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#1 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 16 novembre 2020 à 23h22

Comme de nombreux cyclo, je pense à changer mes roues d'origine. Je viens de vérifier sur les roues de mon vélo et elles sont en 622 x 19. Les roues que j'aimerai monter sur mon bike sont en 622 x 18. La section du pneu est en 28 mms. A priori c'est compatible.
Mais vais je avoir une différence de comportement ? Le pneu va t il avoir un ballon différent ?
Si j'ai bien compris les tableaux de correspondance un pneu de 28 est le minimum sur une jante de 622 x 19. Donc 622 x 18 n'est il pas plus indiqué ?
Je roule en montagne et la période "si tu freines t'es un lâche" m'est passé mais bon ... Quand même :)

Image attachée: ETRTO.jpg
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 novembre 2020 à 10h41

A priori coté norme il annonce 15 c mini pour le 28 mm ;-)

Quelques synthèses sur les pneus !!


https://www.matosvel...-et-jantes-velo

https://www.materiel...correspondances

https://www.lecyclo....eu-velo.php#:::

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 17 novembre 2020 à 10h43.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 novembre 2020 à 10h53

Par contre les changements que cela va faire sur ton vélo passer à un pneu plus gros :
  • Cela relève un peu le vélo ( cdg un poil plus haut, garde au sol améliorée)
  • plus de confort
  • plus de grip
  • Probablement plus stable (j'ai noté cela dans mes expérience, mais comme c'est multi-factoriel je mets au conditionnel )
  • Il faudra adapter la pression ( la baisser) ! Sur ce point attention à iso pression, les forces exercées sur les jantes sont plus grandes ! Certaines jantes optimisées, peuvent être endommager par des pressions trop grandes ! Certain constructeur indique les pression max en fonction de la taille du pneu montée !
  • Attention aussi à ce que le pneu passe sur ton vélo :-)

De passer de jante plus large à moins large,
  • le ballon est différent pneu plus "rond"
  • La tenue des pneus est un peu moins bonne, il ce tort plus latéralement à iso pression ! ( => les appuis moins large )

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 novembre 2020 à 13h06

Arrêtez de citer la norme ETRTO, elle est obsolète (enfin complétée pour les jantes larges).
J'ai roulé avec un pneu de 25mm sur une jante de 20.4mm sans aucun problème (bien sûr le pneu faisait plus, 29mm réels).
Il faut juste éviter de surgonfler.

Entre 19 et 18mm tu n'auras sans doute pas une grosse différence, mais je ne vois pas en quoi ce sera une amélioration.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 17 novembre 2020 à 19h23

Mon bike est déjà en pneu de 28 mms (des gp5000). Je me doutais que le ballon serait plus rond. Mes roues d'origine sont des Syncros 23 (alexrims) de 2kg2. Les moyeux et crl sont vraiment basiques. J'envisage les DTswiss 1600 spline en 23. Le crl des dtswiss est une référence ainsi que les moyeux 350. Donc c'est un petit upgrade pour mon bike. Mais elles sont moins larges en interne que les syncros (18 au lieu de 19). J'avoue je met pas mal de pression dans mes roues. J'ai essayé de baisser mais j'ai de suite l'impression d’être scotché. Je met 7,5 bar dans les 28 mms pour un poids total de 90 kg.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 novembre 2020 à 22h17

Dans les mêmes conditions que toi, je mettait 5b devant 6b derrière. Parfois un peu moins.

T'es sûr que tes impressions correspondent à des effets réels ?
Patchamama t'appelle, bro
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 18 novembre 2020 à 09h28

Voir le messagegibon, le 17 novembre 2020 à 19h23, dit :

Mon bike est déjà en pneu de 28 mms (des gp5000). Je me doutais que le ballon serait plus rond. Mes roues d'origine sont des Syncros 23 (alexrims) de 2kg2. Les moyeux et crl sont vraiment basiques. J'envisage les DTswiss 1600 spline en 23. Le crl des dtswiss est une référence ainsi que les moyeux 350. Donc c'est un petit upgrade pour mon bike. Mais elles sont moins larges en interne que les syncros (18 au lieu de 19). J'avoue je met pas mal de pression dans mes roues. J'ai essayé de baisser mais j'ai de suite l'impression d’être scotché. Je met 7,5 bar dans les 28 mms pour un poids total de 90 kg.


Pour du 28mm tes pressions me semble vraiment élevée !!

90kg = vélo + cyclicte + etc ?


Tu roules en chambre ou en tubeless ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 18 novembre 2020 à 18h53

Monté en chambre. 90 kg, c'est vélo + Cycliste tout équipé. Je viens de regarder les flancs des conti il n'est pas indiqué de pression mini. Le max est indiqué à 8 bars. Sur des Schwalbe Lugano le mini est de 6 bar et le max aussi à 8 bar.
Que pensez vous des DTswiss pour mon bike ?

Ce message a été modifié par gibon - 18 novembre 2020 à 18h56.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 19 novembre 2020 à 08h12

Voir le messagegibon, le 18 novembre 2020 à 18h53, dit :

Monté en chambre. 90 kg, c'est vélo + Cycliste tout équipé. Je viens de regarder les flancs des conti il n'est pas indiqué de pression mini. Le max est indiqué à 8 bars. Sur des Schwalbe Lugano le mini est de 6 bar et le max aussi à 8 bar.
Que pensez vous des DTswiss pour mon bike ?


Chambre ou tubeless le montage ? Et si chambre quelles chambres ? ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 19 novembre 2020 à 10h20

Bin monté en chambre. Les schwalbe light d'origine.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 21 novembre 2020 à 19h17

Commande passée pour les DTSwiss 1600 spline 23 :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 26 juin 2022 à 11h07

Voir le messagegibon, le 17 novembre 2020 à 19h23, dit :

Mon bike est déjà en pneu de 28 mms (des gp5000). J'avoue je met pas mal de pression dans mes roues. J'ai essayé de baisser mais j'ai de suite l'impression d’être scotché. Je met 7,5 bar dans les 28 mms pour un poids total de 90 kg.


Je déterre mon post. J'ai écouté les différents contributeurs qui me conseillaient de baisser mes pressions de pneus. J'ai aussi lu pas mal d'articles qui préconisaient des pressions bien plus basse que celles que je mettais dans mes pneus. Pour rappel des 28 mm que je gonflais a 7.5 bar derrière. Comme chaque fois que je mettais bien plus bas, je n'avais pas de bonne sensations, Je restais bien septique. Après la pause hivernale, donc en ayant perdu quelques repères et les sensations, j'ai mis 7 au lieu de 7.5. J'ai validé de suite. Beaucoup plus de confort. Et puis doucement j'ai continué à baisser de 0.1 bar en 0.1 bar suivant l'humeur, afin de gruger mon cerveau. Aujourd'hui je roule à 6 bar à l’arrière et 5.1 bar à l'avant pour 90 kg, pack complet (bonhomme + vélo + barda). J'ai berné mon propre cerveau. J'ai bien plus de confort. J'use mes pneus de façon bien plus homogène. Je ne sais pas si j'ai gagné en rendement mais en tout cas je n'en ai pas perdu.

Ce message a été modifié par gibon - 26 juin 2022 à 11h08.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 26 juin 2022 à 14h13

Chouette !
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