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Montage sur cadre acier Reynolds 531
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Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc
Posté 12 septembre 2020 à 21h39
Bonjour à tous. Je me présente brièvement: Julien, 18ans, cycliste routier depuis maintenant quelques années. Je suis originaire du Pays Basque, et je fais mes études à Toulouse. J’utilise le vélo pour les cyclosportives et mes déplacements urbains (deux vélos différents).
Jusqu’à présent je roulais sur un Cannondale Caad12 105 Disc (oui, les freins à disque m’ont rassuré dans les descentes de col au début). À Toulouse, je cherchais un vélo pas trop cher pour me déplacer. Et je suis tombé sur le vélo que vous verrez en pièce jointe. Un vélo en acier Reynolds 531, d’un bleu (gitane ?) magnifique. Il proviendrait de chez Cycles Blanc, un vélo artisanal donc.
7814C42E-9434-44F2-B1E2-1327E5F9D0E0.jpeg (134,65 Ko)
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Je soulève le vélo : zut alors, c’est que c’est léger !! Et là m’est venue une idée : pourquoi ne pas me débarrasser de mon Cannondale ? J’ai pris l’habitude des descentes de col, des trajectoires, les freins à disque ne me sont plus d’une grande utilité... (Je précise que je ne fais pas de cols sous la pluie, je suis en sucre  )
J’aimerai :
-garder le cadre et La Fourche, en les faisant repeindre à l’identique
-monter un groupe Campagnolo Veloce 10V (il est beau en chrome)
-monter des roues (Campagnolo Zonda C17)
-d’autres modifications mineures : selle, potence, ruban de cintre, jeu de direction (qui est HS),...
Les freins sont des CLB Oméga R, et ils ne seront pas changés.
Cela serait financé par la vente de mon Cannondale..
Le but étant d’avoir un vélo « spécial », MON vélo. Un vélo que je me serai monté. Un vélo que je garderai. Un vélo performant qui me permettrait de rouler comme avec mon Cannondale (+100km vallonnés, avec une vitesse de croisière de 35km/h sur le plat). Cependant une chose me chiffonne... j’ai lu sur un forum que l’acier devenait « mou » avec le temps.. qu’il perdait bcp en rigidité, que les vieux cadres aciers c’était pour les « bobos », pour les vrais cyclistes ils étaient bons à jeter... je résume grossièrement, mais l’idée était celle là. Et là je me dis : « à quoi bon mettre des bons composants sur un cadre qui serait pourri » ?
J’ai besoin de votre avis sur la question, est-ce que transformer ce vieux vélo en bête de course vaut le coup ? Je m’adresse notamment à certaines personnes qui auraient déjà réalisé des changements similaires (Krachy et son MAGNIFIQUE MEYNET !)
Si vous avez des propositions pour les pièces (autres roues, un autre groupe,...) n’hésitez pas !
Merci,
Cordialement,
Julien
Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 12 septembre 2020 à 22h22.
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Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 12 septembre 2020 à 23h45
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Ce message a été modifié par Kiddy - 12 septembre 2020 à 23h48.
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Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 13 septembre 2020 à 02h49
Les deux problèmes à résoudre risquent d'être :
- le moyeu arrière en 126mm,
- la boîte de pédalier peut-être au pas français.
Ne fais aucun frais tant que tu ne sais pas comment les gérer.
Ce message a été modifié par loz - 13 septembre 2020 à 13h54.
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 13 septembre 2020 à 07h11
C'est pas moi avec mon néo rétro alu qui irait contre cette idée 
C'est un bon cadre acier et c'est une bonne idée de lui redonner vie mais il va avoir des contraintes, notamment sur la possibilité de lui faire passer les 10 vitesses. Il faut commencer par mesurer combien du as entre les haubans à l'endroit ou tu fixe la roue pour savoir ce qui sera compatible. Pour le boitier de pédalier il y a des solutions j'ai vu ça sur un autre forum spécialisé sur le rétro.
Je confirme "passage du pas français en bsa est possible avec un taraud de réparation"
Pour ton acier
Reynolds 531: alliage d’acier au manganèse-molybdène, 1,5 % de manganèse, 0,25% de molybdène et 0,35% de carbone. Introduit en 1935. N’est plus produit sauf série spécial anniversaire, représente une valeur « historique » chez les amoureux de vélo ancien.
Les anciennes séries se distinguent par les décalco:
531 de couleur vert: épaisseur de 7/10 (0,7mm)
- à l’horizontal: seul les 3 tubes du triangle sont en Reynolds
- en biais: 5 tubes minimum, 9 tubes assez souvent, rarement 11 tubes
531 de couleur rouge: épaisseur de 5/10, plus rarement 3/10.
Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2020 à 07h50.
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Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02
Posté 13 septembre 2020 à 08h40
L'idée est sympa  mais quid du coût ? du confort ?
Bien analyser avant d'entreprendre les frais
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Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc
Posté 13 septembre 2020 à 12h08
loz, le 13 septembre 2020 à 02h49, dit :
Les deux problèmes à résoudre rosque t d'être :
- le moyeu arrière en 126mm,
- la boîte de pédalier peut-être au pas français.
Ne fais aucun frais tant que tu ne sais pas comment les gérer.
Merci de ta réponse !
-Le moyeu arrière j'avais déjà rencontré le problème... J'avais récupéré un vieux cadre en acier (bas de gamme), ainsi qu'une roue dans mon club. Je n'arrivais pas à serrer cette fichue roue... J'avais découpé une partie de l'axe et c'est passé. Après c'était une roue sans valeur, disons que je serai un peu moins partant pour faire ça sur des Zonda toutes neuves... Existe t-il des roues récentes avec des moyeux 126mm ?
-le boitier de pédalier je n'ai pas regardé, mais Didier a apporté la réponse (merci à lui !  ) S'il faut re-tarauder, j'ai un ami qui bosse dans la mécanique (industrielle), et le père d'un ami possède une entreprise de mécanique "de réparation", qui fait des pièces sur mesures pour le petit train de la Rhune. Donc ça pourrait être fait !
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Posté 13 septembre 2020 à 12h31
didier95, le 13 septembre 2020 à 07h11, dit :
C'est pas moi avec mon néo rétro alu qui irait contre cette idée 
C'est un bon cadre acier et c'est une bonne idée de lui redonner vie mais il va avoir des contraintes, notamment sur la possibilité de lui faire passer les 10 vitesses. Il faut commencer par mesurer combien du as entre les haubans à l'endroit ou tu fixe la roue pour savoir ce qui sera compatible. Pour le boitier de pédalier il y a des solutions j'ai vu ça sur un autre forum spécialisé sur le rétro.
Je confirme "passage du pas français en bsa est possible avec un taraud de réparation"
Pour ton acier
Reynolds 531: alliage d’acier au manganèse-molybdène, 1,5 % de manganèse, 0,25% de molybdène et 0,35% de carbone. Introduit en 1935. N’est plus produit sauf série spécial anniversaire, représente une valeur « historique » chez les amoureux de vélo ancien.
Les anciennes séries se distinguent par les décalco:
531 de couleur vert: épaisseur de 7/10 (0,7mm)
- à l’horizontal: seul les 3 tubes du triangle sont en Reynolds
- en biais: 5 tubes minimum, 9 tubes assez souvent, rarement 11 tubes
531 de couleur rouge: épaisseur de 5/10, plus rarement 3/10.
J'ai vu la présentation de votre vélo hier soir, mais je n'ai pas réussi à visionner les photos  !
Je mesurerai ça aux prochaines vacances (dans un mois quoi...)
Comme je l'ai marqué plus haut, je pourrais m'occuper du pédalier avec de l'aide extérieure, après j'hésite à simplement changer les plateaux, et non le pédalier en entier. à réfléchir niveau budget... Et pour le 10v, si vraiment j'ai un problème, j'essaierai de trouver un paire de roues Campagnolo (les anciennes Zonda, Shamal, Vento, ou autres, elles sont juste tellement plus belles que les nouvelles... couleur métallisée) qui sont équipées en 8v, ainsi qu'un dérailleur arrière Campa. D'occasion tout ça se trouve, je ne suis pas pressé. Je suis en hypokhagne (=bcp bcp bcp de travail...) donc je ne pourrais m'occuper du vélo que pdt les vacances voir l'été prochain.
Et merci pour la mise au point sur l'acier Reynolds  Après ne vous en faites pas, je l'ai acheté en connaissance de cause. Je souhaitais un vélo de route durable (svp ne me parlez pas de cadre carbone, je suis allergique à cette société de consommation), et je m'étais renseigné sur les différents tubes ! Et puis je dois avouer que voir ces vélos "rétro" restaurés ça m'a donné envie de commencer ce projet !
Ici c'est un vélo avec cadre et fourche en 5/10 (vu que le 3/10 est rare, le 5/10 est plus probable). A la tête de l'assemblage, je pencherai pour du 9 tubes (l'autocollant du cadre est parti, il en reste une mini trace. Comme les autocollants Cycles Blanc sur les cotés). L'ancien propriétaire ne savait pas, il avait acheté ce vélo d'occasion il y a plus de 15ans, et il dormait depuis tout ce temps dans son garage. Quelques légers points de rouille, mais elle n'est pas perforante et le vélo sera entreposé chez moi dans mon garage, au sec, sous de vieux draps.
Merci encore et bonne journée !
Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 13 septembre 2020 à 12h34.
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Posté 13 septembre 2020 à 12h39
macmini95, le 13 septembre 2020 à 08h40, dit :
L'idée est sympa  mais quid du coût ? du confort ?
Bien analyser avant d'entreprendre les frais 
C'est confort les cadres acier Macmini, plus que l'alu qui est très rigide et même que le carbone 
Pour le coût avec des pièces d'occasion, pas le choix dans la majeure partie des cas vu la génération, ç'est abordable.
Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2020 à 12h47.
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Posté 13 septembre 2020 à 12h42
Pour ta question sur les roues c'est non, les générations actuelles ne se trouvent qu'en 130 donc il faudra chercher de l'occasion en fonction de ce que tu va trouver comme mesure et le nombre de rapports possibles (pignon) sera aussi en fonction de cela. Idem pour ton jeu de direction qui doit être en dimension 1 pouce, comme le mien, donc très rares en neuf ou alors à des tarifs élevés.
Il est en montage a visser ton jeu de direction je suppose ?
Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2020 à 12h45.
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Posté 13 septembre 2020 à 12h45
macmini95, le 13 septembre 2020 à 08h40, dit :
L'idée est sympa  mais quid du coût ? du confort ?
Bien analyser avant d'entreprendre les frais 
Merci !
Le coût : le vélo sera financé par la vente de mon Cannondale CAAD12 Disc 105, ainsi que la vente de mon VTT dont je ne me sers plus depuis 2ans. Disons que je me fixe un budget de 1000euros, même si la vente des deux vélos me rapportera probablement le double (je suis étudiant, on va pas tout faire payer à papa et maman hein  ). Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai le temps. Pour les "grosses pièces" du style les roues, j'attendrai les promotions ou déstockage. D'autres pièces (comme la potence), j'ai un atelier de pièces détachées d'occasion à côté de chez moi, j'irai y faire un tour.
Le confort : mon cannondale est équipé d'un cadre alu, très léger, mais très très très rigide. Donc le confort sommaire, je suis habitué. Le confort "de position" m'importe plus, mais comme je l'ai dit je change la potence et pourquoi pas le cintre si vraiment il me pose problème, donc ça devrait aller !
Merci, justement c'est aussi pour ça que je demande votre avis. Vous m'auriez tous répondu "t'es con"(bon ça encore c'est vrai...)"c'est du gâchis d'argent, tu n'arriveras à rien à par un Frankenvélo bon à rien, aucun intérêt", disons que j'aurai stoppé net le projet
PS : Si quelqu'un peut m'expliquer comme on fait les "multi-citations" svp, que je ne pollue pas mon propre sujet --'
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Posté 13 septembre 2020 à 12h54
didier95, le 13 septembre 2020 à 12h42, dit :
Pour ta question sur les roues c'est non, les générations actuelles ne se trouvent qu'en 130 donc il faudra chercher de l'occasion en fonction de ce que tu va trouver comme mesure et le nombre de rapports possibles (pignon) sera aussi en fonction de cela. Idem pour ton jeu de direction qui doit être en dimension 1 pouce, comme le mien, donc très rares en neuf ou alors à des tarifs élevés.
Il est en montage a visser ton jeu de direction je suppose ?
Merci ! Actuelles, c'est à dire ? A partir des années 2000 ?
J'avais vu d'anciennes roues campa Zonda en 8v, c'est pour ça...
Sincèrement je n'ai pas commencé à le démonter. Surtout qu'en ce moment j'ai plus les mains dans les bouquins que dans la graisse... Pour le 1pouce aucune idée, et oui à visser. Au besoin j'ai la caverne d'Alibaba (de pièces anciennes)à côté de chez moi, sans compter que j'ai aussi le garage de mon club où sont entreposés une 30aine de vieux vélos, sans compter le stock de pièces détachées.
Merci pour votre aide en tout cas
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Posté 13 septembre 2020 à 13h53
Même en occasion c'est difficile de trouver du 126mm de qualité en bon état, ça a disparu vers le milieu des années 90.
Tu peux modifier le cadre, mais avzc de l'acier haut de gamme ça va être compliqué à cause du retour élastique.
Sino tu modifies un moyeu moderne, en partant d'un Shimano où tout est vissé ça doit être jouable : tu enlèves une entretoise à gauche et au besoin tu raccourcis un peu l'axe.
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Posté 13 septembre 2020 à 14h00
loz, le 13 septembre 2020 à 13h53, dit :
Même en occasion c'est difficile de trouver du 126mm de qualité en bon état, ça a disparu vers le milieu des années 90.
Tu peux modifier le cadre, mais avzc de l'acier haut de gamme ça va être compliqué à cause du retour élastique.
Sino tu modifies un moyeu moderne, en partant d'un Shimano où tout est vissé ça doit être jouable : tu enlèves une entretoise à gauche et au besoin tu raccourcis un peu l'axe.
Tu veux dire écarter les haubans pour passer a 130 je suppose, c'est risqué et surtout ça doit être fait par un pro pour le cadre reste en ligne. Mieux vaut chercher la bonne occasion même si ça prends du temps.
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Posté 13 septembre 2020 à 14h17
didier95, le 13 septembre 2020 à 14h00, dit :
loz, le 13 septembre 2020 à 13h53, dit :
Même en occasion c'est difficile de trouver du 126mm de qualité en bon état, ça a disparu vers le milieu des années 90.
Tu peux modifier le cadre, mais avzc de l'acier haut de gamme ça va être compliqué à cause du retour élastique.
Sino tu modifies un moyeu moderne, en partant d'un Shimano où tout est vissé ça doit être jouable : tu enlèves une entretoise à gauche et au besoin tu raccourcis un peu l'axe.
Tu veux dire écarter les haubans pour passer a 130 je suppose, c'est risqué et surtout ça doit être fait par un pro pour le cadre reste en ligne. Mieux vaut chercher la bonne occasion même si ça prends du temps.
Alors écarter le cadre c'est un non catégorique. Je ne vais pas chauffer du Reynolds pour le déformer. Le cadre est ma base de montage, il n'y aura que la peinture qui sera refaite.
Et je pense que je referai comme j'avais fait sur mon "vélo de ville", couper un morceau d'axe... ça ne m'enchante pas, mais vous avez raison cela reste la meilleure solution ! Restera à voir pour les vitesses, même si je coupe l'axe, une cassette 10v passera t'elle ?
Merci à vous deux
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Posté 13 septembre 2020 à 15h03
Pour le 10 vitesses tu peux oublier ça c'est sur, désolé, moi je suis en 10 mais parce que j'ai 130 d'ouverture à l'arrière du cadre car il est de fin des années 90. A ta place j'éviterai de couper, ça se trouve encore des roues vintage en bon état et ce sera plus fiable.
Ce message a été modifié par didier95 - 13 septembre 2020 à 15h07.
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Posté 13 septembre 2020 à 16h44
Ah mais on ne chauffe pas un cadre pour écarter ses bases ! Quelle idée !
Un bricoleur soigneux peut très bien y arriver, il faut écarter chaque côté indépendamment et mesurer régulièrement.
Sinon n'importe quel cadre est compatible 10v, c'est le moyeu qui va être critique.
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Posté 14 septembre 2020 à 07h13
loz, le 13 septembre 2020 à 16h44, dit :
Ah mais on ne chauffe pas un cadre pour écarter ses bases ! Quelle idée !
Un bricoleur soigneux peut très bien y arriver, il faut écarter chaque côté indépendamment et mesurer régulièrement.
Sinon n'importe quel cadre est compatible 10v, c'est le moyeu qui va être critique.
Je demande à voir pour les 10 v car la largeur de la cassette est déjà juste sur mon cadre qui est en 130 alors sur un entraxe de 126 alors qu'il faudrait retirer des cales/réduire l'axe je ne vois pas comment ça peut passer
Elargir la cadre en écartant les bases c'est une chose mais du coup il faut aussi redresser/resserrer les pattes car sinon elles ne sont plus dans l'axe et donc montage de la roue pas correct et dérailleur désaxé avec des conséquences sur le fonctionnent.
Ce message a été modifié par didier95 - 14 septembre 2020 à 07h17.
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Posté 14 septembre 2020 à 07h55
didier95, le 14 septembre 2020 à 07h13, dit :
Je demande à voir pour les 10 v car la largeur de la cassette est déjà juste sur mon cadre qui est en 130 alors sur un entraxe de 126 alors qu'il faudrait retirer des cales/réduire l'axe je ne vois pas comment ça peut passer 
Ça va dégrader l'équilibre des parapluie, certes. D'où l'idée de partir sur du Shimano qui est plutôt bon de ce côté-là.
Citation Elargir la cadre en écartant les bases c'est une chose mais du coup il faut aussi redresser/resserrer les pattes car sinon elles ne sont plus dans l'axe et donc montage de la roue pas correct et dérailleur désaxé avec des conséquences sur le fonctionnent.
La patte de dérailleur, de toute façon il faut la rectifier de temps en temps, ce n'est pas un problème.
Paralléliser les pattes c'est plus compliqué, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
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Posté 14 septembre 2020 à 11h37
Des pattes non parallèles ça fait vraiment bricolo et en terme de fixation c'est pas terrible, mieux vaut rester sur de la roue vintage dans ce cas..
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Posté 16 septembre 2020 à 15h40
didier95, le 14 septembre 2020 à 11h37, dit :
Des pattes non parallèles ça fait vraiment bricolo et en terme de fixation c'est pas terrible, mieux vaut rester sur de la roue vintage dans ce cas..
Merci Ioz et Didier !
Tu as raison, je ne partirai pas sur du "bricolage"...
Donc, du 10v risque être critique selon vous... Du 8V ça passerait-il ? Du style un groupe Campagnolo Chorus 8v, double plateau, et des manettes Campagnolo Record Titanium, un style d'enfer
Existe t'il des roues avec un axe de 126mm à l'arrière compatibles avec un(e) (corps) roue libre 8v ? Ou même juste un moyeu, je ferai faire le reste des roues chez un vélociste 
Auriez vous des roues à me conseiller (juste des noms, pas besoin de chercher sur Leboncoin à ma place  ) ? (je reconnais être un noob concernant les pièces vintage...)
Sinon j'avais trouvé un moyeu récent en 126mm, mais il ne semble pas compatible avec du 8v...
https://www.ultimebi...r-alu-poli.html
Merci encore !
PS : J'aimerai bien savoir comment Krachy a réussi à faire passer une roue récente et une cassette 10v sur son Meynet des années 80... Géométrie du cadre en 130mm à l'arrière ?
Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 16 septembre 2020 à 15h50.
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Genre :Homme
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Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF
Posté 16 septembre 2020 à 16h33
Non en OLD126mm ca va etre 7v max, ancien standard donc. Le standard moderne OLD130mm à cassette c'est du 8/9/10v (car ces 3 cassettes occupe la même largeur), ou 11v.
Sur un autre forum il y a un projet similaire : https://forum.velota...ee-pas-velotaf/
Peut être tu pourrais trouver plus d'info dessus.
Ce message a été modifié par Kiddy - 16 septembre 2020 à 16h39.
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