• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

prostate et vélo risque ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yonder 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-octobre 20
  • Lieu :m

Posté 08 octobre 2020 à 19h05

Bonjour,
J'ai 74 ans et pratique le vélo en amateur depuis longtemps. Je suis convaincu des bienfaits pour la santé, et aussi le moral. Depuis peu, mon urologue a découvert après biopsie des cellules cancéreuses au niveau de la prostate. Il ne souhaite pas traiter pour le moment. Je suis juste suivi régulièrement par dosage PSA. Pour le moment, très légère augmentation, qu'il considère comme non significative. J'ai subit une vaporisation laser pour rétablir un débit correct. Tout semble aller pour le mieux, sauf...qu'il me déconseille le vélo. Je souhaiterais avoir votre avis, car l'idée d'abandonner le vélo m'est assez insupportable. (je ne suis sur la selle rarement plus de 4 à 5 h par semaine, il voudrait le réduire encore plus ! et même le supprimer) qu'en est il vraiment pour l'évolution de ces quelques cellules cancéreuses ? risque d'évolution plus rapide ? le rapport risque/ bienfaits ?
merci pour vos avis
Des recherches sur le web . jamais trouvé une validation scientifique. Qu'en pensez vous ?
merci

https://www.avogel.c...lo-et-prostate/

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Capture d’écran 2020-10-08 à 15.35.57.png

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 octobre 2020 à 19h33

Salut, je ne sais pas si on va pouvoir répondre à tes interrogations à part s'il y a un médecin ici. Comme tu le dit la forme et le moral c'est important pour lutter contre la maladie, négocie avec ton toubib et demande lui quels sont les risques. Puisqu'il le dit il doit avoir des arguments pour défendre son point de vue :)
C'est sans rapport direct mais par exemple moi il m'avait prescrit un médicament pour la tension et en fait c'était juste ses mesures qui étaient faussées par ce que l'on appelle l'effet blouse blanche, c'est en discutant avec lui que j'ai mis fin au traitement ;)
L'échange est souvent la solution :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est en ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 octobre 2020 à 20h14

Il te le déconseille, pourquoi ?
S'il te dit que ça augmente le risque, demande-lui de combien.
S'il est évasif ou te donne un risque très faible, fais ton choix, le médecin est là pour éclairer tes choix, pas décider à ta place.

Je me demande s'il n'ouvre pas le parapluie, à déconseiller tout ce qui peut être potentiellement nocif, en ne tenant pas compte des effets très bénéfiques de l'exercice physique à tous points de vue...
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 09 octobre 2020 à 06h19

Je pense que la personne la plus qualifiée pour te donner des conseils est bien ton urologue qui vient de te traiter !Le fait de te déconseiller le vélo est peut être directement associé aux suites opératoires ( même si c'est du laser) et limité dans le temps ....Il faudrait te faire préciser les choses par ton urologue .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 09 octobre 2020 à 06h53

Vu la position de la prostate, on peu imaginer pourquoi son médecin déconseille ce sport :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 octobre 2020 à 15h51

Voir le messageGrelots, le 09 octobre 2020 à 06h53, dit :

Vu la position de la prostate, on peu imaginer pourquoi son médecin déconseille ce sport :(

il existe une solution: le vélo couché!
ces vélos sont d'ailleurs parfois bien plus performant que les vélo normaux en raison de l'aérodynamisme ( les low-racer permettent à un amateur capable de faire 37km/h 50km/h avec le même effort), un vélo moyen permet de tenir du 42 à 45 au lieu de 36-37, j'en ai fait mais c'est moins polyvalent en montagne et seules les jambes travaillent.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 octobre 2020 à 15h52.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 octobre 2020 à 07h43

Mince ! :(

Hormis être médecin impossible de répondre à ta question ! mais en effet garder le moral est important et si le vélo peut t'y aider :mellow: peut être en réduisant le temps passer sur ton vélo à chaque sortie ? il faut en rediscuter avec ton toubib !

bon courage
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 octobre 2020 à 21h34

C'est ça un vélo couché

Image IPB

Et en tandem:
Image IPB

Ça change les habitudes, mais la prostate aura le temps se s'en remettre.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 octobre 2020 à 17h45

On en a croisé un hier, ça doit pas être évident au début, voir casse gueule nan :D

Un investissement qui peut être évité en patientant un peu ou après négo avec le médecin. Essaie la marche c'est cool aussi et ça te maintiendra en forme le temps que tu puisses remonter sur le vélo si ton toubib pense que c'est plus raisonnable de suspendre cette activité un moment.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 11 octobre 2020 à 18h22

Je n'ai pas d'avis médical à soumettre mais personnellement je suivrais la préconisation du médecin.
Ne risque pas ta santé, une interruption du cyclisme me semble plus raisonnable.

Pour ce qui est du vélo couché, j'ai essayé une fois. C'est plutôt désorientant au début.
C'était un modèle de compétition, très technique, chez un revendeur dans ma région.
Niveau prix, ça fait du bruit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ggvelo 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17-avril 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Rapid 4

Posté 13 octobre 2020 à 17h16

Bonjour Yonder, je suis un peu dans le même cas que toi, opéré il y a 12 ans (résection de la prostate) on m'avait trouvé des cellules cancéreuses, je n'ai pas eu d'autres traitements, seulement une surveillance annuelle et de temps en temps une biopsie, j'ai vu 3 urologue différents qui ont lu dans mon dossier la pratique du vélo (4 h par semaine) aucun ne me l'a déconseillé, il faut juste ne pas faire du vélo 4 ou 5j avant l'analyse du psa pour ne pas fausser le résultat, en quoi consiste le laser? je ne connais pas.
Guy
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yonder 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 08-octobre 20
  • Lieu :m

Posté 13 octobre 2020 à 18h49

Voir le messageggvelo, le 13 octobre 2020 à 17h16, dit :

Bonjour Yonder, je suis un peu dans le même cas que toi, opéré il y a 12 ans (résection de la prostate) on m'avait trouvé des cellules cancéreuses, je n'ai pas eu d'autres traitements, seulement une surveillance annuelle et de temps en temps une biopsie, j'ai vu 3 urologue différents qui ont lu dans mon dossier la pratique du vélo (4 h par semaine) aucun ne me l'a déconseillé, il faut juste ne pas faire du vélo 4 ou 5j avant l'analyse du psa pour ne pas fausser le résultat, en quoi consiste le laser? je ne connais pas.
Guy

Merci pour cette réponse encourageante. La sublimation laser a pour but de rentre à l'urètre un diamètre acceptable afin de rétablir un débit normal (mesuré par l'urologue) l'intervention se fait par anesthésie locale. Après, il faut une sonde quelques jours. J'ai eu des caillots qui ont "rebouché" j'ai dû aller aux urgences pour une nouvelle sonde. ce n'est donc pas une opération anodine, mais rien de grave. Il faut faire contrôler le débit avec l'appareil pour être certain que c'est nécessaire.
0

Partager ce sujet :