Je viens de poster une petite présentation, et maintenant je fais appel à vos avis
Pour résumer vite fait, 50 ans, je pratique le sport (course à pied) 3-4 fois par semaine et je souhaite me mettre au vélo de route en montagne (j'habite en Savoie). Le but c'est plutôt l'aspect sportif (j'aimerais bien aller me frotter aux grands cols) que l'aspect promenade mais je suis conscient de mes limites et mon niveau, il ne s'agit pas de faire des courses. Et puis il faut que ça reste un plaisir donc ne pas oublier le confort.
J’ai fait une première sélection de vélos dans une fourchette 1500 à 2000 € (mon budget max)
-Van Rysel Ultra CF 105, 8kg 1500€ (en promo)
-Origine Axxome II 250, environ 7,7kg pour 1900€ (avec le port)
-Canyon Endurace CF 7.0, 8 kg 1560€ (avec le port)
-Canyon Endurace CF 8.0, 7,5kg kg 2060€ (avec le port)
Ma première question concerne la géométrie du vélo par rapport à ma pratique. Si je regarde les specs des constructeurs il semble qu’on peut ranger les cadres de la position la plus sportive à la position la plus relevée dans l’ordre suivant :
Van Rysel Ultra CF -> Axxome 250 -> Endurace
Par exemple j’ai remarqué que la position Endurace est plus relevée que les 2 premiers (Stack/reach = 1,5 contre 1,37 pour le VR et 1,43 pour l’Axxome) mais n’ayant pas beaucoup d’expérience j’ai du mal à voir si ce sont des écarts très significatifs et l'impact sur une pratique comme la mienne. L’Endurace reste t’il un vélo orienté entrainement sportif ou uniquement rando/ballade ? Et pour la montagne ?
En montée on a les mains en haut du cintre. Du coup est ce qu'il est plus avantageux d'avoir un vélo avec une position un peu plus relevée (Endurace ?) ou le contraire (Van Rysel/Axxome) ? Ce n'est pas clair pour moi.
Dans un 2e temps je me poserai la question du choix du niveau d’équipement (roues et groupe, choix des développements…). On verra alors si je fais l’effort financier pour avoir de meilleures roues ou un meilleur groupe ou si c’est prématuré. Mais pour le moment je voudrais déjà identifier le type de cadre vers lequel m’orienter.
Merci pour vos avis.
Ce message a été modifié par Tonton73 - 13 novembre 2020 à 01h33.