Pour ma part (mais je ne connais pas mes côtes), j'ai un
vélo cross qui me sert de
vélo pour rou
ler partout, acheté d'occase. il avait potence 120 et ça me faisait mal au cervica
les et paraissait un
vélo diffici
le à tenir en descente
sur chemin: trop long, mais ça allait mieux pour forcer en côte main en bas et sprinter: j'en déduis qu'en course
sur route on devrait tendre à allonger la potence par rapport à de l'utilitaire. 100 me paraissait encore long, 80 carrément est bon, mais je trouve que c'est bizarre par rapport à "ce qui se fait" (car pour
le reste,
le cadre ne semb
le pas trop petit ou trop grand).
Par rapport au route, il est 2cm plus haut de garde au sol (boitier de pédalier plus haut et plus faci
le de continuer à péda
ler dans
les virages)
Comme je péda
le pieds nus, j'annu
le à peu près
les +2cm entre la sel
le et
le sol, je ressens une
position meil
leure.
Alors j'ai mis une 80 (à tatons procédant par pas de 2cm entre 120,100, et 80),80 semb
le anorma
lement courte esthétiquement par rapport à ce qui se fait mais s'avère très confortab
le 99% du temps, il faut essayer de chercher par interval
les plus petit, je pense que c'est 90 qui est l'idéal.
à 80 je sens que ça peut être limitant
sur les mains en bas en danseuse
sur route pour relancer et en très forte pente montante quand il faut se mettre
sur l'avant pour monter sans cabrer (
celle ci par exemple mais si ça passe là ça passe partout), 90 devrait bien al
ler. La potence courte va de toute façon mieux pour tenir
le vélo en descente et freinage
sur du mauvais revêtement ou chemin, va mieux dans
les pistes caillouteuse.
Quand je visionne
les cyclo cross, il me semb
le aussi que
leur guidon sont plus haut qu'en course ce qui est logique, c'est pas tel
lement l'aéro qui prime, mais de tenir
leur
vélo dans la merde.
youtube.com/watch?v=yo5w8v3b7Xw
Rou
ler au rendement maximal en effort sous-maximal (c'est à dire en utilitaire sans être à fond) semb
le exiger des réglages qui ne sont pas à l'optimum pour la performance en effort-maximal, d'où une diffici
le recherche de compromis entre la possibilité de performance et "se fatiguer tout
le temps", et des sensations qui varient selon la durée d'effort.
Il est intéressant d'examiner
les coureurs de 1975
https://www.youtube....h?v=zktpzh9hLbs c'était un autre monde pour la cadence de pédalage.
Les connaissances en physiologie ont évoluées et révélé un optimum de performance
sur du pédalage plus rapide en lieu de "en force" et une
position plus "ramassée", et il semb
le que
les cadres deviennent plus petits. la potence est allongée en moins grande proportion, se qui signifierait avoir baissé
le guidon et rapproché un peu
le guidon en passant de la force à la vitesse.
les coureurs de 1975 donnent l'impression d'avoir des
vélos trop grands et trop long avec un guidon trop haut, mais péda
ler en force en sous cadence se sent mieux
sur un
vélo grand et long ils ne géraient pas
les mêmes sensations.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 décembre 2020 à 06h41.