Fichier joint  Merida scultura tailles.jpg (247,1 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

Sinon,

Ayant TRES vite fait le tour des annonces sur les tailles XS / S 48->52 dans mon budget, je zieute les hors de prix encore accessible.
Aux alentours des 800€ nous avons :
. Cannondale CAAD8
https://www.leboncoi...1807724163.htm/

. un vieuuuuux Look 381 i mais qui a l'air d'être bien équipé
https://www.troc-vel...1-1-2622593.htm
Vendeur qui vend d'ailleurs nombre de bibelots puisqu'on retrouve son annonce sur le bon coin, parmis 221 autres (serieux ?)
https://www.leboncoi.../1766587543.htm

. Merida Scultura 5000 que j'aime beaucoup (mais je dois avouer que le look mais y est aussi pour quelque chose)
https://www.leboncoi...1757693764.htm/
Sans doute un peu grand en S puisque ça dit tube de selle de 50 et top tube de 53 (voir tableau ci-dessus)

. Un intersport Nakamura carbone et récent dont je ne sais que penser (méfiance envers les grandes surfaces de sport) ?
https://www.leboncoi...1815932194.htm/


Vous qui passez par là et qui avez du temps à perdre, peut-être pourrez vous éclairer le semi-béotienn que je suis.


Bonnes sorties à tou(te)s en tout cas (même si caniculaires)


Ce message a été modifié par Philoo - 06 août 2020 à 23h05.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 août 2020 à 09h20

Hello

Alors on voit que tu l'aime le Merida car il est passé de 500 à 5000 :lol:
Voila la FT https://www.merida-b...04/scultura-500
C'est un cadre alu et l'équipement est correct, faudrait avoir son année de MEC pour lui donner un prix

Le look à voir sur place mais en tout cas pas à ce prix la vu son age

Le cannondale est pas mal non plus, cadre alu aussi et bon groupe 105, faut juste aimer les vélos de pompier :)
https://www.culturevelo.com/CAAD-8-105


Le Nakamura http://www.nakamura...._c/p/5004873AJ5
Il est bien équipé et passera partout. Un s'est vendu sur TROC velo https://www.troc-vel...1-1-2709911.htm
Le prix semble raisonnable. S'il est pas loin ça vaut le coup d'y aller pour le voir et l'essayer de toute façon car c'est comme ça que tu te fera ton ressenti.

Pour le Trek les vendeurs fantôme ça existe j'ai eu le même coup quand je cherchais le mien, une super affaire ou le mec fini par répondre pendant le confinement, il devrait me rappeler puis plus rien, j'espère pour lui que c'était pas l'issue fatale...

Ce message a été modifié par didier95 - 07 août 2020 à 11h00.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 07 août 2020 à 11h12

Voir le messagedidier95, le 07 août 2020 à 09h20, dit :

Hello

Alors on voit que tu l'aime le Merida car il est passé de 500 à 5000 :lol:



Ben ne serait-ce pas un 5000 ?
Le titre de l'annonce dit "500»" mais si on regarde le tube de selle de la 2de photo, il me semble que c'est 5000
Ce qui correspondrait avec son colori rouge sur :
https://www.merida-b...r/scultura-5000

Je ne perds pas espoir pour le Trek, mais c'est pas gagné. Pourtant le type a vraiment bonne presse sur Troc Velo

Nakamura : plus je réfléchis, plus je pense rejoindre ce qui me semble être ta réflexion : privilégier une grande marque avec cadre alu avec fourche carbone et bien équipé, plutôt qu'un cadre carbone peut-être low cost. Mais c'est vrai qu'il est bien équipé le Naka ('faudra rajouter les pédales...). Quant à la couleur... :unsure:

Ce message a été modifié par Philoo - 07 août 2020 à 12h51.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 07 août 2020 à 11h56

(erreur, message à supprimer)

Ce message a été modifié par Philoo - 07 août 2020 à 12h50.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 août 2020 à 13h32

Avec les photos a dispo c'est pas évident mais tu as peut être raison, la plus grosse différence d'aspect entre les deux c'est la taille du tube de direction car sur le 5000 en carbone le profil est bien plus gros que sur la version 500 en alu. Avec les angles de ses photos c'est pas sur mais sur la deuxième cela semble bien le cas.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 août 2020 à 15h20

c'est lequel que tu trouves down gradé le merida scultura 500 avec le plateau de 46 pour les djeuns ?

groupe SRAM red excusez du peu..et ksyrium SL , bah le papa du gamin a bon goût.

si on veut faire la fine bouche on peut dire que si la chaine déraille entre le gros pignon et les rayons il sera difficile de trouver des rayons pour réparer les dégâts ( j'ai dejà donné avec les ksyrium plus récentes mais pas super light c'était celles la qu'il me fallait ce matin sur les 50 derniers mètres )

Ce message a été modifié par papyts - 07 août 2020 à 15h21.

je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 07 août 2020 à 16h16

Voir le messagepapyts, le 07 août 2020 à 15h20, dit :

c'est lequel que tu trouves down gradé le merida scultura 500 avec le plateau de 46 pour les djeuns ?
groupe SRAM red excusez du peu..et ksyrium SL , bah le papa du gamin a bon goût.


Oui, c'est celui-ci...mais j'ai parlé un peu vite quand j'ai vu qu'il n'y avait pas le groupe ultegra d'origine.
https://www.bike-dis...tura-500-477775
Je suis loin d'être spécialiste (d'où mes demandes de conseil :P ) et j'aurais du me renseigner plus avant sur les groupes SRAM avant de proférer des âneries.

Concernant le pédalier, j'ai du mal à voir sur la photo, mais j'imagine que c'est un double (46/30 ?)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 août 2020 à 16h56

il ne semble pas y avoir beaucoup d'écart entre les 2 plateaux je dirais 39 et 46 et la cassette ça doit étre départ 16. ca doit être une cassette ultegra. faire gaffe elle sont rivetés ( j'ai une 14 25 ) faut jouer de la scie à métaux si tu veux modifier.

a part ces fantaisies top tube 520 avec head tube 130. c'est rare. enfin je sais pas ce qu'il te faut, mais à 48 balais t'es pas tout rouillé quand même ^^.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 août 2020 à 17h34

on se fait peut être du mal avec les occases.

https://www.xxcycle....11-2017,,fr.php

bon ok, c'est plus en stock, généralement ils baissent les prix que pour les tailles qui ne se vendent pas mais c'est une piste. c'est pas trop la saison des soldes vu la sortie du confinement et la forte demande de vélos....
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 août 2020 à 18h09

C'est pas jeune comme promo en plus et par les temps qui courent c'est plus à la mode :) Surement les derniers modèles avant de modifier le vélo pour les années suivantes ou voir le supprimer au catalogue.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 07 août 2020 à 20h43

Voir le messagepapyts, le 07 août 2020 à 17h34, dit :

on se fait peut être du mal avec les occases.


On se fait carrément du mal avec les occaz :blink: :
https://www.destock-...f-1-1-73901.htm

Fichier joint  img0n73901.jpg (164,51 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

Un quart du prix original ?
Ou est le loup ?
Prix d'appel insensé sur un produit non dispo pour attirer le chaland ?

Modèle disproportionné pour mon usage / niveau...mais j'envoie tout de même un message... :D


EDIT : même image avec lien sur Troc Vélo...mais annonce désactivée.
Shit.

Ce message a été modifié par Philoo - 07 août 2020 à 20h45.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2020 à 07h15

Il n'est pas vilain mais je suis juste allergique a ce qui est écrit dessus :lol:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 08 août 2020 à 08h24

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 07h15, dit :

Il n'est pas vilain mais je suis juste allergique a ce qui est écrit dessus :lol:


A ce tarif, il pourrait être rose avec écrit dessus "tous avec Marine Le Pen", je l'envisagerai quand même (le vélo hein, pas le vote FN)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2020 à 08h35

T'as raison, et puis un sticker ça s’enlève ou ça se recouvre :lol:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 août 2020 à 09h09

Voir le messagePhiloo, le 08 août 2020 à 08h24, dit :

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 07h15, dit :

Il n'est pas vilain mais je suis juste allergique a ce qui est écrit dessus :lol:


A ce tarif, il pourrait être rose avec écrit dessus "tous avec Marine Le Pen", je l'envisagerai quand même (le vélo hein, pas le vote FN)


pour ecrire un tel slogan il faut taille 62, ca va pas le faire.

bon sinon résumé
le budget 600 € "élastique" le btwin est à 1000 €
le département 87 ( parce que un beau vélo à nice avec un gars qui expedie pas..)
le problème de taille ..la taille

si tu vas dans un magasin pour essayer un vélo il vont avoir du M et du L..tu vas voir des vélos qui brillent et des étiquettes qui ont besoin d'une C brillante.

Le spego est trop grand

faire un tour chez decat ( tu ne sembles pas avoir un terrain allergique très développé ) en ce moement ils reprennent des vélo contre des bons d'acaht valables pour tout le magasin ( du coup ya des vélo qui rentrent )

ou alors cramer de l'essence pour aller essayer des vélos

https://www.leboncoi...1772090946.htm/

à partir du moment ou tu cernes le modèle qu'il te faut tu peux te lancer sur des achats par correspondance, ya des magasins pro qui expédient de l'occase. après avec l'usage tu auuras peut être envie ou besoin d'autre chose mais ça on peut pas savoir.
je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2020 à 09h57

Il est pas cher celui la mais il est en fonte :lol:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 08 août 2020 à 10h00

Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 09h09, dit :

bon sinon résumé
le budget 600 € "élastique" le btwin est à 1000 €


Ben oui je sais bien, je n'ai pas l'air d'être très cohérent côté budget
Mais le 1000€ était momentanément envisagé juste parce qu'il était en XS, à un quart du prix du neuf et vendu par un pro.
Le genre d'occasion qui ne se présente jamais et qui aurait pu justifier de ne manger qu'un repas sur deux pendant 2 mois :lol:



Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 09h09, dit :

le département 87 ( parce que un beau vélo à nice avec un gars qui expedie pas..)
le problème de taille ..la taille


De fait je suis dans le 23 mais peut considérer me déplacer dans tout ce qui est limitrophe : 87, 19, 86, 63, 03, 36.
Sur la suggestion de Didier95 j'ai programmé une notification sur Troc Vélo avec mes critères.


Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 09h09, dit :



Merci pour la suggestion. Il a échappé à mon attention celui-là.
Peut-être bêtement parce qu'il est mentionné comme du M et que je ne sais toujours pas si, en taille de cadre (ici 52), les gens indiquent le top tube (ce qui pourrait encore passer) ou le tube de selle (trop grand puisque ma "norme" serait du 48).

Tu me le suggère parce que l'ensemble de l'équipement te semble correct ?
Dérailleur arrière : modèle ? Chaine avec trace d'oxydation pour un vélo qui n'aurait roulé que 300 km (entretien ? stockage? )


Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 09h09, dit :


Le spego est trop grand
faire un tour chez decat ( tu ne sembles pas avoir un terrain allergique très développé )


Je confirme, même en taille mini, Spego trop grand.
A propos de Decath, il y a ça pas loin :

https://www.leboncoi.../1821688379.htm

https://www.decathlo...nc/_/R-p-304895

Modèle femme (mais cette mention, pour du cycle, ne me semble pas vouloir dire grand chose, sauf peut-être pour le choix de la selle standard)

Mais bon, 720 € alors qu'il est à 800 neuf. Même très récent et ayant peu roulé, c'est quand même sur le marché de l'occasion.
Puis à 800€ il y a quand même le Merida Scultura 5000...
Disons que, le Decath, à 650 € je le considèrerais.

Ce message a été modifié par Philoo - 08 août 2020 à 10h09.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 août 2020 à 10h24

decat a le bon gout de faire des vélo pour femmes sans un touche de rose...

pour le vitus du gars qui collectionne les joints de culasse pour ses autres annonces, le vélo n'est pas terrible, c'est pour que tu essayes. mais la ça fait loin. c'est juste pour selectionner au mieux les annonces.

sur les vieux vélo le cadre était carré c'est à dire tige de selle = top tube. un 53 est plus grand qu'un 52.

sur les cadres slopping soit on recalcule un cadre carré virtuel soit on mesure la longueur de la tige de selle ( spécialité italienne )
tu peux donc avoir un 50 " recalculé " plus petit qu'un 48 " italien" .

pour embrouiller encore plus on met des lettres S M L..comme ca on a que 3 cadres dans la gamme pour tirer les prix vers le bas ou les profits vers le haut.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 août 2020 à 10h29

l'idée c'est d'aller trouver des fins de serie , une fois que la taille sera validée.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 08 août 2020 à 10h35

comme c'est la haute saison des vélo. entre la peur des transports en commun (covid, obligation de porter un masque), l'été qui est avec le printemps toujours une haute saison du vélo, et la pénurie causée par le ralentissement de la production en Chine en début d'année (covid), les vélos sont chers maintenant, surtout d'occasion. Mais les "grandes surface spécialisées" ont gardé leur prix d'avant la pénurie (dans la limite des stocks disponibles), alors leur prix semblent plus attractifs que les prix des vélos d'occasion. Mais dès les premières pluies de l'automne et avec les bateaux des vélos qui arriveront de Chine, on va retrouver les prix de 2019 d'ici quelques semaines. Ce qui veulent rouler dès cet été paient un peu plus cher.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 août 2020 à 10h38.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 08 août 2020 à 14h01

Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 10h24, dit :

decat a le bon gout de faire des vélo pour femmes sans un touche de rose...


Toutafé

D'ailleurs n'ayant AUCUNE réponse de vendeurs depuis 48h sur la petite dizaine de messages envoyés à l'exception de ce Decath' ULTRA RCR AF tiagra, je vais aller le voir ce soir.
Le vendeur dit qu'il a à peine roulé (pas évident à vérifier, je vais voir les pièces d'usure).
800€ neuf. Acheté il y a plus d'un an (juillet 2019), il en veut le prix déraisonnable de 720€
Il a été récemment vendu exactement le même sur Troc Vélo pour 600€
https://www.troc-vel...1-1-2680153.htm

Sur Cote Vélo, je ne trouve pas ce modèle précisément mais avec les informations dont je dispose, la cote affinée me donne...520€.

Pour vous ça ne vaut effectivement pas plus de 600€, même si état neuf ?
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 août 2020 à 18h39

Des l'instant ou le vélo sort du magasin il perd de sa valeur, qu'il ai roulé ou pas avec ça change rien :) Il a 1 an donc 80 euros de moins c'est pas assez, après s'il te plait vraiment vous pouvez surement trouver un compromis. Regarde depuis quand il est en vente,il a de toute façon intérêt à le vendre maintenant car sinon il restera surement dans son garage un an de plus, c'est un argument que tu peux utiliser.

Tu regardera l'état des cocotes de frein et des cotés de la selle car si il/elle le pose sur le mur comme ça il a de fortes chances qu'ils soient marqués

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2020 à 18h43.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 08 août 2020 à 19h45

je pense que le vélo n'a que 50 km. il est un poil cher, c'est loin mais tu l'as de suite et le XS ce sont des vélos pour les djeunes qui font des courses
( sans commentaire, le mien use pas mal, j'ai mal aux dents des plateaux dans les côtes )

Chez decat ya plus grand chose dans la gamme c'est disque ou gravel à fond. j'ai rien contre mais c'est pas ta demande. Tu vas pas faire la course dans les descentes genre alaphilippe dans le milan san remo contre un bianchi à patins, hein.

en angleterre ils n'ont pas d'à priori contre decathlon . mettre dans un test de casques à 250 euro un van rysel à 50 euro ça les gene pas. Ce sont eux qui sont dans le vrai. bon il va falloir attendre la version 2 avec des lanières qui vrillent pas. lol.

https://www.220triat...he-wind-tunnel/


la négociation du prix c'est la baisse nécessaire due à la perte de la garantie...je vérifie pas mais chez decat quand ya problème ya plus personne.

Ce message a été modifié par papyts - 08 août 2020 à 19h54.

je suis passé chez squirt.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Philoo 

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Posté 08 août 2020 à 22h50

Voir le messageStrasbourg2, le 08 août 2020 à 10h35, dit :

les "grandes surface spécialisées" ont gardé leur prix d'avant la pénurie


Salut Bisamme ! (ça c'est un petit clin d'oeil du strasbourgeois d'origine que je suis)

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 18h39, dit :

Des l'instant ou le vélo sort du magasin il perd de sa valeur (...) de toute façon intérêt à le vendre maintenant car sinon il restera surement dans son garage un an de plus, c'est un argument que tu peux utiliser.



Voir le messagepapyts, le 08 août 2020 à 19h45, dit :

je pense que le vélo n'a que 50 km. il est un poil cher, c'est loin mais tu l'as de suite et le XS ce sont des vélos pour les djeunes qui font des courses
la négociation du prix c'est la baisse nécessaire due à la perte de la garantie...je vérifie pas mais chez decat quand ya problème ya plus personne.


Après visite, voici les résultats des courses avec (plus ou moins dans le bon ordre) mon sentiment et les réponses aux aimables contributeurs et guides en deux roues.

La bête est effectivement comme neuve : pneus, patins, chaine, cocotes, selles. Tout est niquel.
Le monsieur est pratiquant, il a un BH monstrueux dans le garage. Il a tenté d'entrainer sa femme dans les balades mais ça n'a pas pris. Après un an et très peu de sorties, elle en a eu ras le bol d'où la revente.
Achat 800€ en juillet 2019 (j'ai vu la facture), à quoi monsieur à ajouté les pédales automatiques Shimano 105 et 2 portes bidons assortis. Au final ça fait un vélo d'une valeur neuve de 900€ à peu près.
Reste un an de garantie officielle Decath'
Après discussion son prix plancher est 650€, ce qui me semble correct.
Vu le standard de la maison et du couple, il n'ont vraiment pas besoin de thune et ce vélo peut rester en vente encore un an que ça ne les dérangerait guère je crois.

J'ai dit que je prenais 3 jours pour réfléchir mais je suis à 80% partant.
D'abord parce que les XS ne courrent pas les rues, qu'à ce tarif là j'aurais peut-être du un peu mieux équipé mais plus vieux / utilisé et que les sensations sur la bête sont plutôt bonnes.

Le cintre compact de 380mm me semblait bien adapté à ma petite largeur d'épaule...mais en roulant je trouve ça un peu étroit. Peut-être question d'habitude par rapport à mon VTT.

Voilà donc le résumé.

Je vais laisser mariner tout ça et voir ce qui décante.

Merci encore une fois à tous ceux qui m'ont aidé jusque là. Et si vous avez une opinion sur mes lignes précédentes, n'hésitez pas.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 09 août 2020 à 06h11

Salut Philoo,
d'après ce que tu en dis et ton ressenti, je pense que tu ferais une excellente affaire.
Comme tu le dis, les XS sont plutôt rares en (bonne) occaz.
Pour la largeur du cintre, tu t'y adapteras. Quand je passe de mon route à mon VTT je trouve aussi que ce dernier a une largeur excessive.
Donc à mon humble avis, tu peux craquer. Belle opportunité ;)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 août 2020 à 07h43

Ben va y fonce ! :D 650E en tenant compte de ça c'est un bon prix et t'as un vélo quasi neuf et qui visiblement te plait d'après ces quelques lignes :).
Un article sur les cintres https://www.probikes...20%C3%A9paules.

Pour la largeur faut voir à l'usage mais ce n'est pas difficile à remplacer. Voila la règle de base pour la largeur, c'est une base qui n'est pas souvent respectée de toute façon, il faut surtout se sentir bien et ne pas avoir a refermer les épaules car ça gênera la bonne respiration et sera douloureux à la longue car la position ne sera pas naturelle.
La largeur du cintre est la plus simple à trouver, c’est une mesure axe-axe* la plupart du temps. Certaines marques, comme par exemple Deda, mesurent à l’extérieur de cocottes. Il est recommandé de prendre la valeur qui se rapproche le plus de votre largeur hors-tout* au niveau des épaules

Si je suivais cette règle je devrais prendre un cintre de 52 de large :lol:

A mon avis il faut commencer par les réglages de base, hauteur de selle, puis recul de selle et pour finir vérifier ta position vis à vis du poste de pilotage (éloignement et hauteur) pour que tu te sente à l'aise sur ta machine. Après tu verra cette largeur de cintre :)

Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 07h48.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 août 2020 à 08h58

le cintre 380 va avec le cadre..idem pour la longueur des manivelles.

spécificite du TIAGRA c'est en fait un faux 11 vitesses. je m'explique c'est un système basé sur le ratio de tirage de cable du 11 vitesses mais bridé à 10.

encore plus clair, à chaque clic avec les cocottes tu relaches ou tu tires une certaine longueur de cable et ça fait bouger le dérailleur.

le tirage câble 11 vitesses est plus grand que le 10 vitesses ce qui permet d'avoir un fonctionnement meilleur quand les gaines passent sous la guidoline.


conséquence 1 . le tiagra 10 vitesses marche mieux qu'un ultegra 10 vitesses 6700 ( derniere genération 10 vitesses )
consequence 2 . dire que le tiagra 4700 ( le dernier ) n'est compatible qu'avec des pièces 4700 est faux c'est juste du dérailleur 11 vitesses route qu'il faut à l'arrière.

pour finir le tiagra est actuellement le plus haut de gamme que l'on peut trouver en triple plateau pour ceux qui ont un rapport poids /puissance peu favorable. partir sur une base tiagra est le plus simple en cas de changement de transmission. j'espère ne pas te noyer avec cette dernière phrase.
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 09 août 2020 à 09h30

cintre trop étroit c'est risque de faible contrôle en ville et quand on tourne la tête. des pneus montés depuis un an, c'est moins de durée de vie restante. je suis favorable au cintre légèrement trop large. sinon le prix est bien étudié sans être l'affaire du siècle. un an de garantie c’est rassurant mais deux ans sur du neuf c'est encore mieux, surtout pour les gros utilisateurs. et sur du neuf on peut négocier une reprise et un changement de taille, pas sur l'occas. 450€ ce serait intéressant "à saisir". vérifier combien coûte un cintre 40 ou 42 de la meme marque pour l'ajouter au coût, peut être la guidoline avec.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 août 2020 à 11h44

si tu prends un cintre plus large
il faut compter 20 euro pour un cintre d'occase
de la guidoline et du scotch pour que ça tienne en haut
de la gaine car si c'est plus large ça risque d'être court pour freins et dérailleurs
des cables
une pince pour couper tout ça ( perso je passe la gaine coupée à la meuleuse mais le multi brins ( derailleur ) fini toujours par " dépasser" du plastique )
de la main d'oeuvre si tu as deux mains gauches.
je suis passé chez squirt.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 août 2020 à 12h13

Faut pas forcement le changer ce cintre voila ce qui est dit
La largeur
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste, cependant d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Il faut savoir qu’un cintre étroit favorise l’aérodynamisme, et peut améliorer les performances d’un cycliste dans une longue épreuve de vitesse. Un cintre large, quant à lui, apportera plus de confort, de maniabilité et de puissance de pédalage, et conviendra à la grimpée, à la descente, mais aussi au sport et au loisir. Une vigilance s’impose malgré tout, car un cintre trop étroit réduira l’appui, la puissance de pédalage et la précision de la direction, tandis qu’un cintre trop large augmentera la fatigue au niveau des coudes, des bras, des épaules et du cou
J'ai jamais regardé ça sur mes vélos mais du coup je viens de mesurer et j'ai un 44 pour 52 de largeur d'épaules. A toi de voir quel est le ratio en ce qui te concerne.

Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 12h13.

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