• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Roue alu haut gamme ou carbone entrée de gamme ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phil67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 26 novembre 2020 à 12h01

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur se forum. Je suis de Strasbourg, je fais du VTT, de la route et triathlon depuis peu. Je viens d'investir dans un BMC Teammachine SL02 disc (après avoir commencé sur un Treck Emonda ALR4 + Vision Trimax 30).
Voilà, ma prochaine étape est d'avoir de bonnes roues (du moins meilleures que mes Shimano RS11 d'origine). Dans mon budget j'ai 2 modèles qui attirent mon attention :
- Alu : FULCRUM RACING ZERO 2-WAY FIT C19 DISC à 800€
-Carbone : VISION SC 40 DISC à Pneus à 900€ ou Mavic Ksyrium pro carbone 32mm à peu près dans le même budget.

Je fais des sorties plutôt plates autour de Strasbourg de 50 à 100km a environ 30km/h de moyenne et des soties dans les vosges avec 1000 à 2000m de d+. En triathlon des M et L

Bref je pense que ces 2 roues sont polyvalentes et correpondent à mes pratiques, mais quels sont vos avis entre Alu et carbone au même prix ? Sachant que les Fulcrum ont des roulement céramique, est-ce que c'est ça qui pourrait faire la différence ? Sinon d'autres modèles de roues ?(hors Alibaba, Wish, ou autres chinoiseries pures ;-))

Merci pour vos bon conseils et retour d'exépériences.
Philippe
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 novembre 2020 à 12h07

Bienvenue Philippe ;)

Je n'ai pas d'avis précis sur le question mais les Fulcrum Racing Zero sont très bien notées dans le magazine Le Cycle de septembre.
Seul point négatif, les rayons spécifiques.

Ce message a été modifié par kouros - 26 novembre 2020 à 12h14.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 26 novembre 2020 à 13h30

Voir le messagekouros, le 26 novembre 2020 à 12h07, dit :

Bienvenue Philippe ;)

Je n'ai pas d'avis précis sur le question mais les Fulcrum Racing Zero sont très bien notées dans le magazine Le Cycle de septembre.
Seul point négatif, les rayons spécifiques.


Qu'ont-ils de spécifiques ces rayons ?

Ce message a été modifié par AlexJ - 26 novembre 2020 à 13h32.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 novembre 2020 à 13h37

Rayons plats, je crois.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 26 novembre 2020 à 13h40

Voir le messagePhil67, le 26 novembre 2020 à 12h01, dit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur se forum. Je suis de Strasbourg, je fais du VTT, de la route et triathlon depuis peu. Je viens d'investir dans un BMC Teammachine SL02 disc (après avoir commencé sur un Treck Emonda ALR4 + Vision Trimax 30).
Voilà, ma prochaine étape est d'avoir de bonnes roues (du moins meilleures que mes Shimano RS11 d'origine). Dans mon budget j'ai 2 modèles qui attirent mon attention :
- Alu : FULCRUM RACING ZERO 2-WAY FIT C19 DISC à 800€
-Carbone : VISION SC 40 DISC à Pneus à 900€ ou Mavic Ksyrium pro carbone 32mm à peu près dans le même budget.

Je fais des sorties plutôt plates autour de Strasbourg de 50 à 100km a environ 30km/h de moyenne et des soties dans les vosges avec 1000 à 2000m de d+. En triathlon des M et L

Bref je pense que ces 2 roues sont polyvalentes et correpondent à mes pratiques, mais quels sont vos avis entre Alu et carbone au même prix ? Sachant que les Fulcrum ont des roulement céramique, est-ce que c'est ça qui pourrait faire la différence ? Sinon d'autres modèles de roues ?(hors Alibaba, Wish, ou autres chinoiseries pures ;-))

Merci pour vos bon conseils et retour d'exépériences.
Philippe


Bienvenue à toi.

Concernant les roulements céramique, tout dépend de la qualité des billes pour avoir un réel gain.

Un peu de lecture...
Article de 2012 L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?
Article de 2017 Roulements Céramiques : Effet de Mode ou Véritable Révolution ?
Article de 2020 Roulements céramique vélo : efficace ou placébo ?

Le mieux serait d'avoir un avis d'un utilisateur de ces roues pour connaître son ressenti.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 novembre 2020 à 13h41

je suis en plein test de roues.

le haut profil propose une esthétique autre. Le carbone léger ( je suis actuellement avec des 45 mm à 1200 grammes ) permet de passer de 80 rpm à 100 rpm très vite mais quand on regarde les chronos, il y a un gros écart entre les sensations et les secondes..le gain de temps quand il y en a n'est pas violent. au dessus de 30 km/h avantage au profil haut.

dans ton cas je dirais les vision, A 1640 grammes pesées par PROBIKE ça donne plus d'inertie que les miennes c'est pas plus mal, finalement.

après sur le plan conception, les roulements campa ( même acier ) cela donne une fluidité à vide énorme ( on gagne rien sur la route mais c'est bon pour le moral ) et l'entretien est prévu pour de longs kilomètres avec le changement des cuvettes. après des BORA c'est un autre budget et comme régulièrement il sortent des nouveaux modèles ça décote sévère. perso je viens d'opter pour des dt swiss en 38 . l'entretien peut être fait au TREK STORE ( le mien est très bon ) leurs roues sont sur base DT swiss.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 26 novembre 2020 à 13h41

Voir le messagekouros, le 26 novembre 2020 à 13h37, dit :

Rayons plats, je crois.

Merci pour la réponse. Tant que ce ne sont pas les pneus qui sont à plat. :P

Ce message a été modifié par AlexJ - 26 novembre 2020 à 13h41.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 novembre 2020 à 14h10

On trouve très facilement des rayons coudés (« jbend »)acier, plats ou ronds, dans toutes les tailles.
S'ils sont droits (non « jbend »), on trouve encore, sur commande.
Pour les autres (alu, bout non standard) c'est mort, il faut acheter auprès de la marque exclusivement, s'ils la font encore (chez Mavic c'est 5 ans après la sortie du modèle, je trouve ça hyper court), les délais peuvent être franchement longs.
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Phil67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 26 novembre 2020 à 14h26

Merci pour ces premiers retours. Interessant les tests roulements céramiques. J'en conclu que la différence est quasi négligeable, surtout à mon niveau ;-)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Phil67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2020 à 17h38

Je me permets de relancer le sujet. J'aimerai beaucoup avoir vos retours d'expériences.
Merci
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)