J'ai 22 ans, pas mal d'énergie à revendre et une appétence pour le vélo qui ne cesse de grandir. J'ai acquis il y a 3 ans un Triban 540 FB pour découvrir le cyclisme sur route. Je n'avais jamais possédé que des VTT auparavant et après plusieurs virées à VTT sur les routes de campagne j'ai bien compris qu'il fallait une monture adaptée à un tel usage. J'ai été très satisfait par cette bécane - qui à l'époque correspondait à un niveau de gamme très élevé pour le néophyte que j'étais. Avec sa légèreté (un peu moins de 10kg) et son profil route j'avais l'impression d'être sur une petite fusée ; ses composants étaient de bonne qualité (hormis peut-être les roues qui font un peu "cheap") et j'appréciais son esthétique à la fois sobre et sportive. J'ai passé de longues heures sur sa selle, à pédaler principalement à Paris et en IDF, en tant que coursier ou en simple cyclotouriste. Seulement voila, le temps passe et mon goût pour la route ne s'est pas tari, loin s'en faut. Galvanisé par mes sorties estivales, dont une dernière virée à Reims de 135km, je réalise que le Triban se montre assez limité pour des distances aussi longues (le cintre plat notamment devient vraiment inconfortable à la longue et de manière générale j'ai l'impression d'être bridé dans mon effort par un vélo qui ne suit pas) et j'aimerais me tourner vers un vrai vélo de route, taillé pour des escapades de plus de 100 bornes, quelque chose de plus agile et de plus endurant.
C'est la raison pour laquelle je viens vers vous. N'étant jamais monté sur un "vrai" vélo de route je voudrais tout d'abord savoir s'il y a une réelle différence de sensations par rapport à un vélo à cintre plat de type "fitness" comme celui que je possède. Enfin, le profane que je suis en la matière étant bien en peine pour trouver le bon vélo, j'aimerais recueillir vos avis pour m'orienter dans mes recherches. J'ai un budget de l'ordre de 1000€ - 1500€. Je n'effectuerai probablement mon achat qu'au printemps 2021, le temps de réunir la somme suffisante et de laisser revenir les beaux jours. Alors même si je sais que le marché risque d'évoluer d'ici là j'ai quand même commencer à repérer un ou deux modèles qui me plaisent :
- Pour commencer je suis parti regarder du côté de chez D4 où j'ai vu que leur gamme de vélos de route avait été entièrement renouvelée. Le Triban RC 520 me semble trop proche de ma monture actuelle pour qu'il y ait une différence significative. Qui plus est, il est un peu plus lourd que mon 540 FB. Du coup je penche plutôt vers la gamme au dessus avec les Van Rysel EDR AF 105 voire EDR AF Ultegra avec leurs groupes full Shimano, leurs roues de marque, poids inférieur à 9kg et surtout des prix très tchatcheur par rapport aux concurrents. L'un ou l'autre de ces vélos me semblent parfaits pour la transition que je veux entamer mais le seul bémol est j'ai remarqué dans la FAQ que Décathlon présentait ce modèle comme le successeur du feu Triban 540. Alors je m'inquiète un peu de retrouver un comportement trop proche de mon vélo actuel. Aussi je ne m'attarde pas sur le Van Rysel Ultra Carbone, qui me semble être davantage un vélo de course qu'un vélo de cyclotourisme - corrigez moi si je me trompe.
- Autres trouvailles à l'autre bout de ma fourchette budgétaire (rêvons un peu haha), le Lapierre Sensium 500, équipé en Shimano 105 et avec cadre et fourche en carbone. Dans la même veine et pour le même prix, le Canyon Endurace avec un équipement du même standing. Ces 2 vélos avec des cadres à la géométrie plus véloce que les Van Rysel me font de l'oeil.
Je ne suis pas fermé à l'achat d'un vélo d'occasion mais je connais trop peu la matière pour être assuré de faire un bon achat.
Si vous avez des conseils à donner ou des commentaires à faire n'hésitez pas ! Je vous remercie d'avance