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Sram rival et dot 4 pas efficace? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 27 janvier 2021 à 10h24

Salut tout le monde, en voulant purger mon vélo je n'ai pas tenu compte du petit message "dot5.1 only" et j'ai utilisé le dot4 que je venais d'ouvrir pour purger ma voiture mais je trouve le freinage vraiment pas terrible...

Pour une voiture ou une moto, dot 5.1 ou 4 ça ne change pas grand chose en usage normal mais est-ce que pour un vélo équipé sram rival c'est vraiment important?

Parce que la différence entre les 2 liquides c'est la viscosité (dot4 2x plus visqueux) et le point d'ébullition (4-230 / 5.1-270)

Je précise que j'ai le kit de purge sram et tutti quanti, vidéos maintes fois regardées^^

Merci pour votre aide ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 janvier 2021 à 11h02

Déjà tu as mis deux produits de la même famille donc pas de dégâts c'est une bonne chose :)
Le 5.1 est plus performant pour les motos aussi donc je te conseille de vidanger et mettre du 5.1 pour respecter la préconisation du constructeur.

une explication sur ce choix "Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °. De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes"

Ce message a été modifié par didier95 - 27 janvier 2021 à 11h05.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 27 janvier 2021 à 20h17

Voir le messagedidier95, le 27 janvier 2021 à 11h02, dit :

Déjà tu as mis deux produits de la même famille donc pas de dégâts c'est une bonne chose :)
Le 5.1 est plus performant pour les motos aussi donc je te conseille de vidanger et mettre du 5.1 pour respecter la préconisation du constructeur.

une explication sur ce choix "Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °. De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes"


Oui je pense que c'est ce que je vais faire, je viens de récupérer du Dot5.1
Une question aussi, je peux me contenter d'injecter le dot5.1 ou il faut que je vide le système pour le réamorcer avec du 5.1?

Ce message a été modifié par Decybel - 27 janvier 2021 à 20h17.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 janvier 2021 à 20h40

Voir le messageDecybel, le 27 janvier 2021 à 20h17, dit :

Voir le messagedidier95, le 27 janvier 2021 à 11h02, dit :

Déjà tu as mis deux produits de la même famille donc pas de dégâts c'est une bonne chose :)
Le 5.1 est plus performant pour les motos aussi donc je te conseille de vidanger et mettre du 5.1 pour respecter la préconisation du constructeur.

une explication sur ce choix "Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °. De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes"


Oui je pense que c'est ce que je vais faire, je viens de récupérer du Dot5.1
Une question aussi, je peux me contenter d'injecter le dot5.1 ou il faut que je vide le système pour le réamorcer avec du 5.1?

Vu que la viscosité est plus faible sur le 5.1 je viderai du DOT4 avant perso car en étant plus fluide sa part risque d'être moindre en tentant de le pousser par dessus l'autre.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 janvier 2021 à 20h41.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 27 janvier 2021 à 20h57

[/quote]
Vu que la viscosité est plus faible sur le 5.1 je viderai du DOT4 avant perso car en étant plus fluide sa part risque d'être moindre en tentant de le pousser par dessus l'autre.
[/quote]

Une fois le circuit de freinage vide c'est pas galère de le réamorcer?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 janvier 2021 à 21h11

Jamais fait sur un vélo mais sur une moto ça pose pas de souci particulier si le réseau est bien étanche et que tu rempli régulièrement le réservoir pour éviter que de l'air soit aspiré lors des pompages à la commande.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 janvier 2021 à 08h54

A priori le DOT 5.1 et miscible avec le DOT 4 et 3 (Mais pas les autres DOT 5 qui sont avec fait d'autres éléments ! )

Et comme le dit Didier par gravité le DOT 4 va descendre et sera remplacé par le DOT 5.1, même si densité est différente, même si viscosité est différente !

Quand le liquide qui sort est de la nouvelle couleur c'est bon !! ;-)

Pour ma part, je pense que si le frein freine mal, c'est que la manip précédente n'a pas été bonne, et donc le circuit est à purger !

Cependant, mettre le même produit, dans le circuit ce n'est pas un mal ! Et en remplaçant le liquide de frein si on le fait bien cela fera office de purge . ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 28 janvier 2021 à 09h00

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 08h54, dit :

A priori le DOT 5.1 et miscible avec le DOT 4 et 3 (Mais pas les autres DOT 5 qui sont avec fait d'autres éléments ! )

Et comme le dit Didier par gravité le DOT 4 va descendre et sera remplacé par le DOT 5.1, même si densité est différente, même si viscosité est différente !

Quand le liquide qui sort est de la nouvelle couleur c'est bon !! ;-)

Pour ma part, je pense que si le frein freine mal, c'est que la manip précédente n'a pas été bonne, et donc le circuit est à purger !

Cependant, mettre le même produit, dans le circuit ce n'est pas un mal ! Et en remplaçant le liquide de frein si on le fait bien cela fera office de purge . ;-)


En effet il sont miscibles mais n'ont pas les même caractéristiques.
Et surtout il est écrit dot5.1 only sur les cocottes :/
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 janvier 2021 à 09h16

Voir le messageDecybel, le 28 janvier 2021 à 09h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 08h54, dit :

A priori le DOT 5.1 et miscible avec le DOT 4 et 3 (Mais pas les autres DOT 5 qui sont avec fait d'autres éléments ! )

Et comme le dit Didier par gravité le DOT 4 va descendre et sera remplacé par le DOT 5.1, même si densité est différente, même si viscosité est différente !

Quand le liquide qui sort est de la nouvelle couleur c'est bon !! ;-)

Pour ma part, je pense que si le frein freine mal, c'est que la manip précédente n'a pas été bonne, et donc le circuit est à purger !

Cependant, mettre le même produit, dans le circuit ce n'est pas un mal ! Et en remplaçant le liquide de frein si on le fait bien cela fera office de purge . ;-)


En effet il sont miscibles mais n'ont pas les même caractéristiques.
Et surtout il est écrit dot5.1 only sur les cocottes :/


https://www.servicea...r_caliper_0.pdf


" N’utilisez pas d’huile minérale. N’utilisez queles liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 avec lesfreins hydrauliques SRAM. Le fait d’utiliser unautre liquide pourrait endommager le système,rendre les freins dangereux et entraîner desblessures graves, voire mortelles.Les liquides de frein DOT endommagent lessurfaces peintes. Si du liquide entre en contactavec vos composants ou des surfaces peintes,essuyez-le immédiatement puis rincez à l’eauclaire.Ces freins sont destinés à un usage sur routeou en cyclocross uniquement.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 28 janvier 2021 à 11h03

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 09h16, dit :

Voir le messageDecybel, le 28 janvier 2021 à 09h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 08h54, dit :

A priori le DOT 5.1 et miscible avec le DOT 4 et 3 (Mais pas les autres DOT 5 qui sont avec fait d'autres éléments ! )

Et comme le dit Didier par gravité le DOT 4 va descendre et sera remplacé par le DOT 5.1, même si densité est différente, même si viscosité est différente !

Quand le liquide qui sort est de la nouvelle couleur c'est bon !! ;-)

Pour ma part, je pense que si le frein freine mal, c'est que la manip précédente n'a pas été bonne, et donc le circuit est à purger !

Cependant, mettre le même produit, dans le circuit ce n'est pas un mal ! Et en remplaçant le liquide de frein si on le fait bien cela fera office de purge . ;-)


En effet il sont miscibles mais n'ont pas les même caractéristiques.
Et surtout il est écrit dot5.1 only sur les cocottes :/


https://www.servicea...r_caliper_0.pdf


" N’utilisez pas d’huile minérale. N’utilisez queles liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 avec lesfreins hydrauliques SRAM. Le fait d’utiliser unautre liquide pourrait endommager le système,rendre les freins dangereux et entraîner desblessures graves, voire mortelles.Les liquides de frein DOT endommagent lessurfaces peintes. Si du liquide entre en contactavec vos composants ou des surfaces peintes,essuyez-le immédiatement puis rincez à l’eauclaire.Ces freins sont destinés à un usage sur routeou en cyclocross uniquement.


Yes, j'avais vu ce manuel mais il ne parlent pas de l'amorce du système :P
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Voir le messageDecybel, le 28 janvier 2021 à 11h03, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 09h16, dit :

Voir le messageDecybel, le 28 janvier 2021 à 09h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 08h54, dit :

A priori le DOT 5.1 et miscible avec le DOT 4 et 3 (Mais pas les autres DOT 5 qui sont avec fait d'autres éléments ! )

Et comme le dit Didier par gravité le DOT 4 va descendre et sera remplacé par le DOT 5.1, même si densité est différente, même si viscosité est différente !

Quand le liquide qui sort est de la nouvelle couleur c'est bon !! ;-)

Pour ma part, je pense que si le frein freine mal, c'est que la manip précédente n'a pas été bonne, et donc le circuit est à purger !

Cependant, mettre le même produit, dans le circuit ce n'est pas un mal ! Et en remplaçant le liquide de frein si on le fait bien cela fera office de purge . ;-)


En effet il sont miscibles mais n'ont pas les même caractéristiques.
Et surtout il est écrit dot5.1 only sur les cocottes :/


https://www.servicea...r_caliper_0.pdf


" N’utilisez pas d’huile minérale. N’utilisez queles liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 avec lesfreins hydrauliques SRAM. Le fait d’utiliser unautre liquide pourrait endommager le système,rendre les freins dangereux et entraîner desblessures graves, voire mortelles.Les liquides de frein DOT endommagent lessurfaces peintes. Si du liquide entre en contactavec vos composants ou des surfaces peintes,essuyez-le immédiatement puis rincez à l’eauclaire.Ces freins sont destinés à un usage sur routeou en cyclocross uniquement.


Yes, j'avais vu ce manuel mais il ne parlent pas de l'amorce du système :P


Heu, je répondais sur les DOT et ton matériel ! => DOT 4 => OK ;-)

Après pour les méthodes, va voir ton autre post, il y a déjà pas mal d''information, sinon tuto video purge, mais il te faut les outils !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 28 janvier 2021 à 12h20

Yes merci
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