• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement plateau ou cassette Question de néophyte Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Juvisy
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago c40

Posté 21 octobre 2020 à 08h14

Bonjour
Je me présente étant nouveau sur ce forum et nouveau cyclotourisme (2 mois, 600 km)
J'ai démarré avec un Colnago c40 bstay, il est beau mon vélo.
Actuellement il est en Compagnolo record 10v, 50*44 (on voit déjà la question arrivée ?) et une cassette 12*25.
Evidemment en fin de sortie (70 à 85 km) et même si je suis en région parisienne (dénivelés cumulés de 4 à 600 mètres) ça tire un peu dans les dernières côtes et j'aimerais pouvoir mouliner un peu plus et éviter d'être systématiquement en danseuse.
Comme je suis débutant, je me donne un peu de temps pour véritablement investir dans du matériel. A coût raisonnable, je pourrais soit monter un cassette compagnolo 13*29 soit un plateau intérieur 36 ou 39.
Je n'ai pas pour le moment l'intention de m'attaquer aux Cols alpin mais juste à avoir de quoi mouliner un peu plus.
Les avis dont partagés dans mon entourage, on arrive à des valeurs proches en couplant 29*44 et 25*36, que mon conseilleriez vous ?
Christophe

Ce message a été modifié par Christophe68 - 21 octobre 2020 à 08h15.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 21 octobre 2020 à 08h25

Bienvenue Christophe ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 octobre 2020 à 08h38

un plateau en 39 est simple, un plateau en 36 va être plus compliqué car il n 'est pas certain que le pedalier l'accepte.

il faut determiner le nombre de vis de fixation sur le pedalier et la distance entre 2 vis , dans ton ca normalement il y a 5 vis et la distance est de 79.4 mm.

https://www.sheldonb...bsheet-bcd.html

pour la cassette idem, il faut voir quel est le type de derailleur, sur le triple 10 vitesses le 29 passait mais en double je sais pas.

PS: beau vélo.

Ce message a été modifié par papyts - 21 octobre 2020 à 08h39.

je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 octobre 2020 à 09h11

Welcome, Sympa comme vélo à priori car s'il y a une photo je ne la vois pas moi :)
Le 25 je suis comme toi en RP et débutant (reprise après long arrêt) ça passe facile avec un 34 devant lorsque tu aura roulé un peu. Je pensais aussi à changer pour du 28 mais c'est plus utile après quelques sorties.
Une photo de ton vélo, pédalier pour voir et te dire vraiment quoi prendre pour modifier le pédalier ?
Moi je te conseille le 34 car selon ta région en RP des bosses il y en a des belles :)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 octobre 2020 à 09h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 21 octobre 2020 à 09h58

Voir le messagedidier95, le 21 octobre 2020 à 09h11, dit :

Welcome, Sympa comme vélo à priori car s'il y a une photo je ne la vois pas moi :)
Le 25 je suis comme toi en RP et débutant (reprise après long arrêt) ça passe facile avec un 34 devant lorsque tu aura roulé un peu. Je pensais aussi à changer pour du 28 mais c'est plus utile après quelques sorties.
Une photo de ton vélo, pédalier pour voir et te dire vraiment quoi prendre pour modifier le pédalier ?
Moi je te conseille le 34 car selon ta région en RP des bosses il y en a des belles :)

Je ne mesure pas encore l'impact sur les cuisses des variations de développement. Avec :
-34*25, j'ai 2,9
-44*29, 3,3
Actuellement 44*25=3,8
Il faut que je vérifie les possibilités de montage sur mon groupe.
Au niveau du confort, de la souplesse d'utilisation etc.. Il y a des critères différentiant entre les différents montages ?

Ce message a été modifié par Christophe68 - 21 octobre 2020 à 10h15.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 octobre 2020 à 11h26

sur le plan du rendement mécanique un 39*17 est meilleur qu'un 34*15 ( j'ai pas calculé le braquet ) par contre le 34 permet de rester avec une cassette mieux étagée car tu restes en 25.

après grande spécialité de campagnolo ce sont les k7 avec départ 13 qui permettent d'économiser 2 vitesses le 12 et le 11 qui servent que très peu sauf sur homme trainer ou le 50*13 est court sauf à rester à 300 watts.

faut voir si tu es souvent sur le 50 car sinon va falloir s'y mettre car tu vas le perdre ce 44.

perso si tu es perdu dans les braquets le 50 34 est le bon choix.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 octobre 2020 à 12h48

Oui avec 50/34 et cassette 11 ou 12/25 tu passes partout chez nous :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 21 octobre 2020 à 14h22

J'utilise principalement le 50, le 44 que lorsque ça monte et que je commence à devoir appuyer sec sur le 16 ou 17.
Donc un plateau de 34 avec mon 50 serait une bonne solution avec ma cassette 12*25.
Je vais probablement commencer par ça. Merci des conseils.
Ps : autre point, je suis surpris de la tristesse des couleurs des vélos récents que je croise dans mon club et sur la route. Je ne sais pas si c'est un effet de mode mais avec mon Colnago multicolor je dénote ("mais au moins le groupe ne risque pas de me perdre..).

Ce message a été modifié par Christophe68 - 21 octobre 2020 à 14h24.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 octobre 2020 à 15h36

https://www.youtube....h?v=ZZpxNytmGAk

ça c'est pour les cours d'anglais de macmini95.

un colnago + campagnolo contre un nakamura en shimano c'est comme une montre avec mécanisme automatique suisse contre un truc made in shenzen et qui gobe des piles
( pour le quartz, hein )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 21 octobre 2020 à 20h01

Voir le messagepapyts, le 21 octobre 2020 à 15h36, dit :

un colnago + campagnolo contre un nakamura en shimano c'est comme une montre avec mécanisme automatique suisse contre un truc made in shenzen et qui gobe des piles
( pour le quartz, hein )

Ce que je ne comprends pas c'est comment je vais pouvoir changer le plateau intérieur actuellement en 44 dents par un plateau 34 dents, donc d'un diamètre 20% plus petit avec la configuration de mon pédalier en photo ? Comment je peux vérifier la compatibilité ?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: IMG_20201021_205038_resized_20201021_085744239.jpg

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 octobre 2020 à 21h00

Regarde ici, mesure entre deux vis de fixation (axe à axe) et dis nous :) http://www.stronglig...plateau_BCD.pdf
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 21 octobre 2020 à 21h49

Voir le messagedidier95, le 21 octobre 2020 à 21h00, dit :

Regarde ici, mesure entre deux vis de fixation (axe à axe) et dis nous :) http://www.stronglig...plateau_BCD.pdf

135, mais il semble que l'on ne puisse pas aller à moins de 39 dents sur mon groupe.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2020 à 06h01

38 existe et passe mais il faut trouver.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 22 octobre 2020 à 07h33

Voir le messageChristophe68, le 21 octobre 2020 à 20h01, dit :

Voir le messagepapyts, le 21 octobre 2020 à 15h36, dit :

( pour le quartz, hein )

Ce que je ne comprends pas c'est comment je vais pouvoir changer le plateau intérieur actuellement en 44 dents par un plateau 34 dents, donc d'un diamètre 20% plus petit avec la configuration de mon pédalier en photo ? Comment je peux vérifier la compatibilité ?

Effectivement ,pour monter un34 dts il faut un pédalier "compact" , ou un triple .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2020 à 08h20

Effectivement tu es bloqué de ce coté alors, ici tu as le 39 a prix abordable https://www.probikes...p1eEALw_wcB:G:s
Pour baisser un peu ton développement sans tout changer il te reste la possibilité de modifier ta cassette en la passant en 29 dents final. Soit ça passe avec ton dérailleur actuel sans modification soit tu peux utiliser une patte pour l'écarter (pas cher).
Comme ça https://www.sergedut...tto-a12925.html ou en alu https://soshanger.co...erailleur-E-RED

Les anciens étaient plus costauds il faut croire :lol: C'est la question du moment ce changement, il y a plusieurs modifications en cours sur le forum :)

Ce message a été modifié par didier95 - 22 octobre 2020 à 08h28.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 22 octobre 2020 à 08h42

Voir le messagedidier95, le 22 octobre 2020 à 08h20, dit :

Effectivement tu es bloqué de ce coté alors, ici tu as le 39 a prix abordable https://www.probikes...p1eEALw_wcB:G:s
Pour baisser un peu ton développement sans tout changer il te reste la possibilité de modifier ta cassette en la passant en 29 dents final. Soit ça passe avec ton dérailleur actuel sans modification soit tu peux utiliser une patte pour l'écarter (pas cher).
Comme ça https://www.sergedut...tto-a12925.html ou en alu https://soshanger.co...erailleur-E-RED

Les anciens étaient plus costauds il faut croire :lol: C'est la question du moment ce changement, il y a plusieurs modifications en cours sur le forum :)

Je ne suis plus très jeune et 44*25 dans la haute vallée de cheuvreuse ça passe mais le lundi j'ai un peu de courbatures.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2020 à 09h22

Voir le messageChristophe68, le 22 octobre 2020 à 08h42, dit :

Voir le messagedidier95, le 22 octobre 2020 à 08h20, dit :

Je ne suis plus très jeune et 44*25 dans la haute vallée de cheuvreuse ça passe mais le lundi j'ai un peu de courbatures.

Je comprends et j'aurais aussi fait cette modif, ça sert à rien de se faire mal :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2020 à 09h47

tu es un peu bloqué car tu as un beau pédalier record.....il reste la pate arrière ou un pedalier stronglight qui reste dans le style mais c'est plus full stock.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 22 octobre 2020 à 13h18

Voir le messagepapyts, le 22 octobre 2020 à 09h47, dit :

tu es un peu bloqué car tu as un beau pédalier record.....il reste la pate arrière ou un pedalier stronglight qui reste dans le style mais c'est plus full stock.

J'ai trouvé ça sur probike et leur ai demandé de me confirmer qu'il était compatibke

Plateau Intérieur 10V CAMPAGNOLO VELOCE 135 mm
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 22 octobre 2020 à 17h51

question cadences, on a deux optimums en résonance je crois avec la marche à pieds (cadence autour de 60 efforts modérés et cyclotourisme) et course à pieds (cadence proche de 100)

On a deux logiques de progression: marcher fort ou courir vite: progresser en couple et fournir de la puissance en restant à 60-65 de cadence est marcher fort, à l'extrême comme des coureurs des années octante, qui marchaient très fort...

ou bien monter en cadence: c'est à dire "courir vite". Une solution plus performante, car marcher fort demande de la force musculaire, donc des muscles plus lourds et c'est la construction de la musculature adaptée qui va bien rajouter 2 ou 3 kg de muscle et dégrader le rapport puissance sur poids au final.

Un amateur de bon niveau, un athlète même fait seulement 80% de la puissance aérobie d'un cycliste pro du tour de france: il a pas besoin de courir vite avec des muscles "normaux" pour être au bout de son souffle.
Cela signifie qu'à 70-80 de cadence il est déjà bien en cardio-vasculaire pour une force d'appui équivalente à celle fournie par un "pro" qui est "bien" à 90 voir 100 de cadence.

De ce fait les optimimum pro/amateur ne concordent pas: à appui égal, par exemple et surtout en s'aidant du poids du corps en danseuse la cadence doit être 20% de moins (en étant encore bon): cela conduirait à garder des braquets équivalents au pro, mais à se tenir dans des cadences de 65 à 80 là où ils sont à près 80-100 de cadence pour le même appui. En pratique, en amateur on appuie un peu moins quand même et pédale pas encore aussi vite, l'optimum biomécanique est autour de 80.

entre le 39 et le 34 l'écart est de 15%
entre le 56 dents 50 dents l'écart est de 12%
entre un 39-59 et un 34-50 avec plus ou moins une cassette plus étagées on a donc l'écart entre pro et amateur, sans trop toucher encore à la cassette: les vélo de forts amateurs restent encore ressemblant au plateau près à ceux des pros..

Je parle de l'amateur près des limites humaines qu'on atteint sans être pro ni être encore vieux (avant 50 ans on peut atteindre les 3 quarts de la puissance d'un pro entre la moitié et le quart du temps = une sortie d'une heure ou deux), en réalité, la plupart des pratiquants sont à la moitié de la puissance d'un pro (200 watts @ 75kg) voir le tiers ou même moins (100 150 watts @ 80kg): cela nous donne des compromis adaptés si éloigné du matériel pro, qu'on ne comprend pas la conception des vélo alors adaptés à ce gabarit différent, d'où les gravels avec des plateaux et cassettes bizarres qui ont été conçus pour les amateurs de puissance moyenne.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 22 octobre 2020 à 17h52.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2020 à 18h26

le pro qui tourne a 100 rpm en perdant du muscle pour avoir un meilleur rapport poids puissance c'est christopher,

bon sinon le plateau de chez probike il est compatible mais noir ça va faire moyen. tu vas démonter / remonter tout seul ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe68 

• Member
  • PipPip

Posté 22 octobre 2020 à 18h47

Voir le messagepapyts, le 22 octobre 2020 à 18h26, dit :

le pro qui tourne a 100 rpm en perdant du muscle pour avoir un meilleur rapport poids puissance c'est christopher,

bon sinon le plateau de chez probike il est compatible mais noir ça va faire moyen. tu vas démonter / remonter tout seul ?

Pour le montage oui je devrais y arriver , je l'ai déjà fait sur mon vTT. Après il y a le réglage, je trouve le dérailleur avant du record très precis (beaucoup plus fin à régler que le shimano stx de mon vTT, je sais c'est vintage, mais après 3 chaînes, 2 cassettes, une clavicule et 25 ans j'y tiens à mon 520 D4), si je n'y arrive pas je ferai appel à un ami (je suis dans un club).

Ce message a été modifié par Christophe68 - 22 octobre 2020 à 18h48.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2020 à 19h52

j'ai pas trouvé de plateau en 38 pour campa, ça existe chez shimano mais ils ont un BCD plus petit...du 130.
0

Partager ce sujet :