• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Test FTP Garmin Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raven 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-août 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Systemsix

Posté 24 novembre 2020 à 22h21

Bonjour à tous,

Petite question un peu technique notamment pour les cyclistes qui s'entrainent avec un capteur de puissance.
Voila j'ai effectué un test CP20 sur route à partir duquel j'ai pu noter une puissance moyenne de 305W sur 20' donc.
Le FTP se calcule à 93% du CP20, ce qui me fait 93% de 305W = 284W

Cependant, j'ai effectué également un test FTP guidé avec ma Garmin sur Home Trainer.
Il en ressort que mon FTP est de 253W...

Il y a quand même un écart de 30W ce qui change pas mal de choses pour les zones d'intensité...

Je me questionne donc sur certains points :
- Ai-je fait le bon protocole sur route?
- Le test établi par Garmin est il fiable?
- Quelle est mon véritable FTP?

Merci d'avance pour vos réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 25 novembre 2020 à 08h05

Il est compliqué de faire un test FTP fiable en extérieur...
En considérant que tu possèdes un capteur de puissance bien étalonné, il faut encore pouvoir trouver une portion de route sur laquelle tu ne seras pas gêné pendant 20mns... (circulation, feu, chantier, intersection, etc...)
L'idéal étant une côte de plusieurs kilomètres qui nécessite plus de 20mns d'effort à fond et sans gêne... :D
Bref, c'est pas gagné. Mais si tu as pu regrouper tous ces facteurs alors ton test sera fiable.

Perso, je te conseille de faire ton test FTP sur un home trainer bien calibré. Le résultat sera celui, à priori, le plus proche de la réalité ;)

As-tu été gêné pendant ton test sur route?
As-tu calibré ton HT avant ton test?


En fonction des réponses à ces questions, tu pourra en déduire quoi faire et/ou quoi prendre comme valeur FTP ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 novembre 2020 à 09h06

300 watts en cp20, ça roule.si tu suis le protocole du docteur COGGAN il faut faire une serie de sprint avant de faire le cp20 . la serie de sprint casse un peu les jambes du coup ton cp20 est moins bon.

c'est assez frustant les cp20, il faut les faire un jour ou on est en forme et sans vent sinon on prend un pet au moral en regardant les chiffres.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 novembre 2020 à 09h13

Je m'attendais pas à trouver ce sujet avec ce titre, FTP pour moi c'est file transfert protocole :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raven 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-août 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Systemsix

Posté 25 novembre 2020 à 11h49

J'ai la "chance" d'habiter en Gironde donc une ligne droite de 20' ça se trouve très facilement, je n'ai donc pas été gêné durant le test.
J'ai des Assioma Duo et elles étaient calibrées avant le test.
Pour le calibrage du HT je suis moins sûr.

Pour le CP20 je n'ai pas effectué la série de sprint, sur le protocole que j'avais pris ils n'en parlaient pas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 26 novembre 2020 à 02h11

Selon moi, ton FTP après CP 20 sur route est OK. Je fais pareil, je calcule mon FTP après un test CP 20. J’ai essayé plusieurs fois le test proposé par le compteur Garmin, mais à chaque fois ça a buggé avant la fin. De même je ne tiens pas compte lorsqu’à la fin d’une sortie au moment de l’enregistrement le Garmin m’informe qu’un nouveau FTP a été détecté.

Donc mon FTP est calculé à partir d’un CP 20. J’en ai deux en fait, l’un pour l’extérieur et l’autre pour le home trainer. Je n’utilise pas mon vélo de route sur le HT, j’ai un vieux vélo alu installé à l’année et qui n’est pas équipé d’un capteur de puissance. Dans les faits, cet été mon FTP à l’extérieur était de 314 watts (capteur Quark Dzero au pédalier) alors qu’il était de 334 sur le home trainer à la fin du printemps, avec le capteur de puissance du home trainer. Ce qui fait quand même une sacrée différence, Donc mes zones d’entrainement sont différentes en HT ou sur la route. (Ces chiffres, c’est quand je suis en forme, hein, pas comme maintenant…)

Mon explication sur la cause de cette différence : deux capteurs différents certes, mais surtout un protocole différent. Sur la route en montée, je gaze 20 minutes en surveillant mon capteur pour rester sur ma cible (au début) et le chrono(surtout à la fin ;-)) Sur le HT, je règle la résistance sur tant de watts, le braquet tout à droite et roule ma poule sans avoir rien à gérer ! La roue tourne bien plus vite sur le HT, l’inertie pour passer les PMH et PMB n’est pas pareille, ce qui explique selon moi les 20 watts de différence.

Il est à noter que Strava calcule le même FTP selon le CP 20. Je ne sais pas comment Garmin le fait avec son test par paliers.

J'ai vu par ailleurs qu'avant de faire un CP 20, il fallait faire un CP 5, suivi de 15 à 20 minutes de récup. Je ne sais pas comment c'est possible, mais moi, après 5 minutes à bloc, je suis bon à rien sur un CP 20 dans l'enchainement. Donc mes CP 20 et CP 5, je les fais dans des séances dédiées, et pas la même semaine.

A+
Cricri

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 26 novembre 2020 à 02h44.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raven 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 19-août 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Systemsix

Posté 26 novembre 2020 à 08h18

Salut Cricri,

Merci pour ta réponse super complète.
Je vais donc me fier plus à mon CP20 qu'à mon test Garmin.
Je ferai également un CP20 sur HT histoire de voir si ma FTP est comme toi supérieure à celle enregistrée sur route.
Bonne reprise sur route!!!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 novembre 2020 à 09h31

le cp 5 avant le cp 20 c'est le protocole de COGGAN, perso un gros CP5 me fait très mal.
également d'accord sur l'inertie du HT, ça roule mieux que sur la route, surtout avec des roues légères donc à faible inertie mais ça c'est un autre débat.

Ce message a été modifié par papyts - 26 novembre 2020 à 09h34.

je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 11 mai 2021 à 08h43

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2020 à 09h13, dit :

Je m'attendais pas à trouver ce sujet avec ce titre, FTP pour moi c'est file transfert protocole :D

Déformation professionnelle ;)
ça me faisait le même effet au départ de discussion sur la FTP (via Zwift par exemple).
On s'y fait ! :)
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)