• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Velo pour débuter : quel type de freins Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Duigou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28-août 20
  • Lieu :m

Posté 29 août 2020 à 12h21

Bonjour,
Je vais prochainement acheter un velo de route.
Je suis totalement novice.
J'ai pu voir qu'un velo de route entrée de gamme avec des freins a patin est à 800-900€ et on est a 1200-1300€ pour les modèles avec freins à disque.
Je remarque aussi que les velocistes proposent principalement la seconde categorie ;)
Est ce pour gagner plus ou parce que c'est la demande des clients...

Est ce que vous me conseilleriez de partir sur des freins à disques ?
Pour une raison de budget je préférerais les freins classiques.
J'ai eu un vtt avec ferin à disque et lorsque j'ai du remplacer le système qui était HS cela a piqué un peu ;)
Cela demande plus de frais d'entretien que des freins classiques...
Petites précisions importantes à prendre en considération :
j'habite à la montagne et je ne sors pas sous la pluie...

Question subsidiaire : les frein à disque mecaniques sont ils suffisant ?
est ce que les freins à disque qui équipent les Triban RC5.. sont de bonne qualité ?

Merci pour vos lumières
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 août 2020 à 12h37

Les freins a disque c'est surement plus performant mais c'est plus lourd et plus cher donc sur un vélo de débutant avec un budget serré (il n'y pas que le vélo à acheter) autant rester en version à patins ce sera bien suffisant. Tu pars sur un choix de vélo neuf alors ?
Les vendeurs lambda vont bien entendu viser te vendre le plus cher :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 29 août 2020 à 12h42

Bonjour,

Les freins à disques deviennent petit à petit la norme, et les constructeurs poussent en ce sens : Scott ou Specialized par exemple n'ont pas sorti de version patins de leur dernier modèle phare. Il y a un risque de raréfaction des pièces compatibles patins, et de décote en occasion.

Les freins à disques freinent mieux, notamment sous la pluie, avec jante carbone, ou plus le cycliste est lourd.

Mais le patin conserve certains avantages : coût à l'achat, coût en entretien, simplicité d'intervention, poids plus léger.

Au vu de ce que tu indiques, je te conseillerai plutôt un vélo avec freins à patins, car ça risque de piquer encore plus que sur VTT. Éventuellement, tu peux prendre un vélo d'occasion à patins, pour voir si tu prends le virus. Et dans 2-3 ans, en fonction de ta pratique, et de l'évolution du marché vélo (les disques auront-ils gagné la partie ? auront-ils continué à progresser et à s’alléger ? les coûts auront-ils baissé ?), tu pourras changer de monture.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 29 août 2020 à 12h49

Je rejoins l'avis de didier95.
Pour mon utilisation en plaine, les freins à patins suffisent. Je ne roule pas sous la pluie, à moins de me faire surprendre par une averse.
En cas de freinage d'urgence, les freins à disques sont plus performants, c'est sûr.
Pour les parcours en montagne, les données sont différentes et les disques me semblent plus adaptés.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 août 2020 à 13h31

Voir le messagekouros, le 29 août 2020 à 12h49, dit :

Je rejoins l'avis de didier95.
Pour mon utilisation en plaine, les freins à patins suffisent. Je ne roule pas sous la pluie, à moins de me faire surprendre par une averse.
En cas de freinage d'urgence, les freins à disques sont plus performants, c'est sûr.
Pour les parcours en montagne, les données sont différentes et les disques me semblent plus adaptés.


Et encore, c'est bon quand tu te tapes les descentes à fond, comment ils faisaient avant :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 29 août 2020 à 13h48

Mais c'était avant...
Les disques permettent de doser et contrôler d'avantage, c'est quand même utile dans les descentes en lacets à vitesse élevée.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 29 août 2020 à 14h10

Bonjour Guillaume
si tu as le budget (achat + entretien) tu peux partir sur des freins à disque :) je pense que c'est le sens de l'histoire !
Je reviens d'une sortie sous la pluie et les freins à patins ... et bien ça freine pas terrible :D D'un autre côté il n'y a que les lâches qui freinent :D
Plus sérieusement j'avais oublié que cela freiné si peu avec des patins sur une chaussée mouillée !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 août 2020 à 14h55

Voir le messagenico2caen, le 29 août 2020 à 12h42, dit :

Il y a un risque de raréfaction des pièces compatibles patins, et de décote en occasion.

On trouve encore des gommes pour patins Mafac antédiluviens…
Pour la décote, je ne crois pas que la différence à la revente soit supérieure à celle à l'achat.

Voir le messagemacmini95, le 29 août 2020 à 14h10, dit :

Plus sérieusement j'avais oublié que cela freiné si peu avec des patins sur une chaussée mouillée !

C'est pas normal avec des patins de qualité. Koolstop saumon pour ma part.
Patchamama t'appelle, bro
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 29 août 2020 à 15h00

Merci pour le conseil Loz :) je vais regarder
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 août 2020 à 15h31

Voir le messagekouros, le 29 août 2020 à 13h48, dit :

Mais c'était avant...
Les disques permettent de doser et contrôler d'avantage, c'est quand même utile dans les descentes en lacets à vitesse élevée.


C'est maintenant par contre que tu payes plus cher pour prendre 400 gr de plus sur le poids d'un vélo entrée de gamme qui est déjà pas loin des 10 kg :)
Le triban RC520 a disque fait 10,4 ... sans les pédales !

Ce message a été modifié par didier95 - 29 août 2020 à 15h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 29 août 2020 à 15h37

C'est pas faux <_<
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 30 août 2020 à 07h30

D'accord avec Loz.
On trouve encore des pieces pour des normes quasi disparues sous nos latitudes.
Mais surtout, le facteur limitant du freinage sur le mouillé , c'est pour moi davantage l'adhérence du pneu sur le sol (enfin son absence) que la puissance d'action des freins eux même.
Je suis sans doute un vieux schnock conservateur, mais la mode du toujours plus et mieux histoire de nous vendre un nouveau velo tous les deux ans, je passe mon tour, j'ai abandonné depuis longtemps.
Donc pour debuter, je trouve que les patins sont largement suffisants.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 août 2020 à 08h30

De ce point du vue je trouve les disques bien mieux, mais uniquement en hydrolique, et là ça fait une sacrée différence de prix, qu'il sera plus judicieux d'investir dans les roues, par exemple.
Patchamama t'appelle, bro
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 août 2020 à 08h50

Voir le messageGuillaume Duigou, le 29 août 2020 à 12h21, dit :

Bonjour,
Je vais prochainement acheter un velo de route.
Je suis totalement novice.
J'ai pu voir qu'un velo de route entrée de gamme avec des freins a patin est à 800-900€ et on est a 1200-1300€ pour les modèles avec freins à disque.
Je remarque aussi que les velocistes proposent principalement la seconde categorie ;)
Est ce pour gagner plus ou parce que c'est la demande des clients...

Est ce que vous me conseilleriez de partir sur des freins à disques ?
Pour une raison de budget je préférerais les freins classiques.
J'ai eu un vtt avec frein à disque et lorsque j'ai du remplacer le système qui était HS cela a piqué un peu ;)
Cela demande plus de frais d'entretien que des freins classiques...
Petites précisions importantes à prendre en considération :
j'habite à la montagne et je ne sors pas sous la pluie...

Question subsidiaire : les frein à disque mecaniques sont ils suffisant ?
est ce que les freins à disque qui équipent les Triban RC5.. sont de bonne qualité ?

Merci pour vos lumières



C'est toujours des histoires de compromis !
Techniquement il faut parler de frein à disque hydraulique, ceux à commande mécanique sont moins intéressants !

Avantage disque hydraulique :
  • freinage plus puissant pour un effort levier bien moindre
  • freinage plus constant
  • et in fine de tous cela => un freinage beaucoup plus modulable
    • Pourquoi, par le fait d'avoir un effort levier moindre donne beaucoup plus de sensibilité, d'avoir un coefficient plus constant ( variation de couple de freinage faible à iso effort levier)
  • Freinage sous pluie plus efficient et moins dangereux car plus modulable
  • Plus explosion à cause de la température (des pb rencontrés principalement en montagne) Attention ce n'est pas tous les jours mais cela peu arriver !
    • de chambre latex
    • de pneu
    • de jante carbone
  • Entretien réduit
    • les purges surtout en huile minéral c'est tout les x années (et ce n'est pas si compliqué à faire )
    • Les plaquettes c'est ultra facile à changer,
    • Juste bien nettoyer ces pistons et les recentrer l'étrier éventuellement de temps en temps
  • Tu n'use pas des jantes
  • C'est une techno fiable

Les disques inconvénients :
  • Les groupes freins à disque hydraulique coût plus cher que les groupes patin
  • Les groupes sont plus lourds entre 130 à 450 gr ( sur les groupe à partir du niveau 105 jusqu’au haut de gamme)
  • Le poids c'est souvent plus élevé à iso prix plus que la différence sur le groupe, le sujet c'est que pour compenser la différence de prix des groupe les autres éléments du vélo sont "dégradés" !
  • Souvent (90% des vélos) c'est des axes traversant, ald des QR, certains compétiteurs pestent car c'est moins rapide pour changer une roue ( en compétition) (après les axe traversants c'est que des avantages et ils sont nombreux ;-)
  • Moins aéro en général, mais ce n 'est pas aussi simple à voir vélo par vélo

Les patins avantages :
  • Technologie moins cher
  • C'est plus léger
  • Souvent un plus aéro

Les patins inconvénients
  • Freinage globalement moins performant :
    • il faut tire plus fort sur levier
    • suivant l'état de piste les matériaux, et les patins on peut ce retrouvé avec très peu de puissance de freinage notamment en condition humide
  • Usure des jantes il faut que les piste des jantes soient souvent entretenu ainsi que les patins pour avoir un bon freinage et ne pas user les jantes prématurément
  • En jante carbone, c'est variable mais les freinage est moyen voir nulle sous pluie, sans compter les problème de température
  • On a de moins en moins de vélo à patin ( mais on va trouver encore pour longtemps du matos, mais la priorité ce tourne vers les disques actuellement)
  • Pour ma part l'entretien est plus fastidieux en patin (nettoyage piste et patin et régler l'angle de patin, bien les positionner etc, )

Je n'ai pas abordé les problèmes des roues, mais c'est tellement pointue que je ne pense pas que c'est nécessaire d'aller plus loin dans ces détails (important)

Pour un petit budget c'est cornélien de mon point de vue, mais tu es à la montage alors avoir des disques cela ce réfléchit plus qu'une personne en plaine !

Le freinage disque méca, je ne suis pas fan, tu repasses pas un câble c'est moins précis et tu as plus de frottement, donc perte de sensibilité, mais surtout les étrier sont avec un seul piston mobile, il faut ajuster l’usure sur l'étrier ( enfin ceux que j'ai eu entre les mains )!
Après il y a des étriers hydrauliques, avec des commande câbles, je n'ai jamais testé et lu peu de retour, mais sur le papier cela semble mieux !

Aujourd'hui, on roule avec des pneus plus gros des jantes plus larges le tout en étant plus aéro et avec de meilleur rendement de pneu (attention ce n'est pas aussi simple il faut descendre et aller chaque élément pour bien comparé) ce que je veux dire le vélo change ( très doucement) et certaines personnes restent dans leur réflexe conservateur, cela complique la lecture des avis !

Pour un premier vélo, penses à l'occasion, penses au budget de tout ce que tu as besoin avec les équipements !
Et surtout réfléchis à ce que tu veux faire avec ton vélo, pour bien choisir ta monture en fonction de tes besoins et tes aptitudes !
Il faut acheter à son budget certes c'est incontournable, mais aussi à ses besoins (autant incontournable ) !!


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 30 août 2020 à 13h38

Voilà un résumé hyper clair ! merci Krystau pour toutes ces infos <_<
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 31 août 2020 à 13h41

Pour ma part, je viens (une semaine !) d'acheter un vélo de route. Je l'ai pris à patins.

Pour le poids, le budget (qui augmente à l'achat du vélo, mais aussi pour les roues), la simplicité en terme de réparation. Tous ces arguments mis bout à bout qui font bien plus que l'efficacité au freinage du disque. Pour l'instant, la disponibilité des pièces n'est pas du tout un problème. En ce moment sur le Tour, plusieurs équipes roulent encore en patins. On a surement quelques années (dizaines ?) avant la disparition du freinage sur jante.

Lors de l'achat de mon vélo, le vendeur me parlait des disques comme si les freins à patin ne fonctionnait pas, comme s'il ne s'en vendait pas depuis 100 ans, et qu'aucun cycliste jusque là n'avait ralenti ou freiné en urgence !

Ce message a été modifié par Bleu - 31 août 2020 à 13h41.

Emilien
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 31 août 2020 à 13h45

Ca me fait penser à l'histoire du CD qui a détrôné le Micro Sillon, dans les années 80...
C'était le summum... Aujourd'hui les 33 tours reviennent dans tous les rayons ;) CQFD
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 août 2020 à 16h17

la demande des clients seuls pinarello et willier semblent s'en occuper.

Le haut de gamme c'est généralement à disque. ça casse tout le bricolage qui pouvait se faire avec différentes pièces. disque veut dire, cocottes spéciales , cadre spécial, roueS spéciales. après pour l'entretien je sais pas ce que fait la masse, je suis mal placé , j'ai une vieille citroen qui tourne au liquide vert...et qui ne va plus au garage, ils y comprennent rien.

je reconnais que l'hydraulique c'est hyper puissant que c'est un choix judicieux si on est sur jantes carbones. donc c'est un problème de budget.

pour l'usure des jantes, c'est globalement du jetable; quand la piste de freinage est creusée le reste n'est plus très frais.

pour le poids les derniers cadres font moins de 800 grammes on peut se permettre une fantaisie sur les freins.

pour les super pointus genre sky/ineos on peut rester sur patins et jantes dura ace a piste de frein alu..mais eux ils n'ont pas de soucis de budget ou d'eXplication farfelues pour expliquer les dernières dépenses à madame :D

ps je suis à patins. dernière descente, goudron neuf, zéro frein 60 km/h, dernier virage tendu, il faut prévoir un gros tout à droite pour suivre les enragés du club.
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Duigou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28-août 20
  • Lieu :m

Posté 31 août 2020 à 20h38

Merci pour vos posts et vos conseils. Je vois que le sujet divise.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2020 à 06h52

Voir le messageGuillaume Duigou, le 31 août 2020 à 20h38, dit :

Merci pour vos posts et vos conseils. Je vois que le sujet divise.


Le problème c'est que souvent les arguments sont plus subjectifs que scientifiques , ou les explications ne sont pas en correspondance à la réalité technique !

Bref à défaut de connaissance on rempli plus avec ses convictions qui peuvent être bonne ou pas !!

Et si tu prends un peu de recul, tu t'aperçois que comme dans notre société sur beaucoup de sujets clivant ! Bref on ne réfléchit plus on n'écoute plus, on pointe du doigt ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 septembre 2020 à 08h07

Tout le monde n'a pas le même point de vue, mais c'est pas forcément contradictoire, c'est qu'on ne s'attache pas aux mêmes choses.
Patchamama t'appelle, bro
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 septembre 2020 à 11h33

Voir le messageloz, le 01 septembre 2020 à 08h07, dit :

Tout le monde n'a pas le même point de vue, mais c'est pas forcément contradictoire, c'est qu'on ne s'attache pas aux mêmes choses.



Bien évidement ! Là il n'est pas question de savoir si tel ou tel solution est pertinente pour tel ou tel contexte dans mon propos !

Ce que je pointe du doigts, c'est les arguments et explications ("parfois") sans fondement mis à par les certitudes de chacun et in fine peu importe le point de vue, même si tu as raison en alignant un raisonnement des explications à coté pas vraiment rationnellesImage IPB , cela n'apporte pas beaucoup à ceux qui cherchent à ce faire un avis objectif de cette question ! ) !


Bref ne pas confondre convictions et arguments et ceux peut importe son point de vue de départ !! ;-)



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Duigou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28-août 20
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2020 à 08h48

Après pas mal de recherches et de questionnements, je pense partir sur un velo polyvalent type Gravel.
Je veux faire de la route mais également pouvoir prendre certains chemins, ...
J'ai vu ce modèle qui me parait bien :
https://www.giant-bi...com/fr/revolt-2
Je vous dirais quand j'aurai concrétiser cela.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 06 septembre 2020 à 16h30

Si tu as un Giant Shop à proximité, c'est un bon choix.
En général ils sont très pros (réglages, garantie, conseils, etc...)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Duigou 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 octobre 2020 à 08h07

Voir le messagekouros, le 06 septembre 2020 à 16h30, dit :

Si tu as un Giant Shop à proximité, c'est un bon choix.
En général ils sont très pros (réglages, garantie, conseils, etc...)


Après pas mal de recherches pour trouver un vélo disponible (Giant m'a annoncé un délai à juin), je suis sur le point d'acheter le nouveau nuroad Pro.
https://www.cube.eu/...o-desertnblack/
Il est équipé en Tiagra et freins à disques mécanique.
Dans mon budget de 1000€ cela me parait pas mal.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe de 39x25.com 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 31-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :J'ai deux passions,
    Les 2 prennent du temps, mais quel plaisir de les partager avec les amis et/ou e famille : le vélo et la cuisine
  • Vélo(s) Perso(s) :2 cannondale, 1 specialized

Posté 21 octobre 2020 à 09h43

Bonjour Guillaume,

Je découvre ton post, un peu tardivement désolé.

J'ai écrit un petit guide (gratuit) qui devrait t'intéresser : "Comment choisir votre prochain vélo route".
Tu pourras y trouver des éléments de réponse à propos des freins.

Il est disponible sur mon blog https://39x25.com

Je l'ai lancé il y a quelques semaines.
C'est le blog d'un amateur qui partage ce qu'il a appris.
Son contenu est 100% informationnel (pas de pub, pas d'affiliation)

Si ça peut t'aider j'en serai ravi.
Philippe
Philippe
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 21 octobre 2020 à 09h53

Voir le messagePhilippe de 39x25.com, le 21 octobre 2020 à 09h43, dit :

Bonjour Guillaume,

Je découvre ton post, un peu tardivement désolé.

J'ai écrit un petit guide (gratuit) qui devrait t'intéresser : "Comment choisir votre prochain vélo route".
Tu pourras y trouver des éléments de réponse à propos des freins.

Il est disponible sur mon blog https://39x25.com

Je l'ai lancé il y a quelques semaines.
C'est le blog d'un amateur qui partage ce qu'il a appris.
Son contenu est 100% informationnel (pas de pub, pas d'affiliation)

Si ça peut t'aider j'en serai ravi.
Philippe


Tu peux aussi nous faire profiter de ton expérience sur ce forum ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)