|
Mon vélo pour tafer et bien plus Lapierre Xélius 600 Sl
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 12h48
Salut,
J'habite en montagne en Isère, donc routes pas trop plates. Je fais beaucoup de VTT mais aussi de la route. J'ai acheté en hivers 2020 un canondale synapse d'occasion. Cadre avec éclat au niveau de la peinture, bref pas en top état. J'ai dû faire quelques frais pour le remettre un peu en état. Je m'en sers pour faire un peu de route et aussi vélo taf 20 aller et 20 retours avec 200m de d+ . Je ne pars pas de chez moi car là on passe à 40km aller et au retour j'ai 700m de d+. Mais dernièrement je me suis dit que c'est faisable. Du coup j'ai décidé de changer de vélo. Au début je regardai les vélos endurance et au final je suis revenu sur un route course mais quand même confort. Au début avec un origine, un canyon endurance, puis un spécialized supersix Evo et un BH Ultralight. Si j'avais trouvé le Spé avec freins sur jantes je serais surement partis dessus mais introuvable dans ma taille ou alors trop cher. Finalement en cherchant je suis tombé sur un lapierre Xelius 600Sl. Il est bien équipé en Ultegra ( à part la cassette en 105... ) roue Dt swiss. Commandé chez Brival, super réactif, commande passé mercredi soir avec demande de changement de cassette, vélo expédier jeudi et reçu vendredi matin. Comme quoi il n'y a pas que Alltrics, pro bike.... Très bon contact au tel, bref bonne surprise.
Le vélo est bien fini, léger. Par contre quand on met le vélo à coté du synapse on voit bien qu'il est typé course, position plus allongé. J'ai relevé le cintre au max. J'ai fait un tour autour de chez moi car il fait 4°c... impression d'être très réactif par rapport au synapse. Je vais surement le tester lundi pour aller au taf. (j'ai une selle neuve Fizik à vendre et une cassette neuve 105 11v en 11-28)
Le voilà (désolé je n'arrive pas à mettre la photo à l'endroit)
Ce message a été modifié par oursquivol - 20 novembre 2020 à 15h41.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 20 novembre 2020 à 13h06
Tu vas grimper aux arbres avec ça
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-octobre 20
-
-
Lieu :Savoie
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010
Posté 20 novembre 2020 à 13h09
Quel dénivelé ! Oups, c'est la photo qui est inclinée
Un bien joli vélo en tout cas, tu vas te faire plaisir sur les routes iséroises.
J'adore les haubans reliés au tube horizontal.
C'est vrai que 40km aller et 40km retour, cela commence faire une sacrée trotte, surtout en hiver quand les conditions météorologiques et lumineuses ne sont pas top. Pour le moment, si je comprends bien, en ce moment tu fais les 20 premiers kilomètres en voiture (ou train) et le reste en vélo jusqu'à ton travail ?
Penses à préciser le nom du vélo dans le titre du post, à aucun moment celui-ci est mentionné. Cela sera plus simple quand quelqu'un cherchera à avoir des infos sur ce vélo dans le moteur de recherche.
Ce message a été modifié par AlexJ - 20 novembre 2020 à 13h10.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 13h10
Position agressive ! Tu as combien de cm entre le niveau selle/cintre ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-octobre 20
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 13h15
didier95, le 20 novembre 2020 à 13h06, dit :
Tu vas grimper aux arbres avec ça 
Un ours qui vole sur un vélo qui grimpe aux arbres, sacré duo !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 14h28
AlexJ, le 20 novembre 2020 à 13h09, dit :
C'est vrai que 40km aller et 40km retour, cela commence faire une sacrée trotte, surtout en hiver quand les conditions météorologiques et lumineuses ne sont pas top. Pour le moment, si je comprends bien, en ce moment tu fais les 20 premiers kilomètres en voiture (ou train) et le reste en vélo jusqu'à ton travail ?
En fait j'ai 18km en voiture. Après en vélo je prends pas la même route qu'en voiture. je privilégie les pistes le matin à 6h. Pour rentrer je rentre par une autre route un peu plus longue (19km le matin et 7m de déniv  et 22 l'aprem et 200m de déniv). Quand je partirai de chez moi ce sera encore une route différente car la route que je prend en voiture est une nationale trop fréquenté, sans protection....mais ça c'est pour plus tard... j'aurai grosso modo 45km le matin mais quasi qu'en descente et plat... par contre pas la même histoire le soir...
Je crois que je ne peux pas modifier le titre, en tout cas j'ai pas trouvé.
@didier95: environ 15cm mais si ça ne va pas je changerai la potence pour une peu plus relevé. Sur le synapse c'est une potence qui remonte légèrement.
Ce message a été modifié par oursquivol - 20 novembre 2020 à 14h33.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 14h49
A oui 15 cm ça commence à faire, faut être jeune et souple surtout
Pour éditer le titre tu te met sur ton premier message et tu cliques sur "utiliser l'éditeur complet" en bas de la fenêtre comme ça tu aura accès au titre et il se modifiera partout
Ce message a été modifié par didier95 - 20 novembre 2020 à 14h52.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-mai 20
-
-
Lieu :Val D'oise
-
Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
-
Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02
Posté 20 novembre 2020 à 15h08
Magnifique ton vélo  Bonne routé à toi
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 20 novembre 2020 à 15h24
Superbe !
Je n'oserais pas vélotaffer avec une telle machine...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 15h42
kouros, le 20 novembre 2020 à 15h24, dit :
Je n'oserais pas vélotaffer avec une telle machine...
pourquoi donc?
après c'est un peu plus que du vélotaf, j'ai un parcours long et je ne veux pas perdre de temps et le but en rentrant l'aprem du travail c'est de faire des détours pour faire plus  didier95, le 20 novembre 2020 à 14h49, dit :
A oui 15 cm ça commence à faire, faut être jeune et souple surtout
c'est quoi le postion confort? entre 5 et 10?
Ce message a été modifié par oursquivol - 20 novembre 2020 à 15h41.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 16h12
Un extrait de données club sur ce sujet, après les façons de faire/voir et interprétations varient selon le lecteur  Moi en ce moment je suis sur 9 cm mais je vais voir pour baisser un peu l'année prochaine => je ne recherche pas le confort.
2.4 Distance selle - cintre et différence selle - cintre :
Ces mesures conditionnent la position du dos et des bras.
Trop près vous aurez un dos arrondi et une tendance à reculer sur la selle lors des efforts importants. Trop loin vous serez en hyper extension avec un dos trop bas ou trop étiré, une compensation des bras et un manque de confort.
Trop haut vous perdrez en aérodynamisme,
Trop bas vous serez inconfortable.
Dans tous les cas il y aura perte de rendement et possibilité de douleurs lombaires ou cervicales.
Il existe quelques données repères mais tout dépend de la taille du buste, des bras et avant bras, et de la souplesse du coureur.
La distance selle - cintre est prise de l’avant du bec de selle à l’axe du cintre.
La différence de hauteur est prise entre la hauteur du dessus du bec de selle et la hauteur du dessus du cintre.
Pour un entrejambe compris entre 75 et 79 cm prenez une distance selle –cintre (S) comprise entre 47 et 51 cm et une différence (D) de 5 à 7 cm.
Pour un entrejambe compris entre 79 et 82 cm prenez une distance selle –cintre (S) comprise entre 51 et 54 cm et une différence (D) de 6 à 8 cm.
Pour un entrejambe compris entre 83 et 86 cm prenez une distance selle –cintre (S) comprise entre 54 et 56 cm et une différence (D) de 7 à 9 cm.
Pour un entrejambe compris entre 87 et 90 cm prenez une distance selle –cintre (S) comprise entre 56 et 60 cm et une différence (D) de 8 à 10 cm.
Quand tu dis vélotaf c'est pour le trajet aller/retour ou pour aussi livrer ou autre chose avec pendant la journée ? Ce qu'a compris Kouros je pense
Ce message a été modifié par didier95 - 20 novembre 2020 à 16h16.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 16h53
Intéressant ces données. Je vais voir à l'usage. Après la taille du vélo c'est celle qui me correspond. A moi d'ajuster les réglages en roulant mais je ne pourrais pas rattraper 5 cm avec une potence pour arriver à 10.
Oui c'est juste les trajets aller/retour, pas de livraison. Mais aussi du vélo sur les routes de montagnes.
Je viens de vérifier la potence est un -8°. Je sais pas si elle est réversible...
Ce message a été modifié par oursquivol - 20 novembre 2020 à 17h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 17h08
On ne vois pas trop bien sur la photo mais ce genre la je dirais non. Tu verra l'usage et au pire s'il faut gagner beaucoup il y a les 17° https://www.probikes...-17/103760.html
Ce message a été modifié par didier95 - 20 novembre 2020 à 17h09.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 17h30
didier95, le 20 novembre 2020 à 17h08, dit :
oui je vais voir pui si ça ce trouve il me faut aussi une potence plus courte. J'ai pas totalement réglé, puis de toute façon il n'y a qu'en roulant qu'on se rend compte.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 18h04
Tu as combien de hauteur de selle la ? taille de cadre ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 20 novembre 2020 à 18h56
Ben j'ai mesure mon entre jambe et je tombe sur 87,5 et une autre fois 89 !!! Je fais que 181! La j'ai 97 de la pédale à la selle ce qui correspond au calcul de 1,09x89.... J'ai mis ma selle avec la méthode talon... Pour le calcul de la hauteur d'entre jambes j'ai mis un livre entre mes cuisse et une marque sur le mur. Quand je remonte à fond 89... Si je force pas trop 87,5.... Faut que je regarde demain en mettant 95 pour voir comment est ma jambe sur le vélo...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 20 novembre 2020 à 20h27
Il faut les jambes un poil écartées et venir en butée mais sans forcer !
si c'est 87,5 x 0.885=> 74,4 avec arrondi, ça doit te permettre de vérifier aussi que tu peux poser le talon sur la pédale quand elle est au plus loin des deux cotés sans déhancher. Pour éviter les douleurs derrière les genoux être un poil en dessous c'est mieux que trop haut 
La mesure c'est entre dessus de selle (le creux) et axe de pédalier, pas la pédale !
https://www.probikes...velo-route.html
Ce message a été modifié par didier95 - 20 novembre 2020 à 20h29.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 21 novembre 2020 à 08h53
Oui je vais vérifier ça. J'ai vu le tuto de probike. Merci pour les infos
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 21 novembre 2020 à 11h07
Du coup j'ai vérifié et baissé la selle de presque 2cm, j'ai fait la méthode axe pédale/creux de la selle j'ai 95, ma jambe est moins tendue je pense que c'est mieux.J'ai toujours 14cm entre selle et cintre. Pour la distance selle cintre je suis plutôt bon avec 57cm. Brival va m'appeler pour me conseiller pour affiner le réglage notamment pour une potence qui permette de réduire ces 14cm.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 21 novembre 2020 à 11h24
Le patron m'a appelé pour voir avec moi. Il m'a dit que le réglage de la hauteur de selle devait être correcte. La différence entre potence et cintre ne le choque pas plus que ça. Il m'a dit que je pouvais retourner la potence pour gagner un peu mais il me déconseille de le faire pour le coté esthétique (car les inscriptions se retrouveraient à l'envers) et le coté performance du vélo. Il me conseil de rouler comme ça et d'affiner mais pour lui ça ne posera pas forcément de problème.
En tout cas si vous cherchez un vélo je vous conseil ce magasin. Ils sont très réactifs, répondent aux mail rapidement et n'hésite pas à rappeler les clients pour en discuter au téléphone. Très bonne adresse.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 21 novembre 2020 à 13h36
Oui ça peut passer si tu es souple et que tu recherche la performance, ce sera moins confort c'est certain  teste et tu verra bien, Une 8° que tu peux orienter vers le haut (prévue pour ça) ce sera une première solution au cas ou.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 23 novembre 2020 à 16h40
Premier essais aujourd'hui pour aller et revenir du Taf. 40km au total. Le vélo es dynamique. Sans trop appuyé j'ai gagné 2mn ce matin et pareil cette aprem. Quand on relance on sent que ça répond, il est facile à emmener,on sent qu'il réagit. Par contre il va surement falloir que je change la potence pour pouvoir relever un peu le cintre. Je suis vraiment en position course, je n'ai pas forcément de douleur mais je sens que naturellement mon corps se place autrement.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 23 novembre 2020 à 17h12
Tu arrives à rouler les mains en bas du guidon ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 23 novembre 2020 à 17h29
didier95, le 23 novembre 2020 à 17h12, dit :
Tu arrives à rouler les mains en bas du guidon ?
A ben j'ai pas essayé, je roule jamais comme ça sauf dans les descentes...J'ai discuté avec un collègue au boulot qui fait pas mal de vélo il m'a conseillez de mettre une 17°
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 23 novembre 2020 à 18h14
Je te pose la question car si c'est pas possible c'est un signe évident que ton poste de conduite est trop bas, pour le 17° oui je t'avais mis un lien plus haut sur cet exemple.
Voir si tu peux rouler mains en bas et si c'est possible mais un peu dur peut être un essai intermédiaire avec une 8° réversible qui relèvera le poste mais pas trop. Si tu peux vraiment pas rouler mains en bas passe directement à la 17°, c'est moins joli à l'oeil mais quand on a pas le choix  . La 17° tu peux la prendre 1 cm plus longue que l'actuelle car avec l'angle prononcé ça va reculer un peu le guidon si tu gardes la même taille. A voir si l'éloignement était lui correct ou pas !
Ce message a été modifié par didier95 - 23 novembre 2020 à 18h16.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-octobre 20
-
-
-
Posté 23 novembre 2020 à 18h24
oursquivol, le 23 novembre 2020 à 16h40, dit :
Premier essais aujourd'hui pour aller et revenir du Taf. 40km au total. Le vélo es dynamique. Sans trop appuyé j'ai gagné 2mn ce matin et pareil cette aprem. Quand on relance on sent que ça répond, il est facile à emmener,on sent qu'il réagit. Par contre il va surement falloir que je change la potence pour pouvoir relever un peu le cintre. Je suis vraiment en position course, je n'ai pas forcément de douleur mais je sens que naturellement mon corps se place autrement.
Félicitations à toi pour ces 2x20 km d'autant que les températures sont plutôt froides en ce moment du côté de l'Isère, surtout au lever de jour. Pas trop gelé sur ton vélo ce matin ?
En tout cas, sur ta première sortie - et sans forcer - tu sens déjà une différence "positive" par rapport à ton ancien vélo, c'est prometteur et encourageant pour tes futures sorties autres que celles de "vélotaf".
Ce message a été modifié par AlexJ - 23 novembre 2020 à 18h26.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 23 novembre 2020 à 18h38
Si ce matin très froid, entre 0 et -1 au départ mais au final je n'ai pas eu froid à part aux mains. J'ai pris une veste en primaloft et capuche que j'ai mise par dessus mon casque. Les mains j'avais les gants de ski de rando pas trop épais mais c'est limite, il faut que je rajouter une paire fins de type Odlo.
Pour la potence je pense rester sur la même longueur je l'aurai même raccourci un peu à 100mm. Mais j'ai pas tout compris, il y a des potences à -8 d'autres à +8.... je suis vraiment pas fort en technique...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 23 novembre 2020 à 18h56
 en fait 8° c'est quasiment l'angle de la tige de fourche (incliné vers toi) donc une potence a 8° quand tu la montes dans le sens "normal" elle est à l'horizontale. Sur celle qui est sur ton vélo sa forme fait qu'elle ne serait pas prévue pour être retournée (il en existe pour), si tu la met dans l'autre sens elle va remonter vers l'avant de 8°
https://www.alltrick...uide_potence_v2
Avant d'en choisir une n'oublie pas de contrôler les diamètre fourche et guidon, pour cette génération de vélo ça doit être pour la fourche du 1 pouce 1/8, pour le guidon il y a plusieurs diamètres, soit tu le vois écrit dessus soit si cherche sur le net avec la marque et modèle de guidon, soit tu as un pied à coulisse et tu le mesures.
Ce message a été modifié par didier95 - 23 novembre 2020 à 19h00.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 23 novembre 2020 à 19h03
Merci pour les conseils. Je vais voir. Apparemment elle doit pouvoir se retourner la potence de mon vélo mais c'est plus le coté esthétique qui sera embêtant avec les écriture à l'envers.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 23 novembre 2020 à 19h20
oursquivol, le 23 novembre 2020 à 19h03, dit :
Merci pour les conseils. Je vais voir. Apparemment elle doit pouvoir se retourner la potence de mon vélo mais c'est plus le coté esthétique qui sera embêtant avec les écriture à l'envers.
Franchement s'il n'y a que ça c'est pas bien grave, ça te permet de valider la solution +8° ou pas 
Ce genre de modèle ne peut pas être retourné https://www.alltrick...1BoCH5gQAvD_BwE
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|