• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix transmission 1 plateau / 10 vitesses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Décathlon 7.2 6061 aluminum

Posté 03 janvier 2021 à 11h04

Image attachée: 20210102_105429.jpg

Bonjour,
Comme annoncé en présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un vélotaf actuellement équipé en single-speed (plateau shun 46 dents, pignon en 18).
A moyen terme j'aimerais repasser sur une transmission mono-plateau, dérailleur arrière 10v (éventuellement 11, mais je ne suis pas sûr que le corps de roue libre des roues Giant PSL-1 accepte des cassettes 11v, celle d'origine était une ultegra 10v).

Un des soucis qui risque de se poser est le fait que j'utilise un guidon droit. J'ai cru comprendre que contrairement à Shimano, SRAM utilise des tirages de câbles identiques pour ses commandes VTT et route, permettant ainsi d'installer cassette + dérailleur route avec commande de vitesse adapté à un guidon droit (poignée ou trigger).

Fort de ces constatations, j'ai retenu les composants suivants :

SRAM DÉRAILLEUR ARRIÈRE ROUTE FORCE CHAPE COURTE
SRAM TRIGGER ARRIÈRE GX NOIR
SRAM CASSETTE RIVAL 1070 10V
PLATEAU NARROW WIDE RACE FACE 2018 SINGLE CX 130 MM NOIR
SRAM CHAINE PC 1051 10 VITESSES POWERLOCK 114 MAILLONS

Je suis loin d'être hyper calé niveau mécanique vélo (mais plein de bonne volonté) et j'ai du mal à m'y retrouver dans la jungle des compatibilités. Pensez-vous que le choix soit judicieux (à vue de nez on arrive pas loin des 230€, autant ne pas se tromper) ou je fais carrément fausse route ?

Pour le plateau Shun, j'ai mesuré, on est bien sur un entraxe de 130 mm, le boitier de pédalier est un SHIMANO Bb-un26 BSA (axe carré avec 117.5 mm de longueur) d'axe. Au besoin je peux aussi dévisser une des vis cheminée du pédalier pour vérifier que la longueur est adaptée au nouveau plateau.

Toute suggestion de changement ou d'optimisation est bien sûr la bienvenue. Vu que c'est principalement pour aller au taf (Je fais environ 80km /semaine, peu de dénivelé) je ne suis pas à la recherche de performance à tout prix ; plus une transmission fiable et durable, de qualité intermédiaire, à l'image du reste du vélo.


https://www.alltrick...ce_chape_courte
https://www.alltrick...al_1070_10v
https://www.alltrick...CxoCrJ0QAvD_BwE
https://www.alltrick...arriere_gx_noir
https://www.alltrick...ck_114_maillons

Ce message a été modifié par Nitneuc - 03 janvier 2021 à 11h08.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 janvier 2021 à 11h39

finalement c'est la roue qui commande et les finances.

j'ai une cassette sram 1070 c'est pas du bas de gamme, je pense même que c'est plus durable que de l'ultegra. ça fait dans les 50 euro la cassette. vu que tu roules beaucoup dans des conditions parfois loin de la sécheresse, un 8 vitesses serait beaucoup plus économique.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 janvier 2021 à 12h41

Alternative :
Tu peux pour 134 euros
Mettre un shift VTT 10V 23 euros

https://www.alltrick...0v_collier_noir

Une cassette Vtt 10V sunrace 11-40 39 euros

https://www.alltrick...vitesses_argent

Dérailleur VTT 10V 56 euros

https://www.alltrick...ape_longue_noir

Chaîne 10V spam 15 euros
https://www.alltrick...ck_114_maillons
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 03 janvier 2021 à 12h43

Une roue ar 10v peut accepter une cassette 11v à condition que le plus gros pignon soit supérieur à 36 dents, en gros une cassette "VTT".

En fait normalement les gens qui mixent les composants VTT/route c'est en général pour des montages leviers de route, derailleur chape longue et cassette VTT grande amplitude.

C'est donc pas du tout le cas dans ta configuration : levier flatbar, derailleur chape courte, cassette route à etagement serré. En gros une transmission 1x10 à etagement serré comme un vélo fitness quoi :)
Si c'est ça que tu veux, chez Shimano 1x10 c'est beaucoup plus simple et meilleur marché :
- manette droite Tiagra Flatbar SL-4700
- dérailleur ar Tiagra RD-4700-GS
- cassette 10v 11-32
- mono plateau narrowide
- chaîne 10v

Édit : en fait le choix du montage va surtout dépendre de comment tu vas dimensionner ta cassette ar, et si tu veux rester en Transmission route ou en composants VTT

Ce message a été modifié par Kiddy - 03 janvier 2021 à 12h52.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   K3Mi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek

Posté 17 janvier 2021 à 17h09

Regarde plutôt du coté de l'occasion shiffter 10v SLX et même le dérailleur qui va avec y en a tellement avec la mode du monoplateau.

Les cassette Déore monte même jusqu'a 11/46 si besoin et sont en dessous de 40€ si mes souvenirs sont bon, suffisant pour une utilisation simple.

Chouette bike en tout cas, je suis actuellement en train de me pencher sur la question du vélotaf moi aussi.

Ce message a été modifié par K3Mi - 17 janvier 2021 à 17h11.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Décathlon 7.2 6061 aluminum

Posté 19 septembre 2021 à 17h56

Tout d'abord, désolé pour mon mutisme et le méga-nécro de sujet, j'attendais d'avoir de quoi alimenter le topic pour y répondre.
Comme j'imagine pas mal d'entre vous, j'ai été confronté à la pénurie de composants Shimano (en particulier le shifter tiagra pour flatbar, littéralement introuvable pendant des mois). Disons que cela a transformé mon projet de moyen terme en projet à long terme.
Merci à chacun d'entre vous pour avoir apporté votre contribution et pour vos conseils précieux en particulier à Kiddy. Après avoir médité un peu le sujet, c'est sa solution quasi trait pour trait que j'ai retenue. A savoir :
- manette droite Tiagra Flatbar SL-4700
- dérailleur ar Tiagra RD-4700 SS (chape courte)
- cassette 10v 11-28
- mono plateau narrowide 40 dents
- chaîne 10v

Montage aisé, j'ai juste eu à acheter et installer un nouveau un guide cable sous le cadre car l'ancien avait cassé (plastique friable après 18 ans...). Les vitesses passent très bien, j'ai également du redresser la patte de dérailler à la clé à molette (je suis tombé pas mal de fois avec, quelle idée aussi d'aller bosser à vélo un jour de verglas :P ) régler les butées hautes et basses et retendre un peu le cable. L'indexation d'usine était déjà correcte.
Seul axe d'amélioration futur, la ligne de chaine est droite vers le 3e ou 4e pignon, du coup le plus grand la "tord" un peu plus que de raison. Pas gênant dans l'absolu car ce développement ne me servira de toutes façons que dans des côtes relativement pentues.
Je vais mesurer tout cela plus précisément et j'achèterai un axe de pédalier quelques millimètres plus court pour optimiser le montage.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: new transmission.jpg

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 septembre 2021 à 08h01

joli montage.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 20 septembre 2021 à 09h52

Content que ça puisse te servir !
Profite bien de ta monture ;-)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 20 septembre 2021 à 20h09

Tu peux déjà glisser des entretoises aux fixations de ton plateau sur l ‘étoile et récupérer 3mm, dejà fait et fonctionnel.
Pas cher et efficace.

Laurent
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Décathlon 7.2 6061 aluminum

Posté 06 novembre 2021 à 22h25

Voir le messageLancia, le 20 septembre 2021 à 20h09, dit :

Tu peux déjà glisser des entretoises aux fixations de ton plateau sur l ‘étoile et récupérer 3mm, dejà fait et fonctionnel.
Pas cher et efficace.



L'idée fonctionnerait bien si je devais récupérer de la ligne de chaine vers les petits pignons, c'est malheureusement des grands que je dois me rapprocher ;).

Pas grave, de toutes façons je vais commander un boitier de pédalier avec longueur d'axe 107 mm (je suis en 118mm actuellement, je viens de démonter pour mesurer), ce ne sera pas encore parfaitement aligné sur le centre de la cassette mais on sera très proche et ce sont les plus petits axes dispos. Pour affiner après, c'est le changement de pédalier.

Je pensais profiter de ma commande de boitier de pédalier pour me prendre une patte de dérailleur neuve (je n'ai que moyennement confiance dans le redressement que j'ai opéré à la clef à molette), un œil exercé aurait-il une idée de la référence de cette patte ? Image attachée: 20211106_214837.jpg
Je n'ai rien trouvé sur le site de décathlon (vélo trop vieux, bouh), à 1ère vue je dirais que ça ressemble à ça : https://soshanger.co...20PDD%20D796%22 ou peut être ça : https://www.probikes...aa6/165647.html mais j'aimerais autant ne pas me retrouver avec quelque chose de non adapté. Si personne n'a d'idée je porterai mon vélo à l'atelier décathlon pour voir si un des techniciens arrive à l'identifier.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 novembre 2021 à 07h05

Voir le messageNitneuc, le 06 novembre 2021 à 22h25, dit :

Voir le messageLancia, le 20 septembre 2021 à 20h09, dit :

Tu peux déjà glisser des entretoises aux fixations de ton plateau sur l ‘étoile et récupérer 3mm, dejà fait et fonctionnel.
Pas cher et efficace.



L'idée fonctionnerait bien si je devais récupérer de la ligne de chaine vers les petits pignons, c'est malheureusement des grands que je dois me rapprocher ;).

Pas grave, de toutes façons je vais commander un boitier de pédalier avec longueur d'axe 107 mm (je suis en 118mm actuellement, je viens de démonter pour mesurer), ce ne sera pas encore parfaitement aligné sur le centre de la cassette mais on sera très proche et ce sont les plus petits axes dispos. Pour affiner après, c'est le changement de pédalier.

Je pensais profiter de ma commande de boitier de pédalier pour me prendre une patte de dérailleur neuve (je n'ai que moyennement confiance dans le redressement que j'ai opéré à la clef à molette), un œil exercé aurait-il une idée de la référence de cette patte ? Image attachée: 20211106_214837.jpg
Je n'ai rien trouvé sur le site de décathlon (vélo trop vieux, bouh), à 1ère vue je dirais que ça ressemble à ça : https://soshanger.co...20PDD%20D796%22 ou peut être ça : https://www.probikes...aa6/165647.html mais j'aimerais autant ne pas me retrouver avec quelque chose de non adapté. Si personne n'a d'idée je porterai mon vélo à l'atelier décathlon pour voir si un des techniciens arrive à l'identifier.


Envoie leur (soshanger) les photos de ta patte par mail et ils vont te dire laquelle prendre car ça fait partie de leur service ! C'est expliqué sur leur site. La réponse est rapide je les ai sollicté pour mon vélo afin d'en avoir une de rechange.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 novembre 2021 à 07h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Décathlon 7.2 6061 aluminum

Posté 08 novembre 2021 à 15h48

Merci du tuyau Didier. J'ai envoyé la photo au service client de SOS hanger et voilà ce qu'ils me répondent

Citation

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas cette patte en stock et je ne l'ai trouvée chez aucun de mes fournisseurs.

La D152 peut s'adapter mais elle nécessite parfois un ajustement.

https://soshanger.co...-D152-DECATHLON


A 40€ la patte de dérailleur à retoucher soi-même ça fait réfléchir. Je pense que je vais laisser tomber et recontrôler l'alignement de la patte en vissant une roue sur le filetage prévu pour le dérailleur, apparemment ça aide à vérifier le parallélisme.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 novembre 2021 à 20h46

L'alignement de la patte se vérifie normalement avec un outil qui ressemble a un pantographe et qui mesure les écarts avec la roue du vélo montée à sa place, c'est ce qu'a fait mon mécano. Il y a des outils pas cher pour le faire https://fr.aliexpres...cB&gclsrc=aw.ds ou https://fr.aliexpres...cB&gclsrc=aw.ds
Tu peux aussi demander à un petit magasin équipé combien il te prendrait car ça va assez vite à faire.

Ce message a été modifié par didier95 - 08 novembre 2021 à 20h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 novembre 2021 à 08h25

Voir le messagedidier95, le 08 novembre 2021 à 20h46, dit :

L'alignement de la patte se vérifie normalement avec un outil qui ressemble a un pantographe et qui mesure les écarts avec la roue du vélo montée à sa place, c'est ce qu'a fait mon mécano. Il y a des outils pas cher pour le faire https://fr.aliexpres...cB&gclsrc=aw.ds ou https://fr.aliexpres...cB&gclsrc=aw.ds
Tu peux aussi demander à un petit magasin équipé combien il te prendrait car ça va assez vite à faire.




Je plussoie, redresser une patte sans outil c'est très compliqué de faire un bon boulot !

J'ai redressé beaucoup de patte, il faut une bonne méthodologie mais cela fonctionne bien ! Mes pattes VTT j'ai du les redressé 5 fois chacune minimum ! Mon dernier VTT à une patte en guimauve, (elle est très très fusible du coup !)

Ma méthodologie
  • Premier chose très bien monter la roue AR, car c'est le référent (Idéalement il faudrait le faire avec l'axe défini par le cadre directement )
  • Toujours mesurer au même endroit sur la roue ( je prend le repère de la valve) c'est pour contourner le voile éventuel de la roue !
  • Faire 4 mesures à 90° d'écart ( je mesure avec un réglet à 0.5 mm près, au pied à coulisse avant mais in fine ce n'était pas pertinent )
  • Puis je regarde les écarts et en fonction de comment sont positionné les 4 écarts (à 90°) je choisi l'angle de redressement
De mon expérience 0.5 à 1 mm (au rayon de la jante) , cela fonctionne correctement, sur les transmissions que j'ai redressée !
Parfois le design des pattes sont telles qu'elles peuvent être difficile à redresser dans certain sens !
Un outils bien rigide avec un bon bras de levier, facilite la manœuvre et surtout ont est plus précis ! )


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 novembre 2021 à 13h15

Le mécano (le mien en tout cas) se sert de l'outil de mesurage pour faire le réglage car ils sont normalement prévus pour avec le bras de levier qu'il y a
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nitneuc 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 26-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Décathlon 7.2 6061 aluminum

Posté 14 novembre 2021 à 20h59

Merci de vos conseils, faute d'outil sous la main je suis resté sur mon idée de monter une roue que j'avais sous la main sur la patte de dérailleur. J'ai contrôlé l'écart jante à jante au réglet, en haut et en bas (en biais forcément mais vu que la pente est identique).
Je me suis servi du "bras de levier" procuré par la roue pour redresser la patte jusqu'à avoir le même écartement. J'ai également installé mon nouveau boitier de pédalier avec axe plus court et revérifié les butées et l'indexation du dérailleur.

Résultat, ça fonctionne beaucoup mieux qu'avant, je n'ai plus de problème de chaine qui passe sur le pignon inférieur quand je rétropédalais (ce peu importe le serrage du câble de dérailleur). A mon avis c'est surtout le redressement de la patte qui me fait gagner sur ce point, même si la ligne de chaîne est à présent corrigée.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)