• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montage sur cadre acier Reynolds 531 Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 septembre 2020 à 16h44

Ah mais on ne chauffe pas un cadre pour écarter ses bases ! Quelle idée !
Un bricoleur soigneux peut très bien y arriver, il faut écarter chaque côté indépendamment et mesurer régulièrement.

Sinon n'importe quel cadre est compatible 10v, c'est le moyeu qui va être critique.
Patchamama t'appelle, bro
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 septembre 2020 à 07h13

Voir le messageloz, le 13 septembre 2020 à 16h44, dit :

Ah mais on ne chauffe pas un cadre pour écarter ses bases ! Quelle idée !
Un bricoleur soigneux peut très bien y arriver, il faut écarter chaque côté indépendamment et mesurer régulièrement.

Sinon n'importe quel cadre est compatible 10v, c'est le moyeu qui va être critique.

Je demande à voir pour les 10 v car la largeur de la cassette est déjà juste sur mon cadre qui est en 130 alors sur un entraxe de 126 alors qu'il faudrait retirer des cales/réduire l'axe je ne vois pas comment ça peut passer :)

Elargir la cadre en écartant les bases c'est une chose mais du coup il faut aussi redresser/resserrer les pattes car sinon elles ne sont plus dans l'axe et donc montage de la roue pas correct et dérailleur désaxé avec des conséquences sur le fonctionnent.

Ce message a été modifié par didier95 - 14 septembre 2020 à 07h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 septembre 2020 à 07h55

Voir le messagedidier95, le 14 septembre 2020 à 07h13, dit :

Je demande à voir pour les 10 v car la largeur de la cassette est déjà juste sur mon cadre qui est en 130 alors sur un entraxe de 126 alors qu'il faudrait retirer des cales/réduire l'axe je ne vois pas comment ça peut passer :)

Ça va dégrader l'équilibre des parapluie, certes. D'où l'idée de partir sur du Shimano qui est plutôt bon de ce côté-là.

Citation

Elargir la cadre en écartant les bases c'est une chose mais du coup il faut aussi redresser/resserrer les pattes car sinon elles ne sont plus dans l'axe et donc montage de la roue pas correct et dérailleur désaxé avec des conséquences sur le fonctionnent.

La patte de dérailleur, de toute façon il faut la rectifier de temps en temps, ce n'est pas un problème.
Paralléliser les pattes c'est plus compliqué, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
Patchamama t'appelle, bro
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 septembre 2020 à 11h37

Des pattes non parallèles ça fait vraiment bricolo et en terme de fixation c'est pas terrible, mieux vaut rester sur de la roue vintage dans ce cas..
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 16 septembre 2020 à 15h40

Voir le messagedidier95, le 14 septembre 2020 à 11h37, dit :

Des pattes non parallèles ça fait vraiment bricolo et en terme de fixation c'est pas terrible, mieux vaut rester sur de la roue vintage dans ce cas..

Merci Ioz et Didier !
Tu as raison, je ne partirai pas sur du "bricolage"...

Donc, du 10v risque être critique selon vous... Du 8V ça passerait-il ? Du style un groupe Campagnolo Chorus 8v, double plateau, et des manettes Campagnolo Record Titanium, un style d'enfer :rolleyes:
Existe t'il des roues avec un axe de 126mm à l'arrière compatibles avec un(e) (corps) roue libre 8v ? Ou même juste un moyeu, je ferai faire le reste des roues chez un vélociste :)
Auriez vous des roues à me conseiller (juste des noms, pas besoin de chercher sur Leboncoin à ma place :)) ? (je reconnais être un noob concernant les pièces vintage...)

Sinon j'avais trouvé un moyeu récent en 126mm, mais il ne semble pas compatible avec du 8v...
https://www.ultimebi...r-alu-poli.html

Merci encore !

PS : J'aimerai bien savoir comment Krachy a réussi à faire passer une roue récente et une cassette 10v sur son Meynet des années 80... Géométrie du cadre en 130mm à l'arrière ?

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 16 septembre 2020 à 15h50.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 16 septembre 2020 à 16h33

Non en OLD126mm ca va etre 7v max, ancien standard donc. Le standard moderne OLD130mm à cassette c'est du 8/9/10v (car ces 3 cassettes occupe la même largeur), ou 11v.

Sur un autre forum il y a un projet similaire : https://forum.velota...ee-pas-velotaf/
Peut être tu pourrais trouver plus d'info dessus.

Ce message a été modifié par Kiddy - 16 septembre 2020 à 16h39.

0

Partager ce sujet :