• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel vélo choisir pour entamer une pratique sérieuse ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LylyCyhl 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 01-octobre 20
  • Lieu :m

Posté 01 octobre 2020 à 02h17

Bonjour à tous !
J'ai 22 ans, pas mal d'énergie à revendre et une appétence pour le vélo qui ne cesse de grandir. J'ai acquis il y a 3 ans un Triban 540 FB pour découvrir le cyclisme sur route. Je n'avais jamais possédé que des VTT auparavant et après plusieurs virées à VTT sur les routes de campagne j'ai bien compris qu'il fallait une monture adaptée à un tel usage. J'ai été très satisfait par cette bécane - qui à l'époque correspondait à un niveau de gamme très élevé pour le néophyte que j'étais. Avec sa légèreté (un peu moins de 10kg) et son profil route j'avais l'impression d'être sur une petite fusée ; ses composants étaient de bonne qualité (hormis peut-être les roues qui font un peu "cheap") et j'appréciais son esthétique à la fois sobre et sportive. J'ai passé de longues heures sur sa selle, à pédaler principalement à Paris et en IDF, en tant que coursier ou en simple cyclotouriste. Seulement voila, le temps passe et mon goût pour la route ne s'est pas tari, loin s'en faut. Galvanisé par mes sorties estivales, dont une dernière virée à Reims de 135km, je réalise que le Triban se montre assez limité pour des distances aussi longues (le cintre plat notamment devient vraiment inconfortable à la longue et de manière générale j'ai l'impression d'être bridé dans mon effort par un vélo qui ne suit pas) et j'aimerais me tourner vers un vrai vélo de route, taillé pour des escapades de plus de 100 bornes, quelque chose de plus agile et de plus endurant.
C'est la raison pour laquelle je viens vers vous. N'étant jamais monté sur un "vrai" vélo de route je voudrais tout d'abord savoir s'il y a une réelle différence de sensations par rapport à un vélo à cintre plat de type "fitness" comme celui que je possède. Enfin, le profane que je suis en la matière étant bien en peine pour trouver le bon vélo, j'aimerais recueillir vos avis pour m'orienter dans mes recherches. J'ai un budget de l'ordre de 1000€ - 1500€. Je n'effectuerai probablement mon achat qu'au printemps 2021, le temps de réunir la somme suffisante et de laisser revenir les beaux jours. Alors même si je sais que le marché risque d'évoluer d'ici là j'ai quand même commencer à repérer un ou deux modèles qui me plaisent :

- Pour commencer je suis parti regarder du côté de chez D4 où j'ai vu que leur gamme de vélos de route avait été entièrement renouvelée. Le Triban RC 520 me semble trop proche de ma monture actuelle pour qu'il y ait une différence significative. Qui plus est, il est un peu plus lourd que mon 540 FB. Du coup je penche plutôt vers la gamme au dessus avec les Van Rysel EDR AF 105 voire EDR AF Ultegra avec leurs groupes full Shimano, leurs roues de marque, poids inférieur à 9kg et surtout des prix très tchatcheur par rapport aux concurrents. L'un ou l'autre de ces vélos me semblent parfaits pour la transition que je veux entamer mais le seul bémol est j'ai remarqué dans la FAQ que Décathlon présentait ce modèle comme le successeur du feu Triban 540. Alors je m'inquiète un peu de retrouver un comportement trop proche de mon vélo actuel. Aussi je ne m'attarde pas sur le Van Rysel Ultra Carbone, qui me semble être davantage un vélo de course qu'un vélo de cyclotourisme - corrigez moi si je me trompe.

- Autres trouvailles à l'autre bout de ma fourchette budgétaire (rêvons un peu haha), le Lapierre Sensium 500, équipé en Shimano 105 et avec cadre et fourche en carbone. Dans la même veine et pour le même prix, le Canyon Endurace avec un équipement du même standing. Ces 2 vélos avec des cadres à la géométrie plus véloce que les Van Rysel me font de l'oeil.

Je ne suis pas fermé à l'achat d'un vélo d'occasion mais je connais trop peu la matière pour être assuré de faire un bon achat.
Si vous avez des conseils à donner ou des commentaires à faire n'hésitez pas ! Je vous remercie d'avance ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 octobre 2020 à 08h17

la geometrie du lapierre sensium me parait moins agressive que le van rysel ...après savoir qui est le plus veloce sur 100 km c'est une bonne question

https://www.kelvelo....m-500-2020.html

pour ma taille, après un scott fitness avec cadre sloping taille 52 , un cube avec un cadre carré de 53, le sensium en S (532 de top tube et 140 de head tube ) m'irait pas mal, mais il faut que je roule encore pour réduire la hauteur de la douille de direction.

avec le scott fitness j'en avais plein les pates rapidement, je l'ai transformé en vélo avec guidon de course ( avec changement des cocottes ) , puis à force de reculer la selle que j'avais honteusement approchée du guidon pour supprimer des douleurs mal placées j'ai changé de cadre. si on sait couper de la gaine de cable ce n'est pas sorcier sauf surprise dans le dévissage du boitier de pédalier et cablage intégré.

après il ne faut pas faire de fixette sur le poids de la bête, essayer de gagner 50 grammes sur une selle peut créer des surprises
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 octobre 2020 à 08h30

il faut plutôt
- un vélo qui respecte les côtes UCI (garantie de position performante à terme, même si elle ne paraît pas la plus confortable en débutant)
- une gamme de développement polyvalente, le 50-34 en plateau, ou 52-36 avec une cassette 12-30 ou 11-30 (10 ou 11v)
- le poids est primordial en haut niveau dans les budgets avoisinant 10 kilo-euro mais sinon secondaire: à budget égal mieux vaut un bon vélo de 10Kg qu'un mauvais avec 7Kg "tiré par les cheveux" (je trouve que 9Kg c'est déjà léger, vu que j'ai connu l'époque ou un vélo de 10Kg seulement était un exploit technique)

Après, que ce soit une marque ou une autre ils se valent plus ou moins tous... pourvu qu'il soit conforme UCI, possède les bon choix plateaux-pignons, des roues qui tourne rond après quelques secousses, il faut faire attention à cela car il se vend tout un tas de vélo bizarres avec parfois même l'abberation du mono-plateau, ou plus bas (le boitier de pédalier plus bas du sol, + dangereux en virage car les pédales touchent) , qui ne respectent plus ces cotes pour des raisons de marketing ou de clientèle à faible rapport puissance/poids mais tu es jeune il ne faudrait pas un vélo limitant.

- attention à la qualité des roue.
- attention, n'acceptez pas les fond de jante en plastique, crevaison assuré des que vous allez chauffer un peu la jante, soit avec le soleil, soit en descendant avec freins à patin: à la place, bande de tissu vélox: le détail "fond de jante en plastique" est incroyable: ça rend les crevaison banales voir fréquentes alors qu'elles pourraient être évités, il n'y a pas de raison de crever tous les 5000 à 10.000 km avec les pneux modernes souvent renforcé kevlar, c'est à dire presque jamais... depuis des années, chaque fois que je vois un cycliste qui a crevé sur le bord de la route, c'est du à ça.

- freins à disque ou patins selon goût mais freins à disque devient le standard et a des avantages certains en chauffage de jante ou sous la pluie

... voilà....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 octobre 2020 à 08h46

Vu que j’ai que mon téléphone je vais faire court ! Le canyon devrait bien te servir :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 octobre 2020 à 08h54

petit exemple avec capteur de puissance pas le calcul de strava. il faut clairement un vélo avec cokpit bas pour daniel , le boucher charcutier....

Ce message a été modifié par papyts - 01 octobre 2020 à 09h07.

je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 octobre 2020 à 08h58

finalement c'est un problème de watts.

Image IPB

Ce message a été modifié par papyts - 01 octobre 2020 à 08h58.

je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 01 octobre 2020 à 10h14

Voir le messageLylyCyhl, le 01 octobre 2020 à 02h17, dit :


- Autres trouvailles à l'autre bout de ma fourchette budgétaire (rêvons un peu haha), le Lapierre Sensium 500, équipé en Shimano 105 et avec cadre et fourche en carbone. Dans la même veine et pour le même prix, le Canyon Endurace avec un équipement du même standing. Ces 2 vélos avec des cadres à la géométrie plus véloce que les Van Rysel me font de l'oeil.



Bonjour LylyCyhL,
Je me posais les mêmes questions, mais je n'ai pas le même âge ni le même entrainement que toi. Sortant d'un trekking alu peu performant et très intéressé par le Lapierre Sensium 500, je suis allé consulter des vélocistes. Les avis concordent, et le dernier vélociste consulté n'a nullement cherché à me proposer autre chose à ses yeux de "plus marketing" genre Pulsium. Ce que j'ai vu en Scott Addict 20 est déjà plus cher, et les autres encore davantage hors budget.
Pour lui, l'important est d'être bien posé sur son vélo avec tous les ajustages correspondant à ton corps, déterminés par une étude posturale complète.
Je lui fais confiance, c'est une vielle maison de passionnés, coureurs avertis formant un bon petit club avec sorties hebdo organisées, pas une franchise commerciale.
Le Lapierre en 105 semble alors très polyvalent et confortable pour un usage d'endurance. Et c'est un très beau vélo. Perfectible essentiellement par un changement de roues.
Le seul hic est qu'en freins patins il n'est plus disponible en stock, peut être même pas à la commande (à voir) et que Lapierre ne le proposera en 2021 qu'en version disque,il est actuellement à 2000 balles.
Sinon les délais qui me sont annoncés sont moindres qu'avec les autres marques. Mais la gamme Lapierre 2021 ne sera pas publiée avant janvier.
Perso je vais quand même prendre rendez vous pour une étude posturale (220 € mais c'est hyper important, surtout si tu veux vraiment progresser sans douleurs), voir si seul qu'il ait en stock me conviendrait.
N'hésite sans doute pas à consulter un véritable vélociste qui t'assurera d'un choix éclairé et d'un suivi de tes réglages,ton souhait d'approfondir la route tel que tu l'exprimes (fort bien et agréablement) le mérite amplement. J'espère que tu seras bien aidé dans ton projet, Noël est bientôt là!
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)