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ZONDA ou Makadamm Choix de roues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Footix33 

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Posté 21 janvier 2021 à 21h11

Bonsoir à tous,

Je me présente car nouveau sur ce forum. J'ai 46 ans, je roule en Charente donc sur des profils plutôt plats avec des sorties de 80 kms à 26-27 Kmh de moyenne. Je fais 1.75 m pour +/- 90 Kgs. Profil plutôt rouleur, ancien footeux.

Je roule actuellement sur un Origine Axxome 350 avec des roues Campa Calima.

Je cherche à améliorer ma monture en changeant les roues. Mon choix semble s'orienter sur des

Campa Zonda à moins de 400 € sur le net qui sont une valeur sûre
https://www.probikes...aa7/125119.html

ou des Makadamm All Black à 550 €
https://makadamm.fr/...ic-a-pneus.html

Que me conseillez-vous pour ma pratique et pourquoi ce choix ?

La différence de prix est-elle justifiée pour les Makadamm ?

Ou avez-vous un meilleur choix à me proposer ?

Mille mercis d'avance pour vos avis :D :D :D
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 janvier 2021 à 21h24

Perso j'ai écarté les Zonda à cause de cette ligne dans la page du site et préféré les Sirocco qui sont un peu plus lourdes mais aussi "plus robustes".
Si vous pesez plus de 80 kg, il faudra être plus attentif et faire contrôler plus fréquemment le produit, notamment la tension des rayons
Les autres je ne connais pas, peut être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner

Ce message a été modifié par didier95 - 21 janvier 2021 à 21h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 22 janvier 2021 à 08h31

Salut,

Possédant une paire de Zonda, et une paie de Makadamm, je peux te faire part de mon expérience.

Les Zonda sont robustes et très polyvalente, pour moi c'est un super rapport qualité/prix.
Leur point faible réside surtout dans l'utilisation de l'aluminium, plus souple et moins dynamique que le carbone. La tension des rayons sera à contrôler à ajuster tous les 2 ans environ.

Pour remédier à ces points faibles, j'ai fait l'acquisition d'une paire de Makadamm Fusion 38, corps de la roue en carbone, piste de freinage alu.
Clairement le montage artisanale ça change la vie, l'utilisation du carbone aussi ! La qualité du montage est irréprochable et les roues n'ont pas bougées en 3ans d'utilisation.

Voici donc mon point vu :
-> Si le budget ne permet que des roues en alu, alors Zonda c'est un excellent choix, sans regret et sans risque.
-> Inutile de mettre 600 ou 700€ pour des roues alu, alors que à partir de 1000€ tu arrive sur le carbone (un autre monde).

Mon père possède aussi un Origine 350, équipé en Zonda, les sensations sont excellente d’après ses dires. :P
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 22 janvier 2021 à 08h58

Voir le messagedidier95, le 21 janvier 2021 à 21h24, dit :

Perso j'ai écarté les Zonda à cause de cette ligne dans la page du site et préféré les Sirocco qui sont un peu plus lourdes mais aussi "plus robustes".
Si vous pesez plus de 80 kg, il faudra être plus attentif et faire contrôler plus fréquemment le produit, notamment la tension des rayons
Les autres je ne connais pas, peut être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner

J'ai des Fulcrum 3 qui sont les mêmes roues que les Zonda : j'ai pris il y a 2 ans une grille d'égout dont les ouvertures allongées étaient placées dans le sens de la marche,

Je suis passé par-dessus le vélo ,
Résultat: un léger voile qui ne m'a pas empêché de continuer la sortie,

La roue a été dévoilée depuis et plus rien à signaler ! ( je fais 83kg).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 janvier 2021 à 10h23

J'ai pas trouvé de confirmation de cette information que le site campagnolo mais comme je fais 87 kg en ordre de marche avec la tenue complète j'ai pris en compte au cas ou :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Footix33 

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Posté 22 janvier 2021 à 12h03

Voir le messageCrashdent, le 22 janvier 2021 à 08h31, dit :

Salut,

Possédant une paire de Zonda, et une paie de Makadamm, je peux te faire part de mon expérience.

Les Zonda sont robustes et très polyvalente, pour moi c'est un super rapport qualité/prix.
Leur point faible réside surtout dans l'utilisation de l'aluminium, plus souple et moins dynamique que le carbone. La tension des rayons sera à contrôler à ajuster tous les 2 ans environ.

Pour remédier à ces points faibles, j'ai fait l'acquisition d'une paire de Makadamm Fusion 38, corps de la roue en carbone, piste de freinage alu.
Clairement le montage artisanale ça change la vie, l'utilisation du carbone aussi ! La qualité du montage est irréprochable et les roues n'ont pas bougées en 3ans d'utilisation.

Voici donc mon point vu :
-> Si le budget ne permet que des roues en alu, alors Zonda c'est un excellent choix, sans regret et sans risque.
-> Inutile de mettre 600 ou 700€ pour des roues alu, alors que à partir de 1000€ tu arrive sur le carbone (un autre monde).

Mon père possède aussi un Origine 350, équipé en Zonda, les sensations sont excellente d’après ses dires. :P


Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

En conclusion, si je veux rester sur des alu, autant rester sur les ZONDA qui sont moins chères.

Pour le moment, je ne vois pas l'utilité des roues carbone, car j'estime ne pas avoir le profil de cycliste pour cela. Je ne fait que 4000 kms par an en alternant la route et le VTT, seulement le dimanche matin ar mon emploi du temps ne me permet pas de rouler plus. Donc en route, mes sorties sont de +/- 80 Kms à seulement 26-27 kmh de moyenne.

J'ai pu lire qu'il est inutile de partir sur des roues carbone si on ne roule pas au delà de 30 kms de moyenne...

Est-ce que mon raisonnement semble être le bon ou pas d'après vous ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

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Posté 22 janvier 2021 à 13h29

Après la moyenne, cela ne veut pas dire grand chose, elle dépend grandement du coin où l'on roule.
Pour cette idée reçue sur les roues carbone, c'est la première fois que j'entends cela, attendons que les spécialistes nous éclairent sur ce point.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 22 janvier 2021 à 16h46

Voir le messageFootix33, le 22 janvier 2021 à 12h03, dit :

J'ai pu lire qu'il est inutile de partir sur des roues carbone si on ne roule pas au delà de 30 kms de moyenne...

Est-ce que mon raisonnement semble être le bon ou pas d'après vous ?


Le raisonnement par rapport à la moyenne est farfelu :

- En haute montagne la moyenne baisse et pourtant c'est la que les roues carbones légères sont les plus utile.
- Sur du plat, certes la moyenne remonte, mais les roues carbone apportent quelque chose qu'à la condition d'être profilé (>35mm de hauteur, et jusqu'à 60mm).

En résumé, les roues carbone c'est le haut de gamme, c'est des super sensations, mais c'est cher et ça ne fait pas avancer plus vite les amateurs que nous sommes.
C'est avant tout une histoire de budget, de passion, d'envie de se faire plaisir. ^^

Ce message a été modifié par Crashdent - 23 janvier 2021 à 08h26.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

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Posté 22 janvier 2021 à 22h20

Oh que c'est bien résumé, Crashdent.
Eh oui, l'envie de se faire plaisir ne fait pas de mal de temps à autre.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 24 janvier 2021 à 09h02

De vraies roues carbone c'est plutôt du DT Swiss 1100 et 1400 Dicut, ou Campagnolo Bora one/ultra two, voir d'autres marques dans ces gammes ! les tarifs débutent vers 2000€...

J'ai jamais compris l'utilité des mix carbne/alu dans "la hiérarchie" des roues !!

A mes yeux, les 1000€ vaut mieux les dépenser dans une paire d'alu haut de gamme que dans un produit de ce type.

Maintenant les Zonda représentent un très bon choix pour un amateur, avec très bon rapport qualité/prix, j'ai roulé une saison de 9000 km avec une paire, RAS ! (mais 69kg ici !)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 24 janvier 2021 à 16h27

Pour information j'ai des moyeux DTSwiss 240S (rayons droits) sur ma paire de Makadamm. Niveau qualité des jantes, c'est équivalent à ce que font les marques Campa ou Shimano, ça sort des mêmes usine.
Personnellement, les roues à 2000€ juste pour avoir d'écrit "Bora", je vois ça comme une belle arnaque.

Pour détailler un petit peu la gamme "Fusion", il ne s'agit pas d'une roue alu avec un fuselage carbone, mais bien d'une jante carbone avec simplement la partie crochet/piste de freinage en aluminium.
Les rayons sont en tension avec la jante en carbone, comme pour une paire de bora par exemple.
Coté freinage, avec les pistes en aluminium pas de problème de surchauffe. Les jantes sont certifiées par l'usine jusqu'à 125kg (coureur + vélo).

Makadamm est une marque extrêmement sérieuse, il suffit de se renseigner un peu pour s'en rendre compte.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 25 janvier 2021 à 08h24

J'ai aussi un vélo avec des DT Swiss 240 et rayonnées main, je connais les produits ! j'ai même déjà eu des DT 350 ;) c'était increvable, j'ai pas réussi à en arriver à bout, elles ont étés vendues avant.....

Je prends aussi l'exemple de Campa, mais j'aurais pu parler de Lightweight également.

Donc si je suis ton avis, tu penses qu'une paire de DT DITCUT 1100 c'est juste un autocollant dessus et donc une belle arnaque ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 25 janvier 2021 à 13h39

les dt swiss ( j'en ai 2 paires ) c'est pour les carbones des jantes reynolds avec moyeux dt et rayons dt..et les reynolds des moyeux dt swiss, rayons dt et jantes reynolds.

j'ai des DT RC 38 carbone ( 1300 grammes ), les moyeux sont certainement faits a taiwan mais ya des numeros de serie gravés dessus donc ce sont des officiels ( parce que les usines travailles aussi la nuit, sans la graveuse), et les rayons sont certainement montés machine en pologne.

j'ai aussi des mavic roumaines.
je suis passé chez squirt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Footix33 

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Mon choix semble se préciser plutôt sur des alu.

Du coup, je lorgne du côté des FULCRUM racing zéro.

Je peux en avoir une paire neuve pour 560 € ou une occasion de 3 ans avec +/- 4000 kms... pour 400 €

Je pencherais plutôt sur les neuves aux vues de la différence de prix... Mon choix de roue vous semble-t-il judicieux ?

Ce message a été modifié par Footix33 - 07 février 2021 à 12h59.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 février 2021 à 17h17

La différence c'est 160 euros certes mais si tu peux prendre les neuves vu l'écart moi j'hésite pas.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Footix33 

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Voir le messagedidier95, le 07 février 2021 à 17h17, dit :

La différence c'est 160 euros certes mais si tu peux prendre les neuves vu l'écart moi j'hésite pas.


Merci pour ton retour.

Les 160 € ne sont pas un problème. Mon questionnement concerne plutôt le choix des roues... Est-ce qu'il vaut mieux partir sur les R0 ou les Zonda seraient aussi bien aux vues de ma pratique.

Quant aux Makadamm ???
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 février 2021 à 20h30

Tu as eux des retours sur les Zonda, les Makadam, les Fulcrum c'est également du bon matériel, on ne peut pas choisir à ta place même si je comprends ton embarras ;)
Ecoute la voie de la déraison et choisi celles qui te plaisent à l'oeil et irons le mieux sur ton vélo :D
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