oursquivol, le 21 novembre 2020 à 12h19, dit :
Là on arrive en fin novembre et j'habite à 1200m: c'est compliqué l'été par ce que en dessous de 1000m à la fois il fait chaud et à la fois il faut se couvrir pour se protéger du soleil à moins de mettre de la crême anti bronzage qui pue et colle: la grande révolution a été les tee-shirt en lin... bien moins chaud que le coton, avant cette découverte je me cramais torse-nu...
j'ai tourné une vidéo (je la présenterai une fois encodée et publiée) qui montre qu'ici on n'a pas a chercher midi à 14h00: aujourd'hui à quelques dizièmes de degrés près, le soleil est parfaitement à la verticale vers 12h15 environ, ce qui procure une lumière assez particulière qu'on ne peut observer que sous les tropiques.
https://www.sunearth...sun.php?lang=fr = site pour calculer la hauteur du soleil à date et heure donnée, une fois placé la position sur la carte. (je ne crois pas que c'est de la publicité, ce site m'a permis de calculer quelques repères)
À CILAOS qui est presque au tropique sud,
le 25 juillet le soleil monte autant que le maximum du 20 juin à Trondheim en Norvège (à part qu'il est au nord à midi).
les oiseaux chantent de plus en plus, beaucoup de plante fleurissent et il y a les abeilles,
Le 5 septembre le soleil monte autant que le maximum du 20 juin à CALAIS France.
le 27 septembre le soleil monte autant que le maximum du 20 juin à LOURDES
le 15 octobre le soleil monte autant que le maximum du 20 juin à GIBRALTAR ou ORAN (Algérie) similaire milieu du JAPON et la température devient estivale.
le 29 octobre le soleil monte autant que le maximum du 20 juin au SUD DU JAPON
Ainsi, ça m'a donné des idée de comment est haut le soleil en différents endroits en début d'été en zone tempérée. La différence c'est que dans les tropique, le soleil se dépêche de monter puis redescendre, alors qu'en climat tempéré, il en fini pas de rester en l'air, même si il ne monte pas très haut au maximum, et c'est surtout cette lenteur du soleil pour monter et la longueur des jours, qui est "choquante".