• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un volontaire pour aider les nouveaux? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kowabonga 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 25-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grasse 06/ Uzès 30
  • Passion :VTT, route, motocross, enduro, Jiu-Jitsu, supermotard, muscu, tir, course à pied...
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane 600 GTN / Kona Tanuki DL

Posté 06 décembre 2012 à 11h42

Salut tout le monde, j'ai envoyé ce message privé à Maître Krachy hier soir:



"Bonjour,

Comme tu le sais surement, je suis tout neuf dans le monde du vélo route, et il faut pas avoir peur de le dire, pommé! Lorsque je lis les sujets, et que vous débattez sur les aspects techniques (les différentes tailles de roue, de pneus, boyaux Vs pneu, les transmissions, les matières, les cadres etc etc...), j'essaie de capter, mais c'est pas évident. Pourquoi? Surement parce que toutes les informations que nous autres, les bleus bites, lisons sont décousues. On va essayer de retenir des choses concernant les cadres, puis lire un sujet sur les transmissions, de la, passer aux roues, au final on s'emmêle le neurone et on retiens rien. Je suis forumeur depuis plusieurs années sur des forums de motocross, et j'avais créé un sujet, assez généralisé, pour aider les débutants à s'y retrouver. J'ai eu beaucoup de retours très positifs. Sans rentrer dans les détails, juste en expliquant de façon large, ça permet d'y voir beaucoup plus clair, et de comprendre ce qu'on lis par la suite, et de le retenir!

Voici le sujet:
http://www.mxforum.b...rs-pratiquants/

Je viens donc vers toi pour savoir si tu penses qu'ici ça serait faisable par quelqu'un qui a envie de créer un sujet pareil? c'est pas mal de taf, mais ça apporte pas mal de satisfactions de voir que les gens sont contents de mieux s'y retrouver grâce à ce sujet. Et lorsque les nouveaux membres arrivent et posent leurs questions bateaux, il suffit de les rediriger vers le sujet sans avoir à répéter encore et toujours les mêmes choses! Ce qui n'empêche pas de les renseigner ensuite de façon plus précise si besoin il y a!
j'ai voulu créer ce sujet publiquement, mais à y réfléchir j'ai préféré d'abord en parler à un modo. Je voudrai pas passer pour le mec qui à peine arriver veut demander la lune! Mais ce genre de sujet peut aussi être un petit plus pour donner envie aux nouveaux inscrits de participer et de rester sur le forum.

Bonne soirée! :) "

P.S: Ne pas oublier de donner quelques petits conseils perso au milieu du récit, ça aide bien! (Ca j'avais oublié d'en parler à Krachy!)


Il m'a répondu positivement ce matin! Donc si y en a qui sont chauds... Puis la météo est pourrie en ce moment, mentez pas, z'avez rien d'autre à foutre, je le sais! :P
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 07 décembre 2012 à 13h37

...ma foi...je suis pas contre, bien au contraire...!!
Mon problème c'est que les conseils viendront d'une autre "école" ...et risquent d'être "rasoirs"..!! J'ai bien du montage de jeu de direction, alésage compris, du pliage de boyau mais personne ne roule plus avec, excepté les vieux "c**s"...et si je me pets à parler des différents "pas", tout le monde va prendre ses jambes à son cou...Sachant que sur le nouveau "matos" je n'y connais que "pouic"...
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 07 décembre 2012 à 13h47

Tu as de bonnes méthodes, ponds nous un truc stp sur les boyaux ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 07 décembre 2012 à 13h48

Voir le messageKrachy, le 07 décembre 2012 à 13h47, dit :

Tu as de bonnes méthodes, ponds nous un truc stp sur les boyaux ;)


...puisque c'est toi, je vais voir ce que je peux faire... ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 07 décembre 2012 à 14h00

Cool !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 07 décembre 2012 à 14h18

Kenderv: les jeunes comme tu dis roulent de plus en plus en boyaux, ils ont enfin compris, légerté et confort.
Du moment que tu sois né aprés l'invention de la roue libre, tes conseils sont bons, voir précieux.

Je ne te brosse pas dans le sens du poil, hein?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kowabonga 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 25-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grasse 06/ Uzès 30
  • Passion :VTT, route, motocross, enduro, Jiu-Jitsu, supermotard, muscu, tir, course à pied...
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane 600 GTN / Kona Tanuki DL

Posté 07 décembre 2012 à 19h34

Ah! Je commençais à désespérer! Merci Kenderv! :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 09 décembre 2012 à 08h04

Voir le messageKenderv, le 07 décembre 2012 à 13h37, dit :

...ma foi...je suis pas contre, bien au contraire...!!
Mon problème c'est que les conseils viendront d'une autre "école" ...et risquent d'être "rasoirs"..!! J'ai bien du montage de jeu de direction, alésage compris, du pliage de boyau mais personne ne roule plus avec, excepté les vieux "c**s"...et si je me pets à parler des différents "pas", tout le monde va prendre ses jambes à son cou...Sachant que sur le nouveau "matos" je n'y connais que "pouic"...

Il ne s'agit pas d'être exhaustif ou pointu, mais un bon débrouillage devrait suffire, non?
Par ailleurs, si tu fais un topo sur les boyaux, il faudra ajouter des infos sur roues, cadres, transmission...
Concretement, comment procéder? Faire chacun une bafouille et fusionner le tout dans un sujet? Ouvrir une sorte deWikiveloderoute?
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 09 décembre 2012 à 09h05

Voir le messagereivilo, le 09 décembre 2012 à 08h04, dit :

Voir le messageKenderv, le 07 décembre 2012 à 13h37, dit :

...ma foi...je suis pas contre, bien au contraire...!!
Mon problème c'est que les conseils viendront d'une autre "école" ...et risquent d'être "rasoirs"..!! J'ai bien du montage de jeu de direction, alésage compris, du pliage de boyau mais personne ne roule plus avec, excepté les vieux "c**s"...et si je me pets à parler des différents "pas", tout le monde va prendre ses jambes à son cou...Sachant que sur le nouveau "matos" je n'y connais que "pouic"...

Il ne s'agit pas d'être exhaustif ou pointu, mais un bon débrouillage devrait suffire, non?
Par ailleurs, si tu fais un topo sur les boyaux, il faudra ajouter des infos sur roues, cadres, transmission...
Concretement, comment procéder? Faire chacun une bafouille et fusionner le tout dans un sujet? Ouvrir une sorte deWikiveloderoute?


....hou là...!!!! c'est partir sur le nouveau "matos" où je ne suis pas un "foudre"... :o
Je pense me contenter d'une rubrique sur les boyaux, comme suggéré par Krachy. Le sujet est déjà assez vaste et s'il peut être utile aux "p'tits djeuns" qui se lancent dans ce mode de "pneumatique", j'en serais pleinement satisfait. Le sujet est assez vaste...il faut que je me "retourne" et fouille dans ma pauvre mémoire qui commence à me faire défaut..!!
Je souhaiterais intituler cette rubrique : " KENDERV et ses BOYAUX " mais je ne sais pas comment faire pour l'ouvrir.. :( "KRI FORZH" Krachy..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 09 décembre 2012 à 11h34

C'était la le sens de mon intervention, mon cher Kenderv. Je me disais que faire tout un sujet tout seul risquait d'être lourd. Je ne suis pas assez féru d'informatique pour savoir s'il est possible de fusionner dans un seul sujet les contributions de plusieurs membres par exemple toi sur les boyaux, karaté kid ou autre monteur sur les roues, etc..
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 décembre 2012 à 08h24

Voir le messageKenderv, le 09 décembre 2012 à 09h05, dit :


....hou là...!!!! c'est partir sur le nouveau "matos" où je ne suis pas un "foudre"... :o
Je pense me contenter d'une rubrique sur les boyaux, comme suggéré par Krachy. Le sujet est déjà assez vaste et s'il peut être utile aux "p'tits djeuns" qui se lancent dans ce mode de "pneumatique", j'en serais pleinement satisfait. Le sujet est assez vaste...il faut que je me "retourne" et fouille dans ma pauvre mémoire qui commence à me faire défaut..!!
Je souhaiterais intituler cette rubrique : " KENDERV et ses BOYAUX " mais je ne sais pas comment faire pour l'ouvrir.. :( "KRI FORZH" Krachy..


Hello, j'ai ouvert ton sujet ici : http://forum.veloder...-et-les-boyaux/

;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 10 décembre 2012 à 12h33

Voir le messageKrachy, le 10 décembre 2012 à 08h24, dit :

Hello, j'ai ouvert ton sujet ici : http://forum.veloder...-et-les-boyaux/
;)

Je me suis permis de le nourrir de quelques questions... ;)
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   charles.k 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 16-avril 12
  • Genre :Homme

Posté 10 décembre 2012 à 14h04

Voir le messagePunkifier, le 10 décembre 2012 à 12h33, dit :

Voir le messageKrachy, le 10 décembre 2012 à 08h24, dit :

Hello, j'ai ouvert ton sujet ici : http://forum.veloder...-et-les-boyaux/
;)

Je me suis permis de le nourrir de quelques questions... ;)

Très bonne idée, je m'occupe de relayer tout ça ! Pourquoi ne pas créer un forum complet spéciale réparation pour les "bleues bites" :P avec des sujets comme celui qu'a créé Krachy ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 décembre 2012 à 14h20

Un forum "questions récurrentes & conseil technique de base", ça serait pas mal ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   charles.k 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 16-avril 12
  • Genre :Homme

Posté 10 décembre 2012 à 14h38

Voir le messageKrachy, le 10 décembre 2012 à 14h20, dit :

Un forum "questions récurrentes & conseil technique de base", ça serait pas mal ;)

on pourrait faire un forum Novice avec des conseils techniques, les questions récurrentes et des conseils pour les petits budgets !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fernand Naudin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 28-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Lot, une surprise à chaque virage
  • Passion :Tricot extrême, lancer de tracteur, parachutisme en 2D
  • Vélo(s) Perso(s) :Titus Vuelo custom, JRD Singletaf

Posté 10 décembre 2012 à 17h45

Avec Chuck ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)