Je m'adresse à vous concernant un sujet que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs mois !
Je suis l'heureux propriétaire d'un Singlespeed que j'ai monté moi même en 2016 à partir d'un cadre aluminium Aventon Cordoba.
J'ai régulièrement un problème de grincements / craquements au niveau du pédalier. Pour résumer :
- 2016 : Début du montage, achat cadre Aventon Cordoba et boitier de pédalier Miche BSC 68x110 sur le même site, et j'ai demandé au vendeur de monter le boîtier, car je ne possédais pas les outils.
- Premier essai du vélo : Forts craquements métalliques quand je pédale, ça résonne dans le cadre. Je contacte le site où j'ai acheté le cadre, celui-ci me renvoie un boitier neuf.
- Je me rends chez un réparateur de vélos, qui procède à l'échange du boitier de pédalier. Résultat : Problème résolu, j'utilise le vélo plusieurs mois sans aucun souci.
S'en suit une période de 3 ans pendant laquelle le vélo n'a pas roulé.
- Fin 2019 : Je me remets à utiliser le vélo, RAS au début mais le craquement revient après quelques semaines.
- Je commande un boitier de pédalier neuf identique (Miche BSC 68x110) ainsi que l'outil spécial et effectue le changement. Résultat : excellent, problème résolu.
10 mois d'utilisation intensive du vélo, que du bonheur, aucun problème.
- Il y a un mois, simple nettoyage du vélo à l'éponge + liquide vaisselle... Le craquement réapparait !

- Démontage du boitier, de la chaine... dégraissage complet, nettoyage des filets, graissage complet... --> Ça craque encore !
- Démontage du boitier pour remettre l'ancien changé fin 2019 --> ça craque pareil !
- Achat d'un nouveau boitier neuf de marque Shimano, montage --> Ça craque encore et encore !
Pour info : A chaque fois, les filetages du cadre et du boitier sont soigneusement nettoyés à l'essence F puis graissés à la graisse Téflon ou lithium. Tout est serré à la clé dynamométrique : 70 N.m pour le boitier, 35 N.m pour la cuvette opposée ainsi que les manivelles.
Voilà voilà... Donc ça craque, et plus j'envoie la purée plus ça craque fort

Même à l'arrêt, quand je "sautille" sur les pédales ça craque aussi. Je n'ai pas repéré de fissures particulières au niveau du cadre...
Problème de rigidité du cadre ? Problème de contact entre le boitier et le cadre (probable) malgré la graisse ?
J'attends vos avis