• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement complet de tranmission - Vélo entrée gamme - Questions de compatibilité Tiagra Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfunk 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 14 septembre 2020 à 09h49

Bonjour à tous,

J'ai acheté un vélo très entrée de gamme il y a des années et je l'ai un peu abandonné... surtout après une vilaine chute qui m'a cassé le bras.

Récemment, je me suis découvert un nouvel intérêt pour le vélo et mon vieux vélo a repris du service.

Je recontre des soucis au niveau du passage de vitesses (elles changent parfois toutes seules, ou la chaine reste bloquée sur un plateau) et ça commence un peu à me fatiguer.

En trainant sur le bon coin, je suis tombé sur un groupe de transmission quasi complet Tiagra 4700 (tout sauf les freins et la chaîne) à un prix assez dérisoire et j'ai sauté sur l'occasion en pensant que j'allais changer le lot facilement.

Seulement je me rends compte que c'est une sacrée opération et je ne suis pas sûr de la compatibilité de mon vélo avec ce groupe.

En cherchant bien, j'ai réussi à dénicher les infos suivantes sur le vélo en question (qui est un patchwork de différentes marques) :

Marque : Racer City 2000
Pedalier : SR Suntour
Axe : Inconnu
Dérailleur avant : Shimano 050 Top Swing SIS
Dérailleur arrière : Shimano Altus
Cassette : Shimano Sprocket CS-HG30-8l
Manette vitesses : SRAM grip-shift
Freins : Tektro en V

Je mets quelques photos que j'ai prises pour faciliter l'identification.

Est-ce qu'a priori je pourrais avoir des chances de pouvoir faire cette opération ou est-ce que je ferais mieux de revendre le groupe à bon prix ?

Merci pour votre retour et salutations,

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Pedalier-3(1).jpg
  • Image attachée: Pedalier-2(1).jpg
  • Image attachée: Pedalier-1(1).jpg
  • Image attachée: Pedalier-4(1).jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 14 septembre 2020 à 10h04

A mon avis, tu revends le groupe à un bon prix.

Non seulement pour des problèmes de compatbilité (roue/cassette/nombre de vitesse), mais surtout parce que si on regarde les images du vélo sur internet, cette chose n'a RIEN à voir avec un vélo de course. Et le changement de groupe ni pourra rien. Si tu veux faire du vélo de course (ce forum est dédié au vélo de course), vend le groupe, le vélo, et achète un vélo de course. En neuf ou en occasion, en fonction de ton budget.
Emilien
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 septembre 2020 à 16h11

pas trop compatible. On peut forcer quelques éléments du Tiagra mais au prix des changements supplémentaires nécessaires, je ne vois personnellement pas l'intérêt.

Pour le vélo city, il faut changer les câbles de transmission, servir ou changer les shifters et les dérailleurs, si le vélo n'a pas roulé depuis des années, il vaut mieux faire un entretien complet. Ça peut couter assez cher, peut-être plus cher que la valeur du vélo remis en état.

Pour la transmission Tiagra, on doit pouvoir la monter sur un vélo pour lequel elle est faite, si c'est 2x10 alors de ce type. Il faut aussi voir avant si elle est en bon état, elle peut être complètement usée.

un peu de lecture : https://www.sheldonb...com/speeds.html

Voilà et bonnes promenades.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 14 septembre 2020 à 16h18.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 septembre 2020 à 16h56

moi je vois un vélo d'une magnifique couleur
un triple plateau
je lis tiagra 4700...il est acheté ? ça c'est la bonne question
et surtout je lis...du shimano avec des poigneés SRAM et la , eureka, tout le monde est passé à coté...on est dans la haute voltige, le tirage de cable de sram n'a rien avoir avec du shimano ancien ...

alors c'est quoi ce tiagra 4700 ?
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 14 septembre 2020 à 17h19

Perso c'est compatible :

- La roue arrière de ton actuel VTC est en standard cassette, donc le moyeu prend les cassettes 8/9/10v

- Le pédalier est en boîtier axe carré, c'est du post 2000 donc du filetage assez standard en BSC 68mm. Tu demonte le boîtier axe carré et tu remonte le nouveau boîtier a roulement externe Tiagra, avec le pédalier adapté.

- Il reste donc la question des manettes, si c'est manette pour cintre droit aucun challenge à part le recablage complet, si c'est des manettes cintres route faut juste s'assurer que t'as un cintre route qui s'adapte à ta potence à ta disposition :-)

Il te faut comme outil :
- fouet de chaine
- demonte cassette
- extracteur de manivelle
- Démonte boitier pédalier axe carré
- Demonte boîtier pédalier Hollowtech
- jeux de clé à pipe et clé allen

Édit : il y a un risque de non compatibilité, ça va être le diamètre du tube vertical où va se fixer le nouveau dérailleur av Tiagra. Il faut s'assurer que le clamp du dérailleur se fixe bien dessus

Ce message a été modifié par Kiddy - 14 septembre 2020 à 17h25.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfunk 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2020 à 09h30

Voir le messageBleu, le 14 septembre 2020 à 10h04, dit :

A mon avis, tu revends le groupe à un bon prix.

Non seulement pour des problèmes de compatbilité (roue/cassette/nombre de vitesse), mais surtout parce que si on regarde les images du vélo sur internet, cette chose n'a RIEN à voir avec un vélo de course. Et le changement de groupe ni pourra rien. Si tu veux faire du vélo de course (ce forum est dédié au vélo de course), vend le groupe, le vélo, et achète un vélo de course. En neuf ou en occasion, en fonction de ton budget.

Merci pour ton retour, déjà j'entends bien que c'est pas un vélo de course, simplement je ne sais pas oû demander et je voulais des conseils. Je suis désolé si c'était pas le bon endroit. Le forum de vélo de route semblait très actif et j'ai pensé que ça valait le coup de tenter de demander ! Je suis heureux de lire vos réponses et vos idées pour la suite.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfunk 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2020 à 09h34

Voir le messageStrasbourg2, le 14 septembre 2020 à 16h11, dit :

pas trop compatible. On peut forcer quelques éléments du Tiagra mais au prix des changements supplémentaires nécessaires, je ne vois personnellement pas l'intérêt.

Pour le vélo city, il faut changer les câbles de transmission, servir ou changer les shifters et les dérailleurs, si le vélo n'a pas roulé depuis des années, il vaut mieux faire un entretien complet. Ça peut couter assez cher, peut-être plus cher que la valeur du vélo remis en état.

Pour la transmission Tiagra, on doit pouvoir la monter sur un vélo pour lequel elle est faite, si c'est 2x10 alors de ce type. Il faut aussi voir avant si elle est en bon état, elle peut être complètement usée.

un peu de lecture : https://www.sheldonb...com/speeds.html

Voilà et bonnes promenades.

Merci pour ta réponse, normalement le groupe Tiagra est en excellent état car peu servi avant d'être démonté pour un passage à une transmission de meilleure gamme. Effectivement, je tenterai un entretien aussi complet que possible dans un atelier participatif ce sera toujours ça !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfunk 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2020 à 09h39

Voir le messagepapyts, le 14 septembre 2020 à 16h56, dit :

moi je vois un vélo d'une magnifique couleur
un triple plateau
je lis tiagra 4700...il est acheté ? ça c'est la bonne question
et surtout je lis...du shimano avec des poigneés SRAM et la , eureka, tout le monde est passé à coté...on est dans la haute voltige, le tirage de cable de sram n'a rien avoir avec du shimano ancien ...

alors c'est quoi ce tiagra 4700 ?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : les photos et le listing des caractéristiques c'est le vélo que j'ai maintenant.

Le sujet du post c'était de savoir si je pouvais monter un groupe Tiagra 4700 (acheté en seconde main) sur le vélo en question — qui n'est pas de belle ascendance et qui est plutôt un VTC "City" qu'un bolide sillonnant les routes :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfunk 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2020 à 09h51

Voir le messageKiddy, le 14 septembre 2020 à 17h19, dit :

Perso c'est compatible :

- La roue arrière de ton actuel VTC est en standard cassette, donc le moyeu prend les cassettes 8/9/10v

- Le pédalier est en boîtier axe carré, c'est du post 2000 donc du filetage assez standard en BSC 68mm. Tu demonte le boîtier axe carré et tu remonte le nouveau boîtier a roulement externe Tiagra, avec le pédalier adapté.

- Il reste donc la question des manettes, si c'est manette pour cintre droit aucun challenge à part le recablage complet, si c'est des manettes cintres route faut juste s'assurer que t'as un cintre route qui s'adapte à ta potence à ta disposition :-)

Il te faut comme outil :
- fouet de chaine
- demonte cassette
- extracteur de manivelle
- Démonte boitier pédalier axe carré
- Demonte boîtier pédalier Hollowtech
- jeux de clé à pipe et clé allen

Édit : il y a un risque de non compatibilité, ça va être le diamètre du tube vertical où va se fixer le nouveau dérailleur av Tiagra. Il faut s'assurer que le clamp du dérailleur se fixe bien dessus

Grand merci pour ta réponse, est-ce qu'il y aurait quand même un espoir ? Les manettes iraient bien, puisque pour cintre droit (modèles SL-4703). Je vais bien faire gaffe au dérailleur avant, merci de m'y avoir rendu attentif. Super pour la liste des outils, je vais vérifier tout ça avec l'atelier participatif près de chez moi et je vais me lancer après avoir regardé bon nombre de vidéos. Merci encore pour ton retour, ce serait super si ça fonctionne :lol:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 15 septembre 2020 à 09h57

Pour savoir tu fais un montage à blanc en fixant ton dérailleur avant Tiagra plus haut sur le tube vertical :
- si ca passe tant mieux
- si c'est trop grand tu prends des cales
- si c'est trop petit tu changes de dérailleur avant pour un clamp plus grand

Ce message a été modifié par Kiddy - 15 septembre 2020 à 10h02.

0

Partager ce sujet :