• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etude posturale, c'est bien? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 04 décembre 2020 à 16h38

Salut,
j'ai mon vélo depuis 3 ou 4 semaines, j'ai fait 80 km avec, j'ai modifié la potence en la relevant et je me demande si ça vaut le coup de faire une étude posturale pour être tout de suite bien sur le vélo. Pas pour faire de la compét bien sûr mais pour ne pas avoir de douleur par la suite. Certains d'entre vous ont fait ça? Il me semble avoir bien réglé mes cales, après c'est plus dans les petites détails. Je me suis renseigné, vers chez moi ça commence à 99e jusqu'à 250e... Bref l'investissement vaut le coup? A une époque (il y a 15 ans) où je roulais je ne me posais pas la question mais j'avais 25 ans et les douleurs je ne savais pas ce que c'étaient.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 décembre 2020 à 21h55

Comme je l'ai dit sur un autre post c'est utile mais comme pour toutes les prestations il y a du bon et du moins bon sur le marché. Il faut voir ce qu'il y a à coté de chez toi et voir quelle réputation ils ont sur le net ou par le biais d'autres clients. Après tant que tu restes sur les études statiques ça peut être fait soit même en respectant les principes de base et utiliser les différents tutos disponibles sur le net
1 => régler sa hauteur de selle
2 => régler son recul
3 => ensuite voir pour le poste de conduite, hauteur/distance avec le jeu des entretoises et le type et longueur de potence

Ce message a été modifié par didier95 - 04 décembre 2020 à 21h59.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 04 décembre 2020 à 22h53

Le shop que j'ai contacté est connu dans la région. Le gars qui fait ça est complet jusqu'en janvier, je pensais pas qu'autant de gens le faisait. Après Oui avec les tutos on arrive à régler le minimum, mais avoir un regard extérieur c'est pas mal aussi. En fait il faudrait passer par des mecs qui ne font pas le commerce de matos pour être sur qu'il ne vont pas essayer de te faire changer des trucs pour vendre.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 décembre 2020 à 08h01

Vous avez tout compris.
Il faut trouver près de chez vous un professionnel qui fait ça.
Exemple près de chez nous: trainingplus des vrais pros accessiblent à tous!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 05 décembre 2020 à 09h33

Voir le messageoursquivol, le 04 décembre 2020 à 16h38, dit :

Salut,
j'ai mon vélo depuis 3 ou 4 semaines, j'ai fait 80 km avec, j'ai modifié la potence en la relevant et je me demande si ça vaut le coup de faire une étude posturale pour être tout de suite bien sur le vélo. Pas pour faire de la compét bien sûr mais pour ne pas avoir de douleur par la suite. Certains d'entre vous ont fait ça? Il me semble avoir bien réglé mes cales, après c'est plus dans les petites détails. Je me suis renseigné, vers chez moi ça commence à 99e jusqu'à 250e... Bref l'investissement vaut le coup? A une époque (il y a 15 ans) où je roulais je ne me posais pas la question mais j'avais 25 ans et les douleurs je ne savais pas ce que c'étaient.

Bonjour, il y a sur le net un site qui se nomme Pile- poil qui pour ma part est un bon outil , mais à mon humble avis rien ne vaut les sensations que tu ressents , encore aujourd'hui aprés 6 ans avec le même vélo ,des fois je tripatouille ma selle , pour ce qui est des études chacun son truc , ce qui est sur c'est qu'il faut payer parfois pour un mauvais résultat , je connais quelqu'un qui a testé tous les étudieurs de postures régionaux et qui en est toujours au même point :douleurs .... Donc à méditer.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 06 décembre 2020 à 09h26

Merci pour le lien, je ne connaissais pas personnellement.
J'ai eu une étude posturale il y a un an environ après plusieurs années de vélo avec des réglages au feeling.
Il ne m'a pas trouvé d'énorme modification à faire mais juste une selle un poil plus large pour mieux correspondre à ma morphologie mais surtout avancer la selle qui était trop en arrière.
J'ai télécharger le fichier Excel du site que tu as indiqué, je vais comparer avec mon étude.
A+

Ce message a été modifié par loulou33000 - 06 décembre 2020 à 09h26.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 décembre 2020 à 11h06

Je plussoie le propos de Didier cela dépend avec qui ...

Pour ma part j'ai fait 2 études
La première chez le vélociste pour acheter le vélo de route (bike fit de mémoire)! 100 % statique)

Le type avait une certaine habitude pour la prise de cote, d'ailleurs je ressors de temps en temps cette étude !

La 2éme plus sérieuse, (mais !!) une équipe avec un médecin, un posturologue et un podologue !


C'était intéressant la matinée pour 2 personnes à passer, des tests physiologiques avec le médecin, après les mesures statiques, un passage sur home trainer ..
Puis passage chez le podologue, mais qui n'avait pas prévu les semelles spécifiques pour le vélo !! Et les semelles course à poied on vite finies ranger sur l"étagère, après des grosses douleur plantaires que je n'avais jamais eu !!


Résultat, des choses intéressants, mais le rapport à mis du temps revenir et in fine avec des erreurs ( mélange entre les 2 personnes)


Le test sur le HT, pas grand chose à dire,
Et surtout in fine peu de correction pour ma part sur mes vélos ( vtt et route )

Après depuis cela a beaucoup évoluer, la technologie est arrivée, caméra etc..

Je sais par exemple que à St Quentin en Yvelines sur le vélodrome, il y a une équipe qui serait intéressante !

Dans mes échanges avec les vélocistes, je suis tombé une fois chez un vélociste (Spécialized) , qui lui travaillait un vélo spécifique réglable dans tous les sens et équipé de capteur de puissance, c'était plus destiné aux compétiteurs, mais la démarche semblait intéressante ! Il cherchait le positionnement le plus efficient ..et avec d'autres spécificités, les gars avaient l'air d'avoir du métier .
Cela m'avait presque tenté de refaire cette expérience.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 06 décembre 2020 à 18h56

Merci pour vos retours. Le mieux est surement de rouler un peu, de trouver plus ou moins les réglages qui vont bien. Bon là pour rouler ça va être difficile... il y a de la neige :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 décembre 2020 à 08h06

Voir le messageoursquivol, le 06 décembre 2020 à 18h56, dit :

Merci pour vos retours. Le mieux est surement de rouler un peu, de trouver plus ou moins les réglages qui vont bien. Bon là pour rouler ça va être difficile... il y a de la neige :D


Si tu n'as pas une base, je pense que ce n'est pas un bon raisonnement !!

Une étude posturale c'est un vrai plus, cependant bien ce renseigner avant avec qui ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 décembre 2020 à 09h21

on fait des trucs de ouf

https://www.youtube....h?v=MzrRztl6HWg
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 07 décembre 2020 à 11h36

Voir le messageKrystau, le 07 décembre 2020 à 08h06, dit :

Voir le messageoursquivol, le 06 décembre 2020 à 18h56, dit :

Merci pour vos retours. Le mieux est surement de rouler un peu, de trouver plus ou moins les réglages qui vont bien. Bon là pour rouler ça va être difficile... il y a de la neige :D


Si tu n'as pas une base, je pense que ce n'est pas un bon raisonnement !!

Une étude posturale c'est un vrai plus, cependant bien ce renseigner avant avec qui ;-)

Je penses être plutôt bien positionne sur le vélo, cale, recul de selle. Ça se joue plus sur des détails.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 18 décembre 2020 à 15h07

Bon après avoir roulé un peu plus longtemps je sens que je suis pas "au top" sur le vélo. Je sens une gêne sur la position, un peu trop crispé. Au lieu de tatonner j'ai pris un rendez vous pour une étude postural "basique", c'est à dire juste la position, sans les truc super poussé avec la caméra... du coup rdv le 14 janvier, et oui apparemment ça a du succès ce truc. Je ferai un retour sur les changements apportés et surtout si c'est bien.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 décembre 2020 à 16h11

Voir le messageoursquivol, le 18 décembre 2020 à 15h07, dit :

Bon après avoir roulé un peu plus longtemps je sens que je suis pas "au top" sur le vélo. Je sens une gêne sur la position, un peu trop crispé. Au lieu de tatonner j'ai pris un rendez vous pour une étude postural "basique", c'est à dire juste la position, sans les truc super poussé avec la caméra... du coup rdv le 14 janvier, et oui apparemment ça a du succès ce truc. Je ferai un retour sur les changements apportés et surtout si c'est bien.


Si tu veux ce qui serait sympa c'est de mettre tes données actuelles +une photo dans ce post et un retour sur tes sensations. Comme ça une fois ton étude faite et les corrections apportées cela permettra de partager le avant/après pour tous les lecteurs ;)
https://forum.velode...if/page__st__30

Ce message a été modifié par didier95 - 18 décembre 2020 à 17h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 18 décembre 2020 à 17h05

Ok ça marche. ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 14 janvier 2021 à 16h17

Salut et bonne année!
je viens de faire mon étude posurale. Il en ressort que je suis entre le L et le Xl. J'ai une longueur d'entrejambe qui fait que le Xl m'aurai surement mieux convenu pour la sortie de selle. Il faut que je sorte la selle de presque 3cm de plus. Pour compenser cela je vais changer la potence et partir sur une de 90 et 17° d'angle. Grandes jambes, petit buste....
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 janvier 2021 à 18h12

Tu avais pris un L il me semble non ?

Ce message a été modifié par didier95 - 14 janvier 2021 à 18h12.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 14 janvier 2021 à 18h49

Voir le messagedidier95, le 14 janvier 2021 à 18h12, dit :

Tu avais pris un L il me semble non ?

Oui, d'après le magasin (en ligne) où je l'ai acheté un L ést adapté pour ma taille... mais c'est sans prendre en compte ma longueur d'entrejambe. Là où j'ai fait l'étude le gars m'a dit que pour lui aussi il m'aurait conseillé un L mais avec l'entrejambe il aurait peut être revu sa copie. Le XL m'aurai permis d'avoir un sortie de selle moins longue, un hauteur de potence un peu plus haut mais le cadre top tube un peu plus long... ca aurait été peut être moins compliqué pour les réglages, mais bon avec une potence à 17° et plus courte je devrais avoir une position plus confort d'après lui.

Ce message a été modifié par oursquivol - 14 janvier 2021 à 18h50.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 janvier 2021 à 19h12

Il y a un truc qui colle pas dans ce que tu dis je pense. Si avec un L il te préconise une potence plus courte déjà, avec un XL ça aurait été n'importe quoi car la potence aurait alors été encore plus courte (top tube plus long sur le XL).
Relever le poste de pilotage je comprends si la position est trop basse pour toi mais la raccourcir en plus sur un L c'est bizarre. La sortie de selle c'est pas un problème et préférable à ce rétrécissement de potence exagéré qui aurait eu des d'impacts négatifs sur le comportement du vélo (répartition du poids sur le vélo et direction pas agréable) .

Une photo de ton vélo avec ses réglages actuels ? un avant/après si tu as :)

Ce message a été modifié par didier95 - 14 janvier 2021 à 19h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 14 janvier 2021 à 19h29

En fait au niveau du cadre oui le XL est plus grand mais la douille de direction est plus haute que sur le L (2 cm) . Comme tu sors moins la selle ton cintre est moins bas par rapport à celle ci. Pour le moment pas de photo avant après car je vais acheter la potence, ce n'est pas encore fait.

Ce message a été modifié par oursquivol - 14 janvier 2021 à 19h34.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 janvier 2021 à 19h42

Oui pour la hauteur pas de pb mais si tu l'éloignes c'est pire donc le XL c'est pas du tout une bonne solution, c'est ce que je voulais dire :)
Déjà il te dit que ta potence sur le L est trop longue (c'est possible on pas tous fait pareil) alors sur un XL...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 14 janvier 2021 à 20h16

De toute façon je vais pas changer de vélo ;) du coup je vais déjà essayer de trouver une potence en 90 et 17° mais il y en a quasi pas sur troc vélo.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 janvier 2021 à 20h32

C'est pas trop cher en neuf, exemple https://www.alltrick...S4aAvbHEALw_wcB
ou alors plus basique https://www.probikes...-17/103760.html

50 grs d'écart sur le 100 = 20 euros :)

Vérifie bien le diamètre de ton guidon avant, pour la fourche ça doit être 1 pouce 1/8

Ce message a été modifié par didier95 - 14 janvier 2021 à 20h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 14 janvier 2021 à 21h15

Ouaip, je vais regarder tout ça. Merci
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 janvier 2021 à 09h36

Actuellement avec ta selle bien réglée tu as quelle différence entre la surface de ta selle et le dessus de ton guidon (dimension en général de 5 à 9 cm pour un cyclo de ta taille) ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 15 janvier 2021 à 10h17

Je suis à 10 environ. Après le gars à pris toutes mes cotes et ça lui a sorti tous les réglages pour mon modèle de velo
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 janvier 2021 à 10h27

Ok, c'est vrai que 10 cm de drop c'est sportif comme position :)
Comme je te l'avais dit ce sera sympa si tu veux bien mettre tes réglages avant après dans le post sur la position car ça pourra servir à la communauté.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 15 janvier 2021 à 11h26

Ouaip, pour le moment je n'ai rien modifié, je le ferai un fois les modifications faites. J'ai commande celle la https://www.alltrick...7___31_8mm_noir

Ce message a été modifié par oursquivol - 15 janvier 2021 à 11h40.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 janvier 2021 à 12h13

Tu en as choisi une qui est axée VTT et non marquée réversible mais bon peut être que ça passe j'ai jamais testé. Dans tous les cas gaffe au serrage au couple car c'est de l'alu donc c'est mieux d'utiliser une clé dynamométrique

Ce message a été modifié par didier95 - 15 janvier 2021 à 12h15.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 15 janvier 2021 à 12h46

Sur le site BBB elle est marqué réversible.... Je verrai bien.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 janvier 2021 à 18h34

3 cm de plus sur la hauteur de selle, alors ca fait combien le coef qui fait EJ * Y = hauteur de selle ? j'ai des doutes sur le standard O.885
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)