Page 1 sur 1
Vélo route, gravel, bike packing (~800 euros)
Posté 20 novembre 2020 à 09h41
Bonjour à tous,
Pratiquant le vélo de route de manière épisodique depuis plusieurs années déjà, je cherche à investir dans un nouveau compagnon. Mes pratiques : - 1 sortie route ~100km 1 fois par semaine durant la belle saison - distance max. à ce jour 200 km - quelques expériences bike packing sur 2-4 jours - AirBnB, camping, bivouac Ce que je recherche : - un vélo en bon état pour remplacer ma machine vieillissante (vélo bas de gamme ~300 euros d'il y a 10 ans) - principalement route mais qui puisse éventuellement m'emmener en gravel une fois de temps en temps (changement de roues ?) ainsi qu'en bike packing (sacoches) - budget autour de 800 euros Dans mon budget, j'hésite entre ces deux vélos neufs, tous deux en Shimano 105 R7000 : - SERIOUS VALPAROLA 2020 - 750€ - TRIBAN RC520 - 850€ Pour un budget équivalent, je suis assez peu convaincu par les références disponibles en occasion pour les raisons suivantes - choix précis de la taille, confiance quant à l'historique et l'état du vélo, lieu de disponibilité du vélo : - Troc Vélo Je suis preneur de tout avis et recommendation sur le sujet ! Merci à vous !
Posté 20 novembre 2020 à 09h53
Bonjour à tous, Pratiquant le vélo de route de manière épisodique depuis plusieurs années déjà, je cherche à investir dans un nouveau compagnon. Mes pratiques : - 1 sortie route ~100km 1 fois par semaine durant la belle saison - distance max. à ce jour 200 km - quelques expériences bike packing sur 2-4 jours - AirBnB, camping, bivouac Ce que je recherche : - un vélo en bon état pour remplacer ma machine vieillissante (vélo bas de gamme ~300 euros d'il y a 10 ans) - principalement route mais qui puisse éventuellement m'emmener en gravel une fois de temps en temps (changement de roues ?) ainsi qu'en bike packing (sacoches) - budget autour de 800 euros Dans mon budget, j'hésite entre ces deux vélos neufs, tous deux en Shimano 105 R7000 : - SERIOUS VALPAROLA 2020 - 750€ - TRIBAN RC520 - 850€ Pour un budget équivalent, je suis assez peu convaincu par les références disponibles en occasion pour les raisons suivantes - choix précis de la taille, confiance quant à l'historique et l'état du vélo, lieu de disponibilité du vélo : - Troc Vélo Je suis preneur de tout avis et recommendation sur le sujet ! Merci à vous ! Bonjour, Dans ta gamme de prix , tu auras du mal à trouver mieux que ces deux modèles , perso je pencherais pour le Triban , qui avec ses freins à disque , fera un meilleur "gravel " Jak
Posté 20 novembre 2020 à 22h06
Triban aussi .
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 20 novembre 2020 à 23h06
Largeur de pneu max 28 contre 36mm, si tu veux graveliser, y'a pas photo.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 24 novembre 2020 à 11h51
Merci de vos retours.
Mon idée était éventuellement de gérer gravel + route en utilisant deux paires de roues distinctes. - Est-ce que la largeur de pneu max est limitée par la roue ou par la fourche ? - Est-ce que les freins à disque ne risquent pas de compliquer le changement de roue ?
Posté 24 novembre 2020 à 12h47
Mon idée était éventuellement de gérer gravel + route en utilisant deux paires de roues distinctes. - Est-ce que la largeur de pneu max est limitée par la roue ou par la fourche ? Cadre et fourche. Citation - Est-ce que les freins à disque ne risquent pas de compliquer le changement de roue ? Si, mais à patins potentiellement aussi. C'est jouable avec des rondelles extra-fines pour placer les disques (à 6 trous) pile au même endroit. Sinon tu peux re-régler les étriers à chaque fois, si tu le fais régulièrement c'est l'affaire de quelques minutes. Évidemment le plus simple est d'avoir le même moyeu sur les deux roues, avec un peu de bol pas besoin de re-régler étriers ni dérailleur. Par contre c'est une fausse bonne idée, ce que j'ai lu tenter l'expérience disent que ça va si c'est une paire hiver + une paire été (mais dans ce cas pourquoi ne pas changer juste les pneus), mais changer à chaque sortie c'est juste la tannée ils ont fini par arrêter de le faire. Tant que tu ne roules pas dans la boue, il existe des pneus vraiment polyvalents (Overide 35mm tubeless pour ma part). Ce message a été modifié par loz - 24 novembre 2020 à 12h48.
Posté 24 novembre 2020 à 14h27
Je n'ai pas la même expérience : je change de roue à disque ( de marques et moyeux différents)comme de chemise et les permute souvent entre mes différents VTT . Je n'ai jamais eu à réaligner les étriers.Même en utilisant des roues rigida flyer ( roue prévues pour patin ou disque) sur un vtt , je n'ai eu aucun problème.
Posté 24 novembre 2020 à 17h35
Merci loz et buxi pour ces deux points de vue.
Pour un vélo route + gravel, je n'avais sans doute pas assez considéré le facteur tubeless. Je vois que le Triban est tubeless ready, ce qui peut être un upgrade intéressant. J'ai habitude de rouler sur route avec des pneus 17-18 mais je comprends que la tendance même en route est à des pneus plus larges, ce qui m'éviterait sans doute, combiné à du tubeless, de nombreuses crevaisons. Je me demande l'impact de pneus 28 voire 35-36 sur les performances de roulage ?
Posté 25 novembre 2020 à 09h33
Sur des pneus de qualité extra-souples, je ne le sens pas. J'ai fait des 200km avec. Peut-être qu'avec un capteur de puissance tu arrives à mesurer qqchose, mais je suis sûr que c'est ténu (Jean Heine qui fait des tests de terrain prétend même que tu ne perds rien).
Ce message a été modifié par loz - 25 novembre 2020 à 09h34.
Posté 25 novembre 2020 à 12h53
Bonjour ,
Concernant les 2 paires de roues , je le fais régulièrement , j'ai un Canyon Inflite Alu de 2016 , avec des roues "gravels" DTSWISS montées avec des pneus de 40mm et une cassette 11-34, avec lesquelles je peux suivre des collègues en VTT sur la plupart des chemins et sentiers . Pour la route j'ai un jeu de Mavic Ksyrium disk avec des pneus de 25mm avec une cassette 11-32 . J'ai du effectivement régler au debut les étriers pour que quelque soit les roues , cela ne frotte pas , une fois réglé , plus de soucis . Les puristes diront que c'est pas cool d'avoir une chaine et deux cassettes , mais jusqu'à présent j'ai pas remarqué de problème particulier , je surveille l'usure de la chaine , mais je suis comme ça depuis deux ans , je dois avoir fait environ 6000km avec le vélo , 70% de route et 30% de forêt , ça marche bien ! Voila mon petit retour d'experience ! Je vais changer de vélo , pour monter en gamme , mais je vais rester sur du Gravel avec deux paires de roues ! mon ancien vélo de route est dédié maintenant au home trainer !!! Jak Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|