• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Question poids vélo route (Trek / Van Rysel) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienBr 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 13 décembre 2020 à 09h59

Bonjour à tous,

Je prévois d'ici le printemps d'acheter un bon vélo de route pour faire des longues sorties (actuellement je roule sur un vieux vélo ou bien un VAE pour aller bosser).

J'ai un budget max de 2500 et jusqu'à présent deux modèles ont retenu mon attention :

Trek Domane SL4 https://www.trekbike...e-sl-4/p/28295/

Van Rysel Ultra Shimano Ultegra https://www.decathlo...=8545916&c=NOIR

Ce qui m'interpelle c'est la différence de poids entre les deux modèles, 7.6 kg en taille M pour le Van Rysel, et 9.87 kg pour le Trek.

Alors effectivement le Trek est équipé de freins à disque ce qui alourdit l'ensemble, mais pas au point d'ajouter plus de 2 kilos sur la balance...

Il doit y avoir d'autres différences qui m'échappent, est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières ? :)

Merci !
Adrien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 décembre 2020 à 10h35

Bonjour, alors déjà il faut porter un regard critique sur les poids annoncés par les fabricants :)
Ce qui peut expliquer une différence (qui sera à vérifier en pesant le vélo à ta taille et par toi même avec un peson ou montant sur une balace)
=> Disques, la différence peut expliquer 500 grs des fois
=> Le groupe Ultégra est sans conteste plus léger que le mélange prix d'appel de l'autre vélo, sur un pédalier 300 grs c'est courant entre haut et bas de gamme
=> Peut être aussi un peu l'ensemble cadre/fourche qui peut être plus optimisé. Sur le Trek ils le disent c'est leur prix d'appel, sur D4 c'est leur haut de gamme donc peut être un pue plus d'attention à ce niveau.
=> Les roues en Cosmic carbone sur l'un et prix d'appel sur l'autre, surement une petite différence la aussi sans compter le gain dynamique des Cosmics qui doit être supérieur.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20

Posté 13 décembre 2020 à 10h48

Voir le messageAdrienBr, le 13 décembre 2020 à 09h59, dit :

Bonjour à tous,

Je prévois d'ici le printemps d'acheter un bon vélo de route pour faire des longues sorties (actuellement je roule sur un vieux vélo ou bien un VAE pour aller bosser).

J'ai un budget max de 2500 et jusqu'à présent deux modèles ont retenu mon attention :

Trek Domane SL4 https://www.trekbike...e-sl-4/p/28295/

Van Rysel Ultra Shimano Ultegra https://www.decathlo...=8545916&c=NOIR

Ce qui m'interpelle c'est la différence de poids entre les deux modèles, 7.6 kg en taille M pour le Van Rysel, et 9.87 kg pour le Trek.

Alors effectivement le Trek est équipé de freins à disque ce qui alourdit l'ensemble, mais pas au point d'ajouter plus de 2 kilos sur la balance...

Il doit y avoir d'autres différences qui m'échappent, est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières ? :)

Merci !
Adrien

Bonjour

Tu as déjà le groupset , Tiagra à disque VS Ulterga à patin , au moins 700 gr de différence , les roues , des roues Mavic Carbon d'un coté , contre des roues "maison" alu de l'autre tu rajoutes quelques centaines de gr ! les composants (cintre , tige de selle etc ..) Deda zéro d'un coté , version maison de l'autre , encore quelques centaines de grammes , les pneus , la selle , au final tu arrives au 2 kg , mon avis , le TREK est cher (même si c'est surement un bon vélo !) , le D4 à un excellent rapport qualité prix au vue des composants proposés ! tu peux regarder chez ORIGINE , avec le configurateur de leur site tu auras une idée du poids des composants !

Jak
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 13 décembre 2020 à 10h54

La dernière gamme de Trek est lourde. C'est leur gros défauts de ce que j'ai pu lire lorsque je cherchais moi même. A part ça, cette marque a plutôt bonne réputation et de bons retours. Après je ne connais que des tests et avis internets.
Pour le D4, je ne sais pas quoi en penser. Je ne connais tout simplement pas ^^
Avec ton budget, et compte tenu de la pratique envisagée, longue sortie donc endurance, ne met pas de coté trop vite les autres marques comme Giant qui propose d'excellents modèles (la gamme defy pourrait te satisfaire)
https://www.giant-bi...y-advanced-2021

Et comme dit par Jak, la marque Origine à d'excellents retour et est françaises :)
D'autres forumeurs en parleront mieux que moi!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienBr 

• Newbie
  • Pip

Posté 13 décembre 2020 à 11h23

Merci pour vos réponses ! Je comprends mieux. Je vais regarder plus en détail chaque composant, et aussi jeter un œil chez Giant et Origin.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 13 décembre 2020 à 11h40

tu peut aussi aller voir chez cube
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 13 décembre 2020 à 13h28

J ‘ai ce Trek.
Il est assez lourd. La comparaison n ‘a rien à voir ce ne sont pas des vélos de même catégorie.

Le trek est un endurance / gravel. Pneus 32mm
Le vanrysel pur route , a tendance Dynamique. Pneus 25 , ou 28mm

Il faut d’abord définir l ‘utilisation avant de comparer/choisir.
Deux Binon velo mais des profils différents.

Le trek a deux isospeed, et une trappe de rangement dans le cadre pour y glisser chambre, outils, bombe CO2, fausse maille et j ‘en passe...
.Le cadre seul vaut le meme prix:

https://www.trekbike...disque/p/28712/

C ‘est un modèle confort.. pour les pavés, toutes les routes et sentiers!
C’ est un achat ^pour le cadre... l avantage est d’avoir un groupe d’entrée de gamme compris. (J ‘ai déjà fait plusieurs milliers de km avec et no soucis avec ce groupe)
J ‘upgraderai au moment venu.
La priorité les roues(il y a moyen de gagner 1KG)... le reste fonctionne tres bien.
Il passe partout ou presque en « confort ».

Le vanrysel est orienté plus sportif .
Le cadre doit etre correct mais certainement plus « tape cul »
L équipement est en haut de gamme, au top .
Pur routier, rendement.

Le trek gardera une cote de revente, pas le vanrysel.

Le poids ne fait pas tout.....
La fatigue liée à l ‘inconfort apres 100, 200 ;300 km limite aussi la performance.
En VTT , je suis repassé en full et le poids est tres vite oublié....le confort et la lucidité apres 4-5H de vtt font vite la différence .
D ‘ou ma reflexion pour l ‘achat du TREK, je souhaitais rouler des bornes et des bornes , tenir des ultras ...sans etre lessivé par les choc et l’ inconfort .
Ce Trek Domane est utilisé par quelques ULTRAbikeur dont le célèbre Jacques Barge ... inusable vétéran

https://www.cyclospo...e-le-bikingman/

https://www.francebl...he/100-sport-54
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 13 décembre 2020 à 14h27

Chez Trek privilégie plutôt l'Emonda en cadre SL (Regarde le SL5 qui doit être dans ton budget il me semble) plutôt que le Domane dans le type de vélo plus similaire au Vanrysel pour comparaison ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   AdrienBr 

• Newbie
  • Pip

Posté 13 décembre 2020 à 14h44

Merci pour vos réponses,

En effet Lancia j'avais un peu négligé ce point : j'aurai une utilisation plutôt orienté endurance que performance, j'ai peur que le Van Rysel soit trop radical pour moi. L'argument de la cote à la vente est aussi un bon point auquel je n'avais pas pensé, et j'ai quelques craintes sur le SAV Décathlon. Je trouve d'ailleurs plutôt surprenant qu'une enseigne aussi grand public propose un vélo "abordable" qui soit pour une utilisation hyper sportive.

Oui Armando en effet chez Trek la comparaison avec le Van Rysel serait plus sur le Emonda.

J'ai un revendeur près de chez moi qui semble avoir beaucoup de choix en Trek et Cannondale (le Cannondale Synapse pourrait aussi me convenir), j'en discuterai avec lui.

En tout cas j'y vois plus clair grâce à vos retours, merci à tous :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 13 décembre 2020 à 15h52

Voir le messageAdrienBr, le 13 décembre 2020 à 14h44, dit :

Merci pour vos réponses,

En effet Lancia j'avais un peu négligé ce point : j'aurai une utilisation plutôt orienté endurance que performance, j'ai peur que le Van Rysel soit trop radical pour moi. L'argument de la cote à la vente est aussi un bon point auquel je n'avais pas pensé, et j'ai quelques craintes sur le SAV Décathlon. Je trouve d'ailleurs plutôt surprenant qu'une enseigne aussi grand public propose un vélo "abordable" qui soit pour une utilisation hyper sportive.

Oui Armando en effet chez Trek la comparaison avec le Van Rysel serait plus sur le Emonda.

J'ai un revendeur près de chez moi qui semble avoir beaucoup de choix en Trek et Cannondale (le Cannondale Synapse pourrait aussi me convenir), j'en discuterai avec lui.

En tout cas j'y vois plus clair grâce à vos retours, merci à tous :)

En tout cas contrairement aux idées reçu l'Emonda vélo montagne donc rigide et pas confortable... C'est pas vrai du tout en tout cas pour la version SL. C'est un vélo polyvalent et relativement confortable qui pardonne les fringales mais quand tu appuie ça part direct

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 13 décembre 2020 à 20h01

Le nouveau sl 5 Emonda est
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel