• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bon Scott speedster 10 Highway to hell Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 28 août 2020 à 19h23

Mon Scott Speedster 10 2019.

Je fais de la route depuis 1 an et je n'ai donc pas beaucoup expérience. Je l’ai acheté d’occasion en février 2020 quasi neuf. Les plateaux avaient encore la peinture noire sur les dents.
Le cadre, taille M, est en alu, la fourche en carbone. La géo est plutôt classique et comme il existe en gravel, j’espère qu'il est solide. Ce n’est pas un poids léger mais moi non plus.
La douille est haute, cela en fait un vélo que je trouve confortable, bien aidé par les pneus en 28. La potence avait été changé par une 90 ce qui convient bien à ma taille de 1M74 cm.
Les dérailleurs sont des 105 ce qui est le minimum pour moi. Le dérailleur arrière est à chape longue ce qui permet une K7 de 34 bien utile dans ma région. Elle était sur le vélo et à plus de 60 balles la k7 ça compte. J’avais quelques inquiétudes sur le compact mais en fait c’est super facile. Je balai toute la K7 sur la plaque et plus de la moitié sur le petit plateau. Je roule souvent seul, pas en peloton, donc ce n’est pas gênant.
Les freins tektro sont souvent critiqués certainement à raison, je leur trouve un léger manque de rigidité. Mais quand je descend le Portet d’Aspet et que je lève la roue arrière, je me dis que ça va quand même avec un poids total roulant de 90 kg.
Les roues sont comme toutes les roues montées d’origine, le parent pauvre. Pour les fabricant de vélos, si tu veux de bonnes roues, paye. Je les changerais un jour, peut être… Elles n’ont pas de voile alors que je leurs fais passer les dos d’âne à 50 kms/h et quelques bunny hop, je suis encore joueur à 53 ans. J’ai changé les pneus pour des gp5000, j’ai eu un trou dans ceux d’origine.
J’aime son look discret, sombre mais les goûts et les couleurs…
J’ai fais environ 2500 kms avec, que de la montagne. Pourvu que ça dure.

I'm on the highway to hell...

Image attachée: Scott mente2.jpg
Routes et Chemins de Terre ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 28 août 2020 à 19h28

Très beau vélo et j'apprécie beaucoup sa discrétion.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 août 2020 à 19h32

Oui il est sympa et joli terrain de jeu :) Merci pour le partage
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 28 août 2020 à 22h04

Belle monture ;) Tu es en 11-34 comme moi haha :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jerem5672 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 04-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Mans
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane années 1970

Posté 04 septembre 2020 à 20h53

Bonsoir gibon,

En quête d un premier "vrai" vélo de route, le Speedster 10 figure sur la liste.
Hormis les pneus as tu rencontré un quelconque souci avec ce vélo ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 05 septembre 2020 à 11h09

Je fais l'entretien moi-même et la qualité est au rendez-vous. Pas de soucis c'est de la "Swiss qualitat". Les pneus sont bons quoique un peu lourds. ce sont les routes par chez moi qui sont pleines de trous, les vicinales pyrénéennes c'est pas du velours :) Après c'est quoi un vrai vélo de route ? Moi je débute et je n'ai pas beaucoup d'expérience pour juger.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jerem5672 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 04-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Mans
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane années 1970

Posté 06 septembre 2020 à 09h39

Par vrai vélo de route j'entends un vélo plus récent, plus confortable et mieux équipé que mon vieux Gitane! :lol:

Par contre je suis surpris quand tu dis que tu balaies toute la K7 sur la grosse plaque, ce n'est pas trop recommandé normalement si?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 septembre 2020 à 09h59

C'est vrai qu'il est mieux d'éviter les croisements de chaine trop importants :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 10 septembre 2020 à 07h44

Effectivement cela donne une ligne de chaine pas terrible. Mais avec 11 pignons derrière la ligne de chaine n'est jamais vraiment droite. Dans la majorité des cas, je roule sur sur les 8 ou 9 premiers pignons sur la plaque mais je peux toujours enclencher les derniers si j'arrive en fin de grimpette. Ca passe sans frotter le dérailleur. Et je ne descends pas sur le petit plateau, ce qui provoque toujours une perte d'inertie.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 septembre 2020 à 11h11

si tu t'entraines à rouler à 100 rpm voire plus , dans les enchainements de bosses ( surtout avec virage en bas ) tu peux trouver un braquet qui te fait tourner à 100 rpm et tu as le temps en début de montée de passer petit plateau et petits pigons pour rester à 100, tu montes aussi vite sinon plus et les jambes vont mieux en haut avec le cardio qui fixe la limite.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 10 septembre 2020 à 18h45

Je ne dois pas être loin des 100 en pointe mais je ne les tiens pas sur une longue distance. J'y travaille mais ce n'est pas encore ça. De plus je suis plus dans un esprit cyclotouriste que dans le cyclo-sportif.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 24 novembre 2020 à 18h20

J'ai commandé les DT SWISS PR 1600 SPLINE 23. Savez vous si j'ai besoin d'un fond de jante spécifique ? Les roues sont fournis avec un fond de jante tubeless. Ça fait le job si je monte avec des chambres à air ?
Routes et Chemins de Terre ...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 30 décembre 2020 à 10h30

Bon j'ai monté mes nouvelles roues. Ca fait un moment mais je n'ai pas roulé depuis ... pas le temps :( . Je l'ai ai reçu 4 jours après les avoir commandée donc merci PBS. Je ferai un compte rendu après quelques tours ... de roues :)
Routes et Chemins de Terre ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 juillet 2021 à 10h06

Quelques tours de roue après je fais donc un petit compte rendu sur mes DT swiss spline 1600. Les roues sont assez bien finie. Le collage de la jante aurait pu etre mieux ajusté. Les flancs en contact avec les patins sont parfait, rien à dire. Les moyeux tournent super bien, ça accroche pas du tout. La roue libre est un ratchet. Peut être un peu moins fluide qu'un roue libre à cliquets. Par contre l'entretien est vraiment très facile. Ca se démonte à la main, nettoyage, léger graissage avec le petit tube de graisse spécifique à 10 balles, remontage. 1 cache, 2 roue crantées, 2 ressorts... facile. Et le poids ? 1600 g contre 2000 g pour les roues syncros d'origine. 400 g de gagné sur les composants tournants. Sur la route, il y a pas photo, les roues sont bien plus dynamiques. Ca réponds bien plus fort. Le coup de pédale est bien plus efficace sur les relances. D'ailleurs je ne relançais jamais avec les roues d'origine, je sentais bien que la danseuse c'était comme un pogo en tongs, suicidaire... Avec les DT, j'ai l’impression d'être Michel Jackson dans Billie jean... Je moonwalke à tout va. Chaque coups de pédales est bien renvoyé avec juste le petit coup de fouet qui vas bien... Pour autant la roue arrière ne plie pas en latéral. A l'avant par contre, j'ai été surpris au début par un léger flottement. L'impression d'avoir une direction plus molle, moins précise. Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes marques. Aujourd'hui je m'y suis fait et j'en joue même. Le vélo à un meilleur handling dans les enchainement de courbe. Par contre les virages à plus de 70 kmh, ça louvoie comme un poivrot en sortie de bar à 2 heures du mat. Pas rassurant et cela met un frein à mes ardeurs. En même temps je sors certainement du programme de ces roues. Si je veux rouler à plus de 70 kmh, il faut des roues de pro... Et ça, c'est plus cher, monfils... Et je ne suis pas pro , en plus :) Au final, sur le plat, sur 100 km, sur 3000 de dénivelé, je suis vraiment satisfait. L'impression d'avoir un nouveau vélo. Les roues ça fait beaucoup... Changez en...
Routes et Chemins de Terre ...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 juillet 2021 à 15h14

Super, tu as objectivé tes ressentis par des chiffres comparatifs avant/après ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 juillet 2021 à 18h56

Voir le messagedidier95, le 04 juillet 2021 à 15h14, dit :

Super, tu as objectivé tes ressentis par des chiffres comparatifs avant/après ?

J'ai un gain de 2 km/h de moyenne voire plus sur certaines sorties, une fatigue moindre et un rythme cardio en baisse. J'ai un PR à 28 km/h sur 40 kms et 700 mètres de dev positif, seul. Avant je tournais à 24 km/h sur le même parcours. Mais cela vient des roues, de mes réglages que j'ai peaufinés comme la pression des pneus que j'ai baissé, de ma position sur le vélo main en bas, du physique, de l'expérience qui s'améliore, je ne saurai le dire. Il y a tellement de paramètres.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 04 juillet 2021 à 20h27

Je me suis dit chouette un topic sur ACDC :lol:

Plus sérieusement tout n'est pas mesurable ...il y a aussi le feeling le ressenti ! Pas toujours facile de comparer des chiffres
Même si je pense que des roues c'est l'un des éléments clés sur un vélo ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 07 juillet 2021 à 09h04

Pour moi les roues sont vraiment importantes. D'ailleurs sans roues, tu ne vas pas bien loin ;) . Même sur un cadre moyen, de bonne roues changent complétement un vélo. Bon si tu a les roues + le cadre, c'est encore mieux. Mais il ne faut pas se leurrer, ce qui fait avancer un vélo, c'est les cuissots du cycliste.
Routes et Chemins de Terre ...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)