• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Eddy merckx 1xm carbon Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 15 novembre 2020 à 21h08

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce vélo il y a quelques mois (pour une bouchée de pain) et j'en suis ravi il est en très très bon état, j'ai déjà fait plusieurs centaines de km avec.
Tout est en carbone : équipé en Campagnolo centaur, (sauf jantes)Campagnolo neutron pour les jantes, potence Ritchey ainsi que le cintre. Poids vélo 7,6-7.8kg

Je viens vers vous pour avoir un peux plus de renseignements du style : date du vélo, etc

Ps : oui je sais qu'il est équipé avec des pédales de VTT :D (le temps d'acheter quelque chose de qualité B) )

Voici une photo : Image IPB

Merci à vous.

Joé

Ce message a été modifié par Withco - 16 novembre 2020 à 11h51.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 novembre 2020 à 09h17

je dirais que le centaur est d'origine avec peu de kilomètres. c'est de l'ergo power 10 vitesses aux alentouts de 2003..

le pédalier est magnifique, les pédales VTT ça le fait aussi.

vu les réglages je dirais que le précédent proprio avec une souplesse faible du dos, tige de selle inversée, potence qui pointe vers le haut..

je pense , si ta taille le permet, qu'il faut reculer la selle tu vas gagner en puissance/confort. si ça coince devant une bonne solution est de changer le guidon en faveur d'un guidon compact. un ritchey sur troc velo vaut quelques dizaines d'euro.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 16 novembre 2020 à 09h19

Voir le messageWithco, le 15 novembre 2020 à 21h08, dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce vélo il y a quelques mois (pour une bouchée de pain) et j'en suis ravi il est en très très bon état, j'ai déjà fait plusieurs centaines de km avec.
Tout est en carbone : équipé en Campagnolo centaur, Campagnolo neutron pour les jantes, potence Ritchey ainsi que le cintre. Poids vélo 7,6-7.8kg

Je viens vers vous pour avoir un peux plus de renseignements du style : date du vélo, etc

Ps : oui je sais qu'il est équipé avec des pédales de VTT :D (le temps d'acheter quelque chose de qualité B) )

Voici une photo : Image IPB

Merci à vous.

Joé

Bonjour , je ne donnerai aucun renseignement sur le vélo car je ne connais, pas sinon la marque , mais pour ce qui est des pédales ,ce n'est pas un problème d'utiliser des VTT , je connais plusieurs personnes qui ont ce montage ça ne les gène pas du tout pour rouler fort ,mais par contre ils sont plus à l'aise quand il s'agit de marcher , les chaussures Vtt étant mieux adaptées , j'ajouterai que si tu fais en plus du Vtt ,tu n'as besoin que d'une seule paire de chaussures.

Ce message a été modifié par sirrus - 16 novembre 2020 à 09h20.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 09h21

Ca date de 2007 à priori :) http://www.queens.co.za/2007/1xm.htm
Tu as roulé avec ces réglages ?
A l'oeil comme ça je trouve la selle très avancée et basse donc pas très idéal comme position il me semble, je te conseille de jeter un coup d'oeil ici https://www.probikes...velo-route.html et si tu veux on t'aidera à affiner.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 16 novembre 2020 à 09h23

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 09h21, dit :


Tu as roulé avec ces réglages ?
A l'oeil comme ça je trouve la selle très avancée et basse donc pas très idéal comme position il me semble, je te conseille de jeter un coup d'oeil ici https://www.probikes...velo-route.html et si tu veux on t'aidera à affiner.


J'allais faire la même remarque.
Vélo trop grand, semble-t'il...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 09h49

Je ne voulais pas tirer de conclusions hâtives mais l'idée m'a effleuré :D
Si tu veux de l'aide il faudra quelques dimensions de ton cadre (dans le lien que j'ai mis il y a les différentes dimensions donc si tu mesure la longueur du tube supérieur on saura identifier le reste) et ta taille + celle de ton entre jambes, quelques infos ici pour le mesurer https://www.probikes...velo-route.html
la taille de la potence (mesurée d'axe a axe ) distance entre guidon et tube de fourche sera utile aussi car elle semble grande sur la photo, 110 mm ou 120 je pense.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 novembre 2020 à 09h51.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 11h22

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 09h21, dit :

Ca date de 2007 à priori :) http://www.queens.co.za/2007/1xm.htm
Tu as roulé avec ces réglages ?
A l'oeil comme ça je trouve la selle très avancée et basse donc pas très idéal comme position il me semble, je te conseille de jeter un coup d'oeil ici https://www.probikes...velo-route.html et si tu veux on t'aidera à affiner.


Merci pour vos réponses,

Oui j'ai déjà fait des sorties seul de plus de 60km et aucune douleurs

Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas vraiment pour les réglages idéals. Je regarde ce que vous m'avez envoyé juste près avoir terminer mon ttélétravaille :rolleyes:

Ce message a été modifié par Withco - 16 novembre 2020 à 11h29.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 12h50

Si tu n'as pas de douleurs c'est l'essentiel mais il doit y avoir moyen d'être mieux posé sur ce vélo :) je ne l'avais pas dit mais c'est du bon matériel et il est sympathique et en plus équipé campagnolo :)

Ce message a été modifié par didier95 - 16 novembre 2020 à 12h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 13h08

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 12h50, dit :

Si tu n'as pas de douleurs c'est l'essentiel mais il doit y avoir moyen d'être mieux posé sur ce vélo :) je ne l'avais pas dit mais c'est du bon matériel et il est sympathique et en plus équipé campagnolo :)


Merci :D , et en plus je l'ai eu pour 200€ seulement dans un magasin d'achat revente donc j'ai sauté dessus directement (à mon avis il se sont trompé). Il y a certainement la possibilité comme tu le dis d'être encore mieux dessus et c'est aussi la raison pour laquelle je suis venu ici :)

La seule douleur que j'ai, c'est aux pieds (après de longues sorties) certainement dus à mes chaussures...

Ce message a été modifié par Withco - 16 novembre 2020 à 13h13.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 16 novembre 2020 à 13h19

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 09h21, dit :

A l'oeil comme ça je trouve la selle très avancée et basse donc pas très idéal comme position il me semble, je te conseille de jeter un coup d'oeil ici https://www.probikes...velo-route.html et si tu veux on t'aidera à affiner.

Je dirais même plus, très avancée est la selle. Même avis que didier95 et kouros.
Concernant les pédales, peu importe qu'elles soient de route ou de VTT, tant qu'elles te conviennent.
Pour ma part, j'ai mis dernièrement les pédales VTT à la place des pédales route vu que j'utilise le vélo pour me rendre au travail actuellement. C'est moins handicapant pour se déplacer, surtout quand il faut aller faire des courses ou descendre/monter les escaliers à la gare.

Ce message a été modifié par AlexJ - 16 novembre 2020 à 13h20.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   le trèfle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 544
  • Inscrit(e) : 26-février 11
  • Genre :Homme
  • Passion :Route et VTT à gogo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago (s)

Posté 16 novembre 2020 à 16h48

Peux tu déjà nous indiquer ta taille perso (1.75 par exemple) et la taille du cadre si tu l'as connait ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 17h05

Voir le messagele trèfle, le 16 novembre 2020 à 16h48, dit :

Peux tu déjà nous indiquer ta taille perso (1.75 par exemple) et la taille du cadre si tu l'as connait ;)


Oui voici,

Taille potence 120mm
Taille perso 1m72
Tube horizontal 56

Voilà, je ne sais pas si j'oublie quelques choses :huh:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 novembre 2020 à 17h49

c'est très grand. faut faire gaffe quand tu modifies quelque chose tu serres sur du carbone. prévoir clé spéciale. il faut une clé dynamometrique. il y a en a des fixes a 5 Nm qui sont très bien, la bontrager a un embout fixe...

sinon 200 euro, ya rien à dire. c'est tout juste le prix des roues .
je suis passé chez squirt.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 17h53

Oui la mesure de l'entre jambes est importante :) bon 56 pour ta taille ça fait déjà un point pas terrible mais avec en plus 120 de potence ça m'étonnes pas que tu sois tenté d'avancer la selle autant !
Tu as au moins 2 tailles voir 3 en trop dans le choix de la taille de cadre de ton vélo :(
On va attendre que tu mesures ton EJ mais pour être certain de la taille adaptée a ta morphologie mais pour être "pas trop mal posé dessus " il va falloir modifier des choses sur les réglages.

Tu dis avoir fait des sorties de 60 km, a quel rythme et quel type parcours (plat, valloné, grosses côtes,..), c'est pour avoir une idée de ta pratique :) Ton âge ou fourchette ? Si j'ai bien compris tu es totalement débutant.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 novembre 2020 à 17h59.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 18h16

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 17h53, dit :

Oui la mesure de l'entre jambes est importante :) bon 56 pour ta taille ça fait déjà un point pas terrible mais avec en plus 120 de potence ça m'étonnes pas que tu sois tenté d'avancer la selle autant !
Tu as au moins 2 tailles voir 3 en trop dans le choix de la taille de cadre de ton vélo :(
On va attendre que tu mesures ton EJ mais pour être certain de la taille adaptée a ta morphologie mais pour être "pas trop mal posé dessus " il va falloir modifier des choses sur les réglages.

Tu dis avoir fait des sorties de 60 km, a quel rythme et quel type parcours (plat, valloné, grosses côtes,..), c'est pour avoir une idée de ta pratique :) Ton âge ou fourchette ? Si j'ai bien compris tu es totalement débutant.


Merci à tous pour votre aide en tout cas !

J'ai 20 ans, oui je suis débutant j'ai toujours fais du vélo (j'adore ça) j'ai toujours voulu acquérir un vélo de route, quand j'ai vu l'occasion j'ai pas hésiter en sachant que le vélo est un poil trop grand certainement. Pour mes sorties, j'utilise Komoot sur ma dernière sortie j'ai une moyenne de ~26km/h sur un parcoure dit "intermédiaire" de ~58km.

Pour ce qui est de mon entrejambe elle est de 80cm.
J'ai utilisé la méthode avec le livre.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 19h21

Bon avec 80 d'EJ il faudrait un 52 en taille de cadre et tu as un 56, donc on peu améliorer la situation mais ce vélo est normalement trop grand pour toi.
Avec un EJ de 80 on multiplie par 0,885 et cela te donnes la hauteur de selle, donc dans ton cas 71 cm si on arrondi.
Peut tu commencer par mesurer la positon actuelle ?
Cela se mesure entre le dessus du milieu de ta selle et l'axe du pédalier, c'est expliqué sur ce lien ci-dessous
https://www.probikes...velo-route.html
L'étape suivante, la 1, c'est de la régler à la bonne hauteur => 71 cm
L'étape numéro 2 c'est de contrôler et régler le recul de selle, la méthode est expliquée dans le lien. La selle réglée il faut monter sur le vélo colé contre un mur (pour pas tomber :) ) et clipser les pédales, fesses bien calées sur la selle, mettre les manivelles à l'horizontale et faire descendre un fil a plomb de ton genou le plus en avant (donc coté ou la manivelle sera position avant) pour voir si le fil passe dans l'axe de fixation de ta pédale (il faut être à deux pour le faire). Si c'est pas le cas (vu ce que je vois pas de surprise) il faudra reculer la selle sur les rails pour que cela soit corrigé.
L'étape 3 c'est de corriger le poste de conduite qui sera surement trop éloigné une fois ces réglages faits. la seule solution va être de réduire la longueur de ta potence et corriger son inclinaison (choix potence différente) en fonction de ce que va donner la bonne hauteur de selle. Il ne faut jamais trop réduire la longueur donc passer de 120 à 80, 70 mini me semble le maximum réalisable. Comme tu es jeune la souplesse doit être encore la et ça devrait le faire :)

Ce message a été modifié par didier95 - 16 novembre 2020 à 19h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 20h06

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 19h21, dit :

Bon avec 80 d'EJ il faudrait un 52 en taille de cadre et tu as un 56, donc on peu améliorer la situation mais ce vélo est normalement trop grand pour toi.
Avec un EJ de 80 on multiplie par 0,885 et cela te donnes la hauteur de selle, donc dans ton cas 71 cm si on arrondi.
Peut tu commencer par mesurer la positon actuelle ?
Cela se mesure entre le dessus du milieu de ta selle et l'axe du pédalier, c'est expliqué sur ce lien ci-dessous
https://www.probikes...velo-route.html
L'étape suivante, la 1, c'est de la régler à la bonne hauteur => 71 cm
L'étape numéro 2 c'est de contrôler et régler le recul de selle, la méthode est expliquée dans le lien. La selle réglée il faut monter sur le vélo colé contre un mur (pour pas tomber :) ) et clipser les pédales, fesses bien calées sur la selle, mettre les manivelles à l'horizontale et faire descendre un fil a plomb de ton genou le plus en avant (donc coté ou la manivelle sera position avant) pour voir si le fil passe dans l'axe de fixation de ta pédale (il faut être à deux pour le faire). Si c'est pas le cas (vu ce que je vois pas de surprise) il faudra reculer la selle sur les rails pour que cela soit corrigé.
L'étape 3 c'est de corriger le poste de conduite qui sera surement trop éloigné une fois ces réglages faits. la seule solution va être de réduire la longueur de ta potence et corriger son inclinaison (choix potence différente) en fonction de ce que va donner la bonne hauteur de selle. Il ne faut jamais trop réduire la longueur donc passer de 120 à 80, 70 mini me semble le maximum réalisable. Comme tu es jeune la souplesse doit être encore la et ça devrait le faire :)


D'accord merci pour ta réponse !
Étape 1 fait réglé sur 71 cm
Étape 2 je le ferais demain ;)
Étape 3 que me conseille tu comme potence ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 novembre 2020 à 20h24

Il était déjà à 71 ou pas ? , si t'as pas mesuré avant nouvelle photo stp pour que je te dise ce que je pense pour la potence :)
Ps, en réglant le recul tu mettra ta selle de niveau aussi car la sur la photo elle pique du nez :) Tu peux d'ailleurs la prépositionner au milieu du rail et en position horizontale (comme sur la photo) avant de faire le contrôle car tu sera moins loin de la vérité qu'avec la position ou elle est actuellement .

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.jpg

Ce message a été modifié par didier95 - 16 novembre 2020 à 20h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 novembre 2020 à 21h11

tu oublies pas de serrer au couple le carbone , hein. si tu serres trop fort tu le sauras trop tard quand ça fera craaaaac...

tu ne peux pas reculer la selle sans toucher à la potence sinon tu vas dans le mur...tu dois reculer la selle de 5 centimetres donc devant tu as tout faux.

il faut commencer par la clé dynamometrique..et donc prendre la mesure de l'empreinte BTR du serrage de selle pour savoir quelle clé acheter. des fois le serrage de selle nécessite une clé plus grande que celle pour les vis de potence.

a la louche je dis, changement de guidon , de guidoline, gaines freins et derailleur ( et oui ca passe dessous la guidoline ) du câble pour tout le monde et potence. prime vélo 50 euro.

Ce message a été modifié par papyts - 16 novembre 2020 à 21h12.

je suis passé chez squirt.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 novembre 2020 à 21h28

Voir le messagedidier95, le 16 novembre 2020 à 20h24, dit :

Il était déjà à 71 ou pas ? , si t'as pas mesuré avant nouvelle photo stp pour que je te dise ce que je pense pour la potence :)
Ps, en réglant le recul tu mettra ta selle de niveau aussi car la sur la photo elle pique du nez :) Tu peux d'ailleurs la prépositionner au milieu du rail et en position horizontale (comme sur la photo) avant de faire le contrôle car tu sera moins loin de la vérité qu'avec la position ou elle est actuellement .


Oui elle était déjà à 71cm je l'avais fais il y a quelque temps

Voir le messagepapyts, le 16 novembre 2020 à 21h11, dit :

tu oublies pas de serrer au couple le carbone , hein. si tu serres trop fort tu le sauras trop tard quand ça fera craaaaac...

tu ne peux pas reculer la selle sans toucher à la potence sinon tu vas dans le mur...tu dois reculer la selle de 5 centimetres donc devant tu as tout faux.

il faut commencer par la clé dynamometrique..et donc prendre la mesure de l'empreinte BTR du serrage de selle pour savoir quelle clé acheter. des fois le serrage de selle nécessite une clé plus grande que celle pour les vis de potence.

a la louche je dis, changement de guidon , de guidoline, gaines freins et derailleur ( et oui ca passe dessous la guidoline ) du câble pour tout le monde et potence. prime vélo 50 euro.


D'accord j'ai plusieurs questions : pourquoi changer les gaines de freins et le dérailleur et de ce faite le guidon ??

Ensuite je suis ok la potence est trop longue.

Ce message a été modifié par Withco - 16 novembre 2020 à 21h29.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 novembre 2020 à 08h10

Perso je ne vois pas l'utilité de remplacer le cintre et tout le reste, en mettant une potence à ouverture totale c'est pas indispensable.
Comme le poste de pilotage est loin et très relevé, que tu es jeune, je mettrai pour tester une potence de 80 avec un angle moins prononcé (7°) de ce type https://www.troc-vel...1-1-2803163.htm
C'est un exemple car il y en a à tous les prix et de toutes les formes, mais entre 10 et 20 euros ça se trouve et comme c'est un essai c'est mieux pour le porte monnaie :)
Il faut avant cela regarder le diamètre interne de la partie fixée sur ta fourche en dévissant le couvercle avec la BTR qui est au dessus, ça devrait être une 1 1/8 de pouce mais mieux vaut vérifier. idem pour le diamètre du cintre (guidon), regarder s'il est marqué à proximité du serrage ou avec la marque et le modèle regarder sur internet pour avoir son diamètre.

Une fois que tu as ça c'est facile de trouver une potence d'occasion et pas trop compliqué de la monter mais si tu connais quelqu'un qui la déjà fait ou un vélociste sympa dans ta région ce sera encore plus simple car pour le serrage c'est mieux d'avoir une clé dynamometrique par exemple.


Selon ta localisation tu peux regarder sur le site du lien pour trouver ton bonheur
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 novembre 2020 à 08h58

mon fils fait 80 d'ej et 170 de hauteur, il a 17 ans. il a un specialized TARMAC s works taille 52. potence 80 herité de son précédent vélo.

selon le coach du club qui est pro ( stage vélo ) et qui fait des études posturales, ça va, selon un monteur de roues qui a une approche très compet, le tarmac est un peu long, idéalement il faudrait que le petit dernier grandisse de 5 cm.

je donne les 2 grandeurs top tube 537 mm et head tube 120 mm .

le changement de guidon permet encore de gagner du reach par un raccourcissement de la distance selle / cocottes. tu as des centimetres à raboter. il serait dommage de pas bénéficier de la position mains sur les cocottes. Il est cependant risqué de se lancer dans de gros travaux pour finalement constater que vélo est vraiment trop grand.

Perso changer cable gaines et guidoline ne me prend pas une demi journée. il faut juste arriver à comprendre que selon la forme du guidon la position de la cocote va changer et que les gaines seront trop longues enfin cela dépend de la longueur actuelle. On peut aussi vivre avec une gaine de freins avant qui bave..

Ce message a été modifié par papyts - 17 novembre 2020 à 09h00.

je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 novembre 2020 à 09h17

L'idée c'est bien de faire un test à moindre cout car la position ne sera pas idéale vu la taille du vélo de départ...Tu peux même tenter la potence de 70 du premier coup mais je te déconseille moins car après cela joue sur la direction et rends le vélo désagréable. Comme la selle est basse et qu'il y a des cales sous la potence (bagues visibles) il y a moyen après de descendre le poste de pilotage pour avoir l'air d'un vrai coureur et une position un peu plus aérodynamique surtout :)
Sinon le revendre pour un modèle plus adapté à ta morphologie sera une option, comme tu l'as eu à bon prix c'est jouable.

PS; les gaines qui sont connectées au tube incliné sont presque tendues ce qui veut dire que le guidon était vraisemblablement plus bas au début (configuration du vélo déjà modifiée), ce ne devrait donc pas être un problème. Le gars a qui tu l'as acheté était taillé comment ? ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 17 novembre 2020 à 09h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 novembre 2020 à 09h36

il est exact que les gaines sont tendues. un peu de mou ne fera pas de mal.

on peut aussi envisager un tube de selle droit. c'est pas compliqué à changer et c'est pas non plus un gros budget.


mais on aura pas la position des mains bien calées au fond du cintre qui permettent de changer de vitesses avec les pouces, système campa oblige...et la hauteur de selle restera à 71 sur un tube de selle grand car le vélo est grand avec un petit slopping. Eddy mercx roulait ainsi, ça marche très très bien aussi.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 novembre 2020 à 09h56

https://www.troc-vel...1-1-2812770.htm

c'est pas du ritchey ...
je suis passé chez squirt.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 17 novembre 2020 à 10h25

Voir le messagepapyts, le 17 novembre 2020 à 09h56, dit :

https://www.troc-vel...1-1-2812770.htm

c'est pas du ritchey ...


Bonjour !

Merci de votre aide pour commencer :)

Donc si j'ai bien compris l'étape une serais de voir pour changer la potence, pour une 80mm c'est ça ?

Voir le messagedidier95, le 17 novembre 2020 à 09h17, dit :

L'idée c'est bien de faire un test à moindre cout car la position ne sera pas idéale vu la taille du vélo de départ...Tu peux même tenter la potence de 70 du premier coup mais je te déconseille moins car après cela joue sur la direction et rends le vélo désagréable. Comme la selle est basse et qu'il y a des cales sous la potence (bagues visibles) il y a moyen après de descendre le poste de pilotage pour avoir l'air d'un vrai coureur et une position un peu plus aérodynamique surtout :)
Sinon le revendre pour un modèle plus adapté à ta morphologie sera une option, comme tu l'as eu à bon prix c'est jouable.

PS; les gaines qui sont connectées au tube incliné sont presque tendues ce qui veut dire que le guidon était vraisemblablement plus bas au début (configuration du vélo déjà modifiée), ce ne devrait donc pas être un problème. Le gars a qui tu l'as acheté était taillé comment ? ;)


Aucune idée acheté dans un magasin d'achat revente

Si vous le souhaitez, je peux fournir d'autres photos plus précise.

Ce message a été modifié par Withco - 17 novembre 2020 à 10h39.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 novembre 2020 à 10h44

j'ai une deda 70 mm 8° qui traine a la cave, si tu veux je te la fais suivre gratos sous enveloppe bulle.
je suis passé chez squirt.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 17 novembre 2020 à 10h53

Voir le messagepapyts, le 17 novembre 2020 à 10h44, dit :

j'ai une deda 70 mm 8° qui traine a la cave, si tu veux je te la fais suivre gratos sous enveloppe bulle.


C'est vraiment très gentil, le minium de ma part serait de vous payer, je ne sais pas trop ce que ça vaut.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 novembre 2020 à 10h56

j'ai du la payer 12 euro...on va pas monter une usine à gaz pour si peu.
je suis passé chez squirt.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Withco 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 15-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 17 novembre 2020 à 11h02

Voir le messagepapyts, le 17 novembre 2020 à 10h56, dit :

j'ai du la payer 12 euro...on va pas monter une usine à gaz pour si peu.


Oui c'est pas faut comme tu veux
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)