• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Home trainer Noter : -----

#181 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 14 janvier 2021 à 20h33

C'est indéniable !
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 janvier 2021 à 21h12

Tu ne te trompes pas, avec le corona on est loin des promotions la ....
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 14 janvier 2021 à 21h20

Voir le messageGil Houx, le 14 janvier 2021 à 20h23, dit :

merci pour vos retours, j'en ai un peu raz le cul de rouler dehors, il fait trop froid, j'ai fait une sortie de 3H par 0 degrés c'était compliqué..
J'ai l'impression que les prix des HT sont légerement augmentés en magasin j'me trompe? C'est peut-être du fait de la demande qui est forte?


J'ai réussi à avoir le mien vers mi-décembre après plusieurs semaines à scruter les offres, je n'ai pas trop vu de montée des prix, en tout cas dans les modèles visés.
Pour la demande, c'était plus que forte, rupture de stock partout.
A priori ça doit tjs être le cas, sauf peut être dans des modèles à plus de 1000 euros :unsure:
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 15 janvier 2021 à 22h41

j'ai fait le tour des magasins et ils recoivent des wahoo kickr à 650 euros ou des tacx à 1300 balles donc forcément ça part moins vite mais ça part quand même, c'est même partit avant d'être arrivé ..
Si ça pouvait être pareil avec certaines sorties.
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 20 janvier 2021 à 15h48

Petit (ahem…) retour sur le home-trainer Elite Suito.

Je l’utilise depuis début décembre 2020, exclusivement avec Zwift. Je « roule » beaucoup, soit 43 heures actuellement. Je me sers de Zwift quasi uniquement pour des séances d’entrainement par intervalles basées sur la puissance.

Avant, j’avais un vieux Tacx Flow (très content, pas connecté mais increvable) ou encore un Tacx Genius Smart, connecté mais qui a lâché 1 mois après la fin de la durée de la garantie et qui est devenu inutilisable. A peine plus de 100 heures d’utilisation : les boules, surtout vu le prix !

Leçon 1 à retenir : ne jamais acheter ce genre d’engin assez capricieux sur le net si on veut un vrai service après-vente.
Leçon 2 à retenir : pour moi, les Tacx connectés, c’est plus jamais.

Et avant cela, j’ai eu au fil des années beaucoup d’autres HT, à volant magnétique ou à fluide. Le Suito est mon premier HT à entrainement direct.

Tout d’abord, point essentiel pour moi, les données de puissance.
II n’y a pas de vrai capteur de puissance dans le Suito. C’est un algorithme qui calcule la puissance en prenant en compte vitesse de rotation et inertie de ralentissement. Pourquoi pas ? Voyons la précision : il manque 40 à 50 watts à FTP, 242 w après CP20, par rapport à un vrai capteur de puissance (Quarq Dzero, 290 w après CP20). Au sprint dans Zwift j’atteins péniblement 900 watts, alors qu’en extérieur je dépasse 1100 watts. De nombreux calibrage avec l’appli Elite ou avec Zwift n’y changent rien. Je sais que Quarq surévalue un peu (moins de 5 watts) par rapport au références SRM ou Powertap, mais pas de 16% ! Dur dur pour le moral, se retrouver à 3 km/h dans les grimpées dans Zwift, ou de plafonner à bloc à 30 km/h dans les plats, alors qu’à l’extérieur, je roule à 30-35 km/h sur le plat au rythme endurance.

Pour compenser et retrouver un d+/h et une moyenne en km/h cohérente avec mes sorties en extérieur sur un vrai vélo avec un vrai capteur, j’ai diminué dans les paramètres Zwift ma taille de 25 cm et mon poids de 20 kilos. Les zones de puissance d’entrainement sur Suito/Zwift ne sont pas donc pas transférables à la vraie route sur un vrai vélo. Embêtant quand on alterne sorties sur HT et à l’extérieur. A chaque fois il faut paramétrer manuellement le Garmin et Strava.

Le Suito est connecté via ant+ ou Bluetooth à Zwift. Les connexions se font très facilement : la pub Elite ne ment pas, c’est vraiment du plug and play. Pour zwifter, j’utilise un ordinateur, lui-même branché à une télévision 65 pouces. L’immersion est bluffante, plusieurs fois j’ai eu envie de me pencher dans les virages, de rentrer la tête pour rester à l’aspiration d’un autre gars et j’ai eu parfois des hauts le cœur à cause du « relief », par exemple en descendant dans le métro londonien.

Or il s’avère qu’avec ant+ (FE-C) directement sur le laptop, il n’y a pas de retour vers le Suito pour le mode ERG : très embêtant pour mes séances d’entrainement. ERG c’est quoi ? Avec le mode ERG, on ne change pas de vitesse, on n’a pas besoin de doser ses watts, c’est le Suito qui le fait, et tout ce qu’il y a à faire, c’est surveiller sa cadence de pédalage (et tenir le choc jusqu’à la fin du bloc). A la fin de chaque intervalle, la résistance du Suito change automatiquement, en suivant les instructions que lui envoie Zwift. Avant Zwift, j’utilisais sur le Tacx Genius Smart le mode ERG avec des entrainements insérés dans mon compteur Garmin Edge, et c’est selon moi la meilleure façon de s’entrainer, pile dans la bonne plage de puissance et pendant la bonne durée.

Pour retrouver le mode ERG avec le Suito, j’utilise sur mon smartphone l’appli Zwift Companion, qui est connecté via BT au Suito et au pulsmètre. Plus précisément, Suito/smartphone en ant+, et smartphone Zwift en BT. Sur le même wifi que le laptop, Zwift fait la connexion entre le smartphone et l’ordinateur… et ça marche ! Notez la complication : brancher le HT au secteur, le Laptop aussi, le téléviseur idem, et prévoir suffisamment de batterie sur le smartphone, en espérant que toutes ces connexions soient stables –et quel est le bilan carbone de tout ça ?

Connexions stables ? Il y a de temps en temps des coupures de signal BT, plus aucune puissance, cadence et pulsation : l’avatar Zwift s‘arrête. Il faut alors retourner dans le menu Zwift et reconnecter le tout : assez embêtant si on fait une course. Ma solution : en course ou en mode entrainement libre, utiliser la connexion ant+ de l’ordinateur sans passer par Zwift Companion. En 43 heures d’utilisation, cela m’est arrivé 5 ou 6 fois. Mais sur certaines séances, impossible de rester connecté plus de 2 minutes en BT. Pendant ce temps, la connexion Suito/Garmin en ant+ reste stable.

Résumé :
• Suito/ant+/ordinateur/Zwift=connexion stable, mais pas de retour pour le mode ERG
• Suito/BT/smartphone/Zwift Companion/Zwift=connexion moins stable, mais avec mode ERG

C’est peut-être un problème lié non pas à Zwift, mais au Suito. Ou alors c’est mon wifi qui a des coupures.


J’estime le rendu de la résistance du Suito très bon, le meilleur que je connais depuis au moins 20 ans que j’utilise des HT.

Point forts :
• Tarif, par rapport à la concurrence
• Compris dans le prix, un mois d’abonnement à Zwift
• Disponibilité, par rapport à la concurrence
• Prêt à l’usage, avec une cassette 11 v Shimano déjà montée. Tous les petites pièces pour passer en 10 v, 9 v, une attache rapide, de nombreux adaptateurs sont inclus. Ce qui rend le Suito compatible avec tous ce qui roule en Shim ou Sram, freins à disques ou à patin, route ou VTT. Pour des choses plus exotiques du genre Campagnolo, Shim 12 V ou Sram Eagle, je ne sais pas.
• Qualité de fabrication très bonne, ça respire la solidité selon moi.
• Poignée très pratique
• Très bon ressenti au coup de pédale selon moi
• Résistance plus que suffisante pour mon niveau et pour 99 % des gens
• Un HT à entrainement direct est plus simple d’utilisation qu’un HT à rouleau, car pas besoin de changer le pneu : on démonte la roue arrière et on installe le vélo sans aucune modification sur le HT. Hyper pratique pour ceux qui n’ont pas de mulet à installer à demeure sur le HT
• Silencieux, beaucoup plus qu’un HT à rouleau et pneu spécial HT.



Points faibles :
• Pas de vrai capteur de puissance, d’où une imprécision par rapport aux données issues d’un vrai capteur. Si c’était à refaire, vu mes exigences, je casserai ma tirelire pour un plus haut de gamme.
• La stabilité de la connexion en BT vers Zwift. Mais est-ce dû au Suito, au wifi, au smartphone, à Zwift ?

A+
Cricri

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20210120_084446.jpg

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 20 janvier 2021 à 15h52.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 janvier 2021 à 17h22

Voilà un retour d'expérience d'utilisation excellent ! Merci pour toutes ses informations

Juste une petite interrogation :)
Niveau bruit, cela reste silencieux ?
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 janvier 2021 à 17h53

A priori le bruit il l'a mis en avantage donc je pense que oui et c'est assez logique car il n'y a pas le bruit de contact de la roue sur ce type de HT. De toute façon si tu te met un disque de AC/DC pendant le séance le bruit du HT devient secondaire nan ? :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 20 janvier 2021 à 18h17

Voir le messagedidier95, le 20 janvier 2021 à 17h53, dit :

A priori le bruit il l'a mis en avantage donc je pense que oui et c'est assez logique car il n'y a pas le bruit de contact de la roue sur ce type de HT. De toute façon si tu te met un disque de AC/DC pendant le séance le bruit du HT devient secondaire nan ? :lol:


Euh, oui AC/DC, sans rire en fait j’écoute du death metal pendant mes séances. Et cela uniquement avec le petit haut-parleur du smartphone.

Oui, le bruit, ou plutôt l’absence de bruit du Suito. Par rapport au précédent à rouleau, même avec le pneu spécial HT de Vittoria comme celui qu’on aperçoit sur le deuxième vélo au fond sur la photo, c’est le silence de cathédrale… ou presque. Les HT à rouleau, il faut savoir que c’est un bruit infernal : grabuge avec les voisins garanti. Et avec un pneu de route normal, c’est encore pire. Avec mon précédent HT à pneu HT, je devais pousser le son de la télé au max pour regarder un docu sur Arte ou une série, mais ça ne suffisait pas encore, alors je devais activer les sous-titres.

Sur le Suito, comme tous les HT à entrainement direct j’imagine, il subsiste un léger ronronnement, on arrive à tenir une conversation normale sans devoir élever la voix. C’est presque la respiration haletante du gars à l’agonie assis dessus qui fait le plus de bruit (bon là, j’exagère un peu…)

A+
Cricri
https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 janvier 2021 à 18h18

:D :D oups j'avais pas fait attention désolé ;)

oui c'est pas faux ... mais ça dérange le chat qui dort :D
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 20 janvier 2021 à 18h24

Voir le messagemacmini95, le 20 janvier 2021 à 18h18, dit :

:D :D oups j'avais pas fait attention désolé ;)

oui c'est pas faux ... mais ça dérange le chat qui dort :D



Je ne pense pas, car le bruit est équivalent à celui d'un lave-vaisselle. Alors ça berce le chat.

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 20 janvier 2021 à 18h26.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 janvier 2021 à 21h05

J'ai quasi le même ventilateur et il fait surement plus de bruit que le HT :D il bat mon vélo d'appartement en tout cas :)

Ce message a été modifié par didier95 - 20 janvier 2021 à 21h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)