• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transformation gravel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan_C 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-janvier 21
  • Genre :Homme

Posté 03 janvier 2021 à 00h09

Bonjour à tous,

J'ai commencé la pratique du vélo en mars dernier avec un "Giant Roam 2020". Je souhaiterais, si possible, faire quelques transformations sur celui-ci pour me rapprocher d'un gravel.
N'y connaissant pas grand chose au niveau matériel et compatibilité, je voudrais savoir si c'est possible de changer uniquement le cintre et les shifters d'origine pour un cintre de gravel et des shifters "Sora".
Est-ce que les "Sora" sont compatibles avec le dérailleur Shimano Acera RD-M3000 du Roam ?

Merci pour vos lumières !

Bonne soirée,
Jonathan
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 janvier 2021 à 00h34

En 9v donc.

Pas de problème à l'arrière, par contre il faudra changer le dérailleur avant, et si tes freins sont hydrauliques ça va être compliqué.

Par ailleurs ton cadre est prévu pour un cintre droit, avec un cintre route tu vas énormément allonger la position, si la position te va actuellement, elle n'ira sans doute plus après, même avec une potence très courte.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan_C 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-janvier 21
  • Genre :Homme

Posté 03 janvier 2021 à 00h47

Je te remercie pour ta réponse rapide !

Je pense que je ne vais pas prendre le risque de me briser le dos du coup... En plus si techniquement c'est compliqué à faire, j'attendrais d'avoir un gravel digne de ce nom !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan_C 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-janvier 21
  • Genre :Homme

Posté 03 janvier 2021 à 01h04

Je reviens quand même sur le type de cadre, j'ai l'impression qu'il est très proche de celui du modèle REVOLT, de chez Giant également, qui lui a un cintre course.
Est-ce qu'il y a une différence qui m'échappe entre les deux ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 03 janvier 2021 à 07h10

Tu peux éventuellement contacter un Giant Store pour avoir un avis.
Sur quelle région es-tu ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 janvier 2021 à 07h42

Le Giant Roam est un vélo à orientation gravel avec un look plus vtt.
Le transformer en gravel moderne est possible toutefois au vu de son prix, à réfléchir.

Il faudra changer
son cintre mettre un modèle gravel 31 euros
Exemple
https://www.probikes...rgo/174653.html
Des manettes:218 euros
https://www.fr.bikes...oir-518263.html
Une potence courte 25 euros
Exemple: https://www.probikes...-ii/176179.html
Rubans et bouchons : 8. Euros
Freins semi hydrauliques: 140 euros..
http://tcs-wheels.be...t/gunsha-cx-r1/
Entre 400 et 500 euros de frais... pour simplement avoir un look plus gravel actuel...
Tout est possible.

Toutefois tu auras un vélo qui n’aura peut etre pas la meilleur géométrie...

Suggestion:
Garde le tel quel...ne le modifie pas roule, prend plaisir avec , économise pour t ‘acheter plus tard un gravel et met le en vente sans etre pressé... tu as de quoi rouler partout .
Gravel c ‘est un esprit et dans la tête, tu as dejà l ‘esssentiel.. l’esprit d’aventure et 2 roues « passe-partout ».
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan_C 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-janvier 21
  • Genre :Homme

Posté 03 janvier 2021 à 12h08

Merci, je ne connais pas toutes les possibilités avec le matériel, c'est exactement la réponse détaillée qu'il me fallait ! Effectivement ça fait beaucoup à changer... je vais peut être ajouter quelques accessoires comme des poignées centrales ou un prolongateur pour le confort sur la route, sans toucher à la mécanique.

Merci pour tes conseils et bonne route !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 12 février 2021 à 21h40

@Jonathan_C
Il me semble que tu n'as pas répondu à la question à propos des types de frein.

Si ton Giant Roam est équipé de freins V-brake, le tirage de câble est différent d'un frein route. Il y a plus de tirage sur un levier de frein VTT.
Avec des leviers de frein route tes V-brake (les patins) se trouveront beaucoup plus près de la jante (au moindre voile léger ça touchera) et les freins seront moins progressifs.

Comme @Lancia, je te conseille de laisser ton vélo tel qu'il est.
En plus des changements de pièces, il faudrait prévoir de changer les câbles et les gaines, ce qui gonflera la facture.
(et besoin d'une pince spéciale pour couper les gaines proprement)

L'ajout de prolongateurs sur le cintre pourrait te permettre de varier les positions : une sorte d'intermédiaire entre un simple cintre plat et un guidon route.
_
"Raccourcir" ton cintre (par exemple lui enlever ~40 mm de chaque côté - tu peux comparer avec la largeur des cintres routes installés sur les vélos de gravel qui sont à la bonne taille pour toi - la largeur des cintres augmente proportionnellement avec la taille du cadre) te permettrait d'avoir une position un peu plus sportive et efficiente. Idem si tu l'abaisses un petit peu.
Le vélo c'est toujours un ensemble de compromis : un VTT a un guidon large (et la mode est aux guidons très larges ! ) et un peu plus relevé pour donner de la maniabilité (et éventuellement du confort pour le cintre relevé), au détriment du rendement de pédalage.
_
Sur mon VTT Giant XTC 3 j'avais remplacé le cintre relevé et cintré par un cintre quasiment droit et plat et moins large et ajouté des prolongateurs : sur route et chemin je sentais que j'avais plus de forces. Cette configuration correspondait plus à ma pratique ; je ne faisais pas ou très peu de VTT "engagé" sur des terrains escarpés.

D'origine, ton vélo aura plus de valeur à la revente.
D'autant plus que tu as un vélo de marque. Un Giant ça se revend mieux qu'un B'twin (à tort ou à raison), d'autant plus si il est resté d'origine.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)