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Différence de taille Specialized/Trek
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Posté 25 septembre 2020 à 10h24
Différence de taille Specialized/Trek
J’ai fait il y a assez longtemps une étude posturale Trek qui me recommandais un 56 (56 de longueur de tube).
Chez Spé, ils m’ont plutôt poussé à acheter un 54 avec une potence de 100 (ou 110). Du coup je roule sur Tarmac expert 2018 en 54 (acheté sur un coup de tête car avec une belle promo…).
Si le vélo est vraiment sympa, nerveux, rapide, compact, je reste dubitatif sur la taille du vélo, je trouve que la différence de hauteur selle/cintre est importante (2cm de plus que sur le 56).
Est-ce que courant cette différence d’écart de taille ? car en redemandant à Trek, clairement ils me recommandent un émonda en 56.
PS : Je fais 1m77, 72kg, 83.5cm d’entrejambe, 72.5 cm de hauteur de selle, et plutôt souple. J’utilise les pédales ultegra large +4mm car mes pieds pointant vers l’extérieur, mes genoux frottent le cadre.
Ce message a été modifié par Metalhead.Rider - 25 septembre 2020 à 10h30.
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Posté 25 septembre 2020 à 13h38
J'ai pratiquement la même morphologie sans vraiment être souple (l'âge sûrement) et, sans parler de marques, une taille 54 me convient parfaitement.
J'ai essayé des ML et des 56 mais cela ne me va pas.
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Posté 25 septembre 2020 à 13h43
kouros, le 25 septembre 2020 à 13h38, dit :
J'ai pratiquement la même morphologie sans vraiment être souple (l'âge sûrement) et, sans parler de marques, une taille 54 me convient parfaitement.
J'ai essayé des ML et des 56 mais cela ne me va pas.
Commme quoi les études posturales...
Cela étant je trouve le Tarmac en 54 bien bas (cintre -9cm sous la selle), mais, bien aérodynamique pour le coup !
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Posté 25 septembre 2020 à 13h48
Une photo du vélo ? Si c'est trop bas il y a des moyens simple pour relever le poste de pilotage.
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Posté 25 septembre 2020 à 14h51
didier95, le 25 septembre 2020 à 13h48, dit :
Une photo du vélo ? Si c'est trop bas il y a des moyens simple pour relever le poste de pilotage.
Et voilà ! Alors sur la photo ici j'avais ajouté toutes les entretoises, donc ça va.
Mais je n'aime pas trop avoir 3cm d'entretoises, c'est limite je trouve... ça change le comportement du vélo.
SPE.jpg (334,77 Ko)
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Ce message a été modifié par Metalhead.Rider - 25 septembre 2020 à 15h24.
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 25 septembre 2020 à 15h39
Ca va encore la, sinon tu as la solution des potences de la même longueur avec un angle qui va permettre de relever le guidon. Je ne te parle pas des réglables qui sont surement pratiques mais que je trouve moches 
Sinon joli vélo !
exemple, plusieurs angles disponibles, https://www.alltrick...__noir_brillant
Ce message a été modifié par didier95 - 25 septembre 2020 à 15h43.
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Posté 25 septembre 2020 à 19h17
Effectivement c'est assez bizarre, les tailles étant assez similaires entre Spe et Trek, en taille 56 tous les deux ils ont un Reach et Stack assez proche vers du ~392 et ~563mm. Le vendeur a sans doute trop suivi les conseils de taille chez probikeshop alors
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Posté 25 septembre 2020 à 19h32
J'aurai pris du 54 aussi ....mais ça vous vous n'en doutez pas je suis sûr
Ce message a été modifié par didier95 - 25 septembre 2020 à 19h32.
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Posté 26 septembre 2020 à 05h56
J'suis un peu dans le même cas que toi. 1,77m, 84cm d'entrejambes, sortie de selle de 75cm.
J'suis passé d'un Giant TCR en 54 à un Emonda en 56 : du pur bonheur pour la position, je suis bien mieux posé sur le 56 Trek que le 54 Giant.
J'envisage de passer chez Spé sur un tarmac. Le vendeur m'a posé en statique sur un 54 et un 56. En statique, je suis mieux sur le 56 avec une potence de 90. Sur le 54 j'ai une position trop basse de l'avant.
Sinon ton passage entre Trek et Spé, y'a une réelle différence de comportement du vélo?
J'aime bien mon Emonda mais le trouve un peu trop exclusif "montagne".
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Posté 26 septembre 2020 à 07h55
On en revient au choix du confort ou de la performance, les deux tailles sont acceptables c'est le pilote qui doit choisir la meilleure option pour lui 
Les deux vélos peuvent être réglés, le plus petit sera plus nerveux et plus léger, perso je préfère cette option.
Edit, vu à l'instant sur le bon coin, ça c'est de la position radicale  Curieux de voir ça en mouvement quand même
Ce message a été modifié par didier95 - 26 septembre 2020 à 08h40.
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Posté 26 septembre 2020 à 09h40
Voici mon expérience:
Achat d’un trek Domane Sl 2020.
Selon le site Trek
Je mesure 171 cm Entrejambe 79
Le site préconise 54 !je suis pil poil au milieu de leurs critères du 54
Après une étude posturale COMPLÈTE ,Le vendeur a de suite proposé un 52.
Je ne regrette pas .Impeccable! Et Confortable.
Rien de tel qu’une étude posturale complète et de venir avec les cotes idéales en fonction de sa pratique.
A noter qu’elles évoluent en fonction du temps.
Âge, plus léger, plus lourd, endurance et type de pratique Sport confort , compétition...
Bonne reflexion
Laurent
Les différences entre les marques sont importantes!
Une meme personne peut trouver un vélo adapté avec des variables de 3 tailles selon les marques.
Mon cas de 51 à 54.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
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Posté 26 septembre 2020 à 10h28
Les Trek taille court donc oui 56
J'ai 83cm d'EJ et 176cm et j'ai pris un 56 (Emonda). J'ai préféré une position typé confort avec une sortie de selle moins longue que sur un 54 ou la position aurait été plus performance couché sur la machine. D'ailleurs si j'avais pris un 54 il m'aurait fallu prendre la tige de selle en option plus longue
Ce message a été modifié par Armando46 - 26 septembre 2020 à 10h29.
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Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3
Posté 26 septembre 2020 à 11h55
https://www.la-croix...4-11-1301015016
petit cadre c'est spécial.
mon fils a un tarmac , on est positionné très vers l'avant.
je suis passé chez squirt.
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Posté 27 septembre 2020 à 15h47
papyts, le 26 septembre 2020 à 11h55, dit :
mon fils a un tarmac , on est positionné très vers l'avant.
Oui la position est très en avant sur ce vélo, il faut faire attention à basse vitesse ou dans les petites manœuvres car la chaussure vient déborder d'environ 4/5 cm dans la roue avant. Je ne vous cache pas que la première fois je suis tombé bêtement :-)
Cela étant j'ai essayé le look d'un collègue c'est la même chose.
Ce message a été modifié par Metalhead.Rider - 27 septembre 2020 à 15h48.
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Posté 27 septembre 2020 à 15h54
maxlg, le 26 septembre 2020 à 05h56, dit :
Sinon ton passage entre Trek et Spé, y'a une réelle différence de comportement du vélo?
J'aime bien mon Emonda mais le trouve un peu trop exclusif "montagne".

En fait je n'envisage pas forcément de changer de vélo à court terme, le tarmac me plaît bien, mais sur des petites distances en roulant à fond.
Je trouve que l'emonda est plus homogène plus polyvalent. Surtout le 2021.
Autre élément important j'ai une boutique trek pas loin de chez moi. Specialized c'est compliqué, ils ont jamais le temps de faire un entretien ou quoi que ce soit ils me saoulent...
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Posté 28 septembre 2020 à 09h17
Metalhead.Rider, le 27 septembre 2020 à 15h54, dit :
Specialized c'est compliqué, ils ont jamais le temps de faire un entretien ou quoi que ce soit ils me saoulent...
Bin tu as ta réponse...
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Posté 29 septembre 2020 à 06h06
Metalhead.Rider, le 27 septembre 2020 à 15h54, dit :
Je trouve que l'emonda est plus homogène plus polyvalent. Surtout le 2021.
Bizarrement moi je trouve mon Emonda SL6 2018 trop exclusif montagne. Mon TCR 2017 était plus polyvalent, c'était un excellent rouleur et pas mauvais grimpeur, mais j'étais vraiment mal posé dessus.
Je lorgne à nouveau vers les TCR 2021 dont la géométrie a un peu évoluée et pourrait mieux me correspondre.
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Posté 29 septembre 2020 à 08h07
Selon toi, maxig, le TCR 2021 évolue dans quel sens ? Confort ?
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Posté 29 septembre 2020 à 10h08
Je viens de lire l'essai du TCR advanced et il n'est pas confort du tout. C'est un vélo de compet purée dure
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Posté 30 septembre 2020 à 06h15
kouros, le 29 septembre 2020 à 08h07, dit :
Selon toi, maxig, le TCR 2021 évolue dans quel sens ? Confort ?
L'angle de selle est plus relevé, le boitier plus bas, le reach prend 5mm, etc. Tout celà fait que la position me conviendra mieux là où sur l'ancien j'étais pas optimum de l'avant et un poil en arrière de la selle.
Après le confort c'est surtout une position bien réglée et une géométrie qui convient à ta façon de rouler. Par ex je suis mieux posé sur mon ancien TCR que sur mon ancien Defy, du coup je suis plus confort sur le TCR alors que c'est le Défy de la gamme confort.
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Posté 30 septembre 2020 à 06h23
maxlg, le 30 septembre 2020 à 06h15, dit :
kouros, le 29 septembre 2020 à 08h07, dit :
Selon toi, maxig, le TCR 2021 évolue dans quel sens ? Confort ?
L'angle de selle est plus relevé, le boitier plus bas, le reach prend 5mm, etc. Tout celà fait que la position me conviendra mieux là où sur l'ancien j'étais pas optimum de l'avant et un poil en arrière de la selle.
Après le confort c'est surtout une position bien réglée et une géométrie qui convient à ta façon de rouler. Par ex je suis mieux posé sur mon ancien TCR que sur mon ancien Defy, du coup je suis plus confort sur le TCR alors que c'est le Défy de la gamme confort.
Merci pour ces précisions
J'envisage le nouveau Defy pour l'année prochaine mais je passerai sûrement par une étude posturale chez mon Giant Shop.
Le TCR me tenterait bien aussi mais je crains que la position ne soit trop typée "compétition". Je cherche plutôt "confort et endurance".
(Désolé pour le hors-sujet)
Ce message a été modifié par kouros - 30 septembre 2020 à 06h31.
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