• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Recette maison de gâteau énergétique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-René Godart 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 25-mars 11

Posté 12 mai 2011 à 19h12

Ma marotte du moment, c'est de "cuisiner" des gâteaux énergétique à diffusion lente, très digestes qu'on déguste au petit-déjeuner avant une longue sortie.

Je vous livre une recette établie après quelques expérimentations, en m'inspirant de recettes circulant sur internet (souvent sur des forums de course à pied).

Pour deux bonnes portions:

- 150g de miel
- 75g de farine de blé complet
- 25g de maïzena ©™
- 75g de fructose
- 30g d'amande en poudre
- 20g de "3 en 1 Gayelord Hauser©™" (un mélange de germe de blé, levure de bière et graines de sésame)
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude
- un peu de lait

faire chauffer un peu le miel au micro-onde s'il n'est pas liquide, y incorporer peu à peu en remuant les autres ingrédients, en ajoutant un peu de lait pour mouiller l'ensemble. Mettre le tout dans un plat et mettre au four à 150°C pendant 40 minutes.

La farine de blé complet (se trouve en magasin bio) fournit une énergie progressive, par contre, je ne trouve pas ça super bon, donc un peu de maizena allège la chose.
Le fructose, c'est du sucre mais à énergie progressive, également. Se trouve plutôt dans les rayons diététiques.
Le mélange Gayelord Hauser apporte des compléments alimentaires.
Le bicarbonate de soude facilite la digestion et aide la pâte à lever.

ça donne un gâteau avec un goût se rapprochant du pain d'épices... je trouve ça bon, digeste.
Chute à l'arrière du peloton !!!
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-René Godart 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 25-mars 11

Posté 13 mai 2011 à 16h54

Voir le messageKarbonit, le 13 mai 2011 à 10h52, dit :

je file la resette a ma mere et je ferait un essais .par contre sa se tient biens ?comment tu le colle dans une poches sans que sa salopes tous et que tu le retrouve en miete? s'est souvens pour sa que je prefere les barre acheter ,elle sont dans du papiers .


à manger avant l'effort car effectivement, ça colle au doigts comme de la colle à boyau.
Chute à l'arrière du peloton !!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 14 mai 2011 à 16h19

Voir le messageKarbonit, le 13 mai 2011 à 10h52, dit :

je file la resette a ma mere et je ferait un essais .par contre sa se tient biens ?comment tu le colle dans une poches sans que sa salopes tous et que tu le retrouve en miete? s'est souvens pour sa que je prefere les barre acheter ,elle sont dans du papiers .

Ben moi, les gatôs, je les colle dans un papier alu! (Il ne font pas de papier carbone, enfin si, mais c'est pas a usage alimentaire... :P )
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jardin à deux roues 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 07-mars 11
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :surly CC, GENESIS equilibrium

Posté 15 mai 2011 à 16h52

perso je coupe une petite tranche de pâte d'amande que je mets dans du muesli en appuyant.
ça me fait céréales-amande, j'ai regardé le prix au Kg, ça me reviens 10 à 12x moins cher.
Vélocio est mon maître

http://jardinetvelo.blogspot.fr/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raymond Boyau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 24-février 11

Posté 17 mai 2011 à 17h07

Le gateau, pour moi, je le prends en forme liquide, à base de houblon fermenté, ca passe mieux. Parfois, en focntion de la forme et de la sortie, c'est du raisin fermenté
-1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 07 août 2011 à 20h19

Merci Jean René, faut absolument que j'essaie ça!
Pour la transvé j'avais bouffé un gâteau de l'effort Decath Lyophilisé préparé en 2/2 à 4h30 du matin. J'en garde un souvenir amer et surtout dégueulasse.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)