• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chape moyenne ou longue suite achat dérailleur arrière Sram et cassette Sram Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Fanfelle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 19 décembre 2020 à 17h53

Bonjour,

J'ai un vélo de route équipé d'une transmission Sram avec à l'avant, un double plateau (33-46) et à l'arrière une cassette (10-33).

Je viens d'acheter une cassette (10-36) ainsi qu'un dérailleur Sram Force E-TAP 36 T chape moyenne et je conserve toujours mon double plateau (33-46).
Selon mes informations, le calcul de la chape à utiliser pour un dérailleur arrière Sram doit être :
- Chape courte : 22 dents
- Chape moyenne : 37 dents
- Chape longue : 45 dents
Or, suite à ma nouvelle acquisition de cassette et de dérailleur, le résultat est de 39 dents (46-33) + (36-10).
Je suis embarrassé par ce choix car ce n'est pas une chape moyenne que j'aurais du choisir mais une chape longue. Mais en même temps, cela passe aussi par un changement de chaîne plus longue qui poserait peut-être un problème pour les passage aux plus petits pignons et tout cela pour 2 petites dents de différence.
Voilà, je souhaiterai connaître vos avis sur la question : Chape moyenne ou longue ?

Merci beaucoup pour vos réponses

SF13
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 décembre 2020 à 18h14

Moi je n'ai sous le coude que ces infos https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.
D'autres ont peut être déjà expérimenté en la matière.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Fanfelle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 19 décembre 2020 à 18h36

J'avais déjà vu cette information sur ce site. Cela dit, merci beaucoup pour votre réponse...je suis preneur pour toutes les infos et expériences dans ce domaine.

Bonne soirée.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 décembre 2020 à 18h43

Ceci dit je suis intrigué par ton calcul car quand ils disent que la capacité est de 37 dents c'est de la cassette dont ils parlent et ta cassette est de 36 dents max d'après ce que tu écrit donc cela devrait passer (écart entre le galet haut du dérailleur et la casette)

La tu as un montage du même genre https://www.matosvel...-bonne-solution
les plateaux sont en 43-30 donc même écart et même cassette

Ce message a été modifié par didier95 - 19 décembre 2020 à 18h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 décembre 2020 à 20h08

le 36 va passer ce qui va poser soucis c'est la longueur de chaine que doit "rattraper " le derailleur entre le tout à droite et le tout à gauche.

en clair en plateau 33 la chape va être en position très horizontale au niveau des galets jusqu' à ce que la chaine frotte par le bas sur la chappe.

2 solutions ne pas se servir du 33*11 et 33*10 ou tendre la chaine ce qui va créer du frottement sur le 46 *32..


perso je suis en triple plateaux avec derailleur arriere SRAM vtt, il ne prend pas assez de maillons : à partir de 30 ( petit plateau ) et pignon de 19 la chaine frotte.

https://www.istockph...52404-104792739
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Fanfelle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 19 décembre 2020 à 21h59

Voir le messagedidier95, le 19 décembre 2020 à 18h43, dit :

Ceci dit je suis intrigué par ton calcul car quand ils disent que la capacité est de 37 dents c'est de la cassette dont ils parlent et ta cassette est de 36 dents max d'après ce que tu écrit donc cela devrait passer (écart entre le galet haut du dérailleur et la casette)

La tu as un montage du même genre https://www.matosvel...-bonne-solution
les plateaux sont en 43-30 donc même écart et même cassette

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Fanfelle 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 19 décembre 2020 à 22h41

Merci didier95 et papyts pour vos réponses.

Didier95 :
C'est vrai que sur le site https://www.matosvel...-bonne-solution, il y a un montage avec le même écart sauf qu'il est précisé que le nouveau dérailleur arrière SRAM Force eTap AXS accepte un pignon maxi de 36 dents et est compatible avec les cassettes de 10-36, 10-33 et 10-28 dents.
Si je m'arrête là...cela me convient très bien !!

Là où ça se complique c'est qu'ils disent aussi que le pédalier doit adopter une nouvelle ligne de chaine et doit être utilisé impérativement avec le nouveau dérailleur avant SRAM Force Wide du fait de ce déport.

Ce dérailleur avant est spécifiquement conçu pour les pédaliers à large déport et les plateaux 43/30 dents.

En conclusion, j'ai l'impression que je suis allé trop vite car en achetant la nouvelle cassette (10-36) et le dérailleur Sram Force Wide chape moyenne 36 T, je ne savais pas qu'il faudrait aussi un nouveau dérailleur Sram Force Wide du fait de ce déport sans compter aussi sur l'achat d'une nouvelle chaîne et peut-être d'un nouveau pédalier (30-43) par exemple.
Mes dernières acquisitions risquent donc de finir sur le site trocvélo.

Papyts :
Vous avez raison en disant que en utilisant le plateau 33, le 10 ne passe pas à l'arrière. Je n'ai pas le choix puisque le dérailleur arrière Sram clignote en rouge pour signifier que c'est impossible. Quant au 11, il passe mais avec des craquements.

Chez Sram, je commence à être au courant de ce genre de problème mais quand j'ai acheté mon vélo route Spécialized Roubaix pro équipé d'une transmission Sram, ce genre de problème n'a pas été abordé.

Ne pensez-vous pas qu'avec du Shimano, cela aurait plus simple ?


Merci beaucoup à tous les 2 pour votre éclairage.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 décembre 2020 à 08h52

De rien, pour comprendre la raison de ta modification avec le 33/33 actuel tu avais des difficultés dans quel type de parcours ?

Ce message a été modifié par didier95 - 20 décembre 2020 à 08h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 décembre 2020 à 11h22

punaise il faut aussi changer le dérailleur avant :lol:

perso, je manque de puissance, je suis trop lourd, et j'aime bien mouliner. J'ai opté pour un triple 30 . 39 . 50 et en cassette j'ai
pour la montagne 12 36
pour le HT 12 30 ( ça c'est fabuleux pour progresser bien plus rentable à la minute passée sur la selle que des heures de route )
pour les parcours courants une 13 30 . le départ 13 permet de réduire les trous sur ma cassette 10 vitesses. c'est pas récent mais les contructeurs ne font plus rien pour les vieux...

dans votre cas un pédalier 30 46 est peut être une solution avec cassette départ 11 ou 12 . j'ai roulé en plateau 46 cela permet d'exploiter les petits pignons et le 46 *17 et déjà pas mal. le 46*12 est un peu court dans les grosses descentes mais bon...

je ne suis pas sur que l'on puisse modifier le départ k7 SRAM qui est spécial avec crl XD...sur spé ils mettent des roues dt swiss alors la c'est super simple tirez sur la cassette et le corps de roue libre cherra. En clair ya pas de loup sauf a être viscéralement attaché au
46*10.

sur la question sram ou shimano electrique je n'ai pas d'avis. je vois les prix et les gars qui changent de braquet en 1 ziiiz en haut des côtes ( pour attaquer la descente )...alors que moi je me contente de tomber 4 ou 5 vitesses d'un coup avec mon antiquité italienne.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)