• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette compatible Tiagra et Ultegra Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nick927 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 29 septembre 2020 à 18h30

Bonjour à tous,

Avec ma copine nous aimerions acheter un home trainer à transmission directe.

Son vélo est équipé d'une transmission Tiagra en 10 vitesses et le mien en Ultegra 11 vitesses.

Existe-t-il une cassette compatible avec nos 2 vélos que l'on pourrait monter sur le home trainer ?

Merci d'avance,

Nicolas
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 septembre 2020 à 07h34

Je crains que non et c’est lié à la taille de chaîne( largeur) qui doit être différente . La chaîne 10 vitesses est plus large donc peut ne pas passer correctement sur la roue libre en 11. À voir si quelqu’un a déjà testé. Édit: j’ai pas parlé des problèmes d’indexation qui doivent être différents aussi sur les deux vélos donc ça fait deux critères différents.

Ce message a été modifié par didier95 - 30 septembre 2020 à 07h58.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 septembre 2020 à 12h47

ca va être compliqué.

il faut soit changer de K7 à chaque fois ( avec réglage derailleur ) soit bricoler un peu avec une cassette 105 et 10 vitesses.

La cassette 105 a des pignons indépendants. garder les 5 plus pignons pour madame et pour les autres pignons prendre des entretoises 11 vitesses.


le haut de la cassette sera pour madame , le bas pour toi. Prevoir grosse entretoise en fin de cassette afin de pouvoir serrer la cassette sur le corps de roue libre sans jeu.

il va falloir s'armer de patience pour régler le vélo à chaque fois.

perso quand on dépasse les 300 watts il est bien plus agréable d'être sur gros braquet, j'ai un homme trainer pour pneus ce qui permet d'utiliser mon vélo et celui de mon fils.

ps dernière solution tu prends K7 10 vitesses et tu fais que du tout à droite. sauf à faire des exercices fractionnés avec changement de cadence, le changement de vitesses sur homme trainer n'est pas ultra indispensable, c'est la machine qui règle la puissance de la résistance. Je prends un exemple

l'écran affiche 400 watts : soit ça passe soit tu cales, passer de 52*14 à 39*17 ne changera rien contrairement à la route ou la recherche d'un plus gros pignon peut sauver la mise. j'ai un tacx vortex je ne fais que du fractionné , c'est assez déroutant au lieu de joueur du dérailleur il faut modifier le programme et passer de 400 à 380 watts.
je suis passé chez squirt.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nick927 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 01 octobre 2020 à 08h52

Merci pour vos réponses... effectivement ça n'a pas l'air simple...

Je pense que la solution home trainer avec pneus avec chacun sa roue spéciale home trainer sera la plus simple !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 octobre 2020 à 09h04

Le démontage de la cassette sur le HT ça doit pas être compliqué non ? Deux cassettes ça doit pas être trop différent je pense , après c’est un choix :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 octobre 2020 à 17h57

mon fils est en tubeless il a une roue mavic aksyum avec pneu hutchinson intensive pour le homme trainer, je garde ma roue arrière avec démontage du pneu actuel un michelin pour y mettre un hutchinson intensive qui ira très bien sur homme trainer et sur la route. J'ai testé pendant le confinement un conti ultra sport je l'ai flambé dans une tentative de sortie "aremberg " sur du swift avec des cotes de fous. il est parti en "peluches " genre gomme d'écolier.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)