• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préventif tubeless Conseil Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 novembre 2020 à 10h29

Bonjour à tous.

Je vais profiter du repos forcé de mon vélo route pour recharger en préventif mes tubeless.
Lequel utilisez-vous ?
Y a-il des différences de qualité et efficacité parmi les marques couramment proposées ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 novembre 2020 à 10h53

Voir le messagekouros, le 12 novembre 2020 à 10h29, dit :

Bonjour à tous.

Je vais profiter du repos forcé de mon vélo route pour recharger en préventif mes tubeless.
Lequel utilisez-vous ?
Y a-il des différences de qualité et efficacité parmi les marques couramment proposées ?


Oui ils ne sont pas tous équivalents, il faudrait que je retrouve l'article que j'ai sur ce sujet !

Pour ma part, les grands classiques :
  • Notupe en VTT
    • il y a une nouvelle formule ( plus cher) mais avec des particules plus grosse dans le préventif, qui rebouche des trous plus gros, et je suppose intéressant aussi pour les pression plus forte de nos pneu route, mais je n'ai pas expérimenté !
  • Joe's Eco en route, car les roues Shimano tubeless avaient réputation de ne pas supporter le Notube ( au moins les premières formules ), certaines jantes avaient des traces noires d'attaques chimiques , donc par précaution j'ai changé de produit !
    • Après en utilisation le Joe's semble s'évaporer plus rapidement dans mes pneus routes, mais les quantités de préventifs ne sont pas les mêmes ni les pneus, donc je ne serais pas affirmatif sur ce point, mais pas impossible !
    • Après la réparation avec les "hautes pressions" de nos pneus routes c'est moins évident

Sinon à vraiment éviter, le préventif Tip Top ( in fine pour scooter et véhicule agricole) cela a mangé une littéralement une jante Mavic VTT d'un proche (Produit acheté et conseillé par un mag vélo au passage ) ! (On a retrouve de la limaille d'alu au niveau de la valve avec un trou de valve quasiment doublé !?! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 novembre 2020 à 10h58

Merci Krystau pour cet avis détaillé ;)

Ce message a été modifié par kouros - 12 novembre 2020 à 10h59.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 12 novembre 2020 à 11h26

Je me demandais également s'il y avait des précautions à prendre de ce côté, notamment en ca "d'hivernage" (c'est à dire qu'on utilise un autre vélo pendant la durée de la mauvaise saison) --> faut-il "purger" à la reprise, complémenter, ou bien on considère que ça le fait comme ça?

(Kouros, si tu préfères qu'on fasses un autre post pas de souci, il me semblait que cela relevait de la même problématique --> éventuellement certains préventifs peuvent avoir une durée de vir plus longue que d'autres?)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 12 novembre 2020 à 11h28

+1, ne pas tenter de marques exotiques. NoTubes est une valeur sûre (se trouve aussi sous la marque Schwalbe Doc Blue). J'avais tenté du Oko soldé à -80%, eh bien c'était cher pour ce que c'était, ça n'a jamais bouché la moindre petite crevaison.

Ce message a été modifié par loz - 12 novembre 2020 à 11h28.

Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 novembre 2020 à 11h51

Voir le messageVelopiano, le 12 novembre 2020 à 11h26, dit :

Je me demandais également s'il y avait des précautions à prendre de ce côté, notamment en ca "d'hivernage" (c'est à dire qu'on utilise un autre vélo pendant la durée de la mauvaise saison) --> faut-il "purger" à la reprise, complémenter, ou bien on considère que ça le fait comme ça?

(Kouros, si tu préfères qu'on fasses un autre post pas de souci, il me semblait que cela relevait de la même problématique --> éventuellement certains préventifs peuvent avoir une durée de vir plus longue que d'autres?)




Le sujet c'est si cela sèche de trop et tu dois te taper un gros nettoyage fastidieux derrière ( le latex séché c'est très chiant à virer ) !!

D'ailleurs un conseil important bien nettoyer sa jante intérieur et les tringles des pneus, du latex sécher dans ces coins, c'est souvent des problèmes pour étancher les pneus au (re-)montage !

Pour récupérer le préventif, j'utilise une seringue ( je le fais quand je change de pneu !) Attention bien nettoyer les seringues le produit attaque le caoutchouc des miennes ( acheter à Casto ) .

Si tu stocks avec le préventif inside, met un peu en pression et fait tourner tes roues régulièrement ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 12 novembre 2020 à 17h40

Voir le messageKrystau, le 12 novembre 2020 à 11h51, dit :

Voir le messageVelopiano, le 12 novembre 2020 à 11h26, dit :

Je me demandais également s'il y avait des précautions à prendre de ce côté, notamment en ca "d'hivernage" (c'est à dire qu'on utilise un autre vélo pendant la durée de la mauvaise saison) --> faut-il "purger" à la reprise, complémenter, ou bien on considère que ça le fait comme ça?

(Kouros, si tu préfères qu'on fasses un autre post pas de souci, il me semblait que cela relevait de la même problématique --> éventuellement certains préventifs peuvent avoir une durée de vir plus longue que d'autres?)




Le sujet c'est si cela sèche de trop et tu dois te taper un gros nettoyage fastidieux derrière ( le latex séché c'est très chiant à virer ) !!

D'ailleurs un conseil important bien nettoyer sa jante intérieur et les tringles des pneus, du latex sécher dans ces coins, c'est souvent des problèmes pour étancher les pneus au (re-)montage !

Pour récupérer le préventif, j'utilise une seringue ( je le fais quand je change de pneu !) Attention bien nettoyer les seringues le produit attaque le caoutchouc des miennes ( acheter à Casto ) .

Si tu stocks avec le préventif inside, met un peu en pression et fait tourner tes roues régulièrement ;-)

Oui, je pensais stocker avec le préventif, d'où ma question.

A ce propos, c'est le préventif "Mavic". Je ne me suis pas posé de question, il était livré avec les roues.

Pas de souci signalé avec celui là?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 novembre 2020 à 17h50

Bon, je pense commander le No-Flats Joes Super Sealant.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 novembre 2020 à 18h14

Ca l'air très chiant comme solution le tubless quand je vous lit en fait :D
Sinon d'un point de vue purement chimique je pense que c'est pas forcement une bonne idée de mélanger vos produits qui ont des formules différentes visiblement. Kouros si tu te rappelle ce que tu as mis au début à a place je complèterai avec le même ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 novembre 2020 à 19h56

C'est vrai, c'est un peu chiant mais surmontable.
Il y a du pour et du contre.
Je vais de toutes façons déjanter mes pneus pour inspection et nettoyage.
Nettoyage des jantes aussi.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 12 novembre 2020 à 20h18

Et l'avantage du tubeless par rapport à une chambre à air, c'est un léger gain de poids, des crevaisons qui "s'auto-réparent" et un meilleur confort de roulage ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 novembre 2020 à 20h23

Voir le messagekouros, le 12 novembre 2020 à 19h56, dit :

C'est vrai, c'est un peu chiant mais surmontable.
Il y a du pour et du contre.
Je vais de toutes façons déjanter mes pneus pour inspection et nettoyage.
Nettoyage des jantes aussi.

Frotte pas trop fort car si elles sont mangées par le préventif elles vont tomber en poussières :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 novembre 2020 à 08h31

Dans la réalité du tubeless pour en utiliser en VTT depuis 2010, il y a plusieurs écueils :
  • Il faut un minimum de connaissance (mais une fois acquises, ce n'est plus à faire )
  • Effectivement et cela va de paire avec le N°1, bien sélection le matériel, jante/pneu et préventif ....
  • Pour le montage avoir un compresseur, une pompe spéciale tubeless, un cartouche CO2, mais parfois(plus ousvent que l'on peut le penser) avec un simple pompe suffit, si on a un peu de méthode
  • Oui, il y a un peu d'entretien en fonctionnement, regonfler plus souvent (enfin comme avec un chambre latex), et suivant le préventif en remettre de temps en temps ! Pour ma part en route c'est tout les 6 mois voir plus ( mais je ne mets que 20/25ml par pneu ) ! En VTT, comme je change régulièrement mes pneus jamais et que les quantités sont plus grande (60 à 90 ml) je n'en rajoute pas !
Pour répondre à #didier95 oui il y a des problématiques spécifiques, même des problèmes de compatibilité pneu / jante, parfois des difficultés à faire claquer un pneu ou l'étancher !
Mais une fois que l'on a les bonnes informations, les bons produits, honnêtement, pour moi les contraintes restent faibles dans mon quotidien!
Les problèmes de corrosion avec certains produit existent, l'amoniaque est souvent accusé. A priori dans les produits "eco" il y en a pas !
Pour ma part avec le notube et le Joe's eco, je n'ai eu aucun problème de ce type depuis 10 ans sur aucune de mes jantes !

Et les avantages sont nombreux :
  • rendement
  • grip
  • confort
  • auto-réparation des petites crevaisons
  • réparation avec un tube de colle cyanolite ou un mèche sans démonter
Les inconvénients :
  • L'offre c'est étoffé en pneu mais reste moindre que les pneus "tube"
  • Pneu un poil plus lourd (mais compensé par le préventif à la place de la chambre, à évaluer au cas par cas )
  • complexité parfois à claquer les pneus
  • Cela peut arriver que du latex ce mette dans l'obus de valve !
  • avoir un peu de matériel pour utilise cette technologie
    • à l'atelier :
      • un compresseur ou un pompe pour pneu tubeless, ou un percuteur co2
      • une grosse seringue pour injecter ou aspirer le préventif ( il parait que Lance à des gros stock sur (ou dans ?) les bras Image IPB )
    • sur le vélo :
      • un percuteur co2 modulable (+ 2 cartouches co2 )
      • un tube de cyanolite (pour coller le pneu )
      • un kit mèche réparation
      • une rustine auto collante
      • un démonte pneu
      • une chambre à air ( parfois on arrive pas à réparer)


Voilà ce n'est pas exhaustif, mais cela donne une idée !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 13 novembre 2020 à 08h33

Voir le messageAlexJ, le 12 novembre 2020 à 20h18, dit :

Et l'avantage du tubeless par rapport à une chambre à air, c'est un léger gain de poids, des crevaisons qui "s'auto-réparent" et un meilleur confort de roulage ?

Oui;

J’utilise du D4

Pas de soucis .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)