
https://ibb.co/n6D8dGf
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Upgrade ou nouveau vélo
#61
Posté 24 janvier 2021 à 18h57
#62
Posté 24 janvier 2021 à 20h24
Si je comprends ton message: attention au Campagnolo qui coûte cher à l’entretien et à l’occasion trop ancienne trop chère si on aime pas bricoler. C’est bien ça? Le souci c’est comment savoir quand une occase est trop chère? Hormis en comparant avec les autres occasions l'occase est sovent très chère car souvent rincée. En plus vu l'ancienneté du matos ça sera difficile de trouver du neuf en remplacement voire de l'occase bien fraiche. sinon ce matin à la course Zwift étoile-louvre la derniere boucle du tdf en somme, le SL2 a terminé deuxième. parti trop tôt.
je suis passé chez squirt.
#64
Posté 25 janvier 2021 à 13h56
si tu roules beaucoup le neuf de gamme inférieure est un bonne solution.
tu peux aussi tomber sur une bonne occase idéalement suivie par un pro. mon premier vélo a été bricolé par un retraité..roue arrière rincée je l'ai vu à l'achat..150 euro. après changement de l'axe avec les cones..je suis arrivé à quelque chose de moyen et du jeu est alors apparu sur l'autre roue. le deuxième vélo..j'y suis allé au pied à coulisse pour mesurer l'usure de la chaine..c'était une perle ultegra 6600 quasi neuf, roues shimano nikel..il était entretnu par une petite boutique, même les patins étaient neufs. 350 euros. ça c'est de la bombe. la guidoline était fatiguée les pédales étaient rayées.. pour les photos çi dessus, bon on va dire que le gars glisse souvent dans des lacets qui sont traversés par des limaces processionnelles..mais imagine que le gars tombe coté droit et fracasse le derailleur arrière et bien ça va être compliqué de trouver du remplacement. je passe sous silence la bouillasse orangée qui stagne dans les roulements de tube de direction...y compris sur les roulement ceramiques du s-works pourtant acheté à quelqu'un de serieux. juste un exemple je viens de changer un boitier de pédalier ultegra 6800 ben faut une clé spéciale, j'ai remis un token plus adapté au pedalier triple ultegra ben faut une autre clé ( pour vieux shimano ou tiagra );..et sur les dt swiss la clé pour démonter la couronne qui bloque le roulement arriere droite c'est 50 euro..
je suis passé chez squirt.
#65
Posté 03 février 2021 à 11h12
Re!
Je viens de trouver une occasion mais je manque de recul: quelqu'un a un retour d'expérience sur les vélos Menet please?
#69
Posté 03 février 2021 à 15h00
Niveau équipement et le cadre c'est un prix plus que correcte pour ce vélo qui doit avoir moins de 5 ans.
Un peu comme le Lapierre FDJ que Grelot a acheté récemment.
#71
Posté 03 février 2021 à 15h32
Bonne marque et assez ancienne https://www.facebook.com/CyclesMenet/
Avec un groupe ultégra s'il est en bon état c'est un bon vélo Regarde sur leur page facebook il y a une annonce pour un vélo comparable ![]() Cycles Menet 2tS8hpSo nsdjShanlvoiheerro,u 1e5:fdeSSe5dos7 · Super Occasion ! Menet Excalibur Taille L ( 55-58 ) Shimano Ultegra Roues Fulcrum Quatro selle Prologo Scrath . Excellent état / nouvelle Chaine /Cassette / pneus . Prix ......1550 € Ce message a été modifié par didier95 - 03 février 2021 à 15h35.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#72
Posté 03 février 2021 à 15h54
Ultegra plus périph deda, roue fulcrum, selle prólogo, ça peut pas être mauvais !!!! A voir !
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
#73
Posté 03 février 2021 à 18h45
Vu... Je pense qu'il y avait un souci dans le tube de direction: le jeu était vraiment important et la vis était bien serrée (les spacers tournaient tout seuls alors la direction frottait un chouilla quand on tournait le cintre). Et le cadre était vraiment souple (en latéral). En rentrant j'ai comparé avec mon alu: même résultat.
J'ai peut-être loupé le coche mais j'ai laissé passer. ![]()
Bonne marque et assez ancienne https://www.facebook.com/CyclesMenet/ Avec un groupe ultégra s'il est en bon état c'est un bon vélo Regarde sur leur page facebook il y a une annonce pour un vélo comparable ![]() Cycles Menet 2tS8hpSo nsdjShanlvoiheerro,u 1e5:fdeSSe5dos7 · Super Occasion ! Menet Excalibur Taille L ( 55-58 ) Shimano Ultegra Roues Fulcrum Quatro selle Prologo Scrath . Excellent état / nouvelle Chaine /Cassette / pneus . Prix ......1550 € A priori même équipement mais bien plus cher en magasin Ce message a été modifié par P3pou - 03 février 2021 à 18h59.
#74
Posté 03 février 2021 à 19h00
Alors si tu parles de la vis sur le dessus pour info c'est normal qu'elle soit serrée mais c'est pas pour autant que le jeu est rattrapé
![]() Cette vis sert le temps du réglage uniquement (tire sur l'expandeur qui est dans le tube de fourche et la fait remonter pour supprimer le jeu), les vis importantes c'est les deux qui sont sur la potence et qui verrouillent ce réglage. Roulements HS à voir ou simplement un démontage pour graissage et réglage fin. S'il est pas vendu tu peux toujours proposer au gars de faire passer en magasin avec la subvention avant de te le vendre ?? Comme ça vous êtes tranquilles tous les deux, si c'est pas pour celui la pense y pour le suivant Ce message a été modifié par didier95 - 03 février 2021 à 19h03.
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#75
Posté 03 février 2021 à 19h12
Il me pressait car il y avait a priori deux personnes après moi qui attendaient... Il avait l'air pressé pour qqn qui ne l'a pas roulé depuis 1 an et demi
#76
Posté 03 février 2021 à 20h22
Il me pressait car il y avait a priori deux personnes après moi qui attendaient... Il avait l'air pressé pour qqn qui ne l'a pas roulé depuis 1 an et demi On le fait tous ça "attention il y en a d'autres qui attendent" , non ? ![]()
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#77
Posté 03 février 2021 à 20h34
Naaaaaaan
![]() Ce message a été modifié par P3pou - 03 février 2021 à 20h35.
#78
Posté 03 février 2021 à 20h57
Si tu ne le sentais pas tu as eu raison de toutes façon
![]()
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#79
Posté 04 février 2021 à 09h50
Alors si tu parles de la vis sur le dessus pour info c'est normal qu'elle soit serrée mais c'est pas pour autant que le jeu est rattrapé ![]() Cette vis sert le temps du réglage uniquement (tire sur l'expandeur qui est dans le tube de fourche et la fait remonter pour supprimer le jeu), les vis importantes c'est les deux qui sont sur la potence et qui verrouillent ce réglage. Roulements HS à voir ou simplement un démontage pour graissage et réglage fin. S'il est pas vendu tu peux toujours proposer au gars de faire passer en magasin avec la subvention avant de te le vendre ?? Comme ça vous êtes tranquilles tous les deux, si c'est pas pour celui la pense y pour le suivant Je plussoie et rajoute : La vis permet aussi avec le temps d'éviter la remontée de la potence avec les chocs et les vibrations, bref que le réglage du serrage reste bon ! L'important aussi que le pivot de fourche et la potence soit bien dégraissés ( perso je monte avec de la patte de montage grip pour les pièces carbones, aussi sur les pièces alus !) Parfois aussi en cas de changement de JDD (jeu de direction) les hauteurs des roulements peuvent être différentes et j'ai vu des cas où les roulements ne sont plus serrés avec la vis, j'ai dû remettre une bague supplémentaire pour obtenir le réglage de serrage du JDD ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#80
Posté 04 février 2021 à 09h54
Merci pour les précisions!
![]() Sur le coup ça n'était pas trop possible de faire le réglage. Mais je pars du principe qu'un cadre carbone sera plus rigide qu'un cadre aluminium (surtout en latéral). Et là c'était pas le cas ![]()
#81
Posté 04 février 2021 à 10h10
Merci pour les précisions! ![]() Sur le coup ça n'était pas trop possible de faire le réglage. Mais je pars du principe qu'un cadre carbone sera plus rigide qu'un cadre aluminium (surtout en latéral). Et là c'était pas le cas ![]() Si il y a un problème sur le cadre c'est un autre problème et effectivement il faut passer son chemin ^^ ;-) Sinon, ce que tu dis sur la comparaison sur les matériaux, ne me semble pas vrai ! Ce que l'on peut dire avec la tehcno "carbone" , on peut faire aussi rigide en étant plus léger ! Mais surtout la technologie carbone permet de faire des formes très évoluées et de gérer les orientations fibre et le type de fibre, permettant d'avoir les niveaux de rigidités mieux ciblés par le concepteur ! Mais si le concepteur n'est pas compétent ... !! Bref, tu as souvent des vélos "carbones" plus confortable que l'alu tout en étant plus dynamique ! ;-) Mais avoir une vélo carbone tout mou c'est tout à fait possible ( voulu ou pas voulu ) lol L'autre avantage du carbone sur l'alu, c'est que cela bougerait moins dans le temps ! L'alu aurait besoin de refaire une trempe thermique tous les 5 ans pour retrouver c'est caractéristiques mécaniques !! Après le cadre c'est un des éléments du vélo , les roues, le cintre la potence joue aussi beaucoup sur ce ressentit dynamique !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#82
Posté 04 février 2021 à 10h17
L'autre avantage du carbone sur l'alu, c'est que cela bougerait moins dans le temps ! L'alu aurait besoin de refaire une trempe thermique tous les 5 ans pour retrouver c'est caractéristiques mécaniques !! C'est bien la première fois que j'entends ça, c'est sérieux ?
#83
Posté 04 février 2021 à 10h45
Merci pour les précisions! ![]() Sur le coup ça n'était pas trop possible de faire le réglage. Mais je pars du principe qu'un cadre carbone sera plus rigide qu'un cadre aluminium (surtout en latéral). Et là c'était pas le cas ![]() Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait le cas, ce serait même généralement plutôt le contraire je pense ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#84
Posté 04 février 2021 à 11h18
L'autre avantage du carbone sur l'alu, c'est que cela bougerait moins dans le temps ! L'alu aurait besoin de refaire une trempe thermique tous les 5 ans pour retrouver c'est caractéristiques mécaniques !! C'est bien la première fois que j'entends ça, c'est sérieux ? La première fois que j'ai lu un article sur le sujet , j'ai été surpris, surtout que dans ma formation en métallurgie ( formation light) on ne m'avait pas trop parlé des traitements thermiques de l'aluminium ! Ni de la perte potentiel dans le temps des qualités mécaniques liés aux traitements thermique !! Mais pour l'aluminium, au moins pour certain alu, les effets des trempes s’évanouissent en partie dans le temps !! Je ne suis pas assez spécialiste de cette question pour t'expliquer le ou les phénomènes ! Dans cet article il aborde à moment l’instabilité dans le temps des Aluminium 6xxx et 7xxx , qui sont les aluminiums utilisés il me semble pour les cadres vélos ! https://www.xy-globa...ium-Alloys.html " Lorsque le vieillissement naturel est effectué, le temps peut varier d'environ 5 jours pour les alliages de la série 2xxx à environ 30 jours pour les autres alliages. Les alliages des séries 6xxx et 7xxx sont considérablement moins stables à température ambiante et continuent à présenter des changements dans les propriétés mécaniques pendant de nombreuses années. Avec certains alliages, le vieillissement naturel peut être supprimé ou retardé de plusieurs jours par réfrigération à -18 ° C ou moins. Il est de pratique courante de terminer le formage, le dressage et la frappe avant que le vieillissement ne modifie sensiblement les propriétés des matériaux. La pratique conventionnelle permet la réfrigération des alliages 2014 - les rivets T4 pour maintenir de bonnes caractéristiques de conduite." Autre article intéressant qui montre aussi que parler aluminium sans distinction ne veut pas dire grande chose ! L'article est contradictoire concernant mon propos sur le 7xxxx (et il me semble pas vraiment juste avec les matériaux composites, les informations sont datées aussi !!) Mais l'intérêt de cet article est de voir les problématiques potentielles suivant le différents aluminiums ! https://pile-poil.pa...res_de_velo.pdf
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#85
Posté 04 février 2021 à 12h08
Merci pour les précisions! ![]() Sur le coup ça n'était pas trop possible de faire le réglage. Mais je pars du principe qu'un cadre carbone sera plus rigide qu'un cadre aluminium (surtout en latéral). Et là c'était pas le cas ![]() Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait le cas, ce serait même généralement plutôt le contraire je pense ![]() En posant le vélo contre le mur comme ceci, manivelle vers le bas et en exerçant une pression vers le bas du mur pour simuler le pédalage... ![]()
#86
Posté 04 février 2021 à 12h12
@Krystau merci pour les précisions
![]() Ce message a été modifié par Kiddy - 04 février 2021 à 12h14.
#87
Posté 04 février 2021 à 12h14
Ok, c'est plus un contrôle que l'on fait pour voir si le boitier de pédalier est fatigué (claquement dans ce cas), tous les vélos sont plus ou moins élastiques et plus le cadre est grand plus tu as cette sensation de "mou" mais en réalité c'est pas vraiment représentatif ce qui se passe au pédalage hein
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 04 février 2021 à 12h15.
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#88
Posté 04 février 2021 à 12h20
Comment le tester alors? moi j'ai trouvé ça https://www.cervelo....fr_FR/stiffness
#89
Posté 04 février 2021 à 14h57
@Krystau merci pour les précisions ![]() Le sujet n'est pas noir et blanc ! Je n'avais pas remarqué cela chez les constructeurs de cadre, c'est en effet à considérer, si c'est avérer et généralisé ! Cependant il faudra creuser le pourquoi !! Dans les défauts constaté avec les vélos en carbone, ils n'aiment pas les contacts avec les moyeux par exemple, le frottement créer de l'usure avec les axes de fixation QR, rapide, les axes traversants sont à préférer clairement ! En fait quelques soit le matériaux, tu peux réaliser très fiable, mais, quand tu cherches à optimiser, c'est là que parfois cela peut poser des problèmes ! Bref le matériaux, n'est qu'un critère, et surtout on ne le maîtrise pas un instant en tant que client , si tu n'es pas dans le secret des bureaux d'étude et de fabrication !! ;-) Au fait un cadre carbone cela peut ce réparer, et peut-être plus facilement que d'autres cadres !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#90
Posté 04 février 2021 à 16h58
Comment le tester alors? moi j'ai trouvé ça https://www.cervelo....fr_FR/stiffness Tu as la réponse dans cette page et comme tes seuls outils c'est ton cerveau et tes jambes faut essayer le vélo ![]() "Le tube de direction est fixé de manière à simuler un sprint en danseuse et les mesures sont prises dans la même direction" Un petit tour avec une bosse ou du plat avec du braquet et tu va bien voir s'il craque ou si c'est toi qui t'effondre ![]() ![]()
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