Pour ma part (mais je ne connais pas mes côtes), j'ai un vélo cross qui me sert de vélo pour rouler partout, acheté d'occase. il avait potence 120 et ça me faisait mal au cervicales et paraissait un vélo difficile à tenir en descente sur chemin: trop long, mais ça allait mieux pour forcer en côte main en bas et sprinter: j'en déduis qu'en course sur route on devrait tendre à allonger la potence par rapport à de l'utilitaire. 100 me paraissait encore long, 80 carrément est bon, mais je trouve que c'est bizarre par rapport à "ce qui se fait" (car pour le reste, le cadre ne semble pas trop petit ou trop grand).
Par rapport au route, il est 2cm plus haut de garde au sol (boitier de pédalier plus haut et plus facile de continuer à pédaler dans les virages)
Comme je pédale pieds nus, j'annule à peu près les +2cm entre la selle et le sol, je ressens une
position meilleure.
Alors j'ai mis une 80 (à tatons procédant par pas de 2cm entre 120,100, et 80),80 semble anormalement courte esthétiquement par rapport à ce qui se fait mais s'avère très confortable 99% du temps, il faut essayer de chercher par intervalles plus petit, je pense que c'est 90 qui est l'idéal.
à 80 je sens que ça peut être limitant sur les mains en bas en danseuse sur route pour relancer et en très forte pente montante quand il faut se mettre sur l'avant pour monter sans cabrer (
celle ci par exemple mais si ça passe là ça passe partout), 90 devrait bien aller. La potence courte va de toute façon mieux pour tenir le vélo en descente et freinage sur du mauvais revêtement ou chemin, va mieux dans les pistes caillouteuse.
Quand je visionne les cyclo cross, il me semble aussi que leur guidon sont plus haut qu'en course ce qui est logique, c'est pas tellement l'aéro qui prime, mais de tenir leur vélo dans la merde.
youtube.com/watch?v=yo5w8v3b7Xw
Rouler au rendement maximal en effort sous-maximal (c'est à dire en utilitaire sans être à fond) semble exiger des
réglages qui ne sont pas à l'optimum pour la performance en effort-maximal, d'où une difficile recherche de compromis entre la possibilité de performance et "se fatiguer tout le temps", et des sensations qui varient selon la durée d'effort.
Il est intéressant d'examiner les coureurs de 1975
https://www.youtube....h?v=zktpzh9hLbs c'était un autre monde pour la cadence de pédalage.
Les connaissances en physiologie ont évoluées et révélé un optimum de performance sur du pédalage plus rapide en lieu de "en force" et une
position plus "ramassée", et il semble que les cadres deviennent plus petits. la potence est allongée en moins grande proportion, se qui signifierait avoir baissé le guidon et rapproché un peu le guidon en passant de la force à la vitesse. Les coureurs de 1975 donnent l'impression d'avoir des vélos trop grands et trop long avec un guidon trop haut, mais pédaler en force en sous cadence se sent mieux sur un vélo grand et long ils ne géraient pas les mêmes sensations.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 décembre 2020 à 06h41.