• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Questions classiques d'un débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Karamarov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 08 août 2020 à 11h32

Salut !

Je suis déjà un sportif accompli (course à pied + un peu de natation, 20km/h de VMA pour donner un ordre d'idée, 1m79 pour 65kg ... bref je suis déjà en bonne forme physique) mais après de nombreuses blessures en càp j'ai décidé de lever un peu le pied et de passer à un sport moins traumatisant, le vélo. Je me renseigne un maximum sur Internet depuis 2 semaines parce que je débute totalement, mais j'ai quand même quelques questions, notamment du point de vue des braquets et développements. J'ai plusieurs offres en occasion en vue, la plupart équipées en 53/39 à l'avant et 11-27 ou 11-28 à l'arrière. J'habite en Alsace mais j'étudie à Grenoble donc je serai sans doute ammené à rouler aux 2 endroits. Autant 39x27 en Alsace de ce que j'ai pu recueillir de connaissances cyclistes ça devrait passer, mais je me pose la question pour Grenoble où les pentes ne sont pas comparables. Qu'en pensez-vous ?
Autre question : c'est quoi un vélo qui a beaucoup roulé ? Par exemple j'ai plusieurs offres de vélos qui ont roulé 15000 bornes (pas en compèt), j'ai du mal à me représenter si c'est beaucoup ou pas en terme d'usure du matos.
Et dernière question : je mesure 1,79m et 85cm d'entrejambe, sur Internet en fonction des sites on me propose des tailles allant de 54 à 56cm (voire même 57). Globalement, pour un débutant, il vaut mieux prendre "grand" ou "petit" ? J'imagine qu'on s'habitue pas directement à la position courbée des cyclistes sur route.

Merci pour vos réponses ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2020 à 11h48

Hello, être sportif et avoir,une bonne condition physique est un atout mais tu verra que les jambes ne travaillent pas de la même façon en vélo et il y aura donc une période oui ca va bruler un peu mais ça passera :)
39/27 c'est un peu gros pour débuter car même en Alsace il y a des cols ou ça grimpe bien, après tu peux commencer par des parcours pas trop difficiles le temps que les jambes se fassent. Pour Grenoble ce sera à mon avis trop gros mais une cassette ça se remplace, en faisant ton choix privilégie si tu le peux les dérailleurs arrière à chape moyenne ou longue car si c'est un chape courte tu sera limité dans l'évolution a 28 dents et donc obliger de le remplacer aussi si tu veux monter au dessus de cette limite.

Pour le nombre de kilometres je ne sais pas trop si c'est intéressant ou pas. De toute façon il n'y pas de vérification possible des dires du vendeur sur cette information donc mieux vaut se fier à l'état d'usure du vélo et bien contrôler entre autre l'usure de la transmission (cassette, plateaux, chaîne).

On fait à peut prêt la même taille et à ta place je n'irai pas au dessus de 55 en taille de cadre conventionnelle ou M si c'est ce mode de communication sur la marque.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karamarov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 08 août 2020 à 12h29

Merci pour ta réponse (rapide en plus !).

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 11h48, dit :

Hello, être sportif et avoir,une bonne condition physique est un atout mais tu verra que les jambes ne travaillent pas de la même façon en vélo et il y aura donc une période oui ca va bruler un peu mais ça passera :)


J'imagine bien, je serais même déçu si c'était pas le cas ! C'était simplement pour préciser que je n'étais pas un papy avec de la bedaine, ça doit sans douter jouer dans le choix du vélo.

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 11h48, dit :

39/27 c'est un peu gros pour débuter car même en Alsace il y a des cols ou ça grimpe bien, après tu peux commencer par des parcours pas trop difficiles le temps que les jambes se fassent. Pour Grenoble ce sera à mon avis trop gros mais une cassette ça se remplace, en faisant ton choix privilégie si tu le peux les dérailleurs arrière à chape moyenne ou longue car si c'est un chape courte tu sera limité dans l'évolution a 28 dents et donc obliger de le remplacer aussi si tu veux monter au dessus de cette limite.


Dans l'idéal tu me conseillerais quoi ? Par exemple là j'ai une autre offre dans ma liste, un vélo 50/34 à l'avant et 12-27 à l'arrière, ça peut le faire ? J'ai le nez plongé dans les tableaux de développements pour comparer mais c'est assez abstrait pour moi.



Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 11h48, dit :

Pour le nombre de kilometres je ne sais pas trop si c'est intéressant ou pas. De toute façon il n'y pas de vérification possible des dires du vendeur sur cette information donc mieux vaut se fier à l'état d'usure du vélo et bien contrôler entre autre l'usure de la transmission (cassette, plateaux, chaîne).

On fait à peut prêt la même taille et à ta place je n'irai pas au dessus de 55 en taille de cadre conventionnelle ou M si c'est ce mode de communication sur la marque.


Ca marche, je verrai de toute façon bien en le testant, et puis les conseils et tutoriels pour acheter un vélo d'occasion ne manquent pas sur internet.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2020 à 14h02

C'est sur qu'avec 65 kg tu est svelte car moi je fais 85 actuellement pour quasiment la même taille et suis jamais descendu en dessous de 78/80 en étant entraîné et assidu sur le vélo. Chacun sa morphologie mais tu pars avec un avantage pour les bosses en tout cas :)

Pour commencer un 50/34 à l'avant c'est un meilleur choix à mon avis mais tu en aura surement d'autres donc à toi de voir.

Pour les contrôles il y a un site ou c'est assez complet, je te retrouve le lien
Voila https://www.citycle....a%20la%20selle.

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2020 à 14h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Karamarov 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 09 août 2020 à 08h41

Voir le messagedidier95, le 08 août 2020 à 14h02, dit :

C'est sur qu'avec 65 kg tu est svelte car moi je fais 85 actuellement pour quasiment la même taille et suis jamais descendu en dessous de 78/80 en étant entraîné et assidu sur le vélo. Chacun sa morphologie mais tu pars avec un avantage pour les bosses en tout cas :)

Pour commencer un 50/34 à l'avant c'est un meilleur choix à mon avis mais tu en aura surement d'autres donc à toi de voir.

Pour les contrôles il y a un site ou c'est assez complet, je te retrouve le lien
Voila https://www.citycle....a%20la%20selle.


Merci pour tes réponses ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)