• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Prolongateurs Triathlon Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   manuel.paris 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 02-décembre 20
  • Lieu :f

Posté 05 janvier 2021 à 14h56

Salut à tous,

Je m'entraine pour un triathlon au format S (750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied) ou M (1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied), en fonction de ce qui sera organisé cette année. Dans l'idéal, je partirais sur un M.

Je me pose la question des prolongateurs de guidon, ca parait bien, il y en a parmi vous qui en utilisent ?

Pour info, les routes de mon coin sont assez planes... Pas de grosse cote dans le coin !

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 janvier 2021 à 15h57

J'y connais pas grand chose mais il y a un article détaillé ici https://www.opentri....velo-triathlon/ J'ai lu aussi il y a peu que selon le type de compétition ils sont soit interdits, limités en longueur ou autorisés (réglementation).
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 05 janvier 2021 à 16h02

Question d'un néophyte... Pourquoi sur le tour de France dans les contres la montre ils n'ont pas de vélos qui ressemblent à ceux employés en triathlon?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   manuel.paris 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 02-décembre 20
  • Lieu :f

Posté 05 janvier 2021 à 16h05

Si, sur le TDF, dans les CLM, ils ont des vélos similaires à ceux du triathlon dans certains cas, cela dépend du parcours principalement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 janvier 2021 à 16h06

Les vélos de CLM et triathlon sont quasi identiques pourtant, je comprends pas ta question :)
Exemple https://www.alltrick...96-velos-cadres

Ce message a été modifié par didier95 - 05 janvier 2021 à 16h07.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 05 janvier 2021 à 16h06

Voir le messagemanuel.paris, le 05 janvier 2021 à 16h05, dit :

Si, sur le TDF, dans les CLM, ils ont des vélos similaires à ceux du triathlon dans certains cas, cela dépend du parcours principalement.


Ok merci ;)

@Didier : ben je trouve les vélos pour triathlon que je vois passer sur le net hyper futuriste avec des tubes très plats qu'on ne voit pas forcément dans le TDF...

Ce message a été modifié par Grelots - 05 janvier 2021 à 16h08.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 05 janvier 2021 à 16h09

Comme celui ci
Image IPB

https://www.montriat...o-triathlon_a45

Tu as déjà vu ça sur le TDF?
Image IPB

Ce message a été modifié par Grelots - 05 janvier 2021 à 16h10.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 05 janvier 2021 à 16h50

Les règles d l'UCI sont plus drastiques que celles utilisées en triathlon, c'est pour cela que les vélos sont plus "simples".
Sur le plat, l'aéro est un des éléments les plus importants en matière de rendement avec la puissance. Et plus que le vélo, la position du cycliste est la plus importante. Des prolongateurs sont donc un bon choix pour ton cas de figure

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 janvier 2021 à 16h53

Voir le messageGrelots, le 05 janvier 2021 à 16h09, dit :

Comme celui ci


Tu as déjà vu ça sur le TDF?
Image IPB

Non c'est moins poussé coté aero et heureusement car c'est quand même très moche nan :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 05 janvier 2021 à 16h54

Voir le messagedidier95, le 05 janvier 2021 à 16h53, dit :


Non c'est moins poussé coté aero et heureusement car c'est quand même très moche nan :D



Ben c'est exactement ce que je voulais dire à demi mot :)

Ce message a été modifié par Grelots - 05 janvier 2021 à 16h54.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 janvier 2021 à 16h57

le coté positif c'est que tu peut mettre une chambre et des rustines dans la sacoche arrière du tube de selle :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 05 janvier 2021 à 16h58

J'ai cru que c'était le moteur?!!

@Manuel-Paris : Désolé pour le HS sur ce post... :rolleyes:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 05 janvier 2021 à 17h05

La fédé de triathlon fait elle partie de l'UCI ? Si non les règles UCI ne s'appliquent pas.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 06 janvier 2021 à 06h01

https://sport.france...a-montre-345745

Oui il y a des velo comme celui sur la photo...

Ils nécessitent un travail en soufflerie ,pour le positionnement ,si on souhaite en tirer le dernier carat...

Pour avoir un jeu de prolongateur type chrono que j’ai déjà testé, je confirme que cela peut fonctionner.
Voici les conditions que j ‘ai identifié à mon niveau (loin d’être un compétiteur donc).
Il faut un parcours avec de longue lignes droites
Relief plat ou légèrement accidenté
Prendre l ‘habitude que dès la fin du virage , il faut se remettre dans la position aéro.
trouver les bons réglages angles de bras pour etre confortable (pas si simple) et de pLus un avancement de la selle est parfois recommandé... comme je dis, compliqué.

Avec ces conditions , clairement c ‘est efficace .(les chiffres Strava sont vites là)

A noter que dans les ultra longue distances une utilisation des prolongateurs est presente . (Bikingman...)
Toutefois le type et surtout la position de ceux ci est bien différente.
Nettement plus haut et orientée confort afin surtout de varier les positions et gagner un peu aéro dans les longs circuits.
C ‘est pour cette raison que j’ai acheté des prolongateurs en son temps...une autre position dans des long trip avec

Par précaution, il est souhaitable d’installer ce type d’équipement dans une étude posturale...
Bonne reflexion.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 06 janvier 2021 à 07h49

Voir le messageLancia, le 06 janvier 2021 à 06h01, dit :

https://sport.france...a-montre-345745

Oui il y a des velo comme celui sur la photo...

Ils nécessitent un travail en soufflerie ,pour le positionnement ,si on souhaite en tirer le dernier carat...

Pour avoir un jeu de prolongateur type chrono que j’ai déjà testé, je confirme que cela peut fonctionner.
Voici les conditions que j ‘ai identifié à mon niveau (loin d’être un compétiteur donc).
Il faut un parcours avec de longue lignes droites
Relief plat ou légèrement accidenté
Prendre l ‘habitude que dès la fin du virage , il faut se remettre dans la position aéro.
trouver les bons réglages angles de bras pour etre confortable (pas si simple) et de pLus un avancement de la selle est parfois recommandé... comme je dis, compliqué.

Avec ces conditions , clairement c ‘est efficace .(les chiffres Strava sont vites là)

A noter que dans les ultra longue distances une utilisation des prolongateurs est presente . (Bikingman...)
Toutefois le type et surtout la position de ceux ci est bien différente.
Nettement plus haut et orientée confort afin surtout de varier les positions et gagner un peu aéro dans les longs circuits.
C ‘est pour cette raison que j’ai acheté des prolongateurs en son temps...une autre position dans des long trip avec

Par précaution, il est souhaitable d’installer ce type d’équipement dans une étude posturale...
Bonne reflexion.


Merci pour tes explications ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 janvier 2021 à 11h13

Pour y aller de ma petite expérience, je roule souvent à entrainement avec des prolongateurs, juste des trucs de base ( depuis 4 ans environ )!

Le gain en vitesse moyenne et vitesse max est importante, juste avec cet accessoire de base ! De plus pour ma part j'ai moins mal au dos avec cette position!

Sinon, à garder à l'esprit, bien faire le point sur les règlements de tes compétitions et aussi prendre un peu l'habitude de les utiliser, attention pour freiner tu dois remettre les mains sur le cintre !

Accessoirement à bien le monter pour que rien ne bouge sur une bosse avec ton poids dessus!

Sinon penser au casque aéro, gros gain potentiel pour pas chère ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   manuel.paris 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 02-décembre 20
  • Lieu :f

Posté 06 janvier 2021 à 11h26

Merci pour vos réponses, j'ai avancé dans mes recherches, et il me faut un prolongateur qui soit autorisé dans toutes les courses, donc un prolongateur court.

D'après les différents tests que j'ai vu les prolongateurs longs sont mieux au niveau du confort et de la transmission de la puissance, mais ils ne sont autorisés que sur les épreuves longues...

J'ai vu pas mal d'occasions, sur ces 3 modèles, je vous tiens au courant:
controlTech Aero Cockpit
deda metal blast
Vision Mini TT

Ce message a été modifié par manuel.paris - 06 janvier 2021 à 11h26.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 janvier 2021 à 12h08

Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais dans certains cas c'est même court et fermé à l'avant donc fait gaffe à ça aussi :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   manuel.paris 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 02-décembre 20
  • Lieu :f

Posté 06 janvier 2021 à 12h35

Oui Didier, c'est court et fermé, c'est exact !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 janvier 2021 à 12h47

Je suppose que c'est pour la sécurité en cas de chute :)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 janvier 2021 à 12h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   manuel.paris 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 02-décembre 20
  • Lieu :f

Posté 12 janvier 2021 à 15h16

Salut,

J'ai trouvé et reçu mon prolongateur: controlTech Aero Cockpit AL

Je l'ai monté et j'ai fait un tour pour l'essayer, mais j'ai pas eu de bol, j'ai eu un vent latéral sous forme de petites rafales pendant les 3/4 du trajet... Pas le mieux pour tester.

Ce qu'il en ressort: comme je l'avais lu à différents endroits, ils sont courts, et plus long serait mieux, mais ce n'est pas possible d'avoir plus long pour les formats de courses que je vise.

La position est assez aérodynamique, pas inconfortable, mais pas non plus tenable trop longtemps. Face au vent, ca aide vraiment.

On a aussi plus de force, c'est plus efficace, mais on a tendance a appuyer plus... et les jambes disent stop à un moment :)

Donc, content de ce prolongateur, reste à le tester plus.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20210112_115232.jpg
  • Image attachée: 20210112_120551.jpg

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Cricri Damour 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 12-août 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Suisse Romande
  • Passion :Bouger!
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC Roadmachine et quelques VTT

Posté 21 janvier 2021 à 14h13

J’utilise des prolongateurs depuis deux ans. Mon usage est par contre radicalement différent du tien, c’est chez moi principalement pour des très longues distances, sur un rythme endurance.

Le gain en vitesse moyenne est important, et plus on roule vite, plus le gain devient important, la trainée aérodynamique ne connaissant pas une augmentation linéaire. Et avec une grande sacoche de selle type bikepacking d’Ortlieb, le gain aérodynamique est encore plus important. Sur des sorties à plat de plus de 150 km, je tiens en roulant seul plus de 30 km/h de moyenne facilement.

En position dans les prolongateurs, la puissance que je développe est plus élevée, car la chaine musculaire mobilisée est plus importante : je gagne des watts, et donc encore de la vitesse qui s’additionne au gain aéro, c’est un cercle vertueux.

Le surpoids sur le plat est plus que compensé. Sur de longues distances, cela permet de varier les positions des mains, et de tout le haut du corps en fait. Personnellement, pour les parcours longs ou plutôt plat, je n’y vois que des avantages.

Attention, ceci ne s’applique que si l’on roule seul. En groupe, selon moi, l’avantage est moindre, voir nul, et même contreproductif, car on n’a pas accès aux freins, on garde les mains sur le guidon normal. Mais pour qui roule seul en terrain majoritairement plat, c’est un must, à mon humble avis.

Ma cadence de pédalage est plus basse, car je n’arrive pas à mouliner dans cette position trop longtemps. Pour un segment Strava à bloc de moins de 30 minutes, ça passe, mais au-delà, je tourne à moins de 80 TPM pour me sentir bien.

J’ai débuté avec des BBB Aerobase bon marché pour voir. Les possibilités de réglages sont limitées. Convaincu rapidement des avantages d’un tel accessoire, j’ai monté des Zipp Vuko en alu. La qualité est selon moi très bonne.

https://www.sram.com...hb-vkal-clpr-a1

Existe en version carbone, 3 longueurs de barres, des entretoises de diverses hauteurs. Tout est réglable dans toutes les dimensions. Après plusieurs tests, j’ai rehaussé ma position avec les plus grandes entretoises : cela me permet d’avoir un meilleur compromis, orienté vers plus confort, et cela m’évite de trop toucher au réglage de la selle. Car plus la position est basse, plus j’éprouve le besoin d’avancer la selle et de la basculer vers le bas. Et du coup, je suis moins bien en position « normale ». Et ainsi, disparaissent les douleurs à la nuque, à garder la tête basculée en arrière trop longtemps dans une position très basse. Prévoir toutefois dans tous les cas un casque avec un bon champ de vision vers le haut.

Bien entendu, si je me lance dans des chantiers montagneux genre Marmotte, les prolongateurs sont démontés.

Alors les prolongateurs ? Testé est approuvé par Tonton Cricri, pour qui roule seul, à plat, sur un format très court à PMA, ou au contraire sur un format très long en endurance.


A+
Cricri

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Zipp Vuko.jpg

Ce message a été modifié par Cricri Damour - 21 janvier 2021 à 14h14.

https://christophequibouge.wordpress.com/
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 21 janvier 2021 à 15h59

Bonjour,

J’ai fait pas mal de triathlon ‘courte distance’ ( S et M) , concernant les prolongateurs, on trouve deux versions , les longs , identiques aux velo de contre la montre , et les courts qui sont generalement ‘pontés’.

Chaque triathlon a son reglement , les triathlons qui autorisent le’ drafting’ ( de rouler en peloton ) , interdisent souvent les velo ‘contre la montre’ et les longs prolongateurs , ne sont autorisé alors que les prolongateurs pontés qui ne depassent pas des cocottes de freins. Les triathlons qui interdisent de rouler à plusieurs , en generale n’imposent rien sur les velo .

Jk
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)