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nettoyage reglage moyeux campagnolo vintage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 août 2020 à 12h14

Je pose la question la pour qu'elle soit plus visible et surtout bien rangée :)

Profitant que la roue est démontée pour remplacer le rayon qui m'a lâche lors de la dernière sortie je voudrais réviser les roulements (nettoyage/graissage) car la roue en main j'ai senti qu'il n'est plus fluide (grattouille un peu). Le souci c'est que je suis comme une poule devant un cure dents ;)
J'ai pas trouvé sur le net de mode d'emploi pour ce modèle, à priori les vidéos attaquent toujours le démontage de ce coté sur les vieux moyeux mais sur ceux que j'ai vu on peu voir le cône et contre écrou. Si quelqu'un pouvait me confirmer l'angle d'attaque et la méthode je prends :D , j'ai bien vu la BTR mais pour le moment j'ai rien touché plutôt que faire une connerie !

Qui a déjà démonté ce type de moyeux ?

Miniature(s) jointe(s)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 14 août 2020 à 13h50

Bon ben c'est pas tout le monde qui a ça car c'est vintage, j'ai pu récupérer le fiche des moyeux de cette génération et le vélociste qui a vérifier la tension des rayons m'a confirmé le mode opératoire. Donc je me suis lancé et voila c'est fait, avec un peu de méthode et pas mal de stress on fini par arriver à remonter ça proprement et à régler le jeu. Photos à venir car la je file finir par mettre un nouveau fond de jante et remonter le pneumatique pour voir si je pourrais rouler demain :)
Si quelqu'un est intéressé j'ai le pdf de campagnolo à dispo !

Sur l'éclaté il y a toutes les pièces car comme j'avais les mains pleines de graisse j'ai pas pris autant que photos que d'opérations réalisées.

1 Dépose de la bague de butée, dernière pièce du coté opposé la la roue libre qui est en butée sur le cadre. Pour cela une clé allen de 5 isérée de chaque coté à la place de la tige d verrouillage et la pièce se desserre.
2 Dépose la la bague de réglage de jeu, Avec une clé ALLEN de 2,5 désserer la BTR de 3 tours pour que la bague puisse être dévissée de l'axe.
3 Dépose de la rondelle de blocage à l'aide d'un petit tournevis en faisant doucement levier tout autour
4 Dépose de l'axe en le repoussant vers le coté roue libre, la roue libre reste solidaire de l'axe. Faire attention a ce que les trois cliquets restent bien en place.
5 Ensuite de chaque coté de la roue dépose les joints pour avoir accès aux billes, les joints sont fragiles donc aller doucement avec un petit tournevis
6 Sortir les billes de chaque coté, elles sont montées sur des rondelles support donc normalement elles restent bien en place
7 Tout dégraisser et nettoyer (voir l'éclaté) , Je n'ai pas déposé les cages de roulement qui sont insérées dans le corps du moyeux je les ai nettoyé en place en pulvérisant du WD40 et essuyage
8 Commencer par remonter les cages à billes et leurs joints en bourrant bien de graisse lithium
9 Remonter l'axe en graissant les cliquets de la roue libre (juste un pointe de graisse sous les surface d'appui des trois cliquets surtout ne pas en mettre trop) et en faisant attention au moment de l'insertion à bien les repousser délicatement avec un petit tournevis pour que la roue libre puisse être insérée et reprenne sa place dans le moyeux.
10 Finaliser le remontage dans l'ordre inverse et régler le jeu sans trop serrer. Le réglage final a été réalisé sur le vélo car la roue étant fixée c'est plus simple.
Nota
Etape 9 mise à jour après avoir connu la mésaventure expliquée dans les échanges ci-dessous :)

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Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2020 à 14h45.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 14 août 2020 à 15h23

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 août 2020 à 16h16

Un petit bémol sur l'étape 9 et le graissage des cliquets car la roue libre ne fonctionne plus correctement...diagnostic par un pro lundi matin :rolleyes:

Ce message a été modifié par didier95 - 15 août 2020 à 16h16.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 15 août 2020 à 16h23

Trop de graisse ?
Si c'est le cas les cliquets restent collés.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 août 2020 à 17h03

Voir le messagekouros, le 15 août 2020 à 16h23, dit :

Trop de graisse ?
Si c'est le cas les cliquets restent collés.

Surement pourtant j'en ai enlevé et ils avaient l'air de revenir seuls donc s'il faut déposer complètement les cliquets pour nettoyer je préfère qu'un pro le fasse car c'est des tout petits ressorts et j'ai pas envie de tout péter sans savoir ce qui m'attends :lol: Je serais avec lui donc après cela n'aura plus de secret pour moi :)
Il y a des directives contradictoires sur le net, un coup c'est seulement huile un coup c'est graisse donc un peu déroutant tout ça.

Ce message a été modifié par didier95 - 15 août 2020 à 17h04.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2020 à 13h08

Bon et bien après avoir vu la vidéo ci-dessous j'ai vu et bien compris comment fonctionne la roue libre et ai du coup démonté à nouveau pour corriger mon erreur :rolleyes:
https://www.youtube....h?v=E5JiKH9dlkU

En fait j'avais la première fois mis bien trop de graisse dans cette partie et malgré un nettoyage sommaire les deux premières photos montrent qu'il en restait pas mal. Sympthomes: toujours des bruits louches, comme de l'accrochage, dès que l'on arrête de pédaler.

En fait le montage des cliquets est simple et il n'y a qu'un seul ressort sur ce modèle donc pas ou peu de risque de voir des pièces qui sautent au démontage. Rassurant pour les débutants en mécanique vélo:)

En fait il ne faut quasiment pas de graisse dans cette partie du moyeux. Une couche superficielle sur la partie dentée de la roue et seulement une pointe sur la partie en appui de chaque cliquet (voir les flèches sur la troisième photo)
Une fois nettoyé et remonté avec ce correctif la roue libre est fluide et cliquetante à souhait :)

Moralité ne jamais lâcher l'affaire il y a toujours une solution ! :D Rester sur un échec c'est pas bon, du coup mon expert pourra dormir demain matin

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Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2020 à 13h17.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2020 à 13h14

Voir le messagekouros, le 15 août 2020 à 16h23, dit :

Trop de graisse ?
Si c'est le cas les cliquets restent collés.


Tu avais raison et j'y pensais aussi car il me semblait avoir lu que c'était de l'huile qu'il fallait mettre mais ils parlent de graisse chez campagnolo. La ou c'est bizarre c'est que s'ils restent collés ce serait fermés en toute logique et dans ce cas c'est le symptôme c'est que ça n'accroche pas et que tu n'aurai plus de motricité mais sur ce coup la j'ai pas eu de problème. Donc c'est bizarre mais c'est bien l'origine du problème rencontré. L'abus de graisse ne paye pas :lol:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 16 août 2020 à 14h11

Je te l'avais dit, le gras c'est le mal :P
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 août 2020 à 12h18

Réparation validée ce jour sur la route !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Noe1 

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Posté 28 décembre 2020 à 09h34

Thanks so much, your suggestion worked for me.




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Ce message a été modifié par Noe1 - 28 décembre 2020 à 09h34.

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