Le lien du constructeur l’atelier d'Olive, les composants WR, le reste c'est plus connu




Ce message a été modifié par Krachy - 23 octobre 2020 à 09h39.
Mon nouveau joujou : Lambert – Un acier radical
#1
Posté 23 octobre 2020 à 09h20
Voici ma nouvelle bicyclette qui a été dessinée par mes soins et qui a été fabriquée à 200m de chez moi. C’est un proto réalisé en Columbus Spirit, le modèle définitif sera en inox et soudé Tig. La géo est hyper radicale, par exemple les bases ne font que 395mm ! C’est vélo plutôt fait pour les sorties courtes et très rythmées, tout en gardant une certaine polyvalence pour pouvoir faire des cols. Le montage comprend un groupe Sram Force AXS (mono 46 dents, K7 10-36 dents), des composants WR Composti (la fourche, les jantes, le cintre, la potence, la selle, la tige de selle et le porte-bidon), un jeu de direction et un boîtier de pédalier RideWorks, des moyeux Chris King (roulements céramiques). Avec les roues en 42mm de haut il pèse 8kg200 et 7kg650 en roues de 33mm.
Le lien du constructeur l’atelier d'Olive, les composants WR, le reste c'est plus connu ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par Krachy - 23 octobre 2020 à 09h39.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#2
Posté 23 octobre 2020 à 09h22
Whaou il est vraiment chouette... J'ose même pas demander combien ça peut couter ce genre de vélo....
![]() Ce message a été modifié par Grelots - 23 octobre 2020 à 09h24.
#3
Posté 23 octobre 2020 à 09h26
Il n'y a que du haut de gamme dessus, le cadre est réalisé sur mesure, il a des spécificité qui augmentent encore son tarif. Ca douilledonc un max, la version définitive en Columbus XR sera encore plus folle, mais c'est de la musique d'avenir. Avant ça je vais rouler longuement ce proto ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#5
Posté 23 octobre 2020 à 09h44
Ahaaa ca c'est beau
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 23 octobre 2020 à 09h45.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#6
Posté 23 octobre 2020 à 09h49
La marque Lambert a un rapport avec le film du même nom? ![]() C'est un clin d’œil, mais aussi le nom de famille d'Olivier.
Ahaaa ca c'est beau ![]() ![]() Il reste suffisamment confortable mais c'est vrai qu'il est super radical ![]() Non, pas de titane pour ce type de vélo car c'est nettement moins explosif et moins raide. J'ai testé un max de titane, je connais un peu la chose. Par contre mon nouveau gravel sera en titane ![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#7
Posté 23 octobre 2020 à 09h54
Ok, le mien est un alu mais également de fabrication artisanale, la finition des soudures c'est quand même autre chose que la série et tu as la satisfaction d'avoir un vélo pas courant
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#8
Posté 23 octobre 2020 à 09h59
C'est en effet incomparable et la géo sur-mesure c'est aussi un gros plus comme le fait de pouvoir renforcer le vélo là où on le souhaite.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#9
Posté 23 octobre 2020 à 10h09
C'est quoi la différence entre du Columbus Spirit et ton modèle définitif qui sera en inox et soudé Tig"
#10
Posté 23 octobre 2020 à 10h36
Gain de poids et de rigidité, mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre et le prix des tubes est multiplié par trois (plus ou moins). Sachant toutefois que le Spirit c'est déjà du haut de gamme
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Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#11
Posté 23 octobre 2020 à 10h40
et donc il t'as fait un premier modèle comme essai?!!! Il en fait quoi du premier modèle ensuite???
#12
Posté 23 octobre 2020 à 11h23
Ca sera un cadre de test pour ceux qui veulent essayer un acier classique mais radical
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Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#13
Posté 23 octobre 2020 à 11h23
la photo du cintre qui semble sortir d'un nuage ( mais ça doit être le haut du mur, avec grande ouverture pour avoir mise au point sur le lizard skin..)
![]()
je suis passé chez squirt.
#14
Posté 23 octobre 2020 à 11h35
Tu vois juste, je me suis un peu amusé pour faire ces deux-trois images :-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#15
Posté 23 octobre 2020 à 12h36
Je croyais que les cadres aciers étaient plus lourd... Et que les vélos actuels étaient qu'en carbone ou alu!
#17
Posté 23 octobre 2020 à 13h12
Je croyais que les cadres aciers étaient plus lourd... Et que les vélos actuels étaient qu'en carbone ou alu! Il y a de très bons aciers et la différence de poids n'est pas si importante à ce niveau.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#19
Posté 23 octobre 2020 à 15h05
Ok, merci ![]() L'acier c'est plutôt bien, et mieux que l'alu je crois à part la tendance à l'oxydation qui serait un problème en climat tropical de mousson: quand j'utilise un vélo demi-course des années 1990 je suis toujours surpris: la très maigre différence de performance par rapport à un carbone n'est que le fait de son poid, mais il roule plus silencieusement et peut être même avec moins de déperdition d'énergie (faire du bruit c'est perdre des watts).
#20
Posté 23 octobre 2020 à 16h09
Les matériaux ont chacun leur avantages et leur inconvénients, après les alliages varient suivant les matériaux comme la mise en forme. Il est possible d'avoir un carbone pépère et typé cyclo ou un acier ultra radical comme mon vélo qui se destine aux coursiers. Mon choix final se portera sur l'inox car cet alliage d'acier n'est pas sensible à la corrosion.
Sinon le poids ne fait pas tout, c'est par contre un point très facile à mettre en avant pour les rois du marketing. Le rendement dépend en gros, et pour faire simple : du poids de l'ensemble cycliste-machine en rapport de la puissance, de la déperdition de l'énergie à travers la machine, des frottements (aéro, résistance au roulement) et de deux ou trois autres trucs. Après l'inertie des roues peut avoir une incidence favorable ou défavorable selon le parcours et le positionnement du cycliste également au niveau de sa transmission de l’énergie. L'économie de l'énergie et le confort ne sont non plus pas à oublier. Alors quand on me pose la question du poids et de rien d'autre, je rigole toujours un peu tout comme pour les idées préconçues sur les matériaux ![]()
Très belles photos ! Le cadrage, le post-traitement, j'apprécie ![]() Merci, j'ai fait cela en vitesse. Il faudrait que je consacre un peu plus de temps à la photographie ![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#22
Posté 24 octobre 2020 à 08h22
Les matériaux ont chacun leur avantages et leur inconvénients, après les alliages varient suivant les matériaux comme la mise en forme. Il est possible d'avoir un carbone pépère et typé cyclo ou un acier ultra radical comme mon vélo qui se destine aux coursiers. Mon choix final se portera sur l'inox car cet alliage d'acier n'est pas sensible à la corrosion. Sinon le poids ne fait pas tout, c'est par contre un point très facile à mettre en avant pour les rois du marketing. Le rendement dépend en gros, et pour faire simple : du poids de l'ensemble cycliste-machine en rapport de la puissance, de la déperdition de l'énergie à travers la machine, des frottements (aéro, résistance au roulement) et de deux ou trois autres trucs. Après l'inertie des roues peut avoir une incidence favorable ou défavorable selon le parcours et le positionnement du cycliste également au niveau de sa transmission de l’énergie. L'économie de l'énergie et le confort ne sont non plus pas à oublier. Alors quand on me pose la question du poids et de rien d'autre, je rigole toujours un peu tout comme pour les idées préconçues sur les matériaux ![]()
Très belles photos ! Le cadrage, le post-traitement, j'apprécie ![]() Merci, j'ai fait cela en vitesse. Il faudrait que je consacre un peu plus de temps à la photographie ![]() Bonjour ,je suis d'accord à 100% avec ton propos , j'ajouterai que si les marques font du marketting outrancier pour le carbone ,c'est que ça doit revenir beaucoup moins cher de fabriquer un cadre carbone ,donc plus de marge pour un prix de vente équivalent avec un acier , j'ai déjà lu aussi que des pros utiliseraient aussi des aciers déguisés en carbone pour leurs epreuves ou entrainements.
#23
Posté 26 octobre 2020 à 13h40
Beau vélo radical pour un cycliste radical
![]() Et bonne idée pour le gravel en titane ![]()
#24
#25
Posté 06 mai 2021 à 10h45
Superbe, grosse cassette de montagne à priori, c'est quoi les dentures ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#26
Posté 06 mai 2021 à 12h33
Magnifique
![]() Tu es en mono-plateau ? (Mono 46 dents et cassette 10-36 ?) Ce message a été modifié par Armando46 - 06 mai 2021 à 12h34.
#27
Posté 06 mai 2021 à 12h54
Magnifique ![]() Tu es en mono-plateau ? (Mono 46 dents et cassette 10-36 ?) Dans l'intro il y a la définition technique de sa bête de course : -) " Le montage comprend un groupe Sram Force AXS (mono 46 dents, K7 10-36 dents) "
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#28
Posté 06 mai 2021 à 14h31
Je suis toujours en mono, de 46 à 52 dents et avec des K7 11-33 et 11-36 suivant mes humeurs et mes tracés
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#29
Posté 06 mai 2021 à 17h34
la souche d'arbre assortie aux volets, c'est du grand art. on dirait du noir et blanc colorisé mais en mieux.
je suis passé chez squirt.
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