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Choix de vélo de route DECATHLON
#1
Posté 14 septembre 2020 à 21h01
Bonjour,
Jusque là, je faisais du VTT. Mais par manque de partenaire, je me suis mis à la route avec mon voisin. Pour ce faire, j'ai équipé mon Rockrider de roues B'twin en 26x1,2. Je voudrais maintenant paser à un élo de route. Je mesure 1m83, avec une entrejammbe de 84 et un développement de bras de 1m88. Du coup, j'ai calculé qu'il me faut unn vélo avec unne hauteur de cadre de 55. J'avais repéré le Décathlon Triban RC5000 en XL sauf que la hauteur de cadre n'est que de 53. Si j'ai bien suivi le VAN RYSEL edr af 105 en XL me correspondrait mieux mais il sort de mon budget initial. Tous ces vélos n'étant pas dispos pour le moment doivent être commandés et je ne voudrais pas me commander un vélo trop petit ou trop grand. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. P.S : N'étant pas très calé en mécanique, j'ai décidé de me tourner vers cette marque pour son rapport qualité/prix et leur service SAV.
#2
Posté 14 septembre 2020 à 23h09
C'est un cadre slopping, c'est pour ça que la hauteur de tube de selle est faible. Si c'est en hauteur effective ça doit être vers 56 ou 58.
En tout cas pour ta taille tu es pile à la taille L d'un RC500. Ce message a été modifié par Kiddy - 14 septembre 2020 à 23h11.
#3
Posté 15 septembre 2020 à 01h34
C'est un cadre slopping, c'est pour ça que la hauteur de tube de selle est faible. Si c'est en hauteur effective ça doit être vers 56 ou 58. En tout cas pour ta taille tu es pile à la taille L d'un RC500. Tout d'abord un grand merci pour cette réponse rapide malgré que je n'avais pas encore posté ma présentation, mais maintenant c'est chose faite. Je te remercie aussi de m'avoir appris le terme de cadre slopping, je me coucherai moins bête. Ta réponse m'amène d'autres questions. Quand tu parles de hauteur effective, peux-tu m'expliquer stp ce que ça veut dire ? Car quand je regarde sur le site de Décath, la taille de cadre est donnée de l'axe du pédalier jusqu'au haut du tube de selle (si je ne me trompe pas de mot, je ne maîtrise pas encore très bien le vocabulaire) Seconde question. Alors que je suis pile pour un L, pourquoi le vendeur, qui se dit faire de la route m'a conseillé un XL quitte à mettre une potence de guidon raccourcie ? De plus sur le site, il parle d'un meilleur confort si l'on prend la taille au-dessus... Ça fait bcp je sais, mais cet achat représente quand même une somme et je veux être sûr que le vélo me corresponde bien et que je puisse le garder pendant un certain temps.
#4
Posté 15 septembre 2020 à 07h28
Le vendeur dit n'importe quoi
![]() Sur les cadres slooping le tube de selle est plus court du fait de la conception même du cadre avec celui du haut qui est incliné, tu auras toujours un visuel avec une tige bien plus longue sur ce type de vélo. Avec ta taille le M serait surement la taille la plus adaptée, alors le XL ![]() Sur leur site si tu rentre ta taille il te proposent le L d'ailleurs., si tu peux prendre un mètre et mesurer chez eux un L et un M il faut prendre la dimension du tube haut comme si il était horizontal et donc mesure axe à axe entre la tige de selle et le tube de direction (la ou est fixé la potence). Tu as un EJ de 84 donc un cadre de 54 suffit https://www.probikes...velo-route.html 54 cm ce doit être la longueur du tube "virtuel" que tu vas mesurer A priori il est possible d'essayer chez eux donc mon conseil il est double, 1 change de vendeur, fait ces contrôles et demande un essai avant de te décider. ![]() Ceci dit ça ne m'étonnerai pas qu'ils n'aient que du XL en stock en ce moment ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 08h41.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#5
Posté 15 septembre 2020 à 09h20
Quand j'avais écris "hauteur effective", je fais allusion à la hauteur virtuelle du tube de selle si le tube horizontal est vraiment horizontal.
Pour le choix des tailles ça va dépendre de ta pratique : dans une optique cyclo-sportive, on a tendance à prendre un vélo petit et ramassé afin d'optimiser l'aérodynamisme, au détriment du confort. si c'est trop court on compense avec une longue potence. Alors que dans une pratique cyclotourisme, rando confort, on a tendance à lever beaucoup la position du poste de conduite. Après quand on regarde en détail la geo du RC500, le L et le XL à le même Reach (longueur du poste de conduite) alors que le Stack (hauteur du poste de conduite) est augmenté, ca veut dire que si tu veux une position très très relaxe (poste de conduite relevé), tu peux prendre la taille XL, vu qu'il ne sera pas plus long qu'une taille L. Donc selon moi, vu que tu débutes, autant de prendre un vélo à ta taille (L) selon le constructeur. Et avec l'expérience, tu sauras s'il te faut une position plus aero ou plus confortable. Ce message a été modifié par Kiddy - 15 septembre 2020 à 09h22.
#6
Posté 15 septembre 2020 à 11h14
Alors je ne sais pas ou tu as vu cela mais un cadre XL qui ne soit pas plus long qu'un cadre en L moi j'ai jamais vu
![]() Sur le site D4 j'ai pas trouvé mais la https://www.alltrick...5_11v_bleu_nuit On voit bien que l'équivalent au tube supérieur est plus grand sur le XL et bien trop grand pour notre collègue.. même un M serait suffisant.
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#7
Posté 15 septembre 2020 à 11h18
Alors je ne sais pas ou tu as vu cela mais un cadre XL qui ne soit pas plus long qu'un cadre en L moi j'ai jamais vu
![]() Sur le site D4 j'ai pas trouvé mais la https://www.alltrick...5_11v_bleu_nuit On voit bien que l'équivalent au tube supérieur est plus grand sur le XL et bien trop grand pour notre collègue.. même un M serait suffisant. la longeur du poste de pilotage c'est une chose mais il est bien au bout d'un tube et les longueurs s'additionnent Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 11h19.
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#8
Posté 15 septembre 2020 à 11h20
Regarde le Stack et le Reach.
L'équivalent du tube supérieur est bien sûre plus long car on part d'un point de mesure plus haut. Mais pour une même sortie de selle, un même angle de tube vertical, un même reach, je ne vois pas comment une position peut être plus longue entre un L et un XL, plus haut, oui. Ce message a été modifié par Kiddy - 15 septembre 2020 à 11h36.
#9
Posté 15 septembre 2020 à 11h26
Regarde le Stack et le Reach. L'équivalent du tube supérieur est bien sur plus grand car la selle est plus sortie donc plus éloigné du poste de conduite. le reach est 30 mm plus long et donc poste de pilotage plus éloigné de la selle que sur l'autre Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 11h26.
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#10
Posté 15 septembre 2020 à 11h34
Donc il faudra soit se faire pousser les bras soit mettre une potence ridicule pour être posé sur un vélo trop grand, perso je ne vois pas le confort apporté.
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#11
Posté 15 septembre 2020 à 11h36
J'ai parlé du L et XL, c'est pour expliquer la raison de l'orientation vers cette taille de la part de D4. Pas un M et un L :-P
Ce message a été modifié par Kiddy - 15 septembre 2020 à 11h38.
#12
Posté 15 septembre 2020 à 11h41
Regarde le Stack et le Reach. L'équivalent du tube supérieur est bien sûre plus long car on part d'un point de mesure plus haut. Mais pour une même sortie de selle, un même angle de tube vertical, un même reach, je ne vois pas comment une position peut être plus longue entre un L et un XL, plus haut, oui. Tu as 30 mm de différence entre le tube de direction et l'aplomb du boitier de pédalier sur ces deux tailles, donc à sortie de selle identique les 30 mm ils sont toujours la ! C'est pas du marketing ![]() D'ailleurs le tube de selle étant incliné vers l'arrière plus tu le sors plus cela allonge cette distance. Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 11h48.
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#13
Posté 15 septembre 2020 à 11h51
différence entre le tube de direction et l'aplomb du boitier de pédalier sur ces deux tailles C'est le Stack que tu parles? ca t'informe juste que le poste de conduite est 30mm plus haut, pas 30mm plus long. Quand un poste est plus haut je pense pas que tu n'aie besoin de bras plus long. Encore une fois, un Reach de 386mm, c'est ridiculement court pour un vélo de route en XL, qui ont normalement un Reach vers 400mm ou plus (un D4 EDR par exemple)
#14
Posté 15 septembre 2020 à 11h53
Bonjour, tout d'abord un grand merci à vous deux. Je suis content que mon sujet suscite autant d'intérêt. La marque D4 est souvent dénigrée.
J'ai bien compris que je devais laisser le XL de côté et plutôt me tourner vers le L. Mais, comme Didier95 a dit qu'un M serait suffisant et que j'ai lu que si on prenait un vélo petit, ça le rendait plus nerveux (au détriment du confort) j'hésite. C'est mon premier vélo de route. Donc j'ai envie de me faire plaisir en roulage, mais je ne veux pas non plus finir cassé en deux à chaque sortie.
#15
Posté 15 septembre 2020 à 11h57
différence entre le tube de direction et l'aplomb du boitier de pédalier sur ces deux tailles C'est le Stack que tu parles? ca t'informe juste que le poste de conduite est 30mm plus haut, pas 30mm plus long. Quand un poste est plus haut je pense pas que tu n'aie besoin de bras plus long. Encore une fois, un Reach de 386mm, c'est ridiculement court pour un vélo de route en XL, qui ont normalement un Reach vers 400mm ou plus (un D4 EDR par exemple) Je me suis gouré de ligne ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 12h07.
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#16
Posté 17 septembre 2020 à 08h13
Bonjour, tout d'abord un grand merci à vous deux. Je suis content que mon sujet suscite autant d'intérêt. La marque D4 est souvent dénigrée. J'ai bien compris que je devais laisser le XL de côté et plutôt me tourner vers le L. Mais, comme Didier95 a dit qu'un M serait suffisant et que j'ai lu que si on prenait un vélo petit, ça le rendait plus nerveux (au détriment du confort) j'hésite. C'est mon premier vélo de route. Donc j'ai envie de me faire plaisir en roulage, mais je ne veux pas non plus finir cassé en deux à chaque sortie. C'est pas non plus un genre de vélo exigeant, tu as plus craindre du poids qui monte avec la taille sur ce genre de monture hein ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 17 septembre 2020 à 08h13.
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#17
Posté 17 septembre 2020 à 11h05
Sans vouloir dénigrer telle marque ou telle marque en particulier, c'est la personne sur le vélo qui appuie sur les pédales
![]()
#18
Posté 17 septembre 2020 à 12h19
Regarde le Stack et le Reach. L'équivalent du tube supérieur est bien sûre plus long car on part d'un point de mesure plus haut. Mais pour une même sortie de selle, un même angle de tube vertical, un même reach, je ne vois pas comment une position peut être plus longue entre un L et un XL, plus haut, oui. Tu as 30 mm de différence entre le tube de direction et l'aplomb du boitier de pédalier sur ces deux tailles, donc à sortie de selle identique les 30 mm ils sont toujours la ! C'est pas du marketing ![]() D'ailleurs le tube de selle étant incliné vers l'arrière plus tu le sors plus cela allonge cette distance. tu la sors pas plus la tige de selle, c'est le même gars, il a les meme jambes c'a fait toujours EJ x0,88 et quelques Ce message a été modifié par papyts - 17 septembre 2020 à 12h20.
je suis passé chez squirt.
#19
Posté 17 septembre 2020 à 12h42
tu la sors pas plus la tige de selle, c'est le même gars, il a les meme jambes c'a fait toujours EJ x0,88 et quelques Le débat sur les 30 mm n'est plus car j'avais lu trop vite le tableau mais à cause de l'angle du tube de selle la distance sera bien plus longue en fonction du bonhomme que tu met dessus, plus tu sors la selle plus tu déplaces le point vers l'arrière ![]() ![]()
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#20
Posté 17 septembre 2020 à 13h46
en fait il faut respîrer fort mais pas trop sinon on a des soucis de sinus
![]() ce qui a de gênant chez decat c'est qu'il y a eu des triban typés endurance vers 500 600 euro puis la gamme au dessus vers 800 euro etait typé plus course. je ne vois plus cette différence. en plus le cadre 520 que je trouve plus typé course q'endurance est recyclé sur le RC qui se veut gravel. du coup pour compenser une douille de direction courte ils vendent la taille au dessus. on est loin du sur mesure. sinon pour le meme gars si tu montes la selle parce que ya bobo au genou ben tu avances la selle sinon tu n'es plus d'équerre avec le fil à plomb au niveau de la chaussure/pedale. sinon numero 2 le reach varie aussi en fonction de l'angle du tube de selle ( faut faire tourner bikegeo, ou sortir la machine à calculer pour avoir le sinus de l'angle, car entre le boitier de padalier , le top tube virtuel, et le creux de la selle tu as un triangle rectangle; le tube de selle est juste l'hypothénuse ![]() la je fais pas le calcul mais sur l'autre dossier avec le RC520 entre le XS et le S c'est 74° contre 74,5 ca fait bouger le coté opposé c'est à dire le stack, de 1 mm...donc tout vient de la douille de direction; prendre un cadre plus petit cela revient à enlever 15 mm d'entretoises. c'est vous qui voyez.
je suis passé chez squirt.
#21
Posté 17 septembre 2020 à 13h56
en fait il faut respîrer fort mais pas trop sinon on a des soucis de sinus ![]() J'ai une rhinite en ce moment c'est pour ça alors ![]() ![]()
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#22
Posté 17 septembre 2020 à 14h06
À tous,merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet. Maintenant j'ai bien conscience de la réputation de D4. Je pense que D4 à la même réputation dans le vélo que Rossignol dans le snowboard (autre sport que je pratique à mes heures perdues mais pas avec cette marque).
Comme j'ai dit plus tôt, ce vélo est mon premier achat pour la route en tant que cadeau d'anniversaire. C'est pourquoi je veux partir sur du neuf (j'ai vécu par procuration la mauvaise expérience d'un collègue qui avait acheté un VTTd'occase et qui n'arrêtait pas d'être em....dé). Je ne sortirai pas tous les jours avec non plus. Et enfin, à tort ou à raison, ce qui me conforte dans mon choix, l'argument du vendeur du Sport 2000 à côté de chez moi : "À équipement équivalent, chez Lapierre c'est un vélo à 900 euros." Du coup, encore novice dans la discipline, vous dites plein de choses intéressantes quant aux dimensions de ce vélo, mais je ne les comprends pas. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer en termes simples, au vu de mes mensurations et de l'usage que je souhaite en faire quelle est la meilleure taille pour moi ce serait vraiment cool. Je pourrais aussi attendre d'avoir un peu plus d'argent pour monter en gamme et passer au VanRysel ou sur le Lapierre, mais perso, je me suis bien amusé à rouler avec mon 8.1 "monté route" mais je voudrais maintenant pouvoir passer à autre chose.
#23
Posté 17 septembre 2020 à 14h57
Si tu reprends les échanges tu as trois tailles citées, le M, le L et le XL. Le choix n'est pas compliqué
![]()
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#24
Posté 18 septembre 2020 à 00h53
Du coup, si je vous dis que venant d'apprendre que le TRIBAN RC 500 ne sera pas dispo à la commande avant le 5 novembre, je me pose la question de saigner un peu plus mon tit cochon rose pour me tourner vers le mc=8529300&c=NOIRVAN RYSEL EDR AF 105 , vous allez me répondre la même chose ? Que pour moi c'est soit du M, du L ou du Xl ou bien la géométrie de celui-ci est différente ? Parce que là autant dire que je vais me tourner vers l'avis d'un vendeur qui ne sera pas forcément le bon (vu ma première expérience décrite plus haut). C'est sûr que le plus simple serait d'aller en mag' et les essayer. Sauf qu'avec le COVID, il n'y a plus de vélos dans les mag et faut commander. Du coup, Voilà la raison pour laquelle je me pose toutes ces questions, car je ne voudrais pas commander une taille pour au final me faire rembourser pour en reprendre un autre ensuite parce que la taille n'allait pas. En plus à vous lire j'ai l'impression que la taille d'un vélo est aussi importante que la pointure d'une paire de chaussures de running où une 1/2 voire 1/3 de pointure en plus ou en moins peut transformer des chaussons en sabots de bois.
Et dernière chose. Je ne sais pas si je dois poster ici ou créer un nouveau topic, du coup je me lance ici et je déplacerai si besoin. Quelque soit le vélo choisi il va me falloir des pédales automatiques. Les cales "route" ont pour réputation de rendre la marche difficile et il faut un certain modèle de chaussures pour pouvoir les monter. Du coup, je me disais monter des pédales SHIMANO à cales SPD comme sur mon VTT. De cette façon, j'économise une paire de chaussures (c'est le placard de Mme qui est content de pas voir une nouvelle paire de pompes débarquer) et je peux marcher avec quand je mets pied à terre. Qu'en dites-vous ? Ce message a été modifié par Stanspeed - 18 septembre 2020 à 01h03.
#25
Posté 18 septembre 2020 à 07h10
Pour la taille M ou L mais pas XL de toute façon, si tu peux te poser sur les deux c'est toi qui verra comment tu le sent. Ca serait bien de trouver les cotes de fabrication du cadre (même type de tableau que pour le triban) mais je ne les ai pas trouvé et cette fois pas moyen d'entrer la taille sur la page de leur site...
Tu peux tout à fait utiliser des cales VTT et tes chaussures actuelles, c'est plus libre que des cales route et donc le rendement sera moindre mais en débutant et avec tes objectifs cela n'as pas grande importance et c'est mieux que des pédales traditionnelles.
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