je vous présente l'histoire de mon premier vélo, bien loin des standards actuel, mais elle a le mérite d'être un peu particulière.
Et puis confinement oblige, j'ai un peu de temps pour la conter... et vous peut être un peu plus de temps pour la lire.
ACTE 1
Nous sommes fin 1994, après une carrière de footballeur bien remplie et des genoux usés... je décide de passer au vélo, un sport qui m'a toujours attiré pour le goût de l'effort et le sentiment de liberté qu'il procure. J'ai un coup de coeur pour un Cadre acier Colnago Elégant qu'un magasin de cycles à encore en stock et qui par chance est pile poil à ma taille. Il sera équipé d'un groupe Shimano 105 (8 vitesses à l'époque) pour ne pas trop exploser le budget du débutant.
Sans le savoir, j'entre dans la cour des grands en ayant le privilège de rouler sur la mythique marque du trèfle.
Il sera un fidèle compagnon d'aventure pendant plusieurs années et me permettra de découvrir quelques talents de grimpeur avec un top 150 sur 4200 participants à la Rominger Classic 1996 avec la difficile ascension de 25km vers Cran Montana (Suisse).
Les cyclosportives longues distances seront notre terrain de jeu préféré avec une trentaine de courses en France mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Au début des année 2000 il sera remplacé par un Colnago CT1 (titane/carbone) plus moderne et plus dynamique.
Il sera vendu quelques temps plus tard au beau frère d'un copain cycliste.
Pendant 18 ans plus de nouvelles, avant d'apprendre en 2019 qu'il ne roule plus et prend la poussière au fin fond d'un garage à 250 km de chez moi.
L'idée de le revoir chez moi apparaît très vite dans mon esprit et je décide de tenter de le récupérer.
Mais l'histoire est pas si simple, le proprio ne souhaite pas le vendre...
J'insiste une nouvelle fois début 2020 sans plus de succès, la situation semble bloqué !!!
Après le confinement je tente une nouvelle approche en proposant un autre vélo de même qualité en échange et cette proposition est accepté.
Je retrouve mon 'Elégant' bien endormi et poussiéreux mais par chance le cadre est sain et les chromes même pas piqués.
Il a pas du faire beaucoup de kilomètres pendant toutes ses années...
Il y a pas mal de boulot pour lui redonner fière allure.
alors go, démontage nettoyage, graissage et lustrage.
Le remplacement des gaines et câbles s'avère nécessaire pour retrouver une transmission fonctionnelle comme aux premiers jours.
le voici dans l'attente du nouveau ruban de cintre.
Ce message a été modifié par le trèfle - 03 novembre 2020 à 21h14.