Page 1 sur 1
Changement de plateau interne et dérailleur arrière
Posté 18 octobre 2020 à 19h45
Bonsoir à tous,
Je débute à vélo et ai fait quelques achats dernièrement et aurais besoin de vos lumières. Mon premier vélo est un triban rc 520 qui pour un amateur débutant comme moi est suffisant. Souhaitant pouvoir m'entraîner l'hiver en vue de sorties en ski de randonnées, j'ai investi dans un home-trainer elite suito à entraînement direct dont je suis content. J'avais monté dessus mon triban rc 520, le soucis est que c'est assez fastidieux de mettre en place le vélo sur le home trainer avec les freins à disque et que j'aimerais pouvoir quand même rouler en extérieur J'ai finalement acheté vendredi chez décathlon un orbea aqua 10 d'occasion qui avait été acheté en 2014 , pour mettre sur le home trainer à la place du triban. Il était pas très cher, 275 euros avec un dérailleur shimano 10 vitesses à l'arrière et tiagra à l'avant. La cassette et les plateaux en place sur l'orbea aqua par contre ne me conviennent pas du tout, en l'occurrence 14-25 et 46/39, ce qui me change sacrément par rapport au triban en 11-32 et 50/34 ... J'aimerais changer sur l'orbea le plateau interne pour un 34 dents et la cassette pour avoir un plus grand pignon de 32 dents pour finalement obtenir un rapport de réduction identique en côte à celui du triban avec plateau de 34 dents et grand pignon de 32 dents. Actuellement sur l'orbea, il y a un dérailleur arrière shimano 105, un dérailleur avant tiagra, un pédalier fsa omega sans plus de précision car les inscriptions sont effacées ( omega est d'ailleurs deviné ) , des plateaux de marque stronglight ( 46 et 39 dents) . Je pensais naïvement pouvoir changer la cassette et le plateau interne sans avoir à me soucier du reste du matériel en place sur le vélo :-) ... Je viens d'aller chez un décathlon aujourd'hui à côté de chez moi, où un des vendeurs en voyant mon dérailleur arrière pensait qu'un pignon de 32 dents ne passerait pas, par contre il n'avait aucune certitude sur la possibilité de changer uniquement le plateau interne sans que ça frotte au niveau du dérailleur avant. J'ai repéré ce dérailleur shimano 105 Et me pose la question du plateau interne, est ce que je peux acheter celui-ci par exemple et le monter sans encombre ? Merci d'avance aux courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout et à ceux qui auront des suggestions à me faire !
Posté 18 octobre 2020 à 20h04
Vu que tu vas t'en servir, si j'ai bien compris, exclusivement sur le home trainer quel est le réel intérêt de cette modification sinon dépenser des euros ?
Tu regardes quel sont les équivalents de développements entre tes deux vélos sur un tableau et tu joue avec ça tel quel ![]() https://www.matosvel...route-et-gravel Ce message a été modifié par didier95 - 18 octobre 2020 à 20h05.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 18 octobre 2020 à 20h54
Vu que tu vas t'en servir, si j'ai bien compris, exclusivement sur le home trainer quel est le réel intérêt de cette modification sinon dépenser des euros ? Tu regardes quel sont les équivalents de développements entre tes deux vélos sur un tableau et tu joue avec ça tel quel ![]() https://www.matosvel...route-et-gravel Bonsoir, Merci pour ta réponse, L'intérêt c'est de pouvoir utiliser le home-trainer sur des parcours avec des pentes qui seront en ce qui me concerne au max de 8°-9°. Avec un petit plateau de 39 dents et un grand pignon de 25 dents, pour moi ça va pas le faire quand la pente simulée par le home-trainer sera de 8°-9°, comme sur pas mal de parcours sur lesquels j'ai roulé avec le home-trainer, la résistance sera trop forte pour mes guiboles de débutant. Avec le triban avec le petit plateau de 34 dents et le grand pignon de 32 dents, ça passait et j'aimerais du coup avoir la même configuration avec l'autre vélo. Je travaille en normandie la semaine et reviens en région parisienne le week-end, j'aurais un vélo en normamdie et l'autre en région parisienne. Ma question c'est de savoir s'il est possible avec le dérailleur avant en place et le dérailleur arrière que j'ai en vue de monter une cassette avec un pignon de 32 dents et un plateau inférieur de 34 dents en conservant et si c'est possible de pas me planter sur le choix du plateau inférieur Ce message a été modifié par cedb76 - 18 octobre 2020 à 21h01.
Posté 19 octobre 2020 à 08h09
sur home trainer je tourne sur swift c'est souvent londres ou central park, pour les cotes ça va.
sinon pour répondre à ta demande, un plateau a 4 ou 5 trous qui accueiLle des vis pour fixer le tout sur le pedalier. ces trous sont a une certaines distance des u s des autres. si on fait un schéma on peut dessiner un cercle qui passe par ces trous. en ancienne génération de pedalier le cercle fait 130 mm de diametre. on peut mettre des petits plateaux si et seulement si la distance entre le centre du cercle virtuel et les dents du plateau est suffisante. hélas en dessous de 38 dents on peut plus faire de trous, ça passe pas. il faut alors changer de pedalier et passer à un modele recent dont le cercle virtuel fait 110. en anglais c'est le bolt center diameter ou BCD. tu peux même aller plus loin avec un pedalier 46 - 30 mais si tu fais des pointes avec des exercices fractionnés le 46 c'est court. pour l'arrière en 10 vitesses les derailleurs n'acceptent pas les gros pignons...sur les nouveaux derailleurs il y a comme une pate qui " descend le derailleur . la solution est d'acheter une pate pour " descendre ton derailleur actuel " et mettre une cassette en 36 ou alors prendre un derailleur VTT...mais en 9 vitesses car bien évidement chez shimano tout est fait pour éviter les bricolages...le dérailleur VTT 9 vitesses permet de balayer une K7 de 10 vitesses.. à mon avis faire de la côte sur home trainer ( je n'ai qu'un truc a pneu ) n'est pas une bonne idée, j'ai des souvenirs sur un parcours sur pavés ..j'ai tout flingué les jambes le pneu.. pour moi le home trainer c'est exercice de force et de puissance, les cotes c'est en danseuse sur la vraie route, avec le vélo qui se balance, les dérapages sur les feuilles mortes les gros balesses qui doublent les voitures qui font du 5000 rpm etc...
je suis passé chez squirt.
Posté 19 octobre 2020 à 08h54
Ok, si c'est juste pour les côtes alors pour limiter les frais tu met une patte prolongateur pour ton dérailleur arrière et tu ne touche pas aux plateaux avant
avec un 34/30 tu serais a 2,42 de développement avec ton 39 si tu monte à 34 tu sera a 2,45 donc ça devrait être suffisant En pattes tu as deux modèles https://www.sergedut...tto-a12925.html ou en alu https://soshanger.co...erailleur-E-RED Une cassette en occasion et ça roule ![]() C'est vrai qu'être en danseuse sur un HT ça va fatiguer le vélo mais vu ton investissement c'est pas trop un souci, par contre toi tu vas souffrir aussi, n'oublie pas d'investir aussi dans un bon ventilateur pour éviter l'implosion ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 19 octobre 2020 à 09h00.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 19 octobre 2020 à 08h56
Marche
![]() Ce message a été modifié par Grelots - 19 octobre 2020 à 09h04.
Posté 19 octobre 2020 à 09h01
Marche pas tes liens ![]() Bizarre, je les avais copié de ton post en plus ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 19 octobre 2020 à 09h01.
Posté 20 octobre 2020 à 14h30
Les liens marchent bien, merci pour le tuyau du prolongateur
Je ne fais pas du tout que de la côte, j'en serais bien incapable, mais en fait sur Rouvy que j'utilise, il y a pas mal de parcours avec des pentes moyennes à 2-3% où il y a quasi systématiquement en pente max du 7% à 9%. J'ai qd même bien envie de changer de plateau interne, passer de 39 à 34 dents me fera le plus grand bien. A partir du moment où je prends du 110 mm d'entraxe avec 5 trous ça passera quelque soit la marque du plateau ou peut-il y a voir des soucis de compatibilité ? Merci !
Posté 20 octobre 2020 à 14h47
sur la derniere photo j'arrive à lire compact 110 sur le petit plateau.....sinon pour la science il faut aussi que le pédalier ( manifestement pas à changer dans ton cas ) soit compatible avec le boitier de pedalier...si tu prends un pédalier avec un axe de 30 mm je pense que ca va avoir du mal à rentrer car tu dois être en 24...
je suis passé chez squirt.
Posté 20 octobre 2020 à 16h43
Si c'est bien un BCD 110 (pour moi la photo s'ouvrir en très grand et très trouble donc je ne peut pas lire) tu peut monter ça https://www.probikes...iKsQAvD_BwE:G:s
à la place de ton 39 sans rien changer d'autre. Sélectionne bien le 34 dans la liste déroulante ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 20 octobre 2020 à 16h48.
Posté 20 octobre 2020 à 19h54
@Didier: Oui c'est bien du 110 mm et le plateau que j'ai acheté c'est justement celui que tu as mis en lien
J'ai également racheté un nouveau grand plateau également stronglitght @Papyts: je garde le pédalier et donc le boitier de pédalier, je ne suis pas avare mais là effectivement je ne voyais aucune utilité à en changer Merci pour l'aide, c'est pas si simple le matériel de vélo pour un débutant... Ce message a été modifié par cedb76 - 20 octobre 2020 à 19h56. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|