• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Frottement chaîne par intermittence Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Eldjem 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 26 décembre 2020 à 14h00

Bonjour à tous, bonnes fêtes !

J’ai installé un pédalier 10v 39-53 Campa centaur carbone ultra torque sur mon vélo.
Le soucis : la chaîne lorsqu’elle est sur le plus petit plateau et grand pignon (ou grand plateau et petit pignon) frotte légèrement par intermittence sur le dérailleur avant au moment où la manivelle passe.
Je ne pense pas que mon pédalier ou que les plateaux soient tordus je pense que c’est plutôt un soucis concernant le serrage des vis des plateaux, ou de la petite entretoise située sous la manivelle pour fixer les deux plateaux. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? J’imagine qu’un petit décalage de quelques mm des vis peut entraîner un léger frottement de la chaîne sur le dérailleur en voilant très légèrement les plateaux mais je n’arrive pas à régler le soucis. Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 décembre 2020 à 17h32

Bonjour, Pédalier neuf ou occasion ? tu es intervenu sur le montage du petit plateau ou il était déjà assemblé. Pour voir s'il y a un voilage tu retires ou dégage la chaine et tu prends un repère avec le guide de ton dérailleur avant pour l'évaluer.

Ce message a été modifié par didier95 - 26 décembre 2020 à 17h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Eldjem 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 26 décembre 2020 à 21h01

Voir le messagedidier95, le 26 décembre 2020 à 17h32, dit :

Bonjour, Pédalier neuf ou occasion ? tu es intervenu sur le montage du petit plateau ou il était déjà assemblé. Pour voir s'il y a un voilage tu retires ou dégage la chaine et tu prends un repère avec le guide de ton dérailleur avant pour l'évaluer.



Occaz. Rien n’était monté. Une fois avoir tout monté j’ai fait quelques bornes. J’avais pas serré assez fort quelques vis qui ont dû se desserrer avec les km. Ça a commencé à faire un bruit. J’ai donc resserré le tout. Et c’est après que je me suis aperçu du frottement. Merci je vais déjà vérifier si le/les plateaux sont voilés.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 décembre 2020 à 08h15

Regarde si toutes tes colonnettes/rondelles d'espacement font bien la même épaisseur car il est possible qu'une soit plus courte ou plus longue pour compenser la géométrie du support manivelle. Si ça a tendance a se desserrer tu peux y mettre un peu de frein filet démontable sur chaque vis.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 décembre 2020 à 08h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Eldjem 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 27 décembre 2020 à 19h00

Voir le messagedidier95, le 27 décembre 2020 à 08h15, dit :

Regarde si toutes tes colonnettes/rondelles d'espacement font bien la même épaisseur car il est possible qu'une soit plus courte ou plus longue pour compenser la géométrie du support manivelle. Si ça a tendance a se desserrer tu peux y mettre un peu de frein filet démontable sur chaque vis.


Clairement c’est un souci au niveaux des colonnettes/rondelles car les plateaux ne sont pas voilés. C’est au niveau de la manivelle que ce se créé ce léger décalage de la chaîne. Je pense que la colonnette sous la manivelle est un peu trop grande et ça exerce une force sur les plateaux qui du coup « voile » la chaîne. Pas évident a expliquer. Je ne sais pas trop quoi faire. C’est possible ce genre de truc ? ce serait une visserie pas exactement compatible ? C’est le vendeur qui me l’a fournie à la vente.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 décembre 2020 à 19h07

C'est quoi comme pédalier, marque et modèle ? ou au pire quelques photos pour voir :)
Un peu bizarre de le vendre démonté déjà non...
Ton problème de voilage tu le vois seulement sur le petit plateau ?

Edit oups tu l'avais dit :)
Regarde la il y a le même type de montage avec une rondelle E sur la fixation du bras de pédalier, tu l'as cette rondelle ?
file:///C:/Users/a182265/Desktop/velo/035_158_Catalogue_spare_parts_tools_Campagnolo_2010_part_A. pdf

tu devrais avoir un kit comme celui la, la fixation sur la branche du pédalier est différente des autres (rondelle de calage et vis colonnette plus longue)
https://www.alltrick...3QaAv6TEALw_wcB

Ce message a été modifié par didier95 - 27 décembre 2020 à 19h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 décembre 2020 à 19h25

colonnettes ça c'est un terme utilisé dans les étriers de frein. ( tu fais coulisser la colonnette et la plaquette serra :lol: )

tu as pas des vis cheminées ? avec des rondelles d'épaisseur. Si ya un soucis d'écartement entre 2 plateaux tu dois le voir en passant une jauge style petite mèche à bois ou stylo ou clé allen de 7 ( humour )

j'ai voilé un gros plateau mais c'était suite à une chute, on voyait pas de trace de l'impact , c'est la chaine qui a pris cher.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Eldjem 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 27 décembre 2020 à 19h40

Alors c’est un centaur 10s ultra torque carbon. J’ai exactement ce genre de visserie que sur le lien plus haut. Sur le dessin de campa ça correspond à la rondelle nommée DD et à la visse DC sauf que je suis en ultra torque pas power. J’ai l’impression qu’il me faudrait plutôt une rondelle AC sur le dessin campa. J’imagine que les quelques mm de diff entre les deux rondelles créent ce voile ?

Voir le messagedidier95, le 27 décembre 2020 à 19h07, dit :

C'est quoi comme pédalier, marque et modèle ? ou au pire quelques photos pour voir :)
Un peu bizarre de le vendre démonté déjà non...
Ton problème de voilage tu le vois seulement sur le petit plateau ?

Edit oups tu l'avais dit :)
Regarde la il y a le même type de montage avec une rondelle E sur la fixation du bras de pédalier, tu l'as cette rondelle ?
file:///C:/Users/a182265/Desktop/velo/035_158_Catalogue_spare_parts_tools_Campagnolo_2010_part_A. pdf

tu devrais avoir un kit comme celui la, la fixation sur la branche du pédalier est différente des autres (rondelle de calage et vis colonnette plus longue)
https://www.alltrick...3QaAv6TEALw_wcB


Justement j’ai ce genre de visserie. Mais c’est pour power pas ultra torque non ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 décembre 2020 à 20h40

Regarde ici et vérifie les dimensions de ta visserie https://www.probikes...vkvEALw_wcB:G:s

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 27 décembre 2020 à 20h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 janvier 2021 à 08h59

Et ??????
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)