• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement plateau (braquet trop grand) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 20
  • Lieu :f

Posté 05 novembre 2020 à 17h19

Bonjour !

Je me mets gentiment au vélo de route (je suis plutôt VTTiste à la base) et j'ai récupéré ce vieux vélo qui a encore plein de bonheur à donner. Je profite du confinement pour le régler à ma taille (pas si simple !). Je l'ai testé dans une pente de référence proche de chez moi, et alors là... La cata ! C'est une pente avec des portions assez raides que je monte lentement avec mon VTT de 27.5" (26x42). Là j'ai vraiment galéré, obligée de faire plusieurs pauses et arrivée cuite en haut. Bref, clairement le braquet le plus petit n'est pas du tout adapté à mon petit niveau. A noter que je suis plutôt très lente en montée ; j'aimerais pouvoir faire des montées raides sans m'épuiser.

Donc la question est : que faire pour améliorer ça ?

A l'avant : 42-52
A l'arrière : 28-24-21-18-16-14-12
Pneus : 700x23c

Idéalement j'aimerais ne changer que le petit plateau, mais j'ignore si ça sera suffisant ? Combien de dents choisir ? J'ai fait des simulations sur Gear Calculator et j'ai l'impression que je dois descendre à 30 dents pour approcher de la configuration de mon VTT...

Merci par avance pour vos précieux conseils :)

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: photo_2020-11-02_16-47-31.jpg
  • Image attachée: photo_2020-11-05_17-33-17.jpg
  • Image attachée: photo_2020-11-05_17-33-21.jpg

Ce message a été modifié par Brochette - 05 novembre 2020 à 17h33.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 05 novembre 2020 à 17h24

Bonjour et bienvenue ;)
Afin de pouvoir t'aider, il faudrait en savoir d'avantage sur ce "vieux vélo".
Quelques photos, peut-être ?
Notamment une du pédalier.

Ce message a été modifié par kouros - 05 novembre 2020 à 17h25.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 05 novembre 2020 à 17h30

Merci Kouros !

J'en avais mis une mais elle n'a visiblement pas été chargée... Voir dans le 1er message :)

Ce message a été modifié par Brochette - 05 novembre 2020 à 17h30.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 05 novembre 2020 à 17h44

Vu ton pédalier ca me semble du 5 branches bcd130mm, donc tu ne peux descendre que jusqu'à 38 dents si je ne me trompe pas, sinon il faudrait passer en triple, ou acheter un pedalier 46/30 cher, ou bien bidouiller un pedalier VTT 4 branches pour faire un double abordable.

Ce message a été modifié par Kiddy - 05 novembre 2020 à 17h45.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 novembre 2020 à 17h50

Question habituelle :) souci de génération ou les plateaux sont trop gros et bien souvent il est impossible de mettre plus petit sans charger le pédalier. Dans un premier temps il faut définir le BCD de ton pédalier actuel a 5 branches regarde ici pour le mesurer et dit nous ce que tu trouves http://www.stronglig...plateau_BCD.pdf
Peu de chance que tu puisse descendre à 34 ce qui serait déjà un bon début mais il faut le vérifier, on verra pour le reste après :)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 novembre 2020 à 17h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 05 novembre 2020 à 17h53

Vous avez raison, c'est bien du BCD 130 mm !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 novembre 2020 à 17h57

Pour éviter de tout réécrire peut tu lire ce post, il résume une situation similaire et les solutions pour améliorer les choses https://forum.velode...x/page__st__225
Tu fais de la montagne ou juste de belles bosses ?
Edit j'ai vu Savoie dans ta présentation donc j'ai ma réponse :)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 novembre 2020 à 19h00.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 novembre 2020 à 18h06

Voir le messageBrochette, le 05 novembre 2020 à 17h53, dit :

Vous avez raison, c'est bien du BCD 130 mm !

39-52 avec une cassette de 12-28 voir 12-30 serait bien: en vélo de "course" on peut monter les même pentes qu'en VTT avec des rapports plus longs (équivalent à 34 dents au lieu de 28 = 20% plus longs, c'est l'intérêt du guidon cintré), on peut, même si c'est pas l'idéal théorique, très bien exploiter des cadences de pédalages plus basses "en couple" dans les 60-65 de cadence pour passer une bosse: il faut aussi apprendre à pédaler en danseuse en ajustant son optimum de cadence sans nécessairement imiter les pros (cadence trop rapide pour que ça soit possible pour nous les vieux schnoques), pour que le poids du corps fasse le travail et sans se cramer: un coureur cycliste à 4-5 watts/kilos trouvera cette condition vers 80-90 de cadence mais un athlète amateur de 30% de moins en niveau de puissance/poids aura le bon appui vers 60 à 70 de cadence (force égale, puissance moindre, fatigue neuro-musculaire à peu près équivalente)
En retrouvant ces optimums d'appui, de cadence et autres, et bien on s'aperçoit que ces choix de "vieux vélos" n'étaient pas si mauvais que ça, ça fonctionne quand même, mais c'est différent.
La grosse erreurs du monde moderne... c'est de bouder le triple plateau, qui était LA solution pour concilier cette possibilité de s'économiser sur les pentes avec les choix de vitesse adaptés à toute situation (idéal: 32-42-52 avec 12 à 28), et la pire des inepties, c'est le mono-plateau désastreux en ligne de chaîne!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 05 novembre 2020 à 18h35

Merci pour la lecture.

Je ne pensais pas qu'il existait une telle différence entre route et VTT.

Donc une solution acceptable serait de changer le pédalier en entier pour un... compact 34/50 ? (39 me semble énorme, j'ai peur :D ) Quitte à changer le boîtier de pédalier. Ca me va, je préfère ça que changer de cassette ou de dérailleur.

Ma localisation change régulièrement, mais si je comprends bien un compact permet de changer facilement de petit plateau donc ça pourrait être un bon compromis. Disons que ça peut aller de la Belgique et ses bosses plutôt courtes, au col de la Gineste à Marseille... Et pourquoi pas un col de temps en temps dans les Alpes.

Ce message a été modifié par Brochette - 05 novembre 2020 à 18h41.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 novembre 2020 à 18h42

le col de la gineste c'est une sacrée vue.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 novembre 2020 à 18h56

Voir le messageBrochette, le 05 novembre 2020 à 18h35, dit :

Merci pour la lecture.

Je ne pensais pas qu'il existait une telle différence entre route et VTT.

Donc une solution acceptable serait de changer le pédalier en entier pour un... compact 34/50 ? (39 me semble énorme, j'ai peur :D ) Quitte à changer le boîtier de pédalier. Ca me va, je préfère ça que changer de cassette ou de dérailleur.

Ma localisation change régulièrement, mais si je comprends bien un compact permet de changer facilement de petit plateau donc ça pourrait être un bon compromis. Disons que ça peut aller de la Belgique et ses bosses plutôt courtes, au col de la Gineste à Marseille... Et pourquoi pas un col de temps en temps dans les Alpes.

Oui 50/34 ça doit le faire et si tu as bien vu pour monter à 30 derrière tu as la solution de la patte de décalage pour éviter de changer ton dérailleur (qui semble bien être un chape courte donc limité à 28 max).
Encore un peu de lecture sur la capacité des dérailleurs https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.

Ce message a été modifié par didier95 - 05 novembre 2020 à 18h59.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 05 novembre 2020 à 19h44

Tu vas devoir changer le pédalier pour passer sur du compact ou peut encore mieux sur du triple si tu veux de la marge. Ce 2ème choix implique de changer aussi la manivelle.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 novembre 2020 à 21h06

pour le triple il faudra changer la manette de gauche désormais introuvable.

pour le dérailleur arrière gros avantage pour shimano tu peux mettre un dérailleur VTT ça va gérer sans problème grosse cassette et grosse différence de plateau. petite subtilité si tu es en 10 vitesses faut éviter derailleur VTT 10 vitesses.

si tu veux un truc super spécial genre 32 46...tu peux prendre un pédalier triple a emmanchement carré ça se trouve en BCD 110 ( j'ai du XT qui prend la poussière à la cave ) il faudra condamner le gros plateau par un "bash " ça va couter tout ceci...

ps c'est quoi tes cocottes ? MICROSHIFT ?

Ce message a été modifié par papyts - 05 novembre 2020 à 21h09.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 novembre 2020 à 13h15

changement de vélo de VTT en course, c'est changement de position sur le vélo et les muscles sont sollicités différemment. Comme dit par jean-thevenet plus haut, je pense qu'il faut effectivement travailler la cadence et la musculation. Au bout de 4-8 semaines à raison de cinq séances d'entrainement par semaine on développe des ailles. Danseuse pour les montées, rouler lentement et de manière régulière, respiration, passage de danseuse à assis(e) toutes les minutes, patience, et pas besoin de changer de matos. Si je devais absolument changer, j'airais plutôt vers essayer un triple de VTT utilisé en double sur les deux plus petits plateaux. C'est du materiel pas cher,un un peu lourd, voir si l'on ne peut pas essayer d'abord en démontant le triple de l'ancien VTT.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 06 novembre 2020 à 18h09

On trouve du triple en occasion : https://www.troc-vel...1-1-2794901.htm
ça ne court pas les roues mais il y en a régulièrement à vendre.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 06 novembre 2020 à 18h19

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Vu que je préfère éviter le changement de manette et de dérailleur, je pense que je vais partir sur la solution d'un compact 50/34, avec option pignon 30 dans un second temps si le 28 ne me suffit pas. Ca me permet aussi de garder le plus possible l'authenticité du vélo.

Mes cocottes c'est du microshift oui.

Donc, si j'ai bien lu l'autre discussion, je pourrais partir là-dessus : https://www.probikes...34-5/22369.html

J'ai pris les mensurations du boîtier de pédalier :

• longueur du tube : 68 mm

• diamètre intérieur : 35 mm

• longueur de l'axe : 107 mm

D'après la description pédalier en lien ci-dessus ("Compatible avec boîtiers JP 400 de 107 mm (carré conique)"), je n'ai donc pas besoin de changer le boîtier de pédalier ? J'ai bon ou je suis allée trop vite ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 novembre 2020 à 19h00

Oui techniquement c'est bon, l'ancien et le nouveau pedalier sont tous les deux en standard axe carré, donc pas besoin de changer de boîtier de pédalier*, un simple démontage et montage des manivelles suffit :-)

* Sauf si tu veux profiter de ce changement pour prendre les excellent BB-UN55 ;-)

Ce message a été modifié par Kiddy - 06 novembre 2020 à 19h06.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 novembre 2020 à 19h07

Tu aura peut être a raccourcir ta chaine avec ces nouveaux plateaux, voir si le dérailleur peut récupérer la différence en tension après montage. A noter que si tu prends la décision de mettre une patte pour décaler le dérailleur ç aura aussi un effet sur cette longueur mais il sera inversé (chaine trop courte) :) donc il faut se décider avant de couper si c'est utile pour les plateaux !
Remarque si tu changes aussi la cassette pour passer en 30 ce sera mieux d'avoir la chaine neuve également :)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 novembre 2020 à 19h20.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 06 novembre 2020 à 19h26

Trop bien ! Merci beaucoup !

Je verrai au montage pour la longueur de chaîne oui, et si je change de cassette je pourrai toujours rattraper ça ensuite :)

Et didier95 je n'habite plus en Savoie malheureusement, mais j'ai quand même de quoi faire là où je suis ;)

Ce message a été modifié par Brochette - 06 novembre 2020 à 19h29.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 novembre 2020 à 19h46

il y a du triple en microshift sur aliexpress.

bon sinon tu es en shimano 105 donc logiquement standard japonais JIS qui doit avoir 80 % du marché sauf tremblement de terre tu as le boitier de pedalier qui va avec
le pedalier stronglight.

pour les gros pignons c'est la capacité du derailleur qui commande. il se peut que le dérailleur se mette completement à plat sur petit plateau petit pignon ...tu pourras moduler en tendant la chaine..jusqu' une certaine limite vu que ton dérailleur n'est pas fait pour un écart de dents important entre le tout à droite et le tout à gauche.

tu as moins ce problème en restant en 39 avec cassette de 36 mais tu perds des vitesses car pour mettre un 36 il faut enlever un pignon quelque part. la cassette 36 est plus lourde aussi :lol:

ma solution c'est de mettre un départ en 13 pour la route et 11 12 pour le home trainer...
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 06 novembre 2020 à 20h12

Voir le messageJean_Thevenet, le 05 novembre 2020 à 18h06, dit :

La grosse erreurs du monde moderne... c'est de bouder le triple plateau, qui était LA solution pour concilier cette possibilité de s'économiser sur les pentes avec les choix de vitesse adaptés à toute situation (idéal: 32-42-52 avec 12 à 28), et la pire des inepties, c'est le mono-plateau désastreux en ligne de chaîne!!!

En délaissant le vélo de route quelques années et ne me tenant pas informé des dernières évolutions techniques, je n'ai donc découvert qu'il y a peu que les vélos "modernes" étaient dorénavant en compact.
Est-ce pour le marketing ou est-ce que cela apporte un véritable plus par rapport à un triple ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 06 novembre 2020 à 20h28

Voir le messageStrasbourg2, le 06 novembre 2020 à 13h15, dit :

changement de vélo de VTT en course, c'est changement de position sur le vélo et les muscles sont sollicités différemment. Comme dit par jean-thevenet plus haut, je pense qu'il faut effectivement travailler la cadence et la musculation. Au bout de 4-8 semaines à raison de cinq séances d'entrainement par semaine on développe des ailles. Danseuse pour les montées, rouler lentement et de manière régulière, respiration, passage de danseuse à assis(e) toutes les minutes, patience, et pas besoin de changer de matos. Si je devais absolument changer, j'airais plutôt vers essayer un triple de VTT utilisé en double sur les deux plus petits plateaux. C'est du materiel pas cher,un un peu lourd, voir si l'on ne peut pas essayer d'abord en démontant le triple de l'ancien VTT.

Ceci fonctionne bien, le pédalier VTT .. pas cher et efficace.
J’aii déjà fait ce type de montage. En Truvativ. Tu passes partout et pas cher.
Exemple:
https://www.probikes...sW7EALw_wcB:G:s
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 novembre 2020 à 20h51

Voir le messageBrochette, le 06 novembre 2020 à 19h26, dit :

Je verrai au montage pour la longueur de chaîne oui, et si je change de cassette je pourrai toujours rattraper ça ensuite :)

Et didier95 je n'habite plus en Savoie malheureusement, mais j'ai quand même de quoi faire là où je suis ;)

Si tu n'as plus de montagne/cols difficiles à ton programme le 34/28 ça va le faire avec un peu d'entrainement t'inquiète :) Sinon fait gaffe à la longueur de manivelles dans ta commande, regarde ce que tu as actuellement et vérifie si c'est ok avec ta taille

Ce message a été modifié par didier95 - 06 novembre 2020 à 20h57.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 novembre 2020 à 10h41

Voir le messageAlexJ, le 06 novembre 2020 à 20h12, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 05 novembre 2020 à 18h06, dit :

En délaissant le vélo de route quelques années et ne me tenant pas informé des dernières évolutions techniques, je n'ai donc découvert qu'il y a peu que les vélos "modernes" étaient dorénavant en compact.
Est-ce pour le marketing ou est-ce que cela apporte un véritable plus par rapport à un triple ?

c'est quoi le marketing ? chez sram ya pas de triple, mais tu peux mettre un derailleur VTT et une grosse casette. Chez campagnolo après un énorme délire avec du ATHENA en triple et 11 vitesses...ils ont introduit le potenza puis fait redescendre le centaur du podium à l'entrée de gamme en supprimant le vénérable VELOCE. je ne vois plus de triple sauf a le recomposer à partir de pièces de rechanges , tu prends un centaur et tu remplaces le corps double par un triple en aftermarket. Je mets le premier lien que je trouve..il faut demonter remonter le caoutchouc et la poignée de freins.

https://www.bikeinn....wE&gclsrc=aw.ds

chez shimano il y a encore du triple en sora 9 vitesses ou tiagra 10 vitesses. rien en 105 ni ultegra . est ce que le 50 34 11 vitesses remplace le triple, pas vraiment
le mieux reste le sub compact en 32 48 ( 30 46 modifié car 46 c'est court sauf a y coller un pignon SRAM 10 dents ) qui permet de profiter d'une cassette 11 vitesses en 11 32

par rapport a un ultegra 6700 on doit gagner 100 grammes et les cassettes sont

12 13 14 15 17 19 21 24 27 30 avec un 52 39 30 , il manque le 16

11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 avec un 32 48 ou 34 50. c'est pas fou fou, perso j'aime bien me balader sur 17/18/19.

conclusion ils essayent bien de supprimer le triple mais la seule solution pour avoir la plage de braquet du triple avec peu de trous dans la K7 c'est augmenter le nombre de vitesses et donc un changement de roues car le CRL devient non compatible.

finalement on supprime une solution pas chère par un modèle qui s'auto alimente tous les ans. pour moi ce n'est pas du marketing c'est du "pas assez cher mon fils "
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 07 novembre 2020 à 12h47

Voir le messagedidier95, le 06 novembre 2020 à 20h51, dit :

Voir le messageBrochette, le 06 novembre 2020 à 19h26, dit :

Si tu n'as plus de montagne/cols difficiles à ton programme le 34/28 ça va le faire avec un peu d'entrainement t'inquiète :) Sinon fait gaffe à la longueur de manivelles dans ta commande, regarde ce que tu as actuellement et vérifie si c'est ok avec ta taille

Oui j'ai vérifié ça, merci !

Question complémentaire au cas où pour plus tard : en cas de passage sur une cassette avec un pignon de 30, il est possible d'en trouver une avec 7 vitesses pour éviter de changer le dérailleur ? Je vois des 7v 12-32 mais pas 30. Et le dérailleur n'accepterait pas plus de 30 si j'ai bien compris
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 novembre 2020 à 13h07

Sauf que le triple oblige à changer tout le reste, contrairement au compact et super-compact. A priori tu pourras même garder le bdp.
Patchamama t'appelle, bro
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 novembre 2020 à 14h27

Le dérailleur chape courte shimano que tu as accepte jusque 28 mais avec la patte pour le décaler 32 ça doit le faire je pense. J'avais demandé à Grelots (propriétaire post que je t'avais dis de lire) de nous faire une photo de son montage pour voir ce que ça donne avec le 30 qu'il a. Je vais le relancer car ça permettrai de le valider.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 novembre 2020 à 14h27.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Brochette 

• Member
  • PipPip

Posté 07 novembre 2020 à 19h03

Ok. Encore merci !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 novembre 2020 à 09h58

chez shimano les derailleurs VTT sont compatibles avec les cocottes routes. on shoote dedans sur troc velo. Une limite cependant au dela d'un derailleur VTT 9 vitesses cela ne marche plus. Le derailleur VTT permet grace à sa longue chape de gérer les gros écarts de braquet que tu souhaites.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 novembre 2020 à 16h11

La photo est ici https://forum.velode..._315#entry80834
Sur cette photo le plus grand pignon est un 28 mais le galet supérieur du dérailleur en est largement éloigné donc 32 ça doit passer sans pb. La patte reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre et plus économique.
0

Partager ce sujet :